|
| Question Maison - Emission du 16/06/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 16/06/07 Ven 15 Juin 2007 - 4:43 | |
| LA VISITE : La maison mouette
A Quimiac, sur la presqu'île de Guérande, en Loire-Atlantique, se dresse une maison de vacances pas comme les autres.
Imaginée par l'architecte Paul Poirier, inspiré par la beauté sauvage du monde marin, cette maison contemporaine donne un souffle nouveau à l'architecture du bord de mer dans le Grand-Ouest. Et vous allez comprendre tout de suite pourquoi elle a été baptisée La Mouette.
Voir la vidéo
Adresse utile
Paul Poirier 90, rue des renardières - 44100 Nantes Tél. : 02 40 46 38 96 Email : ppoirier2@wanadoo.fr Architecte DPLG.
DOSSIER Abris de jardin et cabanes
Vous souhaitez installer une cabane au fond du jardin ? Simple remise pour les outils ou chambre d'amis, on a toujours besoin d'un petit abri de jardin chez soi !
La qualité de l'assemblage
Evidemment, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Mais que ce soit pour stocker des bocaux, des outils ou pour y installer un canapé à l'écart du monde, il faut faire attention à l'assemblage de votre cabanon.
Il en existe deux types principalement : ceux à panneaux vissés, avec un montage par panneau qui ne prend que deux ou trois heures à installer, et ceux par emboîtement, plus solide, aux panneaux plus épais.
Le bois utilisé est généralement du pin ou du sapin et les prix varient entre 400 et 900 euros environ.
Les matériaux de la construction
Vous pouvez, au bois, préférer le métal ou le PVC.
Le premier choix aura comme principal avantage d'être peu coûteux mais est susceptible de rouiller, et on ne peut pas trop appuyer de poids contre ses parois.
Par contre, le PVC fera l'affaire mieux que les autres, grâce à ses qualités d'isolation et d'entretien : un petit coup d'eau au début du printemps !
Toutefois, on peut préférer l'esthétique du bois... question de goût et de besoin.
Du tout fait au tout à faire
Dans le domaine du préfabriqué, n'oublions pas les cabanes d'enfant, qui existent en versions de plus en plus élaborées. Veillez toutefois à ce qu'elles soient bien certifiées NF.
Mais si vous préférez, vous pouvez la construire de vos propres mains. C'est souvent l'occasion de faire plus poétique. Le conseil que l'on vous donne cette fois est d'utiliser des matériaux de récupération, des portes ou des fenêtres chinées ou datant de votre arrière-grand-père. Ainsi, vous faites des économies et donnez de l'âme à votre petit coin de paradis.
Le dernier conseil pratique et administratif : en deçà de 20 m², vous n'aurez qu'à faire une déclaration de travaux. Au-delà, il vous faudra demander un permis de construire...
Adresse utile
Hugues Peuvergne 42 bis, avenue du général Leclerc - 77400 Lagny Tél. : 01 64 30 61 75 Jardinier paysagiste.
Livre
Cabanes perchées Peter et Judy Nelson Ed. Hoëbeke 28,03 euros
TENDANCE La mosaïque
Cette technique de collage de petits morceaux, aussi simple qu'elle paraisse, est un art datant de l'Antiquité qui revient en force ces dernières années.
On fait aujourd'hui des mosaïques très sophistiquées, raffinées, originales, avec des matériaux nouveaux.
Un peu d'histoire
Les premières traces de mosaïques remontent à... 3 000 ans avant J-C ! C'est une technique qui a longtemps été utilisée comme pavement, notamment en Asie, au VIIIe siècle avant notre ère, puis chez les Grecs, au VIe siècle et ensuite chez les Romains, qui ont commencé à travailler de plus petites surfaces et dans des édifices religieux.
Lorsqu'à Venise, on a inventé la pâte de verre, ce matériau a pu être utilisé pour créer de nouveaux décors et des jeux de lumières inédits en mosaïque.
Aujourd'hui encore, certains ateliers de verriers se sont spécialisés dans la fabrication de carrés de verre destinés à la mosaïque. En effet, cet art n'est pas près de disparaître, au contraire, on s'y remet volontiers, autant chez les professionnels que chez les particuliers.
La pose de la mosaïque
Il fut un temps où l'on faisait la mosaïque directement sur place. On devait recouvrir un sol ? Qu'à cela ne tienne, l'artisan venait avec ses tesselles, ses colles, ciments et joints, et se mettait à l'¿uvre, sur place.
Aujourd'hui, on a choisi une méthode de pose indirecte : on prend les côtes et l'on crée en atelier, grandeur nature. D'abord, on colle les tesselles, à l'envers, sur un support papier. On fait bien attention à ne pas laisser de colle entre les morceaux. Puis, on applique la mosaïque sur un support adapté aux futurs lieux d'installation et, avec un peu d'eau, on décolle le papier.
Ainsi, la mosaïque apparaît à l'endroit. On peut faire maintenant le jointage, et la mosaïque prend alors toute sa dimension artistique.
Et pourquoi pas du cuir ?
On utilise pour la mosaïque de la terre cuite, des vieilles assiettes, du verre, des émaux de Briare... Mais certains viennent de découvrir le cuir, qui se patine et vieillit comme le matériau noble qu'il est, mais qui est toutefois facile à manipuler. Cela donne un aspect mat très différent, un toucher nouveau.
Comme quoi, avec la mosaïque, on peut toujours trouver de quoi innover !
Adresses utiles
Matériaux
Albertini et Cie 1, rue des genêts - 95300 Montigny-les-Cormeilles Tél. :01 39 97 25 80 Fabricant de céramiques.
Championnet Carrelage Villa Championnet 198, rue Championnet - 75018 Paris Tél. : 01 53 06 80 90
Bisazza 26, rue Madame - 75006 Paris Tél. : 01 53 63 02 03
Artisans
M. Mosaïque Mathilde Jonquière 24, rue Vintimille - 75009 Paris Tél. : 06 72 82 05 77 Email : mathildemosaiste@yahoo.fr
Nathalie Grangé Tél. : 06 82 25 97 84
Isa Mosaïque Isabelle Bacinello Tél. : 06 62 47 37 33 Email : isa.baci@free.fr
Atelier Isaac Sellam Expérience 100, rue de la Folie-Méricourt - 75011 Paris Tél. : 01 40 37 46 78 Mosaïques de cuir. Livre
Mosaïque "300 motifs" Teresa Mills Ed. Eyrolles, 2005 20 euros
LA RENCONTRE : Francine Nicolle et le boutis
Francine Nicolle a appris les travaux d'aiguille avec sa grand-mère. Jeune retraitée de l'Education nationale, elle plonge dans les archives afin de comprendre la fascination exercée par le boutis et le piqué de Marseille. Convaincue que ce patrimoine doit être préservé, elle nous a ouvert les portes de son musée dans le Gard, pour nous faire partager sa passion. Voir la vidéo
Adresse utile
La Maison du boutis 9, place du général de Gaulle - 30420 Calvisson Tél. : 04 66 01 63 75
Livres
Vitrines et miniatures Monique Mineau Ed. Solar 19 euros
Boutis des villes, boutis des champs Francine Nicolle Ed. Edisud 42,72 euros
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:08, édité 1 fois | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: SOS: Moduler un salon en salle à manger Ven 15 Juin 2007 - 22:16 | |
| Le séjour de Valérie ouvre sur de nombreuses pièces : cuisine, salle à manger, salon et chambre ! Comment faire pour masquer un peu la cuisine et créer de vrais espaces conviviaux dans la même pièce ? C'est la mission de notre architecte.
Un panneau coulissant pour masquer la cuisine... ou la chambre !
La première astuce de notre architecte cette semaine est la création d'un panneau en tissu, blanc - puisque Valérie semble aimer cette teinte -, qui vient glisser devant la partie la plus fonctionnelle de la cuisine : l'évier et les plaques de cuisson.
Ce panneau coulissant permet aussi bien d'avoir une cuisine apparente ou, lorsque les amis viennent dîner, invisible. Le petit truc en plus est, lorsqu'il ne masque pas la cuisine, qu'il vient cacher la partie chambre de l'appartement lumineux de Valérie.
Avant les travaux : la vidéo http://www.france5.fr/questionmaison/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/W00436/35/SD007563_25_5_256kb.asx
Un plan de travail en résine pour plus de discrétion
La cuisine étant en L, il y a une partie qui peut être escamotée alors que l'autre reste apparente. Cette dernière comporte seulement un plan de travail en bois.
Trop voyant et identifiable à une cuisine, notre architecte propose de le remplacer par de la résine blanche, pour le rendre semblable à un meuble du salon.
Il en profite pour créer une longue étagère au-dessus, sur laquelle Valérie pourra installer des tableaux, des éléments décoratifs, histoire de rappeler le salon.
Un meuble modulable pour la salle à manger
Enfin, la dernière des créations dans cet appartement est un meuble sur mesure qui rejoint le plan de travail d'un côté et le meuble télévision de l'autre. Ce meuble est lui aussi blanc et s'intègre donc parfaitement.
Il apporte une surface de travail en plus mais surtout, il cache une table qui s'emboîte sur le dessus. On peut déplier cette dernière et la mettre au centre de la pièce pour recevoir jusqu'à huit personnes ! Un vrai espace salle à manger est ainsi ajouté, sans empiéter le reste du temps sur l'espace de vie, qui permet à Valérie d'installer un salon avec un canapé d'angle sur le côté.
C'est ce qui s'appelle des astuces en chaîne !
Après les travaux : voir la vidéo http://www.france5.fr/questionmaison/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/W00436/35/SD007563_25_6_256kb.asx
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur. | |
| | | Killiaan Design Addict
Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Albi Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/06/07 Lun 18 Juin 2007 - 9:29 | |
| Je suis surpris que personne ne parle de cette émission. Pour ma part, j'ai vraiment flashé sur la belle maison en pierre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/06/07 Lun 18 Juin 2007 - 15:54 | |
| en ce moment ce sont des rediffs, et j'ai pas toujours le temps de voir la télé, alors c'est vrai que je ne me précipite pas, mais d'habitude c'est une émission que j'adore comme Intérieurs, les deux meilleures émissions du PAF en déco. |
| | | Vynz100 Design Addict
Nombre de messages : 720 Age : 44 Localisation : Châteauroux Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/06/07 Sam 23 Juin 2007 - 5:42 | |
| Pareil, on a déjà vu tous les sujets... reste la visite des maisons, qui sont sympa quand même! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/06/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 16/06/07 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |