Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 11/11/09 Mer 11 Nov 2009 - 2:02 | |
| Tendances : La Street attitude
Un taxi new-yorkais sur un coussin ? Big Ben sur un plateau de cuisine ? Eh bien oui, la rue n’est pas seulement derrière la porte, elle se retrouve sur nos canapés, au pied de nos lits... c’est ce que l’on appelle tout simplement la Street attitude.
Une tendance paradoxale et très contemporaine
La Street attitude Il ne s’agit pas seulement de faire entrer une esthétique citadine dans la maison. Il y a, bien sûr, les graffitis, leurs couleurs, leurs lignes, dont la ville nous abreuve. Du rouge, du jaune, des nuances vives que l’on n’ose pas toujours associer.
Mais cette tendance est également empreinte d’une sorte de nostalgie, issue de souvenirs de voyages, de week-ends, d’un certain exotisme lié aux grandes villes et à leurs bâtiments mondialement connus.
La Street attitude est formée donc de petits objets mais aussi beaucoup de photos, parfois très grand format, d’immeubles gigantesques, de rues, mais aussi des graffitis et des tags. L’entrée dans le domaine de la décoration de ces arts de la rue n’est pas nouvelle, ce qui l’est en revanche, est qu’on a trouvé le moyen de s’approprier les graffitis à l’intérieur de sa propre maison, grâce notamment à des papiers peints magnétiques ou aux stickers, qui permettent de coller, décoller, éparpiller... de recréer des parcours dans un appartement, comme on le ferait dans une ville.
Un point de rencontre entre l’art contemporain et l’art de la rue
C’est ce que recherche l’artiste-graffeur Saez, qui depuis déjà cinq ans s’est mis à peindre des graffitis sur les murs dans des maisons individuelles, chez des particuliers. Il fait de grandes fresques, des "réseaux multipolaires".
La difficulté, dit-il, est que," dans la rue, on a du recul, on peut faire du très grand format. Et il faut trouver le moyen de garder le même impact dans des proportions plus réduites", à l’intérieur des appartements où il intervient.
Métro et mobilier urbain, source d’inspiration
Etienne Philonenko, lui, édite, en vingt-sept couleurs, toutes les céramiques des stations du métro parisien ! Il a arpenté ces stations avec un regard averti, tel un archéologue, et nous explique que ces céramiques sont très représentatives (parfois témoins, parfois précurseurs) des époques où elles ont été créées.
On peut, aujourd’hui, les trouver dans des couleurs et aspects plus variés qu’il n’y paraît - malgré leur forme rectangulaire et biseautée bien reconnaissable - et les faire entrer dans nos maisons.
Etienne Philonenko est également passionné de mobilier urbain, qu’il collectionne et grâce auquel il peut raconter bien des histoires.
Sites web
* Lucien Salle des ventes.
* Robert-Gervais Studio
* Happywallmaker
* Métroskin Céramiste.
* Maisons du monde
* Moove Paper
* Le Torchon à carreaux
* IDzif Adhésifs décoratifs.
* La Photofactory
Dossier : Les portes de garage automatisées
Vous voulez changer votre porte de garage mais hésitez encore ? Voici un dossier fait pour vous, avec des conseils et des idées adaptés à tous les besoins.
Choisir sa porte de garage en fonction de ses besoins et de son espace
Les portes de garage automatisées Pour bien faire son choix, il est important de tenir compte de plusieurs types de critères.
D’abord, vos besoins
En effet, tout dépend de ce que vous faites de votre garage, du nombre de voitures que vous souhaitez y faire entrer... Faut-il toute la largeur de passage ? Où avez-vous besoin de place ?
Ensuite, la place dont vous disposez
Selon les portes, il y aura besoin d’utiliser de l’espace à divers endroits : au plafond ou le long d’un mur. Il faut donc veiller à ne pas se retrouver bloqué par une canalisation ou un conduit qui passerait par là !
Des portes sectionnelles...
C’est une des grandes tendances. Elles s’enroulent et se déroulent depuis le plafond du garage ou un des murs latéraux.
Alain, récent propriétaire d’une de ces portes, livre son témoignage, convaincu : moins de bruit, plus d’esthétique, plus grande étanchéité et donc, meilleure isolation.
Les portes sectionnelles ont des facettes articulées, ce qui permet de les enrouler et de les dérouler. Il y a des rails pour guider ces facettes, et un moteur pour faire la traction de la porte. C’est un moteur intelligent qui définit la puissance à donner, selon le type de porte auquel il est accordé. Ensuite, il ralentit au démarrage et à l’arrivée de la porte au sol. Ce qui permet une plus grande sécurité.
On choisira une porte au plafond ou une latérale selon les contraintes techniques, sachant qu’il faut une dizaine de centimètres pour installer une porte au plafond, par exemple.
Enfin pour le prix, il faut compter entre 2 200 et 4 500 euros, en fonction de sa taille notamment.
... qui s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies !
Si votre envie principale est la sécurité maximale, vous pouvez opter pour une reconnaissance digitale. Vous n’aurez donc plus besoin de clé, juste de vos doigts, à scanner sur un boîtier situé à l’extérieur de la porte ! Question sécurité, vous disposerez aussi du dispositif qui permet à la porte de remonter aussitôt qu’elle rencontre un obstacle.
Pour ce qui est du style et de l’esthétique, il y a un choix inégalé jusque-là. Contemporain, classique, chic : l’élégance est au rendez-vous et les couleurs innombrables. Béton ciré, couleurs tendance... design qui se coordonne à la maison.
Sites web
* FAAC Fabricant de moteurs.
* Précisélec Installateur.
* Bâtiment Décoration Sécurité Systèmes (BDSS)
* AMA Installateur.
* Foire d’automne
Rencontre : Stéphane Guilbaud
Ce lithographe nous a ouvert son atelier pour découvrir son métier.
Stéphane Guilbaud est un de ceux qui connaissent toutes les techniques, anciennes comme modernes. Un passionné qui va jusqu’à travailler sur des machines vieilles de plusieurs siècles.
C’est d’ailleurs, une de ses mécaniques qui a attiré l’artiste Pierre Alechinsky. Une machine unique au monde, capable de réaliser des lithogravures de très grands formats. La même qui a imprimé, au XIXe siècle, les affiches de Toulouse-Lautrec !
Et quand Stéphane Guilbaud parle de lithogravure, ce sont plus que des couleurs qui se dessinent... ce sont des odeurs d’encre, d’atelier, de sons délicats d’engrenages mais aussi plein d’anecdotes et d’histoires aussi succulentes qu’amoureuses d’un art de vivre !
Adresse utile
* Art Litho Stéphane Guilbaud 75 rue de l’abbé Groult - 75015 Paris Tél. : 01 48 28 49 91
Exposition
* Gravures : Astrid de la Forest Du 10 décembre 2009 au 20 janvier 2010 Galerie Vieille-du-Temple 23, rue Vieille-du-Temple - 75004 Paris Tél. : 01 40 29 97 52
* Voir la vidéo
SOS Maison :
Créer trois espaces sommeil dans un deux pièces
Marie-Rose vit avec ses deux enfants dans un appartement qui manque d’intimité.
C’est la fille aînée, Diane, qui nous reçoit et nous décrit leur mode de vie, à trois dans ce petit espace.
Etat des lieux avant notre intervention
Créer trois espaces sommeil dans un deux pièces (avant) L’appartement se compose de deux pièces : la première est assez grande et sert à la fois de cuisine, avec un bar pour séparer cet espace du reste de l’appartement, de salon et salle à manger. Jusque là, rien d’exceptionnel.
Les choses se compliquent lorsqu’on se rend compte que cette même pièce - en L - est également la chambre de Guillaume - avec sont lit et son bureau - et encore celle de Marie-Rose, qui déplie le canapé tous les soirs ! La pièce séparée est l’espace de Diane, qui y dispose d’un grand lit et d’un piano.
La cohabitation devient difficile : la maman n’a pas d’espace personnel, Guillaume, en cinquième, a besoin de faire ses devoirs tranquillement, le soir, et Diane de jouer du piano, sans déranger les autres membres de la famille. C’est une problématique complexe à laquelle nous nous attaquons cette semaine !
Créer un espace pour Guillaume...
Créer trois espaces sommeil dans un deux pièces (après) Notre architecte, Philippe Demougeot va agencer ces différents espaces en commençant par la chambre de Guillaume. Celui-ci doit pouvoir disposer d’un espace privatif, au même titre que sa sœur et leur maman.
C’est pourquoi, il commence par enlever la porte qui mène à la chambre de Diane, afin de construire, dans cette pièce, deux espaces dont l’un fermé, du côté de la fenêtre, qui deviendra la chambre du garçon.
Cette nouvelle pièce se fermera par une large porte coulissante, qui pourra donc rester ouverte pendant la journée et permettre à la lumière de se répandre dans le reste de la pièce. Voilà donc une première chambre de finie !
... un autre pour Marie-Rose...
L’espace sommeil de la maman prend sa place non plus dans le salon, mais dans l’autre partie de l’ancienne chambre de Diane, juste à côté de celle de Guillaume, puisqu’elle a été séparée en deux.
Il n’y a plus la porte, pour la séparer du salon, mais une fois que les enfants seront couchés, chacun dans sa pièce, la maman trouvera un coin bien à elle. Et voilà pour la deuxième chambre !
... et un dernier pour Diane...
En ce qui concerne cette dernière chambre, elle trouvera sa place dans le salon. Là encore, le long d’une des fenêtres, en face de la cuisine. C’était, auparavant, le coin salon, avec le canapé que Marie-Rose dépliait le soir.
Une nouvelle cloison est montée, avec le même système de porte coulissante, qui favorisera toujours la circulation de la lumière entre la chambre de Diane et la pièce à vivre. Et voici la troisième chambre ! Diane y retrouve ses affaires, son piano, mais a échangé son grand lit contre un plus petit.
... et un espace de vie pour toute la famille !
Il n’était évidemment pas question de sacrifier l’espace commun à toute la famille ! Il reste donc une partie de l’ancien L du salon, contenant notamment la cuisine. Afin de réduire l’espace de cette dernière et pour augmenter celui du salon, le bar a été enlevé. Un grand meuble haut le remplace, pour ne rien perdre en rangement, ainsi qu’un nouveau meuble de télévision, lui aussi bien pourvu en placards. C’est la table de salle à manger qui tient lieu de plan de travail.
Le canapé du salon n’est plus le lit de la maman, et on a même réussi à y installer un piano, preuve qu’avec de l’imagination et beaucoup de talent, on parvient à faire d’un deux pièces un trois pièces étonnant et convivial !
Adresses utiles
* Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
* François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
* Voir la vidéo : Avant * Voir la vidéo : Après | |
|
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 11/11/09 Jeu 12 Nov 2009 - 10:25 | |
| Je ne l'ai pas trouvé super la maison avec l'extension qu'ils ont présentée... le séjour et la cuisine trop bas de plafond, et sombres ! La déco bof bof... | |
|
Sir_il Design Addict
Nombre de messages : 984 Age : 37 Localisation : RP (78) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 11/11/09 Jeu 12 Nov 2009 - 13:06 | |
| - Stéroma a écrit:
- Je ne l'ai pas trouvé super la maison avec l'extension qu'ils ont présentée... le séjour et la cuisine trop bas de plafond, et sombres !
La déco bof bof... Par contre le salon pouahhh j'ai trouvé ça super !! | |
|
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 11/11/09 Jeu 12 Nov 2009 - 13:12 | |
| - Sir_il a écrit:
- Stéroma a écrit:
- Je ne l'ai pas trouvé super la maison avec l'extension qu'ils ont présentée... le séjour et la cuisine trop bas de plafond, et sombres !
La déco bof bof... Par contre le salon pouahhh j'ai trouvé ça super !! Je n'ai pas tout vu... le salon c'était au niveau de l'entrée ? | |
|
flo- Design GOD
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 11/11/09 Jeu 12 Nov 2009 - 13:23 | |
| Sachant qu'au départ on partait d'une petite maison toute biscornue et que la rénovation s'est faite avec peu de moyens, je trouve cela pas mal Et le SOS maison, faire 3 chambre dans ce tout petit appart, chapeau | |
|
nlm23 Design GOD
Nombre de messages : 14224 Age : 41 Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 11/11/09 Jeu 12 Nov 2009 - 14:16 | |
| - Aldiallo a écrit:
- alors vous avez aimé cette émission??
L'intérieur était bien, mais sans grande originalité (hormis l'extension). Et je me suis dit que finalement nos maisons pourraient aussi avoir une émission si c'est pour montrer des intérieurs comme ça. | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |