Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 22/08/09 Mar 8 Sep 2009 - 20:24 | |
| Tendances : Les maisons de paille
Cette semaine, nous nous penchons sur la bioconstruction.
"Question maison" est préoccupé par les sujets écologiques et tente de vous apporter toutes les solutions pour que l’on puisse, tous ensemble, respecter l’environnement.
Les trois petits cochons revisités...
Pour beaucoup d’entre nous encore, la maison traditionnelle ne peut se concevoir qu’en matériaux durs, en parpaings, en béton armé... et quand on évoque la paille ou le bois, on pense immédiatement aux mésaventures de nos chers trois petits cochons... Et pourtant !
Les premières maisons en paille datent des pionniers américains. En France, la première, encore debout, date de 1921 ! Depuis quelques temps, on se lance de nouveau dans ce type de construction, appelée bioconstruction, car elle essaie d’utiliser un maximum de matériaux naturels.
La paille est très performante au niveau thermique, hivernale et estivale. Elle possède les mêmes caractéristiques que la laine de roche ou de verre et on peut l’associer à de la terre car elle aussi a de grandes qualités thermophysiques, notamment au niveau de la masse thermique qu’elle apporte sur les murs intérieurs et ses capacités acoustiques.
Ce sont là des matériaux naturels qui respirent et qui vivent, et grâce à eux, on obtient un confort inégalé par rapport aux produits en dur !
La maison "bio" idéale
Pour un bioconstructeur engagé, ce serait un concentré de toutes les technologies actuelles utilisant au mieux les énergies naturelles. Ce qui signifie : ouvertures au sud ; chauffage et sanitaire assurés par des panneaux solaires, associés à un insert à bois hydraulique ; une petite éolienne pour fournir l’énergie nécessaire à la pompe du dispositif du chauffage et une citerne enterrée afin de recycler 30 mètres cubes de pluie.
Le must : le sol qui va permettre d’accumuler la chaleur, formé d’une couche de 30 cm d’épaisseur de terre, grâce auquel on peut tenir cinq jours sans soleil et qui restitue quand même la chaleur accumulée. Ce sol en terre n’a rien à voir avec de la terre battue ! Il aura plutôt l’aspect d’un béton ciré. Et côté déco, on peut tout faire, dans cette maison : de la chaux, des couleurs naturelles, des contrastes avec du bois, des métaux... Rien à voir avec la cabane en rondins, pas vrai ?
Aspects techniques et financiers
Plus de confort, donc, des factures qui baissent, mais c’est que du bonheur, direz-vous ! Et au niveau coûts ? Nous avons trouvé l’exemple d’une maison de 173 m², en paille et terre, dans laquelle le propriétaire fait tout de même un certain nombre de travaux lui-même. Il nous assure que le prix de revient de la maison est de 130 000 euros, ce qui est un prix inférieur à une construction classique.
Il faut quand même, à un moment ou un autre, s’adresser à des professionnels ou à des formateurs qui vous apprendront à devenir vous-mêmes constructeurs, et vous pourrez vous aussi, ensuite, apprendre à d’autres.
Enfin, au niveau des aspects juridiques, ils sont un peu compliqués, mais de plus en plus de banques acceptent de financer de tels chantiers, et de plus en plus d’artisans s’y mettent également.
Si avec ça, on ne vous a pas convaincus, alors, attendez de voir autour de vous... Les maisons de paille arrivent au galop !
Contacts utiles Dupont-Thisse Thierry Thisse 1, rue Bir-Hacheim - 16260 Chasseneuil-sur Bonnieure Tél. : 06 71 70 98 53
Frédéric Decoux Saint-Sornin Tél. : 06 18 62 58 07 Constructeur de maisons en bois.
Tom Rijven Tél. : 06 03 97 46 84 Site web La Maison en paille
Dossier : Se protéger de la vue des voisins
Hélas, nous avons tous connu ça : un voisin indélicat qui a une fâcheuse tendance à regarder ce qu’il se passe chez nous...
Nous avons rencontré Jean-Michel Groult, auteur de Résoudre les problèmes de voisinage au jardin, qui nous a prodigué un certain nombre de conseils.
Se protéger des regards tout en respectant les règlementations en vigueur
Et le premier, c’est bien sûr de se protéger des regards, avec les diverses solutions qui s’offrent à nous, sans forcément ériger une muraille démesurément élevée. Dans un jardin, c’est assez facile, mais sur un balcon, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez.
Balcons et terrasses sont en effet des espaces très réglementés, surtout en ville. Il vous faut toujours consulter le règlement de copropriété.
Dans un jardin, vous devrez également respecter certaines normes, de hauteur en particulier, selon la distance entre la maison la plus proche et la clôture que vous voulez élever.
Différents types de séparations
Il y a des clôtures en bois mais aussi les haies végétales, qui, en prime, sentent bon ! Attention toutefois aux bambous, qui nécessite d’installer une sorte de filtre, afin d’empêcher les racines de se propager chez le fameux voisin.
Nous nous rendons ensuite dans un magasin de bricolage, où l’on apprend qu’il existe deux sortes de produits. Les clôtures synthétiques
On les trouve dans le commerce à partie de 5 euros le rouleau. Elles sont en PVC et occultent parfaitement les regards.
Il y a aussi les voiles d’occultation, qui conviendront aux jardins et aux balcons, avec plusieurs pourcentages d’occultation (70, 85 et 100 %). On peut même les ajouter à une haie végétale, ce qui rend la clôture carrément infranchissable aux regards indésirables.
On trouve encore des haies synthétiques, en PVC toujours, qui ressemblent aux faux sapins de Noël parfaitement taillés !
Les clôtures composées de matériaux naturels
Toujours dans le commerce, on trouve le roseau fendu, en premier prix, qui ne durera pas dans le temps.
Ensuite, viennent des brandes naturelles, de 1 à 2 mètres de hauteur, dont le prix varie entre 20 et 25 euros selon l’épaisseur.
Enfin, le panneau en bois, en pin traité ou en bois exotique, lui, est un vrai rempart. Le principe est tout simple : le panneau se place facilement entre deux poteaux. Ces panneaux existent sous forme de treillis, sur lequel on fera grimper des plantes, ou bien avec des lamelles qui occultent totalement la vue. Le top du top, le panneau exotique coûtera jusqu’à 200 euros. L’installation
Une fois que vous avez fait votre choix, vous commencez par installer du grillage assez solide sur lequel viendront simplement se fixer les clôtures. Celles-ci seront attachées au grillage avec... du fil de fer ! Il existe une multitude d’accessoires pour rendre cette fixation plus durable, notamment les pastilles en plastique dans lesquelles on glisse le fil de fer. On peut également utiliser une agrafeuse de jardin ou bien des colliers de serrage.
Si, pour finir, votre voisin continue, malgré vos remparts, de vous gêner par ses regards, il vous faut vous adresser à la mairie, qui enverra un médiateur... les choses finissent toujours par s’arranger ! Site web
Celloplast Fabricant de matériel pour l’occultation du jardin.
Rencontre : Monica Guggisberg et Philip Baldwin, verriers
Monica Guggisberg, Suisse-italienne, et Philip Baldwin, Américain, se sont rencontrés en 1979, en Suède, en apprenant le métier de souffleur de verre.
Depuis, ils se poursuivent leur travail à quatre mains, au Viaduc des arts, à Paris. Issues des cultures du multicouche de verre soufflé suédois et de la taille à froid d’Italie, leurs réalisations lient ligne et couleur.
Ils nous ont ouvert les portes de leur atelier pour découvrir leur éblouissant travail.
Adresse utile
Baldwin Guggisberg 101, avenue Daumesnil - 75012 Paris Tél. : 01 44 68 90 20 - Agent artistique : Nathalie Béreau
Voir la vidéo
La visite : L’ange et l’éléphant, à Maussane
Juliette Godeau a pu, à 30 ans, réaliser le rêve de nombreux citadins : s’installer à la campagne avec sa petite famille.
C’est au cœur du village provençal de Maussane-les-Alpilles qu’elle a trouvé son "Roméo", un ancien mas tarabiscoté.
Elle a transformé avec goût en un petit ryad, dans lequel se mêlent les influences indiennes, africaines et provençales.
Adresse utile L’Ange et l’Eléphant 9, rue de la reine Jeanne - 13520 Maussane-les-Alpilles Tél. : 04 90 54 18 34 Dans son mas de L’Ange et l’Eléphant, Juliette Godeau propose deux chambres d’hôtes ainsi qu’un bar à tapas, ouvert tous les soirs, et un magasin de décoration, installé dans sa cour.
Voir la vidéo
SOS Maison : Rationaliser l’espace
Propriétaire d’un appartement de 55 m2 possédant deux entrées, Alexandre a fait appel à "SOS Maison" pour rationaliser son espace et créer des rangements.
Inverser les entrées
L’appartement d’Alexandre est le résultat de la réunification d’un studio et d’un deux pièces. Il est donc doté de deux portes d’entrée.
La première idée de notre architecte est de privilégier celle qui donne directement sur le séjour et de condamner l’autre pour y réaliser un dressing.
Créer des rangements
Pour augmenter encore la surface de rangements, Philippe Demougeot propose d’habiller toute une partie du mur du séjour par un grand placard "toute hauteur".
Délimiter les espaces
La création d’une cloison à mi-hauteur, au milieu du séjour, permet d’y adosser un canapé d’angle et ainsi de délimiter clairement l’espace salon.
Alexandre est maintenant propriétaire d’un appartement plus fonctionnel, doté d’un dressing, d’un grand placard et dont les différents espaces sont clairement délimités...
Adresses utiles Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|