Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 30/08/08 Jeu 4 Sep 2008 - 8:17 | |
| Tendances : Le régionalisme réactualisé
On parle beaucoup aujourd’hui de retour aux produits du terroir.
Quand on revendique les savoir-faire régionaux, leur gage d’authenticité, de simplicité. On évoque le régionalisme, qui, loin d’être nostalgique, se vit comme un renouveau.
Retour aux sources et... exotisme !
Le régionalisme est une réaction par rapport à un monde qui se mondialise. Retrouver des choses simples, de proximité, un besoin de traditions, de son environnement dont on se sent dépossédé mais aussi de se rassurer avec des choses proches, qu’on connaît, dont on a hérité. Regarder ce qui nous entoure, s’en inspirer.
Il y a aussi une sorte d’exotisme là-dedans, certes de proximité mais il s’agit bien de redécouvrir ce qui était en train de disparaître. Il ne faut pas pour autant de transformer sa maison en musée : juste se rapprocher de l’idée que chacun se fait du style local (provençal, savoyard, normand...).
La sauvegarde des savoir-faire passe par leur modernisation
Les éditeurs l’ont bien compris en proposant des meubles qui rappellent le style terroir mais adaptés à notre vie moderne. On cherche en effet à s’approprier les valeurs de ses origines et à montrer qu’on est fier de son pays.
C’est pourquoi le mobilier peut lui aussi être AOC, c’est-à-dire qu’il communique sur l’origine géographique de sa production. La matière première, la scierie, l’artisan qui va fabriquer sont tous issus de la même région. C’est donc un morceau de patrimoine qui se transmet et qui continue à vivre.
Faiblement compétitifs en terme de prix, les savoir-faire des artisans locaux ont tendance à disparaître. Les sauvegarder passera donc forcément par le fait de les rendre plus modernes. C’est pourquoi depuis quelques années, de grands noms du design se sont tournés vers ces entreprises régionales. Ils y trouvent un travail de qualité, des matériaux spécifiques et en même temps, ils apportent leur note contemporaine et moderne.
Contacts utiles Croisements François Bernard Email : contact@croisements.com
Atelier 3D Couleur 61, rue de Lancry - 75010 Paris Tél. : 01 42 02 34 86 Agence design couleur.
So French 10, rue Jean-du-Bellay - 75004 Paris Tél. : 01 5624 04 44
Forge de Laguiole 29, rue Boissy-d’Anglas - 75008 Paris Tél. : 01 40 06 09 75 Couteaux de Nontron.
Enkidoo Cyril Delage Tél. : 05 55 08 28 04
Sites web Roche-Bobois
Cristophe Delcourt
Dossier : La pierre naturelle et la pierre reconstituée
Deux camps s’affrontent en ce qui concerne ce matériau, dans la décoration. Avantages et inconvénients des deux solutions.
D’un côté, nous avons ceux qui vendent de la (vraie) pierre, et de l’autre, ceux qui vendent de la pierre reconstituée.
La (vraie) pierre
Avant tout, matériau noble, naturel, elle ne s’abîme pas avec le temps mais qui se patine...
Les seuls inconvénients sont son poids et parfois son coût.
La pierre reconstituée
Elle a l’aspect de la pierre véritable, son toucher mais elle n’en est pas... Elle est constituée d’éléments naturels broyés et recomposés avec des liens hydrauliques (comme un mortier) qui en font un produit proche du béton dans sa structure.
Ce procédé permet de créer l’aspect de toutes les pierres connues ou inconnues, du marbre au granit en passant par le schiste et la terre cuite.
C’est un matériau économique (environ 50 euros du m²), et étant bien plus légère que la (vraie) pierre, il permet toutes les fantaisies.
Conclusion
Ces deux matériaux sont surtout complémentaires... La pierre naturelle, c’est beau mais c’est plus cher... La pierre reconstituée ne plaira pas aux puristes mais permet toutes les fantaisies.
Sites web
Men Arvor Vente de pierres naturelles.
Stone Design (en anglais) Vente de pierres naturelles.
Occitanie Pierres Vente de pierres naturelles.
Lafaure Pierres naturelles du Périgord.
Orsol Fabricant de pierre reconstituée.
Martial Grux
La visite : Chez Renata Sapey
Lorsque deux fans de design et d’art contemporain investissent un ancien entrepôt d’électroménager, cela donne un loft tout blanc, plein de lumière et d’œuvres colorées.
Tout en conservant les volumes et la verrière de l’ancien bâtiment industriel, les propriétaires ont apporté à l’ensemble de belles touches de modernité.
Adresse utile
Galerie Kreo 22, rue Duchefdelaville - 75013 Paris Paris Tél. : 01 53 60 18 42
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer un accès indépendant pour deux chambres mitoyennes
"SOS Maison" a aidé Thierry à réorganiser l’accès à sa chambre et à celle de son fils.
Thierry habite un duplex avec son fils Nicolas, qui va bientôt atteindre l’âge de la majorité. Désireux d’acquérir plus d’autonomie, celui-ci à demandé à son père d’avoir une chambre totalement indépendante.
Le problème
Thierry et Nicolas ont tous les deux leur chambre au premier étage. Mais pour accéder à sa chambre, Thierry est obligé de traverser celle de son fils.
La solution
En supprimant un espace douche et un petit placard, notre architecte va créer une anti-chambre qui séparera les deux pièces. Ainsi, chacun pourra aller et venir à sa chambre sans déranger l’autre.
Un premier pas vers l’indépendance
Un mois plus tard, les travaux sont terminé. L’anti-chambre ainsi créée sert de studio de musique à Nicolas, qui a aussi sa chambre séparée. Il n’est plus dérangé par le passage de son père... C’est un premier pas vers l’indépendance...
Adresses utiles Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
la merguez masquée Design Master
Nombre de messages : 4412 Age : 50 Localisation : la banlieue de saint etienne: lyon Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 30/08/08 Jeu 4 Sep 2008 - 8:23 | |
| message édité, j avais pas vu la date de diffusion de l emission | |
|