Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 27/09/08 Ven 26 Sep 2008 - 1:06 | |
| Tendances : Le style gustavien
Né à la fin du XVIIIe siècle en Suède, ce style créé par le roi Gustave III a su s’adapter à la vie moderne.
Un style d’inspiration française... Tombé sous le charme du style Louis XVI, après un voyage à Versailles, Gustave III décide de l’adapter à la Suède. Les ressources du pays étant moindre, il a fallu créé un style plus simple, en remplaçant, par exemple, les tissus élégants par du coton, et les dorures par des peintures. Cette dernière apportait en outre la possibilité de changer.
Les couleurs typiques de ce style sont les tons pastel : bleu, rose, jaune ou gris. Les formes quant à elles sont assez simples, rondes ou en lyre, avec des pieds cannelés très XVIIIe siècle.
... très influencé par le style italien...
A cette période, c’était aussi le début du style néoclassique en Europe, avec les découvertes archéologiques de Pompéi et d’Herculanum. Le style gustavien propose donc également une profusion de faux marbres, de colonnes romaines et statues. Les pilastres et trompe-l’œil viennent agrémenter ce style déjà très classique. Et des peintures sur toile, à l’italienne, viennent alors orner les salons suédois.
... pour égayer les intérieurs contemporains
Le style gustavien est encore apprécié aujourd’hui. Il offre des meubles classiques mais simples qui peuvent s’accorder avec tout. C’est un style qui s’accorde avec tous les intérieurs, même contemporain, avec une préférence toutefois pour la version blanchie et épurée.
Ce style, qui symbolise bien la Suède, apporte lumière, simplicité et joie de vivre à nos intérieurs.
Contacts utiles
Solgarden (en suédois) Karlavägen 58, 114 49 Stockholm (Suède) Email : info@solgarden.se Boutique de décoration gustavienne.
VisitSweden Tél. : 01 70 70 84 58 Email : france@visitsweden.com Office suédois du tourisme.
Centre culturel suédois 11, rue Payenne - 75003 Paris Tél. : 01 44 78 80 20
Hotel Stureplan (en suédois et anglais) Birger Jarlsgatan 24 - Box 559 55 102 16 Stockholm (Suède) Tél. : (00 46) 8 440 66 00
France 5 - "Echappées belles : Suède"
Dossier : Changer d’opérateur énergétique
Depuis le 1er juillet 2007, les fournisseurs historiques d’énergie ont perdu leur monopole. En matière d’électricité, le marché français s’est ainsi ouvert à la concurrence.
De fait, Electricité De France (EDF) a recentré son activité : la société est à la fois fournisseur auprès des particuliers et producteur d’électricité à même de vendre à la concurrence.
Un fournisseur historique qui avance des tarifs garantis EDF avance, comme atout face à la concurrence, son caractère d’entreprise publique, notamment au niveau des tarifs pratiqués auprès des consommateurs vulnérables. En effet, la pluralité de fournisseurs rime avec différence de tarifs. Ceux d’EDF sont réglementés, alors que ceux des autres fournisseurs sont régis par l’offre de marché et sont libres.
Des concurrents variés.
Stéphane Mialot, chef du département Surveillance des marchés de détail et information des consommateurs à la Commission de régulation de l’énergie, nous explique la situation. Depuis janvier 2008, il est possible de choisir son fournisseur, même dans le cas d’une location, et donc, d’opter pour un tarif réglementé ou libre. La première chose à faire est donc de comparer les offres proposées. On peut trouver la liste des fournisseurs sur le site Energie-info.fr.
Des différences de prix importantes, justifiées différemment selon les fournisseurs
Pour comprendre comment des différences de prix pouvant atteindre 10 %, différents éléments de réponse peuvent être apportés.
Frédéric Granotier, cofondateur de Poweo, nous explique que son entreprise est déjà producteur d’énergie par le biais d’éoliennes ou de barrage, que des centrales thermiques sont en construction et que cet état des choses lui permet de garantir leurs tarifs inférieurs à EDF à long terme (cinq, dix ou vingt ans).
Chez Direct Energie, les éléments de réponse apportés par Thierry Roussel, cofondateur de la société, reposent sur des coûts de fonctionnement structurels très bas, liés à l’informatisation entre autres. Donc, sur la base du prix d’achat de l’énergie, ils proposent des tarifs bas, qu’ils s’engagent à maintenir de façon à conserver leur clientèle. La liberté des prix et des fournisseurs impose à chacun d’entre eux de tenir leurs engagements, sous peine de perdre des consommateurs.
Une expérience qui tente de nombreux foyers
300 000 Français se sont déjà tournés vers les opérateurs énergétiques privés, réduisant leur facture de moitié pour certains. Le changement est simple, les démarches sont effectuées par le fournisseur et n’occasionnent aucune coupure de courant ni de quelconque différence de qualité, puisque l’électricité fournie est la même. Les conditions de sécurité sont elles aussi identiques.
Ce n’est donc qu’une question de calcul, le tout est de choisir en bonne connaissance de cause, en ayant bien lu toutes les petites lignes du contrat pour connaître les règles de résiliation ou les frais d’installation.
Sites web
Commission de Régulation de l’Energie (CRE)
Energie-Info.fr
EDF Bleu-Ciel
Poweo
Direct Energie
Rencontre : Ludovic Avenel, ébéniste
Les qualités du travail de Ludovic Avenel sont connues, et reconnues, dans le monde des métiers d’art.
En 2007, à 23 ans seulement, il recevait le prix Liliane-Bettencourt pour l’intelligence de la main.
Respectant scrupuleusement une charte d’éco-conception, Ludovic Avenel, aidé de Christophe et Steven, conçoit et réalise des meubles aux lignes très modernes à l’aide de techniques très innovantes et de matériaux contemporains. Une façon de concilier leur respect de la tradition et leur préoccupation pour un avenir propre.
Adresse utile
Ludovic Avenel 8, passage Brûlon - 75012 Paris Tél. : 06 25 50 14 58
Voir la vidéo
La visite : Visite chez Philippe Gravier A Saint-Cyr-en-Arthies, près de Mantes-la-Jolie, découvrez l’ancien atelier du peintre franco-canadien Jean-Paul Riopelle.
En 2004, le galeriste Philippe Gravier rachète l’atelier du peintre, sculpteur et graveur Jean-Paul Riopelle. Il demande alors à l’architecte Rudy Ricciotti de repenser l’espace en en conservant l’esprit.
Après trois ans de travaux radicaux, c’est aujourd’hui un lieu de vie et un lieu de création pour les artistes.
Adresse utile
Galerie Philippe-Gravier 47, avenue Raymond-Poincaré - 75016 Paris Tél. : 01 42 89 86 07 - Fax : 01 42 89 86 16
Site web Rudy Ricciotti
Voir la vidéo
SOS Maison : Remplacer une cloison par un bloc de rangements
Comment ranger livres et vêtements dans un appartement de 43 m2 dépourvu de tout rangement ? C’est le défi relevé cette semaine par l’équipe du "SOS Maison".
L’appartement que Stéphanie vient d’acquérir ne comporte aucun placard, il en résulte des piles de cartons, livres et dossiers, ainsi qu’une penderie roulante en guise de décoration pour sa chambre.
Après avoir examiné l’espace, notre architecte, Philippe Demougeot, constate que depuis la porte d’entrée jusqu’à celle de la chambre et de la salle d’eau, un couloir sert uniquement de passage et pourrait offrir une solution. La cloison supprimée remplacée par une bibliothèque coté couloir...
Depuis la porte d’entrée jusqu’à la porte de la chambre, notre spécialiste propose de supprimer la cloison et de la remplacer par une bibliothèque.
Les premiers 50 cm sont faits d’une paroi translucide permettant d’apporter un peu de lumière à cette nouvelle entrée. Et en partie basse est installé un petit placard sous le vide-poches.
Cela matérialise en quelque sorte une entrée qui se prolonge par la bibliothèque. Des rayonnages sont installés sur presque 2 mètres de long et occupent tout l’espace, du sol au plafond, résolvant une première partie du problème de rangement, pour les livres et dossiers de la propriétaire. Ces rayonnages blancs viennent habiter l’espace autrefois destiné au passage.
... Et par un placard-dressing côté chambre
Côté chambre maintenant, un grand espace de rangement dans les tons taupe vient occuper l’arrière de la bibliothèque. Deux portes coulissantes en facilite l’accès, avec d’un côté : lingère et penderie, et de l’autre : penderie à double niveau.
Le niveau supérieur est monté sur un mécanisme escamotable, pour une utilisation aisée. Sur la gauche, on retrouve la partie translucide qui accueille, en bas, un petit rangement pour les effets personnels.
La porte d’accès à la chambre a été supprimée puis remplacée par une porte coulissante, dissimulée dans le nouveau placard. Du même ton que le dressing, elle se fond dans le décor.
Grâce à cette idée, notre équipe a rendu le sourire à Stéphanie, qui peut maintenant envisager l’avenir avec sérénité, sachant que tout a enfin une place !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/09/08 Ven 26 Sep 2008 - 6:54 | |
| ça a l'air bien interessant le sos maison |
|