Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 27/12/08 Mer 7 Jan 2009 - 7:50 | |
| Tendances : Le surréalisme
Ce mouvement artistique né en 1924 de l’imagination d’André Breton, qui le définissait comme une manière d’exprimer le fonctionnement réel de la pensée.
Le surréalisme a connu ses heures de gloire au XXe siècle, entre les deux guerres mondiales, mais il faudra attendre les années 80 pour le voir vraiment s’imposer dans le mobilier.
Le surréalisme en décoration
Ce mouvement fait la part belle à l’inutile, à la fantaisie et à l’absurde, comme dans les créations de la maison Darré.
Le surréalisme technologique
Aujourd’hui, .grâce à l’outil numérique, tous les délires sont possibles. Des créations à la lisière de l’art et du design qui privilégient la fiction sur la fonction, avec souvent un petit côté provocation, comme dans les œuvres de Stéphane Plassier.
Sites web
Style-Vision (an anglais) Agence de styles.
Galerie Pierre-Alain-Challier
Maison Darré Galerie des œuvres de Vincent Darré.
Avant-Scène Cette galerie de créations contemporaines présente des œuvres de Hubert le Gall.
Stéphane-Plassier Studio de création.
Henryot & Cie Manufacture de meubles et de sièges d’exception.
Dossier : Aménager des petits espaces
L’imagination a le vent en poupe à Nantes ,où architectes, décorateurs et particuliers rivalisent d’ingéniosité pour aménager les petits espaces.
Des espaces perdus transformés en dressing ou rangements, on a déjà vu, mais chez Yann Falquerho, les placards deviennent magiques. Ils s’ouvrent sur une pièce à vivre tout en faisant office de cachette, de cabane et de refuge.
Il existe aussi des solutions simples et facilement réalisables auxquelles on ne pense pas toujours, comme optimiser la surface de sa cuisine en l’installant, en partie, dans l’entrée.
Dans un autre genre, Jacques Boy a investi un ancien atelier, qu’il a aménagé en un lieu de vie plus que douillet.Pour lui, pratique rime avec esthétique : les rangements sont suspendus pour gagner de la place au sol, les placards sont camouflés dans les cloisons, hi-fi et téléviseur sont cachés derrière un rideau, au-dessus du radiateur... même la table de cuisine sert de garde-manger !
Au final, vivre dans un petit espace n’est plus une punition, pas plus que réservé aux étudiants. C’est devenu un véritable plaisir presque régressif. On s’imaginerait dans la cabane, au fond de son jardin, le confort en supplément...
Sites web
ActLieu Gîte de charme, chambre d’hôtes, lieu d’exposition...
Un coin chez soi Maison d’hôtes de ville.
ETC Créations
Rencontre : Restaurateurs de malles
Jean-Philippe et Marie Rolland ont décidé, après une première vie professionnelle dans l’informatique, de tout abandonner...
... pour se consacrer à leur unique passion : la restauration des malles et coffres de voyage. Nous vous invitons à pénétrer leur univers plein de cartes postales, d’odeurs d’épices et de symboles liés aux voyages, aux souvenirs, à l’enfance, à l’exotisme.
Adresse utile La Malle en coin 11, rue de Berstheim - 67500 Haguenau Tél. : 03 88 93 28 23
Voir la vidéo
La visite : Chez Nils Tunebjer, en Suède
Nous découvrons une maison parfaitement écologique, nichée dans un archipel situé à 100 km de Stockholm.
Présentée par deux architectes en 1997, lors d’une exposition sur la maison contemporaine, son propriétaire actuel a acheté cette demeure aux enchères, avant de la démonter puis de la remonter sur son terrain.
Contacts utiles Office suédois du tourisme Tél. : 01 70 70 84 58 Email : france@visitsweden.com
Centre culturel suédois 11, rue Payenne - 75003 Paris Tél. : 01 44 78 80 20 Email : info@ccs.si.se
Hôtel Stureplan (en anglais) Birger Jarlsgatan 24, Box 559 55 - 102 16 Stockholm (Suède)
Tél. : (00 46) 8 440 66 00 Email : concierge@hotelstureplan.se
Site web Scandinavian Design Center (en anglais) Site marchand de design scandinave.
Voir la vidéo
SOS Maison : Transformer un espace entrée-salle de bain
Céline habite dans un charmant appartement à Paris. Son entrée ressemblant un peu trop à un débarras, elle a fait appel à l’équipe du "SOS Maison".
Le constat
Notre architecte, dès on arrivée dans le logement, remarque trois problèmes dans cette entrée : les rangements, la circulation et la décoration !
Les rangements
Pour palier aux difficultés de Céline, notre architecte propose de créer tout d’abord une double penderie toute hauteur, face à l’entrée.
La circulation
Il préconise aussi de supprimer la porte vitrée qui donne dans le séjour et d’amener celle-ci dans le couloir. L’entrée formera ainsi un sas où l’on dépose manteaux et chaussures.
Une partie du couloir se retrouvant englobée dans le séjour, cela donnera une impression d’espace.
Après ces travaux, la circulation a également été améliorée, grâce à la création d’une porte coulissante pour accéder à la salle de bain.
La déco
Pour créer l’illusion d’une lumière zénithale dans le sas d’entrée, un plafonnier a été installé. Une dernière touche qui permet de dire qu’une fois encore, c’est une mission réussie pour "SOS Maison" !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|