Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 08/11/08 Jeu 13 Nov 2008 - 8:27 | |
| Tendances : Louer ses objets perso
C’est une nouvelle tendance pour amortir ses achats et rentabiliser un investissement.
Il existe aujourd’hui des sites Internet qui offrent à la location différents objets de la maison, outils de bricolage ou de jardinage. Ce sont souvent des objets que l’on n’utilise que rarement, donc autant les mettre en location.
Un moyen moderne de louer des objets Le site de location présenté est ouvert à tous. Les propriétaires mettent leurs objets en location, avec prix et caution fixés librement. Un descriptif rapide et une photographie viennent compléter la fiche du produit proposé. Au-delà de l’avantage financier non négligeable que cela représente, ce système mettant en relation deux personnes permet aussi d’obtenir des explications sur le fonctionnement de l’appareil loué.
La possibilité d’obtenir un avis ou de tester un produit
Les conseils et avis ainsi recueillis sont ceux de véritables utilisateurs du produit, et non d’un vendeur. Cela donne la possibilité de l’essayer, pour un appareil photos par exemple, avant d’en acheter un soi-même. Il en découle un nouveau mode de consommation. On hésite moins à mettre le prix quand on a essayé un produit performant, loué préalablement. De plus, on peut se dire qu’on pourra louer son appareil à son tour...
Une source de revenus bien encadrée
En moyenne, un propriétaire gagne 80 euros par location. Sur le site présenté, la durée minimum de location est de 24 heures et peut aller jusqu’à trois mois. Un acompte est demandé avant toute location, il ne sera encaissé que si le propriétaire loue effectivement le bien.
Un contrat de location en bonne et due forme, avec descriptif et état du bien, est édité pour toute transaction, qui sera signé lors de la location effective. Les exploitants du site sont même en train de mettre en place un système d’assurances pour couvrir les dommages ou risques de vol du matériel loué.
Sites web
Zilok
Remerciements
Les Carnets de l’info
Black & Decker
Weber
Dossier : Choisir une pompe à chaleur
Ce mode de chauffage écologique et économique est très en vogue depuis que la dernière hausse des prix des énergies fossiles.
Mais avant de se lancer, il faut choisir entre aérothermie, qui utilise les calories de l’air, et géothermie, qui ait appel aux calories du sous sol ou de l’eau.
Ces calories sont comprimées dans la pompe à chaleur pour être restituées ensuite sous forme de chaleur dans un plancher chauffant ou des radiateurs. Différents systèmes de captage
Un des critères de sélection est la situation géographique. Dans les zones tempérées, on se tourne vers l’aérothermie. Dans les régions plus froides, on privilégie la géothermie.
En aérothermie, il n’y a qu’un système de captage des calories de l’air extérieur, alors que pour la géothermie, il y a trois formes différentes : - le captage horizontal, dans lequel les capteurs sont enterrés hors gel, à au moins 70 cm de la surface ; - le captage vertical, avec une sonde enfoncée profondément dans le sol ; - le captage des nappes phréatiques, qui offre les meilleures performances, dans la mesure où la température de l’eau est constante sur toute l’année.
Des coûts variables
Dans le cas du captage horizontal, il faut une surface équivalente au double de celle à chauffer. Un système de géothermie horizontal pour une habitation de 120 à 140 m², par exemple, coûte entre 22 000 et 24 000 euros, ouvrant droit à un crédit d’impôt de 50 % sur le prix du matériel.
Une installation professionnelle
Pour être efficace et fiable, l’installation doit être faite par un professionnel. Il existe même des labels, comme Qualipac.
En premier lieu, il faut faire réaliser un diagnostic thermique. C’est-à-dire faire évaluer vos besoins en fonction de votre habitat : type de bâtiment, performance de votre isolation et choix de votre système de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
Ensuite, il faut choisir l’emplacement du module extérieur. Celui-ci se fait en fonction du voisinage et des distances avec l’installation intérieure (pour limiter les déperditions au niveau des raccords hydrauliques).
Des nouveautés en matière de production d’eau chaude sanitaire
On trouve aujourd’hui des Pompes A Chaleur (PAC) haute température capables d’atteindre les 65 °C, et donc capables de fournir l’eau chaude sanitaire. Ce qui n’était pas possible avec les PAC n’atteignant que les 55 °C.
On peut aussi coupler une PAC avec des panneaux solaires, afin de produire l’énergie nécessaire à l’eau chaude sanitaire à hauteur de 60 %, d’où une économie de 40 %.
Quel que soit le système choisi, on obtient une chaleur diffuse dans toute l’habitation, on réalise des économies et on contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Sites web
Viessmann
Aujard
Association Française pour les Pompes A Chaleur (AFPAC)
Daikin
Atlantic
Rencontre : Jean-Pierre Carpentier, meubles en pièces d’avion C’est avec son père, antiquaire, que, dans un vieil atelier de lustrerie, cet artisan s’est initié au travail bien fait.
Une relation avec le beau que Jean-Pierre Carpentier s’est évertué de perpétuer en reprenant la boutique paternelle aux puces de Saint-Ouen.
Un jour pourtant, l’envie de faire autre chose, une vieille passion pour les avions et voilà une nouvelle aventure démarrait ! Une nouvelle ligne de mobilier mettant en scène des morceaux d’avions ayant déjà de nombreuses heures de vol au compteur était créée ! Adresse utile
Carpentier Antiques Marchè Paul-Bert -Stand 9 et 11 16, rue Paul-Bert - 93400 Saint-Ouen Tél. : 06 09 69 22 96
Voir la vidéo
La visite : Avec Christophe Perichon
Cet architecte d’intérieur a le vent en poupe.
Dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce magicien de la décoration a transformé un appartement haussmannien banal et traditionnel en un espace de vie coloré et résolument contemporain.
Contact utile
Christophe Perichon Email : c.perichon@noos.fr Architecte d’intérieur et designer.
Voir la vidéo
SOS Maison : Modifier l’accès à une salle de bains
Le duplex qu’occupe Daphné et sa famille présente l’inconvénient d’avoir la salle de bain accessible seulement depuis la chambre parentale.
L’accès est déjà un problème en soi mais en plus, les portes de la chambre et de cette salle de bain se chevauchent et il ne reste qu’un espace très étroit pour passer entre elles et le lit.
Il faut donc trouver une solution qui permette de faciliter l’accès à la salle de bain et de conserver l’intimité des parents, tout en facilitant la vie de cette maman qui attend un troisième enfant. Notre architecte, Philippe Demougeot, propose donc de repenser l’étage. Déplacer la porte de la salle de bain
Pour éviter le passage dans la chambre parentale, il a fallu supprimer la porte d’accès à la salle de bain et la recréer sur le pallier.
Cela a entraîné le déplacement de la baignoire et de la vasque, qui à cette occasion a été changée en une plus design, avec un miroir assorti.
Créer un espace à langer
La table à langer, autrefois installée dans la salle de bain, a dû aussi être déplacée. Notre spécialiste a eu l’ingénieuse idée de créer un espace au-dessus de l’escalier.
Bien évidemment, celui-ci est entièrement protégé par des cloisons, une en appui, en lieu et place de la rambarde, et une pour fermer le côté, offrant une parfaite sécurité. Il occupe ainsi un recoin qui n’était auparavant que du vide.
Aménager un dressing enfants
Le pallier était jusqu’à présent encombré de cartons et rangements disparates. L’architecte y a prévu un grand placard sur toute la largeur de la pièce, fermant ainsi la sous-pente. Peuvent y être rangés toutes les affaires des petits. Un meuble à chaussures vient compléter cet ensemble de rangements.
Ainsi repensé, l’étage fait le bonheur de cette maman, qui a enfin la possibilité de tout ranger, de surveiller les différentes activités de ses petits, tout en retrouvant l’intimité de sa propre chambre, qui ne sert plus de passage.
Encore une famille réjouie grâce à l’intervention de notre équipe !
Contacts utiles
Jacob Delafon Tél. : 0 810 05 89 33 Meuble-miroir Séquoia, vasque Leaf et mitigeur Symbol.
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|