|
| Question Maison - Emission du 22/09/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 22/09/07 Ven 21 Sep 2007 - 7:23 | |
| LA VISITE: La villa Savoye
Située sur les hauteurs de Poissy, la villa Savoye est un des chef d'œuvre de Le Corbusier et de l'architecture puriste des années 30.
Dépouillée de ses meubles depuis la fin de la guerre, cette demeure se visite normalement vide ou presque. Pourtant, le temps d'un été, ce beau paquebot blanc s'est retrouvé meublé avec les créations étonnantes de jeunes designers contemporains.
Voir la vidéo
Adresse utile
Villa Savoye 82, rue de Villiers - 78300 Poissy Tél. : 01 39 65 01 06
DOSSIER: Le BETON
Matériau incontournable qui sans cesse se modifie, s’améliore, se fait plus subtil et plus malléable, le béton investit la maison.
Petit rappel : le béton, c’est quoi déjà ?
De l’eau, du ciment, du sable et des cailloux. Une pâte qui durcit après mise en œuvre et qui permet de construire tout un ensemble de bâtiments de la vie moderne. Jusque-là, facile.
Un matériau minéral, donc
On a toujours aimé les matières minérales pour fabriquer nos maisons, mais la pierre n’est pas toujours la solution la plus adaptée ou la plus facile d’accès. Le béton s’est peu à peu substitué à cette dernière et est venu constituer nos façades à sa place.
Et comme la pierre, on l’a fait entrer dans nos demeures, pour fabriquer de plus en plus de choses à l’intérieur : des escaliers, des sols, des revêtements de mur, jusqu’aux meubles et à la décoration !
Et c’est avec lui que l’on peut retrouver une part de minéralité dans nos nids douillets. Depuis dix ans, le béton a quitté le domaine industriel pour entrer dans celui de la décoration intérieure.
Un béton plus léger : l’enduit béton
En effet, ce matériau a évolué au cours des années, et désormais, pour l’intérieur, on lui ajoute des fibres. Celles-ci se substituent aux aciers que l’on retrouve dans le béton armé et permettent d’obtenir quelque chose de très léger mais toujours très résistants.
Ce béton nouvelle génération s’applique sur de nombreux supports - du carrelage au bois - car il est de faible épaisseur. Et il s’accommode parfaitement aux pièces humides.
L’embarras du choix, pourvu que vous fassiez appel à un pro !
Etant donné qu’on va le teinter dans la masse, on peut évidemment choisir ses teintes à l’infini, ou presque ! Mais attention, ce béton-là doit être mis en Œuvre par un professionnel, car il faut un vrai savoir-faire, un coup de main, mais aussi savoir à quel moment on peut l’appliquer, car l’hygrométrie est importante et seul un pro saura quand intervenir pour avoir l’effet voulu !
Et le prix ?
Il faut compter, pour un sol en béton, entre 90 et 150 euros le mètre carré, mais, à l’inverse du parquet, la pose est comprise ! Et pour l’entretien, rien de plus simple : pour le raviver, on va mettre une cire qui le rend brillant mais pas glissant !
Un matériau qui s’adapte
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un matériau froid ! Il retient très bien le chaud et la fraîcheur, il apporte donc de la chaleur quand il fera froid dehors, et inversement ! Un matériau qui permet de faire des économies d'énergie, et sans polluer ! Que demander de plus ?
Adresse utile
Francesco Passaniti Atelier 22, passage Bourdeau - 94200 Ivry-sur-Seine Tél. : 01 46 71 90 88 - Fax : 01 46 71 98 34
Sites web
Enoga
La (b)étonnerie
Mon beau béton
TENDANCE : Le Style Gothique
Il est né, on s’en doute, il y a quelques siècles, en plein Moyen Age. Il est redevenu très à la mode dans la maison, sous différentes formes, parfois modernisé, parfois revisité.
Un style médiéval...
Nos chers ados, aujourd’hui, arborent parfois un style gothique qui, dans leurs accoutrements, se traduit par une domination très nette du noir, quelques touches de rouge, des grandes bottes noires et lourdes... Quelque chose de sombre, donc, voire lugubre et assez chargé.
Eh bien, dans la décoration qui se faisait du temps du Moyen Age, aux temps des cathédrales gothiques justement, il y avait déjà un peu de ça : une empreinte sacrée incontournable, des meubles en bois, comme des crédences, hautes et étroites, avec de lourdes portes en bois massif sculptées de rosaces et autres ornements issus de la religion. La religion catholique avait donné sa marque à tous les pans de la société.
On affiche alors des croix, des christs, des angelots... mais aussi des tapisseries, beaucoup d’étoffes, assez lourdes elles aussi, et dans des teintes sobres, voire sombres.
... revisité et modernisé
Il est redevenu très tendance une première fois au début du XIXe siècle, et cette fois, on lui a donné un ton plus délirant, plus exubérant qu'à son origine. Et certains, aujourd’hui, ont continué sur cette voie, prêts à mettre une énorme croix avec un Christ au beau milieu de leur appartement, aux murs noirs : un mélange de lugubre et de religieux. Pas très ludique, le truc.
Mais on peut aussi se rendre compte de la modernisation de ce style grâce à certains décorateurs qui ont particulièrement réussi le retour du gothique : un grand et large lit, sobre, aux lignes droites, une tête de lit peinte à même le mur, mais allant jusqu’au très haut plafond. Cela donne immédiatement quelque chose de gothique à la pièce !
Pour être gothique mais ultra contemporain, on choisira donc des hauts plafonds, des lignes sobres, une certaine majesté dans l’agencement, qui rappellera la période faste du Moyen Age et son besoin d’ascension, de prendre de la hauteur pour monter jusqu’au ciel.... Mystique tout ça !
Adresses utiles
Bresset & fils 5, quai Voltaire - 75007 Paris Tél. : 01 42 60 78 13 Antiquités des Moyen Age, Renaissance et XVIIe siècle.
Franck Laigneau 29, rue de Bellechasse - 75007 Paris
Le Bourg-Tibourg 19, rue du Bourg-Tibourg - 75004 Paris Tél. : 01 42 78 47 39 Hôtel.
Patrick Hourcade 164, avenue de Suffren - 75015 Paris Tél. : 01 43 06 03 52
Daniel Hourdé Galerie Ratton-Hourdé 11, rue Bonaparte - 75006 Paris Tel : 01 46 33 32 02
Livre
Les châteaux de la Loire Pierre Miquel, Jean Baptiste Leroux (photos) Ed. Le Chêne
LA RENCONTRE : Hervé Pillier, le tuilier
Dire qu'Hervé Pillier a toujours baigné dans la tomette serait un euphémisme. En fait, il est né dedans ! La terre cuite est un atavisme chez lui.
Cela fait cinq générations que dans la famille Pillier, on fabrique ce produit dans le même four construit au XIXe siècle. C'est pourquoi, quand cet artisan nous parle de tommettes et de terre cuite, transpire alors une véritable émotion...
Voir la vidéo
Adresse utile
Hervé Pillier Lieu-dit La Chèvre blanche - 16190 Salles-Lavalette Tél. : 05 45 60 33 65 - Fax : 05 45 67 76 38
Livre
Construire des maisons à ossature bois Yves Benoît, Thierry Paradis Ed. Eyrolles | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: SOS Moderniser un séjour Ven 21 Sep 2007 - 12:44 | |
| Marilyne et Pierre-Emmanuel vivent dans un agréable trois pièces mais leur entrée et le couloir de l'appartement ont besoin d'un petit coup de jeune ! Ils ont fait appel à "SOS Maison", qui va les aider à moderniser tout ça.
Agrandir l'espace et faciliter la circulation
La première idée de l'architecte Philippe Demougeot a été de casser une partie de la cloison de la salle à manger, plus précisément celle qui séparait cette pièce du couloir. En effet, lorsque l'on entre chez Marilyne, on a une toute petite entrée dans un renfoncement qui débouche directement sur le salon.
Dans le prolongement de cette entrée, de l'autre côté du salon, un couloir va desservir les toilettes, salle de bain et deux chambres. Il longe donc la salle à manger dans le prolongement du salon. Ces deux derniers sont séparés par un morceau de cloison qui ne peut pas être enlevé, car il s'agit en fait d'un mur porteur.
Notre architecte va donc ôter tout ce qui peut l'être, de telle sorte que le couloir soit intégré à la salle à manger et que, pour rejoindre les pièces jusqu'aux chambres, on traverse désormais le salon puis la salle à manger.
On gagne en espace dans les pièces à vivre et en fluidité, car on peut circuler tout autour de ce qu'il reste du mur porteur, qui devient une sorte de paravent en béton, au milieu de la grande pièce !
Avant les travaux
Masquer toutes les portes et donner du caractère à l'ensemble Après avoir ouvert l'espace et offert plus d'air à cet appartement, il faut maintenant lui donner un peu de charme et surtout, cacher toutes les portes visibles : de l'entrée, de la cuisine, du placard et celles des toilettes et de la salle de bain...
Notre architecte a donc l'idée d'un jeu de portes coulissantes et de panneaux de même couleur : une première porte coulissante va venir fermer le renfoncement de l'entrée et cacher de cette façon la porte d'entrée en refermant le rectangle du salon-salle à manger.
Perpendiculaire à cette porte, une autre, coulissante également, fermera l'entrée de la cuisine. Dans le prolongement, une autre masquera le placard. Enfin, les portes des pièces d'eau seront peintes de la même couleur. Et pour terminer, en répondant à la toute première porte coulissante, une dernière fermera l'accès aux pièces de nuit - la chambre des parents et celle du bébé.
On a donc tout un mur rouge brique soutenu, formé de portes qui ne se voient plus, avec en retour de ce mur, deux portes de la même couleur. Une fois fermées, on se retrouve dans un grand rectangle salon-salle à manger chaleureux, très tendance et surtout, très élégant, et l'on ne distingue plus ces portes disgracieuses !
Après les travaux
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
Pour envoyer votre candidature à "SOS Maison", veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur. | |
| | | nicolas76 Design GOD
Nombre de messages : 7433 Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Dim 7 Oct 2007 - 15:19 | |
| Très beau relooking mais trop de rouge et vif en plus...manque qq touches de blancs... Par ailleurs ingénieux les portes coulissantes mais les portes restantes ça fait moche... | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Mer 17 Oct 2007 - 7:33 | |
| tout depend des gouts, moi j'aime bien!! | |
| | | tout petit en-cas Design GOD
Nombre de messages : 10103 Age : 50 Localisation : Centre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Jeu 18 Oct 2007 - 20:36 | |
| - nicolas76 a écrit:
- Très beau relooking mais trop de rouge et vif en plus...manque qq touches de blancs...
Par ailleurs ingénieux les portes coulissantes mais les portes restantes ça fait moche... Ce ne sont pas les portes qui clochent mais les poignées (une petite sortie chez casto et il n'y paraîtra plus ) | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Ven 19 Oct 2007 - 4:58 | |
| | |
| | | tout petit en-cas Design GOD
Nombre de messages : 10103 Age : 50 Localisation : Centre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Ven 19 Oct 2007 - 10:12 | |
| Merci Al ! | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| | | | tout petit en-cas Design GOD
Nombre de messages : 10103 Age : 50 Localisation : Centre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Ven 19 Oct 2007 - 20:58 | |
| | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 Sam 20 Oct 2007 - 7:27 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/09/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 22/09/07 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |