Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 20/12/08 Mer 24 Déc 2008 - 11:16 | |
| Tendances : Le cristal
La notion de mise en scène en décoration a donné un nouvel essor au cristal, qui s’inscrit dans la tendance glamour et baroque.
Une évolution des arts de la table vers le design
On utilise souvent le cristal au niveau des lustres. Le designer Olivier Gagnère, lui, a su le mélanger au strass et au verre vénitien. Il a ainsi créé une sorte de montgolfière au plafond d’un célèbre cabaret pour un rendu assez inhabituel.
Le cristal est un verre riche en plomb, très dur, capable de supporter des tailles très fines. Il difracte la lumières pour un rendu clinquant et festif, et s’est ainsi développé avec la mode du clinquant et de l’opulent, le "bling-bling".
L’impulsion des grands cristalliers
Ce sont les cristalliers français, avec à leur tête Baccarat, qui ont tenté de donner une autre image à ce matériau. En demandant à Philippe Starck, en 2003, d’intervenir dans leur décoration, ils ont ainsi donné un coup de jeune à leurs marques. Aujourd’hui, Baccarat propose, à côté des lignes classiques, des objets contemporains, réalisés grâce à de jeunes designers.
Les cristalilers organisent aussi des événements spectaculaires autour du cristal, où il peut être mélangé à de la glace pour un jeu de matière et de transparence : le cristal tout en pureté, la glace toute en nuances.
De nouveaux débouchés
Le cristal s’est modernisé tout en conservant son image de pureté et d’excellence, mais c’est surtout les techniques de taille mécanique qui ont permis son entrée dans nos intérieurs.
Swarovski s’impose en la matière, proposant aux designers différents modèles de taille, diverses inspirations ou des solutions pour mélanger les cristaux avec d’autres matières. Grâce à ces innovations, le cristal peut se fixer sur n’importe quel support et sortir du cadre de la haute couture pour entrer dans nos intérieurs.
On va ainsi le retrouver sur du cuir ou de la suédine pour un coussin, en côte de maille avec du métal et même sur une bougie ou du savon. L’éphémère vient ainsi s’associer au cristal.
Synonyme de raffinement et de luxe mais aussi de poésie et de féerie, le cristal semble précieux sans l’être vraiment : rien que du beau à mettre en lumière.
Adresse utile Maison royale 13, rue Royale - 75008 Paris Tél. : 01 40 17 01 74 Cristallerie Saint-Louis.
Sites web
Olivier Gagnère
Baccarat
Lalique
Swarovski
Muriel Ughetto
Carlin International Bureau de style.
Galerie Two Be
Forum Diffusion
Dossier : J’agrandis ma maison
Qui n’a pas rêvé de pousser les murs pour gagner un peu d’espace ? Les exemples d’extension de constructions sont nombreux autour de nous.
De nombreux exemples
David Duchein, architecte, a ainsi réalisé l’extension d’un atelier en démontant la toiture, créant une ossature métallique qui vient enjamber la structure existante pour supporter l’étage supplémentaire et le toit.
La propriétaire de l’atelier de 40 m² avant travaux se trouve désormais occupante d’une surface qui a doublé, pour une dépense de 110 000 euros, soit 2 750 euros le m². Si elle avait voulu acheter une telle surface d’appartement, elle aurait dû dépensé presque le double.
L’architecte ou le spécialiste des idées et réalisations
Sous l’appellation extension peuvent se glisser surélévation, construction accolée ou bâtiment séparé. Dans tous les cas, mieux faire appel à un architecte. Même si on peut faire appel à un artisan ou un vérandalier, ce professionnel est souvent le mieux à même de proposer des solutions ingénieuses, tenant compte des ouvertures, de la circulation de la lumière ou de la fluidité de la distribution.
C’est dans cette optique que l’architecte Jérôme Vinçon, a créé une extension en hauteur d’une habitation en installant une pièce comme suspendue au toit, qui permet de faire entrer la lumière dans les pièces situées au nord grâce au jeu des transparences.
La réglementation en matière d’extension
Toute modification de la surface exige une autorisation. Selon la taille de cette modification, il s’agira d’un permis de construire ou d’une simple demande préalable. La barrière se situe à 20 m². Au-delà, il faut détenir un permis de construire. Pour obtenir toutes les autorisations, il faut compter de quatre à six mois de délai, puisque après délivrance de l’autorisation, court un délai de deux mois de recours des tiers.
Le plan d’urbanisme définit aussi la surface maximale habitable d’une parcelle, donc parfois, aucune extension n’est envisageable. C’est le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui détermine la surface constructible des parcelles.
L’intérieur reste libre d’aménagement
Il y a des modifications qui ne sont soumises à aucune autorisation. C’est ce qui est du domaine de l’intérieur, qui ne modifie ni l’aspect extérieur ni la surface habitable.
L’extension la plus simple est la véranda. C’est un élément normalement démontable, donc pas soumis à permis de construire. En termes de budget, certaines astuces permettent de bénéficier de taux préférentiels ou d’avantages fiscaux, en cas d’amélioration de l’habitat.
Sites web ID-Wad Agence d’architecture intérieure
David Duchein et Pablo Garcia Astrain (PGA + HTC) Architecte.
Lode Architecture
Rencontre : Atelier Garnier, doreurs en Charente
L’histoire d’un ébéniste et surtout, sculpteur sur bois, et d’une doreuse sur bois sur les bancs de l’école Boule qui ne sont plus quittés...
C’est au cœur d’une petite équipe, talentueuse et expérimentée, que Damien et Mahnaz offrent leurs savoir-faire à des chantiers prestigieux de décorateurs, architectes, antiquaires mais aussi pour les Monuments historiques.
En restaurant ces objets précieux avec des techniques très anciennes, c’est plus qu’un simple travail artisanal qu’ils recherchent. Mais peut-être l’esprit et l’âme des anciens maîtres artisans !
Adresses utiles Atelier Garnier - Atelier Ferrières - 16170 Gourville Tél. : 05 45 21 07 77 - Fax : 05 45 21 08 88 - Boutique 15, rue Saint-Bernard - 75011 Paris Tél. : 01 43 72 60 60 Email : d.garnier@wanadoo.fr
Voir la vidéo
La visite : Chez Sophie Rigon, à Nîmes
A deux pas des arènes de Nîmes, Sophie Rigon reçoit, depuis 2003, ses hôtes dans sa superbe maison.
L’histoire qui lie la propriétaire à ce sublime hôtel particulier construit au tout début du XXe siècle remonte à de nombreuses années.
Hôtesse et cuisinière hors pair, elle a réalisé un de ses rêves en redonnant ses lettres de noblesse à cette maison d’esprit 1900.
Adresse utile La Maison de Sophie 31, avenue Carnot - 30000 Nîmes Tél. : 04 66 70 96 10 Hôtel.
Voir la vidéo
SOS Maison : Faire cohabiter activité professionnelle et vie de couple
Guillaume, musicien, DJ et compositeur, partage désormais son appartement de 36 m² avec Candice, mais ne doit pas pour autant sacrifier son activité.
Pour concilier les deux, ils ont fait appel à l’équipe du "SOS Maison". En effet, la seule pièce à vivre de l’appartement, le séjour, est aujourd’hui totalement investi par l’activité de Guillaume.
Créer un espace de vie...
La disposition de l’appartement ne laisse guère de choix quant à l’emplacement de cette pièce à vivre mais on peut par contre le délimiter astucieusement.
Notre architecte, Philippe Demougeot, propose d’unifier partiellement la cuisine et le nouveau séjour, afin de gagner en espace et en convivialité. Pour ce faire, il propose de supprimer une partie de la cloison entre la cuisine et le séjour, ainsi que les portes d’accès devenues ainsi inutiles.
Entre les deux pièces, il est impossible de supprimer le radiateur. Qu’à cela ne tienne, il servira de support à un bar. La colonne de chauffage demeure aussi et vient simplement fermer un côté de ce bar.
Pour accentuer la délimitation de l’espace, un faux plafond ainsi qu’un revêtement de sol seront installés.
... tout en favorisant une ambiance lounge...
Pour que cet espace de vie soit agréable et reposant, deux grandes portes coulissantes sont installées devant les éléments de cuisine. Réfrigérateur, microondes et ustensiles sont ainsi cachés à la vue depuis le salon.
Cela donne une certaine sérénité à l’espace.
Dans le même esprit, un grand voilage vient se positionner devant la fenêtre, et la pièce n’est pas surchargée de meubles. Le canapé vient occuper le mur du fond, simplement surmonté d’un meuble vitré.
Tout est réalisé sur un fond blanc, souligné par la colonne et l’élément de séparation en rouge profond.
... sans oublier de préserver un espace de travail
Afin que Guillaume puisse continuer à travailler, tout son matériel a été installé dans la deuxième partie du séjour, séparé par un grand élément accueillant tous les disques.
Cette séparation toute en caissons fait office de claustra et délimite les deux espaces devenus distincts : pièce à vivre et espace travail.
Il peut y réinstaller ses ordinateurs et ses platines sans investir le séjour, et bénéficie aussi de la lumière diffusée par la fenêtre présente de ce côté de la pièce.
Finalement, notre équipe a réussi à faire cohabiter tous les espaces nécessaires à ce couple : un espace de travail ainsi qu’un espace de vie convivial et reposant qui leur permet de recevoir des amis et même d’avoir un bar où s’installer.
Adresses utiles Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur. Sites web
Heytens Rideaux sur mesure.
Gerflor Revêtements de sols.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|