Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 16/08/08 Jeu 28 Aoû 2008 - 11:13 | |
| Tendances : Le bambou
On ne connaît sûrement pas encore tous les usages possibles de cette plante à tout faire.
"Question maison" est allé faire un petit tour à la bambouseraie de Prafrance et vous propose cette semaine un voyage au pays du bambou !
On le connaît un peu en déco...
En France, ce que l’on connaît principalement du bambou touche le domaine de la déco et depuis peu, des tapis et du textile. En effet, on vient de découvrir que sa fibre pouvait servir à fabriquer des habits très écolos, puisque constitués à 65 % de bambou et 35 % de coton !
Ce matériau très résistant et léger nous était auparavant connu pour ses bols, ses objets de déco et également du mobilier d’inspiration asiatique mais adapté aux besoins occidentaux.
... mais aussi, en Asie surtout, pour la construction
Là où le bambou offre la plus grande palette de ses talents, c’est dans la construction. Les Asiatiques, eux, le savent depuis longtemps, qui construisent leur habitat à 100 % en bambou !
On peut en effet commencer par la structure, en gros bambous, solides, faciles à manier et, ce n’est pas négligeable, imputrescibles. On fait aussi des liens, en bambou, avec des plantes plus jeunes, plus vertes, plus souples. On en découpe la fibre dans la verticalité du tronc.
On peut également tresser ces fibres, afin de créer des tapis, des murs... Enfin, on en fait aussi des tuiles... Cela fait des habitats solides, imperméables, légers et tellement écologiques.
Mais en Occident, on n’a pas encore vraiment intégré l’idée... On utilise pourtant de plus en plus de parquets en bambou, aussi solides que ceux en chêne et bien moins cher... Alors, convaincu ?
Adresses utiles La Bambouseraie Domaine de Prafrance - 30140 Générargues Anduze Tél. : 04 66 61 70 47 Email : bambou@bambouseraie.fr
Ekobo 6, rue Vauvilliers - 75001 Paris Tél. : 01 45 08 47 43 Email : contact@ekobo.org Boutique d’objets design et écologiques en bambou.
Dossier : La recyclerie
Nous partons dans le nord de la France, pour vous présenter les ressourceries.
Ces associations, dont le but est de collecter les objets que l’on ne veut plus dans les déchetteries, leur redonnent vie avant leur remise en vente. Ces endroits étonnants favorisent le développement local et créent aussi des emplois...
Militer contre la pollution inutile !
La Ressourcerie de Lille est une association qui milite pour que l’on arrête de jeter et polluer la planète avec des montagnes de déchets, et pour que l’on réutilise le plus de choses possible. Il y a vingt associations de ce type en France. Ces ressourceries ont recyclé, depuis six ans, des milliers de tonnes de déchets, même de l’électroménager. Et elles ont créé 500 emplois !
Petit tour à Lille...
A Lille, le plan d’action anti-gaspillage se déroule en trois étapes : récolter tous les objets qui pourraient avoir une deuxième vie. On ne répare pas les meubles en aggloméré, mais tous les autres objets issus de l’habitat sont récupérables. S’ils n’étaient pas récupérés, ils seraient incinérés ou enfouis sous terre, ce qui n’a pas de sens car c’est trop de pollution ;
à l’atelier, une équipe de menuisiers et la styliste de la ressourcerie nettoient et recomposent un meuble ou un objet ;
mise en vente à la boutique de la ressourcerie. Des meubles neufs, propres, repeints aux couleurs vives et contemporaines ! ... et à Paris
Dans la capitale, on trouve L’Interloque, qui ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. Cette ressourcerie récupère surtout chez les commerçants et dans les débarras des particuliers.
C’est très organisé : les déchets sont triés, l’atelier est une vraie caverne d’Ali Baba ! Avec des pneus, on habille des coffres, on fait des lampes avec des ordinateurs vides...
Ces ressourceries nous invitent surtout à penser autrement nos déchets !
Adresses utiles
La Ressourcerie de Lille 9, rue Saint-Hubert - 59100 Roubaix Tél. : 03 20 02 50 88
L’Interloque 7 ter, rue de Trétaigne - 75018 Paris Tél. : 01 46 06 08 86 Sites web Réseau des recycleries et ressourceries
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Rencontre : Alain Daudré, sculpteur
Conseiller financier pendant plus de dix ans, Alain Daudré s’est formé, à près de 40 ans, à la taille de pierre.
Grâce à une formation continue chez les Compagnons du devoir, en trois ans, il devient un exemplaire artisan tailleur de pierres.
Aujourd’hui, il s’est taillé (c’est le cas de le dire) une solide réputation dans la fabrication des escaliers et cheminées mais surtout, dans la réédition des sols anciens. Attachant par sa modestie, passionnant par sa curiosité, Alain Daudré est de ces artisans que "Question maison" aime vous faire découvrir.
Adresse utile Alain Daudré 33, boulevard Voltaire - 75011 Paris Tél. : 06 89 44 67 79 Email : atelier@alaindaudre.com Sculpteur sur pierre.
Voir la vidéo
SOS Maison : Accès aux chambres des enfants
Alice et Raphaël habitent une maison sur trois niveaux dans laquelle il faut déplacer un escalier.
Ils ont fait appel à notre architecte pour une solution assez spectaculaire !
Déplacer l’escalier
Le problème d’Alice et de son mari est que l’escalier passe par leur chambre. En effet, on passe du rez-de-chaussée par un premier escalier qui arrive dans une grande pièce dont ils ont fait un dressing.
Puis, on passe dans leur chambre, on prend l’escalier qui mène du premier au second étage, pour arriver dans les chambres des enfants.
Les enfants doivent donc passer par la chambre des parents pour accéder aux leurs, ce qui pose un problème d’intimité évident. La solution que propose Philippe Demougeot est de déplacer l’escalier, de le mettre à la place du dressing.
Aménager les nouveaux espaces
Déplacer un escalier, cela signifie ouvrir une nouvelle trémie, dans un nouvel espace : celui de la grande chambre de Louis. Cette pièce se voit donc réduite par la trémie ouverte pour l’arrivée de l’escalier.
Sur le palier nouvellement créé, une balustrade pleine et donc sécurisée, puis un espace lecture.
La chambre de Louis est de nouveau cloisonnée, elle a perdu quelques mètres carrés mais était particulièrement grande au départ.
Par ailleurs, la chambre des parents retrouve des dimensions plus confortables, une alcôve aussitôt aménagée en rangement. L’ancienne trémie est évidemment rebouchée.
A l’étage des enfants, là où la trémie a été rebouchée, on construira probablement, plus tard, une petite salle de bain. Pour l’instant, on y a mis du rangement !
Enfin, un nouvel escalier a été construit et l’espace sous les marches a été aménagé en... rangement ! Mais afin de masquer les portes construites pour s’intégrer parfaitement à la pente de l’escalier, elles ont été peintes de deux couleurs, beige et olive.
Les parents ont retrouvé leur intimité et en prime... du rangement !
Adresses utiles Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|