Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 13/12/08 Lun 15 Déc 2008 - 10:20 | |
| Tendances : La découpe laser
Principe physique d’amplification de la lumière, le laser permet d’obtenir un outil très puissant pour usiner ou découper des matériaux selon le modèle exact du créateur.
Une technologie reprise par les designers pour ses formidables capacités de découpe
C’est Einstein qui a mis cette technologie en évidence en 1917, son utilisation dans l’industrie date des années 70 et les développements de l’informatique dans les années 80 ont permis d’en multiplier les applications.
Le laser est ainsi entré dans le monde du design, puisque tout ce qui est dessiné devient réalisable et coupable. Les réalisations les plus complexes sont possibles dans presque tous les matériaux : métal, textile, cuir, papier ou bois.
On peut même découper simultanément plusieurs matériaux différents. Par exemple, une table basse peut être réalisée dans un matériau "sandwich" fait de deux plaques de métal emprisonnant une plaque de mousse, ou un fauteuil peut être fait de métal, mousse et feutre. Ciselés au laser, ils présentent une œuvre proche de la dentelle mais sans la moindre couture ni démarcation.
Précision et finesse des découpes pour un prix abordable
De par sa précision, cet outil offre des possibilités de réalisations impensables autrement. Les découpes sont non seulement précises mais d’une grande finesse.
Cette technique en progression constante depuis vingt ans rend le travail abordable au niveau du coût, puisque des sculptures peuvent ainsi être commercialisées à moindre prix. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 centres d’usinage de ce type en France.
Des utilisations dans le prototypage...
On peut aussi utiliser le laser pour réaliser un prototypage rapide par agglomération. Dans ce cas, la technique ne consiste plus à découper mais à fabriquer des pièces par accumulation de plusieurs couches de matières fixées grâce au laser. Cette addition de matières qui se fait soit par stéréo lithographie permet d’agglomérer de la résine. Ce procédé a l’avantage de la robustesse et de la transparence, et permet la réalisation d’objets en tout genre, de la chaise à la corbeille.
Le second procédé est le frittage, qui soude des plastiques préalablement réduits en poudre. On découvre des réalisations toujours très découpées mais toute en souplesse. Si on veut plus de robustesse, on peut associer cette poudre plastique à une poudre métallique.
... pour des réalisations extraordinaires
Le laser donne aux designers la possibilité de réaliser des pièces très complexes : des formes dans des formes, des corps creux avec d’autres éléments à l’intérieur... Le tout sans le moindre assemblage.
Le laser permet aussi une production rapide, personnalisée. A partir d’un modèle, les paramètres peuvent être ajustés en fonction des demandes. Par exemple, une chaise conçue par frittage a non seulement ces découpes et alvéoles si particulières mais peut être adaptée à l’ergonomie ou aux envies du client qui la commande. On peut ainsi imaginer qu’une simple modification par informatique soit prise en compte simultanément pour la réalisation de l’objet qui peut être commandé directement par Internet.
Ces procédés de prototypage sont encore chers, car peu développés, mais permettent d’imaginer toutes sortes de débouchés et laissent libre de penser que tout devient réalisable. Sites web
Innovathèque
Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)
Domestic
In-flexions
L Design (en anglais)
Patrick Jouin ID
Materialise (en anglais)
3D Systems
EOS Electro Optical Systems (en anglais)
Dossier : La brique monomur
Ce matériau répond à de nombreuses préoccupations de solidité, d’isolation et de résistance à l’humidité.
La brique monomur est fabriquée essentiellement à base d’argiles de différentes natures et quelques autres matériaux en infime quantité. Le dosage, le choix des ingrédients et la recette sont la garantie de sa qualité.
Le mélange est ensuite moulé au travers d’une sorte de grille. Les briques ainsi alvéolées vont emprisonner l’air et isoler. Le long tube alvéolé est ensuite séché puis cuits à plus de 1 000 °C pour assurer une résistance mécanique maximum.
Cette brique est venue révolutionner le système constructif français. Elle permet de réaliser un mur porteur auto isolant, donc de cumuler solidité du mur porteur sans rajouter aucune isolation supplémentaire.
Ces briques quasi parfaites demandent des cotes précises, d’où l’utilisation du niveau laser pour compenser les inégalités du sol et aligner avec précision le premier rang.
Ses avantages pour les professionnels
Les entrepreneurs qui utilisaient le parpaing et sont passés à cette brique disent gagner en personnel : deux personnes suffisent là où il en fallait trois... De même, lors de la réalisation du mortier, en cinq minutes on en fait pour une heure de travail, alors qu’avant, il fallait quelqu’un qui alimente la bétonnière.
Le chantier est aussi plus propre, car la colle ne déborde pas entre les briques comme le béton entre les parpaings. Pour un chantier traditionnel moyen, il fallait prévoir 10 tonnes de mortier, avec des briques à joint mince, il suffit de 500 kg. Soit une économie estimée de 95%...
Ses avantages pour les particuliers
L’habitant d’une construction en brique monomur est aussi gagnant en matière de dépense énergétique. La facture peut être divisée par deux. S’y ajoute une absence d’humidité, moins d’acariens et pas de bactéries : donc une maison saine.
Comme c’est une construction en dur, la chaleur peut aussi être stockée par les murs, de cette inertie découle aussi la climatisation naturelle. Les murs jouent un rôle de bouclier, comme dans les maisons anciennes.
Cette brique est plus chère que le parpaing traditionnel, un surplus de l’ordre de 2 500 euros, selon la taille de la maison. Mais cette dépense sera compensée par la réduction de la facture énergétique et par la non-nécessité d’un climatiseur. Cette brique qui cumule les avantages n’occupe aujourd’hui que 7 à 8 % du marché des constructions mais grignote constamment des parts de marché.
Contacts utiles
Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) 17, rue Letellier - 75015 Paris Tél. : 01 44 37 07 10
Wienerberger 8, rue du canal Achenheim - 67087 Strasbourg cedex 02 Tél. : 03 90 64 64 64
Bio-Architect 22, avenue Jean-Jaurès - 93420 Villepinte Tél. : 01 49 63 81 63 Architecte DPLG.
Pereira Candido 103, rue de Neuville - 95610 Eragny-sur-Oise Tél. : 01 34 48 79 98 Entreprise générale de maçonnerie.
Bio-Architect Jean-Marc Naumovic - Architecte DPLG 22, avenue Jean-Jaurès - 93420 Villepinte Tél. : 01 49 63 81 63
Site web
Monomur.com
Briqueterie Bouyer-Leroux
Imerys
Rencontre : Christian-Thierry Drevelle, ébéniste
Depuis quatre générations, chez les Drevelle, on est ébéniste, restaurateur d’œuvres d’art ou designer à l’origine du grand mouvement artistique que fut l’art ééco dans les années 30.
Même s’il avoue puiser inconsciemment dans ce riche patrimoine familial, Christian-Thierry Drevelle est bien ancré dans la modernité de son temps. Il a fait de son atelier un fantastique laboratoire d’idées.
Et s’est entouré de ses collaborateurs qu’il accouche d’un fantastique travail d’ébénisterie moderne. Des créations haut de gamme qui s’adressent à des clients en quête d’authenticité, de rareté et d’absolu, mais surtout et avant tout, à des amoureux du beau. Adresse utile
Atelier Drevelle 134, avenue de la République - 16100 Cognac Tél. : 05 45 32 09 97 - Fax : 05 45 36 51 40 Email : info@drevelle.com
Voir la vidéo
La visite : Chez Françoise Busson, près de Saint-Malo
Après de nombreuses transformations au fil des époques, un prieuré du IXe siècle connaît une nouvelle vie grâce à une ancienne antiquaire.
Les ancêtres de Françoise Busson, corsaires et armateurs, ont marqué l’histoire de cette région. Aujourd’hui, sa demeure, La Seigneurie, propose un voyage dans le temps pour revenir à ce qui était beau et précieux autrefois.
Et c’est plus particulièrement les XVIIIe et XIXe siècles qu’elle a choisi de valoriser grâce à un véritable cabinet de curiosités avec des objets rares, des lits anciens et des salons aux teintes surannées, sans négliger toutefois le confort moderne. Adresse utile
La Seigneurie 35114 Saint-Benoît-des-Ondes Tél. : 02 99 58 62 96 Email : contact@la-seigneurie-des-ondes.net Chambres d’hôtes.
Voir la vidéo
SOS Maison : Optimiser la circulation en modifiant un palier
Dans l’appartement d’Adrien, la lumière entre à flots dans le séjour et la cuisine, malheureusement le dégagement venant à l’escalier de la chambre et aux toilettes est très sombre.
Au-delà de ce problème de luminosité, ce petit espace situé au carrefour de l’entrée et de la cuisine est plutôt encombré. Adrien a donc fait appel à l’équipe du "SOS Maison" pour trouver une solution.
Notre architecte, Philippe Demougeot, est donc venu lui apporter son savoir et a mis en œuvre différents aménagements.
Apporter de la luminosité
Il a ainsi proposé de supprimer le haut de la cloison séparant ce couloir de la cuisine. De ce fait, dès qu’on descend l’escalier, on bénéficie de la vue offerte par les fenêtres et du jour qui y entre.
Depuis l’entrée, on n’a plus cette impression de recoin sombre mais plutôt une sensation d’espace fluide et baigné de lumière.
Pour compléter l’ensemble, une verrière de plafond rétro-éclairée vient former comme un puits de lumière au-dessus de cet espace.
Créer une unité
Pour terminer la cuisine et favoriser l’unité de l’ensemble, contre cette cloison désormais ouverte est installé un élément de rangement multifonction.
Côté cuisine, il vient encastrer le réfrigérateur et offrir les rangements nécessaires au petit bazar autrefois entassé en hauteur. Adrien dispose maintenant d’un placard au-dessus du réfrigérateur pour les ustensiles de cuisine, d’un élément vertical à côté qui sert au rangement des verres et se termine en casier à bouteilles sur la partie basse.
Côté salon, cet élément est aménagé en étagères pouvant recevoir livres et recettes de cuisine. Tout cet ensemble a été réalisé en blanc afin de favoriser la luminosité et de s’accorder avec le reste de l’appartement.
Donner en convivialité
Auparavant, la cuisine était séparée du salon par un bar équipé de tabourets hauts. Peu pratique pour les dîners à plusieurs, il a été démonté sur les conseils de notre spécialiste et remplacé par une table pouvant accueillir six convives.
L’espace ainsi allégé de cette séparation paraît plus grand et plus dégagé. Le propriétaire est ravi du résultat quant à la luminosité et aux rangements ainsi que par les possibilités de recevoir supplémentaires ainsi obtenues.
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Site web
Montegrappa Instruments d’écriture
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 13/12/08 Lun 15 Déc 2008 - 10:59 | |
| bon numéro! j'ai aimé la découpe au laser et le reportage sur les briques | |
|