Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 25/04/09 Lun 4 Mai 2009 - 12:36 | |
| Tendances : Le style Barcelone contemporain
En 1992, Barcelone accueillait les jeux Olympiques et, en occupant le devant de la scène, s’est alors imposée comme le symbole de la rénovation urbaine.
Nous avons voulu savoir ce qu’est devenue, presque 20 ans plus tard, cette ville innovante en matière d’urbanisme et d’architecture contemporaine.
D’une ville tournant le dos à la mer…
Avec 1,5 million d’habitants, ouverte sur la mer, la capitale catalane est une ville de contrastes qui offre une vraie qualité de vie. Quand elle a commencé à s’agrandir, elle a englouti les villages voisins tout en les conservant. Si l’on regarde son plan, on constate la coexistence des petites ruelles d’anciens villages et le quadrillage imposé par l’élargissement urbain.
C’est l’urbaniste Cerdà qui, au XIXe siècle, créa ce plan sans précédent pour regrouper les villages autour de Barcelone. Mais à l’époque, la ville tournait le dos à la mer. En effet, les industries venaient se placer contre la mer, ce qui créait une zone qui bloquait le reste de la ville pour y accéder.
Et les jeux Olympiques de 1992 ont été une sorte de catalyseur de tous les projets déjà en germe ou en cours. Tout à coup, le port est devenu un espace gagné dont la ville profite pleinement désormais. De plus, des projets modernes ont permis, entre autres choses, de dynamiser la construction de logements car il en manquait. Et Barcelone est devenue une référence en matière d’architecture contemporaine.
… vers une référence en architecture contemporaine
En effet, on a vu fleurir des bâtiments étonnants, des hôtels design sur le front de mer ainsi que des logements de luxe, comme à Diagonal Mar. La ville invite aujourd’hui les plus célèbres architectes, comme Jean Nouvel qui y a érigé la tour Agbar. Un des grands défis pour ces architectes est de répondre aux contraintes imposées par le climat méditerranéen, avec des situations extrêmes et très contrastées.
Outre le bord de mer, ce sont aussi les vieux quartiers qu’il a fallu rénover et qui ont trouvé une seconde vie grâce à des projets qui laissent cohabiter l’ancien et le moderne. L’endroit à la mode, aujourd’hui, est un ancien quartier industriel, le Manchester espagnol pendant longtemps. On y a gardé les cheminées comme rappel du passé, mais les maisons renferment de magnifiques espaces autour des traditionnels patios. Il y a une certaine sagesse dans ces projets, dans cet urbanisme, qui peut largement nous donner des idées !
Sites web
Jaime Romano (espagnol) Architecte
Zaguirre (espagnol) Architecte
Hotel Omm (espagnol, anglais)
Nomada’s Artist (espagnol, anglais) Objets de décoration
Dossier : Les nouveaux lambris
Le lambris est un système d’habillage très efficace...
Surtout, il a réussi à se débarrasser de son image un peu vieillotte en proposant des produits innovants, modernes et d’une grande variété de styles.
Les tendances : couleurs et lames larges
C’est en effet, notamment au niveau du bois, ce qui est le plus en vogue depuis quelques années : une lame large, entre 13,5 et 20 cm de largeur. Il y a des finitions bleues, grises… sur de nombreux produits déjà finis en usine. Mais il existe aussi des produits bruts et à finir soi-même.
La pose de lambris
En ce qui concerne la pose, c’est relativement facile et c’est presque toujours la même chose. Pour un lambris bois, on fait une structure en tasseaux, puis on emboîte le côté mâle et le côté femelle. Entre deux lames, on va utiliser un clip qui va s’insérer dans la languette femelle, on le cloue sur le tasseau et on passe à la lame suivante. Et ainsi de suite.
A la place du clip, vous pouvez aussi clouer directement la lame sur le tasseau. Enfin, il existe un pistolet pneumatique qui permet un plantage assez régulier.
La pose de lambris et le cloutage ont un sens : on démarre en bas, on finit en haut, et de gauche à droite. Et pour la découpe, on doit faire attention car les lames ne sont pas de simples planches de bois. On doit faire très attention à la façon et à l’endroit où l’on scie.
Le lambris est-il un matériau isolant ?
Avec des murs et un plafond en lambris, on va effectivement gagner un peu en isolation. Mais en soi, le lambris n’a pas cette fonction et ce n’est pas le matériau lui-même qui isole. C’est plutôt le fait que, cloué sur des tasseaux, il laisse une lame d’air, de ventilation, qui va temporiser au niveau de la température car l’air entre deux épaisseurs est isolant. De plus, certains lambris PVC sont directement collés au mur et dans ce cas, il n’y a plus cette lame d’air.
Les différents matériaux et styles de lambris
Non seulement il y a plusieurs matériaux (bois, médium ou PVC), mais également tous les styles imaginables.
Une des nouveautés : le lambris avec un aspect béton ciré, ou bien un aspect ébène, ou encore un aspect laqué, idéal pour la cuisine. Attention, le lambris en médium n’est pas étanche, contrairement au PVC.
Et c’est justement du côté du PVC qu’on va trouver des lames de plus en plus larges (entre 18 et 50 cm !), la largeur 37,5 étant devenue des plus courantes. Ce matériau est imputrescible et imperméable. De plus, il est résistant à l’usure, facile à entretenir. On peut le poser comme le lambris en bois ou le coller au mur. Par ailleurs, il permet de faire des angles internes et externes, ou même des angles parfaitement arrondis.
Pour les plafonds, on trouve des produits très résistants, notamment au feu.
Prix et durée de vie, en fonction des besoins
Les prix oscillent entre 3,50 et 5 euros le m2 pour les entrées de gammes, tous produits confondus. Pour le milieu de gamme, on sera autour de 10 euros le m2. Pour le haut de gamme, on se situe à 20 euros et plus.
Il n’y a pas vraiment de garantie sur un lambris, mais sa durée de vie est longue. Un lambris en bois peut durer vraiment très longtemps car on peut l’entretenir, le poncer, lui donner facilement une seconde jeunesse. Le lambris PVC est également très résistant mais s’il subit un impact ou un éclat, il ne se récupère pas. Il faut s’orienter vers ce qui nous convient en fonction de l’utilisation prévue dans la pièce concernée.
Sites web
Grosfillex Fabricant de lambris PVC
Tournier Entreprise de menuiserie
FP Bois Fabricant de lambris bois
Silverwood Fabricant de lambris bois
Rencontre : Cédric Riou - Atelier de terre cuite Prométhée
Il est des rencontres primordiales et déterminantes dans la vie. Celle que Cédric Riou fit il y a maintenant 15 ans, fut tout simplement lumineuse...
Un atelier mais surtout une collection de moules anciens pour poteries et statuaires.
Aujourd’hui associé à Benoît Ruffenach et à une équipe soudée, l’Atelier Prométhée est devenu l’un des plus beaux ateliers de France spécialisé dans le travail de l’argile.
Leur détermination à vivre de leur passion, leur humilité - celle-là même qui n’appartient qu’aux vrais artisans d’art -, leur goût pour le détail, leur ont taillé une sévère réputation d’excellence et séduit de nombreux décorateurs, paysagistes, architectes intérieurs et clients prestigieux à travers le monde.
Héritiers d’un patrimoine, d’une mémoire, d’un passé, ils n’en sont pas moins curieux et chercheurs dans l’âme, et souhaitent inscrire leur travail dans un avenir. Aussi, ils aimeraient mettre leur savoir-faire au service de la création contemporaine et travailler avec des artistes désireux d’exercer leur art sur une matière nouvelle pour eux : la terre.
Adresse utile
Atelier Prométhée Cédric Riou – Benoît Ruffenach 25, rue du Landi - 93210 La Plaine-Saint-Denis Tél. : 01 49 98 00 36 - Fax : 01 49 98 00 37
Voir la vidéo
La visite : Avec Loïk Corre - Architecte
C’est dans le sud de Paris que l’architecte Loïk Corre a construit, il y a une dizaine d’années, une maison de ville pour un célèbre photographe.
Il n’a pas hésité à mettre le terrain à nu, à creuser un sous-sol et bâtir une jolie maison d’inspiration art déco.
Adresse utile
Loïk Corre Architecte Atelier Kiol 47, rue Meslay - 75003 Paris Tél. : 01 42 78 59 10
Voir la vidéo
SOS Maison : Aménager un salon véranda
Sylvain et son épouse ont une jolie maison en rez-de-chaussée, dans laquelle ils ont déjà effectué de nombreux travaux...
Mais ils ne savent pas comment arranger leur salon, qui est une véranda et qui sert aussi d’entrée à toute la maison. "SOS Maison" va donc les aider à lui rendre son identité, plus chaleureuse.
Distinguer les différents espaces de la même pièce…
L’entrée principale de la maison se fait par la véranda. On y trouve donc du petit mobilier associé à son utilisation et par laquelle on accède à la cuisine et au reste de la maison.
Et c’est cette même pièce qui accueille le salon, avec deux canapés très différents, très colorés, une table basse originale elle aussi très colorée, puis un gros fauteuil à fleurs.
L’ensemble est donc assez disparate, d’autant que le sol est en carrelage beige foncé, le plafond en lambris. Cela donne un aspect peu chaleureux et manque de personnalité, alors que le reste de la maison en a beaucoup.
La première idée de notre architecte d’intérieur May Porthé est d’harmoniser sol et plafond, en peignant ce dernier en blanc et en posant du parquet au sol.
Ensuite, elle propose d’installer un meuble qui séparera le saon de l’entrée. Assez haut, composé de niches, il accueille des boîtes de rangement dans sa partie basse où Sylvain peut laisser des écharpes et autres accessoires qui trouvent leur place dans une entrée. Dans la partie haute, ces niches sont ajourées de façon à laisser passer la lumière entre les deux parties de la pièce.
On a posé là toutes sortes de petites plantes en pot pour un aspect déco très réussi. Enfin, dans l’entrée, un meuble à chaussures, de façon à ce que cette pièce remplisse pleinement sa fonction.
…et lui donner un caractère nouveau avec plein d’astuces de décoration !
Côté salon, on a gardé les deux canapés, enlevé le gros fauteuil qui encombrait l’espace, pour y installer, à la place, la télévision qui, ainsi, n’est plus en plein milieu de la pièce !
Le tout est entouré de grands rideaux blancs pour pouvoir éviter qu’au soleil, en plein été, cette pièce devienne un four. Ces rideaux courent tout le long des baies vitrées ainsi qu’au plafond grâce à un système ingénieux de tringles emboîtées.
Mais le charme tout nouveau de cette pièce vient d’abord de la rénovation du sol et du plafond qui crée une harmonie très contemporaine et apaisante à la fois.
Par ailleurs, disposer d’un salon distinct de l’entrée est également plus favorable à l’ambiance chaleureuse de cette pièce.
En plus de cela, il y a les astuces déco de notre architecte : plusieurs miroirs accrochés les uns à côté des autres dans l’entrée ; des plantes en grand nombre ; un système pour accrocher les couvertures au mur afin que les chiens ne dorment pas dessus la nuit. Beaucoup d’idées faciles à réaliser.
Et la dernière, certainement la plus étonnante et la plus ludique : sur un mur, au fond du salon, des galettes de sol en matière végétale ont été suspendues, pour un effet visuel des plus inattendus. Mais également pour pouvoir, si besoin était, les décrocher et créer une assise supplémentaire dans le salon, lors de la venue d’invités par exemple !
Adresses utiles
La Source fleurie 19, boulevard Garibaldi - 75015 Paris Tél. : 01 45 67 13 54 - Fax : 01 47 83 95 21
May Porthé Architecte d’Intérieur 7, rue Alexandre-Coutureau – 92210 Saint-Cloud Tél. : 01 47 71 25 85
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Aprés | |
|