Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Question Maison - Emission du 12/09/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 12/09/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 12/09/09   Question Maison - Emission du 12/09/09 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:23

Tendances : Le style seychellois

L’habitat des Seychelles est fabriqué avec des matériaux locaux et tente de s’adapter au climat chaud de ces îles paradisiaques.

Un climat chaud : une maison qui s’y adapte

La maison seychelloise s’adapte au climat et à l’environnement. Car il fait très chaud, mais il y a aussi du vent et des moustiques.

Elle est en bois, surélevée, au toit pentu, entouré d’une imposante varangue, une sorte de véranda ouverte sur l’extérieur mais couverte, tout autour de la maison et qui empêche le soleil d’entrer.

Une grande attention est portée à la circulation de l’air, avec de nombreuses ouvertures, notamment en haut des murs, sous la forme de sortes de persiennes, mais pas nécessairement de nombreuses fenêtres. Les volets, typiquement créoles, s’ouvrent de plusieurs façons, afin de garder l’ombre durant la journée mais, toujours, de laisser passer l’air.

Des matériaux locaux

Les matériaux utilisés sont généralement locaux pour ces maisons seychelloises typiques : bois du takamaka, qui résiste à l’humidité, bois de capucin contre les termites, granit rose ou corail pour les fondations. Les toitures sont en latanier, une palme locale qui atténue la température.

Le reflet de la position sociale

Les maisons d’ouvriers sont souvent fournies par les propriétaires de plantations. Elles sont assez rudimentaires, composées d’une grande pièce où dormir, d’une cuisine et de toilettes à l’extérieur. Dans d’autres maisons, celles destinées aux gérants de propriétés, il peut encore y avoir la cuisine à l’extérieur. Les demeures à étages, elles, sont généralement celles des propriétaires.

Le mobilier, quant à lui, est très influencé par le style colonial français que l’on trouvait aux Indes. Il a été importé de ce pays, de Maurice ou encore de la Réunion, puis copié localement.

Les maisons seychelloises traditionnelles sont de plus en plus rares, car elles sont assez coûteuses. On trouve de plus en plus d’habitation en béton avec air conditionné. Certains hôteliers remettent le style seychellois à l’honneur, peut-être vont-ils réussir à relancer l’intérêt des habitants pour leur patrimoine.

Adresses utiles
Gilbert Frichot
BP 601 - Room 410 Premier Bldg -Victoria - Mahé (Seychelles)
Tél. : (00 248) 322 762/512 160
Architecte et projet manager.


Creole Institute
Domaine de Val-des-Prés - Mahé (Seychelles)
Tél. : (00 248) 37 63 51
Email : kreolins@seychelles.net


Centre artisanal Cap Mahé
PO BOX 1383 - Cap Mahé
Tél. : (00 248) 37 61 00
Email : valdepre@seychelles.net

Sites web
Groupe Constance Hotels

Office du tourisme des Seychelles (en anglais)


Dossier : L’éco-subvention

Une mesure économique, sociale et écologique dont vous avez peut-être déjà entendu parler et qui peut vous intéresser si vous envisagez des travaux dans votre maison.

De quoi s’agit-il ?

L’éco-subvention est une subvention destinée à aider les propriétaires à revenus modestes, puisqu’elle est donnée sous plafond de ressources, à faire des travaux d’économie d’énergie.

Qui peut, et comment, en bénéficier ?

Pour faireune demande, il faut s’assurer que l’on remplit les conditions de ressources. Ensuite, justifier de la propriété de son logement, bien sûr, et disposer d’un devis d’entreprise. Après quoi, c’est assez facile.

Et si votre dossier est accepté, cela se passe vite. Des avances pourront être données très rapidement (quelques semaines) aux propriétaires qui pourront démarrer les travaux.

L’idée est également, outre la question écologique, d’aider les petites entreprises, en permettant aux propriétaires de financer leurs travaux.

Après avoir envoyé son dossier à l’Agence nationale de l’habitat, vous pouvez le faire également parvenir au conseil général de votre région, qui peut participer, lui aussi. Ce qui facilite grandement la décision de s’engager dans des travaux.

Des travaux d’économie d’énergie.

L’accent est mis sur ce que l’on appelle les "passoires thermiques" : ces logements qui sont très gourmands en énergies et qui, donc, en perdent aussi beaucoup.

Pour de nombreux logements, construits avant 1975, il est relativement facile d’effectuer des travaux qui seront vite bien rentabilisés. Notamment, en isolant les combles,ou en remplaçant les chaudières anciennes. Ou encore, en changeant les fenêtres.

L’éco-subvention est limitée à une par foyer et valable jusqu’en 2010. Reste à savoir si la mesure va être reconduite l’année prochaine...

Contact utile
Agence nationale de l’habitat (Anah)
N° Indigo : 0 820 15 15 15 (0,15 euro/minute)
- L’écosubvention



Rencontre : François Huin, imprimeur

François Huin est probablement un des derniers imprimeurs typographes qui réalise de manière traditionnelle des livres d’artistes et de poésie.

Il utilise une machine d’imprimerie imaginée aux Etats-Unis en 1885 : la Linotype, combinaison de machine à écrire et de microfonderie.

Adresse utile
Société des Ateliers et Imprimeries Graphiques (SAIG)
François Huin
37, rue Bronzac - 92240 L’Haÿ-les-Roses
Tél. : 01 49 69 90 25 - Fax : 01 49 69 91 25

Voir la vidéo

La visite : Le château de Saint-Martory

C’est en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens, que Jean-François Delort nous a reçu.

Construit en 1530 par la famille de Montpezat, il est rénové en 1860 par son nouveau propriétaire, le prince de Berghes.

Aujourd’hui classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il continue à vivre dans toute sa magnificence au bord de la Garonne.

Site web

Château de Saint-Martory


Voir la vidéo

SOS Maison : Transformer une chambre d’amis en chambre pour bébé

Anne attend un enfant, et pour l’accueillir dans une vraie chambre de bébé, elle souhaite réaménager une chambre d’amis...

... où trône une énorme armoire dotée d’un lit amovible des plus encombrants !

Distinguer deux fonctions : ranger et laisser dormir bébé...

Philippe Demougeot propose à Anne de déplacer l’imposante armoire vers la fenêtre, de façon à gagner de l’espace à l’entrée de la pièce.

Car à cet endroit, il envisage d’installer un espace fonctionnel, dans lequel on trouvera une table à langer et du rangement, pour l’enfant comme pour ses parents.

Cet espace, même s’il se veut pratique, doit rester esthétique. Et il faut pouvoir y accéder même quand le nouveau-né dormira. Il est donc séparé de la plus grande partie de la chambre - la partie nuit et jeux - par un grand rideau occultant et qui laisse passer le moins de bruit possible.

De l’autre côté de ce rideau, on trouvera donc ce qui ressemblera le plus à une chambre d’enfant.

... et revisiter l’ancienne armoire en la transformant en alcôve pour le lit !

L’ancien lit escamotable est complètement modifié. Le lit lui-même disparaît, mais les placards qui l’entouraient restent là, pour l’enfant.

C’est donc la partie lit qui a été évidée et qui forme ainsi, avec les placards autour, une alcôve.

Celle-ci accueille un lit évolutif, avec une paroi transparente. Le fond de l’alcôve est peint en bleu nuit, et elle est habillée d’un rideau qui ferme légèrement le lit, comme un petit baldaquin, avec beaucoup de douceur et d’élégance.

Les appliques sont aussi nouvelles, aux tons de la chambre : bleue et orange.

Nous souhaitons la bienvenue au bébé et espérons qu’il passe de belles nuits dans cette nouvelle chambre !

Contacts utiles
Philippe Demougeot
144, rue du Chemin-Vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Limited Edition
Showroom : 2, rue du Mail 75002 Paris
Tél. : 01 42 96 57 18
La mode des sols.


L’Atelier des pieds des ailes
Tél. : 01 48 78 03 71
Adhésif vinyle.

Sites web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.


Vibel
L’architecte de l’enfant.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 12/09/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 15/04/07
» Question Maison - Emission du 23/02/08
» Question Maison - Emission du 02/04/08
» Question Maison - Emission du 28/06/08
» Question Maison - Emission du 18/10/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: