Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]

+14
Ealenya
belinha
varadero
Lauviah
Gaëlle*
Angels666
Woman
Aldiallo
Xulara
Pozzynette
jib
oliviane
Kassie
skydig
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Empty
MessageSujet: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:04

Salut !

Après être passé par la case "présentations" me voici avec mon premier problème : l'aménagement de la cuisine !

Alors tout d'abord, petite visite des lieux...

On commence par le plan :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] F3sejar5

Vue au fond sur le coin cuisine :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Rdc0uk4

A l'opposé le coin salon avec son mur "oblique" :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Rdc1jd6

La petite loggia située entre le coin salon et le coin cuisine :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Rdc3zo5

Et enfin la cuisine en elle même :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Rdc2uz5

Maintenant passons aux projets pour cette fameuse cuisine.

J'ai pensé à deux implantations assez classiques on va dire.

La première avec sur la droite une tablette fixée à une hauteur "bar" qui permettrait de prendre les repas :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Cuisinezf8

et la seconde, avec sur la droite la plaque de cuisson sur un plan de travail qui me permettrait de cuisiner tout en ayant une vue sur le salon :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Mobalpaon0

Pour cette seconde implantation, j'ai déjà eu une critique d'un cuisiniste qui m'a dit que mon plan de travail de droite serait trop petit (90 en largeur sur 110 cm en longueur) et que ça ferait ridicule. Qu'est-ce-que vous en pensez ?

En faisant abstraction des couleurs, quelle solution vous paraît la plus sympa ?

Et éventuellement avez-vous des idées plus originales ?

Merci ! smile

Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 6:20

franchement j'aime mieux la première plus cohérente, la seconde est originale mais je suis sure qu'à l'usage tu regretteras.
sympa la vue! top
Kassie
Design Addict
Kassie

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 7:14

zen a écrit:
franchement j'aime mieux la première plus cohérente, la seconde est originale mais je suis sure qu'à l'usage tu regretteras.
sympa la vue! top

+1

Tu auras aussi plus de rangements dans la première version, ce sera plus pratique.
Tu as fait le plan 3D avec quel logiciel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 7:33

zen a écrit:
sympa la vue! top

+1

Et ton appart, et surtout la vue et le reste ça fait rêver, très belle acquisition !!! Félicitations.

Xxx
oliviane
Design Master
oliviane

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 7:48

Je préfère aussi la 1ère , même si tu as oublié le frigo ..

En tout cas , elle a le mérite d'avoir plus de plan de travail et d'apporter un coin repas..

Maintenant, il y a une 3 ème solution, si tu prends le plans n°2 et que tu déplace ta colonne du four à côté du frigo, tu peux mettre un grand plan de travail qui ferait l'angle de l'évier et irait jusqu'à la colonne ..

Dernière info, si tu cuisine beaucoup tu vas regretter ta plaque de cuisson sur l'îlot central , c'est l'horreur pour nettoyer les projections de graisse ..
http://lamaisondoliviane.blog4ever.com/blog/index-136164.html
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 13:09

Ok, merci pour vos avis, je crois que je vais me ranger à la majorité cyclops

Tant pis, je ne ferai pas la cuisine en regardant la télé geek

Les plans 3D ont été faits chez les cuisinistes sur leur logiciel "InSitu", apparemment ils ont tous le même en Martinique...

Pour Oliviane, je pensais au contraire que l'absence de crédence faciliterait le nettoyage des projections : un coup d'éponge sur le plan de travail et un coup de serpillère sur le sol ! Apparemment je me trompe ? suspect
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 2:33

Ma cuisine le retour !

J'ai donc suivi vos conseils en ce qui concerne l'implation et j'ai refait le tour des différents cuisinistes.

Au passage, je suis tombé sur tous les styles de commerciaux : de la pièce de théâtre magistralement jouée pour me faire signer avant de sortir du magasin, au presque coup de pied au derrière car mon budget n'est pas assez élevé... nono

Je dois me rendre à l'évidence, ce sera à priori qualité ou budget ! J'ai donc du revoir mes prétentions à la baisse pour avoir (j'espère) de la qualité.

La première implantation (voir photo de la cuisine rouge plus haut) était une cuisine Mr Bricolage et je trouve que les matériaux utilisés et la finition sont un peu "légers" : panneaux de particules pour les portes, poignées en plastique, systèmes de fermeture tiroirs non freinées, etc.

Je me dirige donc finalement vers ce modèle :
[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Cuistropyl0

La table repas prévue sur la droite est toujours d'actualité mais n'est pas représentée sur cette vue...

Vous voyez j'ai donc du tirer un trait sur les éléments hauts. Il y aura bien une hotte décorative mais elle ne figure pas non plus sur ce visuel.

Mes questions :

- Vaut-il mieux interchanger la place de la plaque de cuisson et de l'évier pour des raisons d'ergonomie ? Ca me paraît plus logique de regrouper l'espace cuisson d'un même côté mais ça m'oblige à modifier l'installation sanitaire actuelle...

- Pensez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace de rangement ?

J'ai aussi la possibilité d'avoir la même cuisine mais hors sol pour le même prix, sachant que l'on perd de l'ordre de 10 cm sur la hauteur des caissons.

- A implantation égale, pensez-vous que le hors sol soit plus ou moins cher que sur pied ?

- Je trouve le design d'une cuisine hors sol plus sympa, mais ça signifie que je vais perdre encore en espace de rangement, croyez-vous que ça soit raisonnable ?

Maintenant en ce qui concerne le style : bien sûr mon carrelage ne ressemble pas à celui du plan (voir photos), je ne compte pas non plus faire une crédence carrelée et je recherche un style plutôt pur et design (les poignées seront d'un modèle similaire à celles de la cuisine rouge).

J'ai pensé à un plan de travail wengé et des portes couleur brillante laquée blanc ivoire ou sable de manière à rester dans des tons assez neutres, ce qui me permettrait de garder une certaine latitude pour le reste de la déco.

Qu'est-ce que vous en dîtes ?

Merci abandon
oliviane
Design Master
oliviane

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 7:08

Ah, les cuisinistes, mes grands amis angry

Wengé et laqué blanc ou sable , je trouve que ça passe bien ensemble , et c'est vrai que c'est assez neutre pour la déco !!

Maintenant pour la plaque et l'évier.. je ne sais pas si ça à grande importance.. moi je suis plus souvent par jour à l'évier que devant ma plaque ..

Mais l'avantage de ton implantation c'est que tu peux toujours par la suite rajouter des élements hauts, comme sur ta 1ère simulation, alors que si ta hotte est en plein milieu tu risque d'être un peu bloqué ..

Pour l'espace de rangement, le problème c'est que plus on en a plus plus on a de choses à ranger !! Dans ma cuisine actuelle , j'ai moins de place que toi ( 1m 60 linéaire ) , pour info, je me sers seulement d'un étage de 60 cm pour mes verres, un autre pour mes casseroles , un autre pour mes assiettes.. j'ai tous les petits ustensiles , couverts, épices dans le meuble tiroir de 40 cm, il me reste donc un étage de 60 cm pour stocker les provisions de bases ..
Donc pas de problème pour la place dans ta cuisine !!

Et puis tu veux faire une table bar, rie ne t'empêche d'y mettre des étagères si vraiment tu manques de place !!

Je dois partir mais tout à l'heure je m'amuserai à te faire un plan plus réaliste que celui de ton cuisiniste ( avec tes couleurs !!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 7:15

as tu un lave vaisselle?
cuisines tu beaucoup?
reçois tu beaucoup?
jib
Design Lover
jib

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 7:54

Pour la disposition, je verrais plutôt :
- le four à la place des plaques de cuisson (pour éviter de mettre le four à côté du frigo)
- les plaques de cuisson à la place de l'évier (tu regroupe ainsi ta zone de cuisson)
- l'évier à la place du four, tu gardes ainsi une bonne accessibilité à l'évier.

Pour les éléments haut, je suis de l'avis d'Oliviane, tu peux mettre des étagères. Dans notre précédents appart c'est ce que nous avions fait (zut, je n'arrive pas à retrouver de photos pour te montrer...). Nous avions mis 2 rangées d'étagères en inox et dans la finition de notre cuisine. On avait également posé une longue barre au dessus de l'évier pour y accrocher pots, égoutoir et avoir ainsi tous les ustensiles / épices à portée de main.
Kassie
Design Addict
Kassie

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 8:29

je trouve cette disposition assez sympa. c'est sûr que ce serait plus pratique d'avoir les plaques près du four, mais si tu dois changer toute ton installation, ça va peut-être dépasser ton budget. A toi de voir... je trouve ça dommage de ne pas mettre d'éléments hauts, surtout si un jour tu veux mettre un lave-vaisselle en bas, tu seras coincé par le manque de rangements et le modèle choisi ne sera peut-être plus édité... c'est vrai que je trouve qu'on manque toujours de rangement, mais j'adore tout ce qui est vaisselle aussi... et je n'aime pas trop les étagères qui prennent la poussière et le gras... bof...

pour le four près du frigo, je sais que ça se fait bcp, pensez-vous vraiment qu'il y ait un risque de quoi que ce soit ?

pour ce qui est de la hauteur, je préfère avec pied (enfin comme sur ton modèle) car sinon, c'est peut-être pas facile d'accéder en-dessous pour le ménage... quand c'est très haut, ça va, mais à 10 ou 20 cm du sol... ceux qui ont ce genre de modèle t'aideront surement mieux...
oliviane
Design Master
oliviane

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 9:23

arf, e me suis mal exprimée !! Je parlais des étagères de mes meubles.. pas d'étagère en apparent : trop de boulot pour que ça reste propre !!

Mais finallement l'idée est bonne , si tu n'as pas assez de place dans tes meubles, mettre des étagères inox, c'est surement moins cher que des meubles haut !!
Kassie
Design Addict
Kassie

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 9:28

oliviane a écrit:
arf, e me suis mal exprimée !! Je parlais des étagères de mes meubles.. pas d'étagère en apparent : trop de boulot pour que ça reste propre !!

Mais finallement l'idée est bonne , si tu n'as pas assez de place dans tes meubles, mettre des étagères inox, c'est surement moins cher que des meubles haut !!

c'était clair, ne t'en fais pas ! very ^happy
c'est sûr que les étagères, c'est le moyen le moins cher de rajouter du rangement, mais faut juste penser à l'entretien avant de se décider ! lol !

et au fait, tu feras la simulation avec quel logiciel ? merci !
oliviane
Design Master
oliviane

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:03

voilà donc , avec tes couleurs :

[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Antill10

Et voici avec l'implantation de jib :

[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Antill11

J'ai tout un tas de logiciel de cuisine, en général les fabricants les mettent à dispositions sur le Net. En français mon préféré c'est celui de chez Lapeyre mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai trouvé celui de chez Alno.
Il est en anglais, mais franchement il pourrait être en chinois, ça ne changerait rien : il est complétement intuitif, avec tout un tas de meubles et de couleurs, très très facile à utiliser !!
Pozzynette
Design Addict

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:49

personnellement je préfère séparer l'espace froid de l'espace de cuisson.
Dans ma précédente maison, le four était juste à côté du frigo. Et ce dernier tournait à fond pour faire du froid dès que le four était en marche !
http://pozzynette.canalblog.com
Xulara
Design Lover
Xulara

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:17

Kassie a écrit:
J'ai tout un tas de logiciel de cuisine, en général les fabricants les mettent à dispositions sur le Net. En français mon préféré c'est celui de chez Lapeyre mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai trouvé celui de chez Alno.
Il est en anglais, mais franchement il pourrait être en chinois, ça ne changerait rien : il est complétement intuitif, avec tout un tas de meubles et de couleurs, très très facile à utiliser !!

Tu peux nous donner les adresses où télécharger ces logiciels?
oliviane
Design Master
oliviane

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:25

sur les sites fabricants !!

En général, ils marquent quelque chose du genre : personnaliser sa cuisine ou faire une simulation et après y'a plus qu'à suivre ..

Je l'ai pas marqué mais Ikea a aussi son logiciel en ligne ..
Kassie
Design Addict
Kassie

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:42

merci pour les infos Oliviane !

je préfère aussi la deuxième version, mais s'il veut faire ça, il va devoir modifier son installation sanitaire...

Je m'étais posé la question pour le four et le frigo... ça craint... sad
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:44

rien a avoir mais la vue est magnifique!! heart
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:50

zen a écrit:
as tu un lave vaisselle?
cuisines tu beaucoup?
reçois tu beaucoup?

Non, pas de lave vaisselle et pas d'intention d'en avoir, je cuisine peu et je fais rarement les "réceptions de l'ambassadeur" ! wink
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:56

Sympas les simulations, c'est bien pratique pour se faire une idée.
Pour l'implantation, à l'oeil je trouve la disposition initiale plus équilibrée (four à côté du frigo puis évier puis coin cuisson)
J'ai personnellement un four à côté d'un frigo, je n'y trouve pas d'inconvénients,je n'ai pas remarqué d'influence sur le fonctionnement du frigo, je n'ai pas constaté non plus une chaleur intense sur la paroi du frigo qui touche le four;je pense que maintnenant ces appareils sont très bien isolés
Ensuite, je préfère la cuisine au sol, les pieds cachés par des plinthes.
Pour les éléments hauts, tu pourras toujours les rajouter par la suite en fonction de ton budget.
Quant à répondre si les éléments vont être suffisants, c'est difficile à dire; tu devrais te baser sur ta cuisine actuelle (tu en as bien 1?)et ce dont tu disposes en vaisselle à ranger, comment tu fonctionnes, si tu as besoin d'un grand espace de rangements en provisions ou non etc...
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:02

Merci pour les idées et remarques.

En ce qui concerne l'implantation avec four sur le petit mur ce n'est malheureusement pas possible car il y a une fenêtre sur le côté donc la colonne occulterait la fenêtre... je suis donc obligé de la mettre de ce côté !

Pour les étagères inox c'est vrai que c'est une idée mais bonjour la poussière et je ne voudrais pas avoir d'ustensiles ou de provisions visibles langue

Merci Olivia pour la 3D, c'est vrai que vu comme ça, ça donne une meilleure idée...

Je pense donc conserver cette disposition avec incertitude sur l'inversion plaque <> évier et le choix sur pieds <> hors sol.

En ce qui concerne le nettoyage sous les meubles en hors sol, la hauteur de pose vue dans le show room me paraissait laisser une espace suffisant pour y passer le balai serpillère... A confirmer donc !
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman

Féminin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:17

Oui mais si tu ne fais pas du hors sol, adieu balai et serpillère et perte de temps wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:30

skydig a écrit:
zen a écrit:
as tu un lave vaisselle?
cuisines tu beaucoup?
reçois tu beaucoup?

Non, pas de lave vaisselle et pas d'intention d'en avoir, je cuisine peu et je fais rarement les "réceptions de l'ambassadeur" ! wink

garde l'implantation telle qu'elle est proposée sans travaux supplementaires, je t'aurais dit de changer si tu passais des heures devant tes fourneaux mais vu que visiblement tu aimes la cuisine autant que moi, fait ce qui va te couter le moins de travail.
quant aux meubles hauts tu pourras toujours en rajouter dans quelques mois si ce que tu as là s'avère trop petit (mais on garde toujours un tas de trucs totalement inutiles, profites en pour faire du tri... wink )
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 22:54

Woman a écrit:
Oui mais si tu ne fais pas du hors sol, adieu balai et serpillère et perte de temps wink

C'est sûr il faut choisir dans ce cas : design ou corvée ?

Les autres qu'est ce que vous auriez choisi ? J'avoue que le rendu d'une cuisine qui "flotte" me tente bien very ^happy

zen a écrit:
quant aux meubles hauts tu pourras toujours en rajouter dans quelques mois si ce que tu as là s'avère trop petit (mais on garde toujours un tas de trucs totalement inutiles, profites en pour faire du tri... wink )

Entièrement d'accord avec toi : le bordel appelle le bordel ! Et j'ai en effet un stock de casserolles et poêles cabossées totalement inutiles, rescapées de ma vie d'étudiant qui méritent bien la retraite !
D'ailleurs, quittant un 85 m² pour du 60 m², je n'aurai pas trop le choix ! suspect

Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 23:02, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]   [Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine] Icon_minitime

[Conseil déco] F3 des Antilles [cuisine]
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant