Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 22/12/07 Jeu 20 Déc 2007 - 9:04 | |
| Tendances : Objest de culte et déco
En matière de décoration intérieure, on voit de plus en plus d’objets religieux entrer dans nos maisons.
Après l’hindouisme ou le bouddhisme et leur apport dans la quête d’un environnement zen, ce sont aujourd’hui les objets chrétiens qui fon leur apparition. C’est d’autant plus surprenant qu’en France et en Europe, la pratique religieuse ne cesse de diminuer.
Le designer Alexis Tricoire apporte un élément de réponse, en expliquant que cette recherche d’éléments religieux dans la décoration est liée à la perte de valeur des objets dans notre société de consommation. Une sorte de réaction en quelque sorte !
Sur le marché des antiquités, on trouve de tout, des statues, des crucifix, des fonts baptismaux jusqu’aux chasubles anciennes. L’Eglise ou les mairies ; qui sont désormais gérants du patrimoine religieux, se séparent de certains de ces objets anciens.
Ce secteur est cependant soumis à des règles strictes, à commencer par leur nécessaire désacralisation par l’autorité religieuse. Ensuite, ces objets ne peuvent être vendus qu’après avoir été répertoriés dans un registre. Autant dire que c’est très encadré.
On retrouve aussi cette tendance religieuse dans des créations modernes, comme une chauffeuse qui, une fois retournée, se transforme en prie-dieu ou encore un fauteuil de méditation en forme de croix.
L’introduction des objets de culte dans la maison n’est pas blasphématoire mais plutôt signe d’une liberté, d’une volonté d’ouverture et de communication, une tentative de cohabitation des différentes religions.
Dossier : Les nouveaux sols plastiques
Les nouveautés en matière de revêtement imitent à merveille les matériaux existant...
Les sols souples sont de plus en plus présents dans nos maisons, car ils s’adaptent à toutes les pièces et à tous les besoins. Les sols PVC d’aujourd’hui n’ont plus rien avoir avec leur ancêtre, le lino de nos grands-mères. Et les Français l’ont bien compris, puisqu’il s’en vend environ 15 m² par habitation, qu’ils soient souples ou en résine.
Les sols souples PVC
Grâce au travail avec des designers, ils suivent les nouvelles tendances et se déclinent en de nombreux décors. Ils reproduisent de nombreuses matières, comme la pierre ou le marbre, mais aussi toute une palette de bois, des plus traditionnels aux essences exotiques, comme le wengé ou les teintes grisées, blanches ou argentées.
D’un point de vue technique, ils présentent une bonne qualité d’atténuation phonique, jusqu’à 20 décibels, selon l’épaisseur, et s’adaptent à la température de la pièce. Ils ne peuvent être installés qu’en intérieur, car ne résistent pas aux UV et seraient glissants sous la pluie.
Au niveau de la pose, de plus en plus de fabricants proposent des produits en pose libre, c’est-à-dire juste maintenu en périphérie par de l’adhésif double face. C’est le cas de 85 % des sols PVC, mais il est toujours possible de les coller si le support ne se prête pas à la pose libre.
Comme ils ont une épaisseur d’environ 2,5 mm, ils se découpent facilement. On les trouve même en dalles vendues par paquet de 3 m², pour une utilisation encore plus facile. Il faut compter entre 10 et 40 euros le m², suivant la qualité ou la densité.
Les sols en résine
Ce sont des revêtements plus épais qui viennent concurrencer les moquettes les plus épaisses. Ils font entre 3 et 8 mm d’épaisseur et présentent de nombreux avantages.
D’abord, on peut les placer en intérieur comme en extérieur, lors de construction ou de rénovation. Ensuite, ils peuvent être utilisés dans les cas de chauffage par le sol, s’ils ne sont pas en contact direct avec l’installation.
Du fait de leur pose collée en plein, ils fournissent une bonne isolation phonique (pas de vide d’air comme avec du parquet ou du PVC) et thermique. Ils se découpent très facilement avec un cutter, et se pose rapidement. Il faut environ une demi-journée de travail pour une pièce de 15 m². Son prix oscille autour de 40 euros le m² pour un revêtement qui ne craint ni les rayures ni les déformations.
Impact environnemental
Ces sols ont une durée de vie d’une quinzaine d’années, donc, il faut s’intéresser à leur recyclage. À ce jour, tous les fabricants s’y attachent, mais aucune solution n’a été trouvée. On sait juste que les produits plastifiants toxiques ne sont plus utilisés aujourd’hui, donc les revêtements, colles ou joints sont non polluants...
Ainsi, à chacun de choisir le sol qui lui convient, en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Il n’y a plus de limitation de motifs ou aspects, certaines nouveautés présentent des sols en tissé plat contenant jusqu’à 20 % de fibres de verre !
Sites web
Extrême décors
Virag
Gerflor
Cégécol
Objectflor
Tarkett
Mondial moquette
Rencontre : Anne Gelbard
Cette jeune femme fabrique des papiers peints artisanaux en appliquant des feuilles d-or, d’argent ou de cuivre.
Anne Gelbard a mis au point un procédé d’application de feuilles de cuivre, d’or ou d’argent sur des tissus pour la haute couture et pour sa ligne de linge de maison.
Aujourd’hui, elle applique sa technique pour fabriquer de somptueux papiers peints artisanaux, si spectaculaires qu’un seul lé suffit à habiller un mur !
Voir la vidéo
La visite : Visite chez Eric Allart
Ce galeriste passionné de meubles et objets d’artistes nous ouvre les portes de son appartement parisien.
Eric Allart a une prédilection pour le design des années 70, le métal et l’excentrique. Chez lui, comme dans sa galerie, les objets se répondent et s’assemblent comme par magie, grâce à son œil averti de chineur. Adresse utile
Galerie Eric-Allart 8, rue de Beaune - 75007 Paris Tél. : 01 42 61 17 50
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer un espace détente sur une mezzanine
Géraldine avait besoin d’aménager sa mezzanine pour enfin pouvoir l’utiliser. Elle a fait appel à notre équipe.
Cette semaine "SOS Maison" est allé porter ses conseils à Géraldine et Sébastien, qui habitent à Orléans. Quand on rentre chez eux, on pénètre dans le séjour en cathédrale, où une mezzanine attend d’être pleinement utilisée. Les occupants souhaitent en faire un lieu de détente familiale, où ils pourront s’installer avec leur petit garçon.
Aménagement initial
En bas, dans le séjour, se trouvent un coin salle à manger et un coin salon, avec un grand écran de télévision. Sur la mezzanine sont installés l’ordinateur et les jouets du petit Arthur, 2 ans et demi.
Géraldine déplore l’absence de rangements et la difficulté de rendre cette pièce accueillante. Notre spécialiste, May Porthé, architecte d’intérieur, va proposer de repenser totalement l’espace, afin de le transformer en lieu de détente familiale.
Penser au plaisir des grands...
La première proposition de notre architecte est d’installer l’écran de télévision sur le mur faisant face à la mezzanine, afin d’avoir le recul nécessaire à sa taille et de pouvoir le regarder tout en étant installé sur cette dernière.
Cela suppose l’installation d’un canapé sur le mur du fond, au confort assuré par une multitude de petits coussins. De part et d’autre, seront positionnés des meubles de rangement assez hauts, genre de semainiers, qui serviront aussi de support à deux lampes d’ambiance.
Pour conforter l’atmosphère chaleureuse de la pièce, un rideau vient tamiser la lumière derrière le canapé.
Sur le garde-corps, des caissons viennent se fixer pour optimiser l’espace utile, tant en rangements qu’en bureau. En effet, un espace est prévu pour accueillir l’ordinateur et les commandes de la télévision, ainsi que de petits rangements.
... mais aussi au plaisir des enfants.
Dans la continuité des caissons et tablettes de l’ordinateur, sont fixés à la rambarde une tablette et des rangements spécialement prévus pour le petit occupant des lieux. Tablettes bureau adaptées à la taille d’un enfant et caissons à jouets !
Adresse utile
May Porthé 15, rue au maire - 75003 Paris Email : may.porthe@archipelles.com Site web
ARCHIPelles Agence d’architecture intérieure et design.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après
Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 11:35, édité 2 fois | |
|
Gaëlle* Design Master
Nombre de messages : 4154 Age : 40 Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!! Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Jeu 20 Déc 2007 - 9:23 | |
| Merci pour cette info Aldiallo!
Nouvelle chroniqueuse qui travaille sur PC et non plus comme phillipe sur papier, pour le SOS maison. Résultat sympa mais qui me laisse un peu sceptique!! | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Jeu 20 Déc 2007 - 12:24 | |
| - gaelle* a écrit:
- Merci pour cette info Aldiallo!
Nouvelle chroniqueuse qui travaille sur PC et non plus comme phillipe sur papier, pour le SOS maison. Résultat sympa mais qui me laisse un peu sceptique!! De rien!! | |
|
bendk97 Design Newbie
Nombre de messages : 28 Age : 47 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Sam 22 Déc 2007 - 16:41 | |
| - gaelle* a écrit:
- Merci pour cette info Aldiallo!
Nouvelle chroniqueuse qui travaille sur PC et non plus comme phillipe sur papier, pour le SOS maison. Résultat sympa mais qui me laisse un peu sceptique!! pareil, j'ai trouvé le dessin sur pc pas tu tout convaincant. Rien ne vaut le coup de crayon chaleureux de l'architecte habituel pour se faire une idée de l'existant et de la proposition. | |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Mar 8 Jan 2008 - 12:43 | |
| Pendant les vacances de Noël (la première) j'ai vu une des émission où un reportage était consacré au gris et ses variantes...
Etait-ce une rediff ou c'était bien dans l'émission de ce topic?
merci pour votre aide | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Mar 8 Jan 2008 - 12:49 | |
| c'est dans l'émission du 23 décembre, voici le lien
http://www.france5.fr/question-maison/index-fr.php?page=accueil&emission=008857/15 |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 Mar 8 Jan 2008 - 13:19 | |
| Merci chefe | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/12/07 | |
| |
|