Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question Maison - Emission du 29/11/08

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 8:58

Tendances : Le design japonais

En cette année 2008 qui célèbre les 150 ans de relations franco-japonaises, c’est l’occasion de se replonger dans le design du pays du Soleil-levant.

Le design japonais fait l’équilibre entre esthétisme et fonctionnalité, entre art traditionnel et art moderne.

Un design plutôt contemporain et fonctionnel

La première génération de ce design est apparue à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec des designers tel que Sori Yanagi et son tabouret Butterfly.

A la sortie du conflit, ce design inspiré de la production internationale dans le secteur évolue de façon inventive, notamment par la prise de marchés dans les domaines de l’électronique grand public.

Ce qui était autrefois fabriqué en Europe se déplace vers le Japon. Les designers y sont intégrés aux entreprises pour appliquer leurs connaissances aux objets de façon anonyme.

Aujourd’hui, une tendance plus personnalisée se développe. Les objets conçus par les entreprises japonaises ont la particularité d’allier design, confort ergonomique et toucher remarquable.

Un design chargé de valeurs fondamentales

Le WA, qui signifie harmonie, représente une valeur très importante pour les Japonais depuis le XVIe siècle. Cela fait partie de la vie quotidienne, preuve en est les 160 objets présentés à la Maison de la culture du Japon de Paris, pour représenter six concepts.

Parmi eux, on découvre le "Mignon", avec des objets colorés et multifonctionnels, tel le porte-parapluies Splash peu encombrant qui peut être aussi utilisé comme vase ou porte-crayons. Le "Craft", lui, se rapporte à l’artisanat avec des objets écologiques. Enfin, le "Kime", qui signifie travail perfectionné, finesse du grain, se retrouve, par exemple, dans la chaise Hiroshima conçue par un designer électronique qui s’est associé à un ébéniste.

L’esprit Mingei quant à lui est à découvrir au musée du Quai-Branly. Il exprime une notion d’artisanat populaire honnête. Ce sont des objets, réalisés par des artisans ou designers, purement utiles et lavés de tout superflu. Il est représenté, par exemple, par les lampes boules en papier de riz ou un fauteuil fait d’un assemblage de pièces de bois qui lui confère sa simplicité mais aussi sa robustesse et l’idée de sa durée dans le temps. L’exposition consacrée à l’essentiel du Mingei rappelle qu’il n’est pas nécessaire de s’encombrer de pacotilles.

Expositions
WA
"L’harmonie au quotidien - Design japonais d’aujourd’hui"
jusqu’au 31 janvier 2009 - Maison de la culture du Japon
101 bis, quai Branly - 75015 Paris
Tél. : 01 44 37 95 00


L’esprit Mingei au Japon
"De l’artisanat populaire au design"
Jusqu’au 11 janvier 2009
Musée du Quai-Branly
37, quai Branly - 75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00


Kansei - Design japonais
Du 12 au 21 décembre 2008
Musée des arts décoratifs
107, rue Rivoli - 75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Designers


Patrick Jouin


Shizuka Takahashi



Dossier : Les nouveautés high-tech

Aujourd’hui, l’heure est à la performance informatique, électronique, écologique et à l’automatisation. Cette ère technologique nous promet des surprises.

L’essentiel est à attendre dans la connectique d’abord : les câblages sont voués à disparaître. Dans le domaine de la lumière ensuite : les sources vont nous permettre de doser l’intensité et faire des économies d’énergie. Dans le secteur du son enfin, il y aura des changements.

Le high-tech s’invite partout dans la maison : tour d’horizon des innovations.

Un panneau mural faisant office d’enceinte

Grâce à un composant électronique miniaturisé fixé au dos d’une paroi, c’est tout un pan de mur qui pourra servir d’enceinte invisible, pouvant être traité comme le reste de la pièce : peint ou tapissé.

Un lecteur détecteur relié à l’ordinateur

Grâce à un curieux petit miroir branché sur un port USB, la lecture d’une étiquette fixée sur un objet permet à l’ordinateur d’accomplir une action. Si à l’étiquette fixée sur une peluche est associée l’action "Téléphoner à Grand-mère", par exemple, chaque fois que le nounours sera approché du lecteur, l’appel téléphonique sera envoyé...

On peut ainsi imaginer plein de connexions entre des objets et des actions, pour 45 euros le lecteur et cinq étiquettes.

La technologie dans la salle de bain

Ce lieu est désormais convivial et la technologie y apporte chromothérapie ou les douches multifonctions. On découvre ainsi les mitigeurs tactiles et becs lumière à déclenchement automatique.

Il existe même des baignoires pourvues d’un écran LCD étanche et d’une télécommande. Un système qui est accessible à un coût de 4 000 à 6 000 euros hors baignoire.

La technologie discrète destinée au salon

Elle permet, par exemple, de faire apparaître un écran, dans la bibliothèque, relié à un vidéo projecteur.

On peut aussi découvrir un robot qui, tel un personnage futuriste, lit les DVD, fait office de vidéo projecteur haut de gamme projetant sur un écran adapté à la pièce... Il sait aussi lire la musique d’un MP, une carte photos... et peut être connecté à divers éléments en USB. Un petit compagnon à 3 000 euros.

Les robots domestiques

Aujourd’hui, il existe un robot qui sait passer l’aspirateur ou faire les pavés à notre place et en totale autonomie, jusqu’à 70 m² de nettoyage programmé !
Adresses utiles

Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)
29-35, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 46 28 11 11


Cascade
50, rue de l’université - 75007 Paris
Tél. : 01 53 63 44 50
Ecrans LCD pour baignoires et mitigeurs (Cascade Hi-Tech).


Robopolis
107, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris
Tél. : 01 44 78 01 18
Les robots.
Sites web

BC Acoustique
Enceintes intégrées dans les murs.


Violet
Ojets communicants (Mir :ror).



Rencontre : Boules de Noël en verre soufflé

Yann Grienenberger est le directeur d’une structure de recherche et de revalorisation des savoir-faire verrier en voie de disparition.

En 1992, les collectivités locales de Moselle ont décidé de créer le Centre international d’art verrier, à Meisenthal, afin de redonner une nouvelle vie à cette ville où respirait pour le verre.

Six ans plus tard, cette institution réécrivait l’une de ses plus belles pages historiques, un défi capable de redonner un second souffle et faire (re)connaître la cité dans le monde entier : la boule de Noël en verre soufflé renaissait !
Adresse utile

Centre International d’Art Verrier (CIAV)
Place Robert-Schuman - 57960 Meisenthal
Tél. : 03 87 96 87 16 - Fax : 03 87 96 82 02

Voir la vidéo


La visite : Avec Maurice Sauzet, dans le Var

Cet ambassadeur de l’architecture naturelle réconcilie, dans les maisons qu’il dessine, habitation et respect de la nature.

A Six-Fours, près de Toulon, Maurice Sauzet vient de transformer une bâtisse provençale des années 60 sans aucun charme en une maison contemporaine en communion parfaite avec son environnement.

Site web

Sauzet-Gouzy
Agence d’architectes DESA.


Voir la vidéo


SOS Maison : Modifier l’agencement d’une chambre d’adulte
La chambre de Fanny est de belle proportion mais son agencement est quelque peu difficile...

Le coin bureau est délimité par une charpente de mur maître mise à nue, offrant peu de rangements et ne mettant pas en valeur l’espace. Elle a donc fait appel à l’équipe du "SOS Maison" pour qu’elle lui apporte une solution.

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose d’emblée de séparer la pièce en deux espaces distincts, puisqu’une porte condamnée en laisse la possibilité.

La création d’une tête de lit

Ce qui a frappé notre architecte à son arrivée est la disposition du lit dans la pièce, qui coupe l’impression d’espace. Afin de le repositionner, il propose de créer une tête de lit faite d’un bâti en bois contre la charpente de mur.

En intégrant un meuble en U, on obtient une tête de lit, des chevets et du petit rangement pour les livres et bibelots. Cet ensemble a été réalisé dans les tons violine, afin de satisfaire à l’envie de chambre cocon de la propriétaire.

La séparation et les aménagements de rangement

Au-dessus du meuble tête de lit, la séparation a été matérialisée par une paroi translucide qui permet de filtrer la lumière. Afin toutefois de permettre le repos, un grand rideau est installé pour occulter cette cloison.

De même, devant la fenêtre, un rideau occultant dans les tons taupe vient coordonner ceux du haut du lit.

Côté rangement, le petit placard autrefois situé à côté de la cheminée a été supprimé, car il n’apportait rien et cachait la petite fenêtre désormais mise en valeur. A droite de la porte d’accès, un grand placard a été créé sur toute la hauteur, apportant la solution de rangement attendue par les occupants, tant en penderie qu’en lingerie. Ce placard a été réalisé dans un ton de violine assorti au nouveau bâti.

Le coin bureau

Désormais indépendant et dissocié de la chambre, la partie bureau bénéficie de la lumière traversant la paroi translucide, en plus de celle de la fenêtre. Ce coin est rendu accessible par la porte qui existait déjà, ouvrant dans le salon.

L’arrière du meuble tête de lit a été utilisé en rangement formé d’étagères pouvant accueillir dossier et photos.

Les propriétaires, heureux de la réalisation de notre équipe, sont enchantés par le projet qui leur a été proposé et les solutions trouvées.
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 29/11/08 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:17

Haaaaaa vivement dimanche comme dirait drucker very ^happy

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:16

Jo Yana a écrit:
Haaaaaa vivement dimanche comme dirait drucker very ^happy
mdr

_________________
Question Maison - Emission du 29/11/08 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 7:45

Ca démarre à 12H30 confused

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
AnneGreg
Design Lover
AnneGreg


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 01/12/2008

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 9:19

J'ai hâte de voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:37

hola hola hola

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
AnneGreg
Design Lover
AnneGreg


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : La Valette du Var
Date d'inscription : 01/12/2008

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:25

Bon a froid,

J'ai adoré l'émission. L'appartement haussmanien est superbe, cet escalier est très bien intégré. La maison de Six-four est complètement intégrée a la nature, j'adore. Le SOS maison, bien, rien a dire comme d'hab. La vitre derrière le lit est superbe, j'aurais mis un jeu de lumière derrière pour le soir, ça peut être intéressant...

Bref dans l'ensemble RAS...
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:12

AnneGreg a écrit:
Bon a froid,

J'ai adoré l'émission. L'appartement haussmanien est superbe, cet escalier est très bien intégré. La maison de Six-four est complètement intégrée a la nature, j'adore. Le SOS maison, bien, rien a dire comme d'hab. La vitre derrière le lit est superbe, j'aurais mis un jeu de lumière derrière pour le soir, ça peut être intéressant...

Bref dans l'ensemble RAS...

+1

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 29/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 29/11/08   Question Maison - Emission du 29/11/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 29/11/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: