Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 04/07/09 Mar 8 Sep 2009 - 16:12 | |
| Tendances : Le détournement dans le design
Vous avez déjà transformé une bouteille en lampe ? Et oui, vous étiez un précurseur !
Et ce, même si, avouons-le, aujourd’hui le détournement dans le design a pris des allures un peu différentes...
Le détournement d’objets, de matériaux, d’utilités...
L’idée d’un détournement d’objets est plus ou moins constitutif de l’acte de création. Ce n’est donc pas à proprement parler une nouveauté. Prendre des objets qui furent un jour créés par d’autres pour un usage particulier, et en faire un objet d’art, quelque chose de différent, parfois étonnant, parfois provocateur, parfois totalement inutile mais franchement ludique... L’art contemporain a posé les bases du détournement, avec l’œuvre de Duchamp, par exemple.
Le design quant à lui s’amuse beaucoup à détourner des matériaux, d’anoblir des matériaux dits pauvres, en les mêlant à d’autres plus riches ou à des objets plus modernes. Parfois, au contraire, le designer va choisir de détourner un matériau de luxe, par exemple, du cristal, pour l’insérer dans un autre plus contemporain et moins rare, comme du plexiglas, pour en faire une lampe, inspirée de celles des mineurs mais dans un style nouveau.
Les architectes se sont mis au détournement dès les années 1940, lorsqu’ils ont commencé à utiliser, pour fabriquer du mobilier en série, des techniques et matériaux issus de l’industrie.
Des collectifs de designers engagés
Aujourd’hui, le détournement revient en force grâce, par exemple, au collectif hollandais Droog Design qui, depuis dix ans, propose une nouvelle esthétique dans nos intérieurs, en utilisant des objets du quotidien qu’ils transforment radicalement.
Ils véhiculent ainsi une vision qui s’oppose à une consommation à tout va et à la pollution engendrée par le fait de jeter et jeter sans cesse, dès lors qu’un objet n’apporte plus une totale satisfaction. Dans le même temps, ils s’opposent aussi aux stricts codes du design.
En France, on trouve dans cette perspective le collectif 5.5 Designers, qui a inventé, entre autres choses amusantes, des pieds de flûtes à champagne qui s’adaptent sur des verres de cantine, du quotidien pas franchement luxe !
Avec ces designers qui prennent le temps de nous observer au quotidien, on découvre des objets qui sortent de la norme, qu’on ne verra pas partout, qui se voient attribuer une histoire en plus, une vie nouvelle.
Sites web
Droog Design
5.5 Designers
Ascète (en anglais)
BobDesign
Dossier : Gérer ses déchets
Aujourd’hui, en France, une famille de quatre à cinq personnes produit environ 1,5 tonne de déchets par an...
On peut aussi dire que chaque jour, nous produisons 1 kg de déchets par habitant. La moitié représente les emballages, et seulement 13 % sont recyclés. Au-delà des chiffres, ce sont donc d’énormes quantités d’ordures qui doivent être gérées.
Des filières de recyclage ont été mises en place par les pouvoirs publics, car beaucoup de matériaux sont réutilisables, tels le verre, le papier ou le plastique. Mais le recyclage n’est possible que si un tri est effectué à la source, par les particuliers.
Les ordures ménagères
Chez les cuisinistes, on trouve des poubelles adaptées au tri sélectif que l’on peut encastrer dans les éléments de cuisine. Elles sont composées d’un nombre variable de bacs, en fonction des réglementations locales. Elles sont aussi de différentes tailles, suivant la place disponible. Certains ont même pensé au filtre à charbon contre les mauvaises odeurs. Les tarifs varient de 155 à 375 euros... prix moyen annoncé !
Les déchets organiques
Une maison nous est apparue très écologique, puisqu’elle est vendue avec son potager et des lombrics chargés de recycler les déchets organiques (épluchures, légumes, végétaux...). Le composteur, muni aussi d’un robinet pour récupérer l’engrais liquide produit par les lombrics, coûte autour de 200 euros.
Les piles et batteries
Considérées comme dangereuses puisque contenant des polluants, on ne peut pas les évacuer avec les autres déchets. En les ramenant à un point de collecte, 55 % des métaux contenus peuvent être recyclés : le zinc pour les gouttières, le fer et le nickel deviennent de l’inox...
Les ampoules basse tension
Elles font aussi l’objet d’un cycle de recyclage, puisque leur verre est réutilisé ainsi que certains autres composants. Elles peuvent être déposées dans les magasins où l’on vient les remplacer. De même pour les vieux appareils électriques qui, récupérés par les magasins vendeurs, seront aussi recyclés.
Sites web Franke Fabricant de bacs pour tri sélectif.
Vers la Terre Composteurs.
Architectures à vivre Magazine.
Batribox Récupération pour recyclage des piles.
Recylum Récupération des ampoules usagées.
Darty Récupération du vieil électroménager.
Rencontre : Le verre soufflé
Héritier d’une lignée de souffleurs de verre, Dominique Campana a repris avec talent le flambeau familial...
Il crée des pièces en verre soufflé d’une grande originalité.
Adresse utile Verrerie Campana Rue des Anges - 20260 Calvi Tél. : 04 95 47 81 60 Email : dcampanaglass@wanadoo.fr
Voir la vidéo
La visite : Un loft à Rouen
Il y a quelques années maintenant, une ancienne filature rouennaise a été transformée en lieux de vie.
Un des espaces a été aménagé par l’architecte Anna Le Foll : un loft lumineux où les séparations ont été imaginées en métal perforé et dans lequel les chambres surplombent les salles de bains.
Contact utile Anna Le Foll Tél. : 02 35 72 28 90
Voir la vidéo
SOS Maison : Réaménager une chambre triangulaire
Ladane, Fabien et leurs deux enfants vivent dans un appartement de 80 m2.
Ils ont refait plusieurs pièces mais se heurtent à la chambre des parents qui est triangulaire. Philippe Demougeot va, une fois encore, résoudre la quadrature du... triangle !
Etat des lieux initial
La chambre contient de nombreux rangements disparates, empilés les uns sur les autres. Cela devient carrément oppressant vu du lit : et si tout nous tombait sur la tête ?!
Il y a également le chauffe-eau dans un coin, près de la porte. Et un ordinateur sur le lit, car Ladane travaille à la maison. Un vrai casse-tête !
Passer du vertical oppressant à l’horizontal reposant...
Le problème majeur, selon notre architecte, c’est précisément ce sentiment d’oppression provoqué par toutes ces étagères surchargées, caisses, paniers qui montent jusqu’au plafond.
Pour y remédier, il propose de créer un long meuble, filant sur tout le mur face au lit qui, d’une certaine façon, remet tout au même niveau. Sur ce long meuble, on installera l’ordinateur, avec un petit espace bureau, et de la déco, tout simplement. Dessous, viendront se caser quelques placards. Car il en faut bien ! De cette façon, depuis le lit, on n’aura plus l’impression d’être soi-même rangé !
... sans oublier de multiples rangements, et toujours, de la lumière !
Mais comme il faut bien ranger tout ce qu’on ôte de la vue, nous avons également cassé un morceau de la cloison de la chambre, de façon à créer, à l’endroit de l’ancienne porte et du chauffe-eau, deux placards. On décale donc un peu la cloison et la porte d’entrée, on exclut de la chambre tous ces rangements et le chauffe-eau qui n’ont, finalement, rien à y faire !
Et pour finir, dans la chambre, on utilise une petite poutre en relief sur le mur, au-dessus du bureau, pour y inclure un éclairage caché par un petit coffrage presque invisible, avec des tubes fluorescents. Ce qui, en plus d’amener de la lumière, crée une ambiance très aérée, printanière. Au point que toute la famille s’y retrouve maintenant régulièrement !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du Chemin-Vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après
Dernière édition par Aldiallo le Mar 8 Sep 2009 - 16:59, édité 1 fois | |
|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 04/07/09 Mar 8 Sep 2009 - 16:51 | |
| Reprend à partir de Septembre | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
virage180 Design Master
Nombre de messages : 1635 Age : 57 Localisation : Paris-Singapour Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 04/07/09 Mar 8 Sep 2009 - 17:47 | |
| Aahhh c'est très chouette de les poster! C'est toujours pénible pour moi d'aller les visionner sur le site et là du coup... j'ai tout sous la main! Mille merci Al! (Bon, si tu trouve un avant/après qui vaille le coup sur Aout, n'hésite pas, je suis preneuse! et le chef n'y verra que du feu ) | |
|