Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 04/10/08 Mer 15 Oct 2008 - 9:11 | |
| Tendances : Le slow design
Mouvement théorisé en 2004 par un anglais prônant des objets écolo éthiques contre l’invasion des objets déco standardisés.
Face au monde où tout va vite, les designers n’ont plus qu’un mot d’ordre : du calme... allons à l’essentiel.
Une sorte d’artisanat moderne
C’est une nouvelle démarche qui s’associe au développement durable et à la consommation éthiquement responsable. Face à la mondialisation, on réagit en redécouvrant les savoir-faire régionaux véhiculés par les artisans locaux.
En fait, on applique des techniques traditionnelles et on utilise des matériaux oubliés pour fabriquer des objets au design moderne. Ou on utilise des matériaux contemporains, comme le silicone, pour fabriquer des objets artisanaux.
Un rapport de proximité entre designer et utilisateur
Roderick Fry, directeur Moaroom, nous explique que cette tendance induit un minimum d’étapes entre les créateurs et les destinataires de l’objet. Cela crée une sorte de proximité avec le designer.
Dans notre quotidien, nous utilisons des objets fabriqués en série - c’est l’économie qui veut ça - mais on peut enrichir notre environnement par le choix de certains objets sortant de l’ordinaire. Ainsi, des objets du quotidien deviennent des objets de valeur.
Les designers du collectif 5.5 Designers se sont rendus compte que les objets du ménage n’étaient que des objets de consommation pur voués à l’utilisation jusqu’à élimination. Ils ont donc voulu en relever le niveau, leur apporter de l’élégance, afin que l’on ait envie de les montrer et de les utiliser autrement. Balais et étendoirs à linge prennent de la valeur.
Ils réalisent même des objets personnalisés, comme des lampes reproduisant les pupilles de leur propriétaire, grâce au travail de maîtres verriers de Murano. Ces pupilles de verre sont associés à une boule de verre soufflé pour reproduire un globe oculaire unique.
Derrière le slow design, il y a une démarche luxueuse qui permet de comprendre que le luxe n’est pas forcément luxueux. On s écarte du clinquant pour se rapprocher d’un luxe silencieux, luxe du travail et de l’unique. Ce sont de nouveaux codes du luxe qui apparaissent, tant dans le mobilier, la haute couture que dans la gastronomie. Adresses utiles
Moaroom 6, passage Josset - 75011 Paris
Un nouvel air Agence de design.
107Rivoli 107, rue de Rivoli - 75001 Paris Tél. : 01 42 60 64 94 Boutique du Musée des arts décoratifs.
5.5 Designers 80, rue du Faubourg-Saint-Denis - 75010 Paris Tél. : 0148 00 83 50
Dossier : Les rangements
Les rangements sont de plus en plus astucieux, modulables, esthétiques, voire design. De quoi nous donner envie de ranger !
Des placards dressing sur mesure
Au niveau des rangements de chambre, on est passé du strictement fonctionnel au tendance, à la déco et même au sur mesure. Même chez Celio, spécialiste en modules de rangement, on peut obtenir aujourd’hui un rangement sur mesure au niveau des dimensions mais aussi des aménagements intérieurs ou façades.
Le consommateur a en effet un large choix de bois utilisés pour les aménagements ou de teintes de façade, du miroir au laqué.
Tout se fait par informatique. Sur la base des dimensions nécessaires, tout est adapté, modelé en fonction des besoins et envies de l’acheteur, qui peut voir une maquette 3D de son rangement pour imaginer le rendu final. C’est aussi la base pour le devis proposé, qui s’étend de 700 à 1 000 euros du mètre linéaire.
Des aménagements adaptés à chaque pièce
L’architecte d’intérieur Jean-David Benhamou en a fait sa spécialité. Il considère chaque espace comme une boîte, un cube autonome dans lequel il intègre des rangements discrets. Ce système fonctionne même dans les espaces ouverts, permettant ainsi de délimiter des espaces par les matériaux choisis et la déco mise en place.
Il joue ainsi avec les hauteurs, en créant, par exemple, une estrade sous laquelle on peut dissimuler le lit et récupérer alors l’espace au sol pour installer une table. L’estrade servant aussi d’assise. De quoi optimiser l’espace dans les petits intérieurs. Même chose lorsque la baignoire est encastrée par la création d’une salle de bain surélevée, créant un effet de volume et donc d’espace. De tels aménagements coûtent de 800 à 1 200 euros du m² hors honoraires.
Les aménagements rendant une cuisine ouverte invisible
Là aussi, Jean-David Benhamou excelle, préconisant l’utilisation d’une couleur unique sur les éléments comme au sol et au plafond, jouant avec les hauteurs pour matérialiser l’espace.
L’absence de poignées de portes sur les placards permet aussi d’ajouter à cette dissimulation et fait oublier que l’on est en présence d’une série de rangements ou d’appareils ménagers. Cela permet un rendu visuel d’espace et de simplicité.
Le cosy lift
Nouvelle tendance lancée par Espace Loggia réside dans des finitions permettant de combiner espaces de jour et de nuit dans la même surface au sol. Le cosy lift version jour permet d’avoir un salon classique avec banquette, derrière laquelle sont positionnés des rayonnages sur la paroi fixe. Pour passer en version nuit, il suffit de faire descendre le lit au-dessus de la banquette. Il est fixé sur des glissières intégrées aux montants de la partie fixe adossée à la cloison et repose sur des pieds repliables.
Cette nouvelle version de lit escamotable coûte 4 400 euros.
D’autres solutions inventives
Avec des éléments modulables, on peut créer des espaces évolutifs, allant de la banquette faite de plusieurs caissons de rangement alignés recouverts de coussins jusqu’à l’empilement de caissons de rangement, niches et tiroirs de façon à créer un escalier. Toutes sortes de composition sont possibles pour réaliser le meuble dont on rêve, l’élément dont on a besoin.
Le module de base coûte 70 euros, on en fait une commode pour 300 euros ou un lit pour 900 euros.
Il nous est donc donner la possibilité de tout ranger, même dans les petits espaces.
Adresses utiles
Celio Chambres et dressings.
Espace Loggia
Galaktik Agence de design et d’espaces.
Aller plus loin avec Leroy Merlin
Un espace de rangement bien aménagé
Rencontre : Restauratrice de photographies
Annie Thomasset a décidé de prendre le temps de réparer, de restaurer les dégâts occasionnées par les années et les mauvais traitements sur des photos anciennes.
Alors qu’elle travaillait au Louvre, plus exactement au département Restauration des peintures anciennes, un jour, elle a décidé que les photos avaient elles aussi droit à ce travail de rajeunissement et de conservation.
Et c’est avec la même déontologie dans ce véritable travail de fourmi qu’Annie Thomasset bichonne aujourd’hui des œuvres d’une grande et rare beauté. Adresse utile
Annie Thomasset 23, rue Jean-Leclaire - 75017 Paris Tél. : 01 42 26 47 69
Voir la vidéo
La visite : Maison & Objet 2008
Architectes d’intérieur, designers, décorateurs, hôteliers, acheteurs internationaux et bureaux de style sont venus en nombre sur ce salon, en septembre.
Deux fois par an, ils viennent prendre le pouls de la tendance et trouver les éléments qui composeront demain notre environnement. "Question maison" était aussi au rendez-vous pour vous.
Sites web Claudio Colucci Design
Alexis Tricoire
Angely Paris
Buzzispace (en anglais)
Tectona
Teracrea (en italien)
Varaschin (en anglais et italien)
Extremis (en anglais)
Fermob
Wave (en anglais)
Bobdesign
Gaia & Gino (en anglais)
Taiwan Design Center (en anglais)
Branex Design
Voir la vidéo
SOS Maison : Aménager une entrée véranda
Nathalie possède un appartement de 64 m² en duplex, avec une terrasse et une belle vue sur les toits...
L’entrée se fait au dernier étage, et le reste de l’appartement est en dessous. Son problème se situe en partie haute, où l’entrée est surchargée de meubles hétéroclites, même la véranda est occupée.
C’est donc là que notre architecte, Philippe Demougeot, devra mettre tout son talent en œuvre pour trouver une solution d’aménagement. L’idée de base réside dans la suppression des meubles et leur remplacement par des rangements aux lignes épurées, permettant de profiter des tableaux ornant les murs comme de la vue.
L’aménagement de l’entrée
Dans un premier temps, il faut tout supprimer (meubles bibliothèque et autres porte-manteaux) pour dégager l’espace. Comme on a quand même besoin de ranger, un grand module de rangement sera installé contre le mur.
Il est constitué d’un côté penderie pour soigner manteaux, valises et chariot de courses, et de l’autre : deux modules séparés par une niche servant tant de déco que de vide-poches. Cet ensemble est réalisé dans une couleur très années 50, orange cédrat, et apporte une touche colorée qui ne nuit pas aux tableaux exposés et semble même les mettre en valeur.
Derrière la porte d’entrée un grand miroir en pied, très utile, vient compléter la décoration.
Un coin bureau revisité.
C’est aussi à cet étage que Nathalie avait installé un bureau écritoire, complété par des dossiers suspendus. Notre équipe a réalisé pour elle un ensemble de caissons sur mesure.
Il lui permettra non seulement d’avoir un plan bureau vaste et dégagé mais aussi de ranger tous ces papiers et dossiers dans une structure sobre aux tons caramels, bien coordonnée au reste, sans trop attiré l’œil et toujours en dégagement les murs pour les tableaux.
Une véranda entièrement repensée
Ce qui n’était auparavant qu’un espace de stockage d’affaires en tout genre est devenu un lieu de rangement organisé, grâce à l’installation de deux placards de part et d’autre. Ces deux aménagements ont une porte-miroir, de façon à reproduire la vue sur les toits à l’infini. L’intérieur est composé d’étagères en L, accueillant tout ce que la propriétaire a besoin de ranger et de dissimuler pour ne profiter que de la vue.
Petit plus, un meuble à chaussures bas a aussi été installé entre les deux placards, de façon à cacher la rambarde tout en offrant un espace rangement supplémentaire et esthétique.
Ces réalisations couleur taupe viennent compléter l’ensemble pour faire de cette entrée un lieu qui allie fonctionnalité et plaisir des yeux. De quoi réjouir la propriétaire, comme ses visiteurs. Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|