Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 28/06/08 Lun 30 Juin 2008 - 12:54 | |
| Tendances : Aménager ses petits espaces comme sur un bateau
Que vous soyez propriétaire ou locataire, à la campagne comme en ville, le problème numéro 1 dans la maison, c’est toujours le rangement...
Question optimisation des placards et autres tiroirs, l’aménagement intérieur des bateaux reste un modèle du genre.
Les formes
Dans les années 90, des designers comme Philippe Starck ont été contactés par les constructeurs de bateaux pour réaliser du pratique et beau à la fois. Résultat : pas d’angles droits qui arrêtent le regard, des formes arrondies... Voilà quelques-unes des astuces des aménageurs pour donner une impression d’espace dans des intérieurs qui en manquent cruellement.
Les rangements
Le point fort des bateaux sont les rangements. Des trouvailles à récupérer pour la maison, afin d’utiliser un maximum d’espace, comme avec les tiroirs immenses installés sous le canapé ou les placards gain de place ou chaque recoins est utilisé.
Les navires recèlent des idées gain de place à la pelle. Elles vous permettront d’avoir autant de possibilités de rangement dans un studio que si vous aviez un F3 !
Sites web
Bénéteau
Nautitech
Wauquiez
Fountaine Pajot
Tendances : La géothermie
C’est quoi, ce mot barbare ? Jamais entendu ça, la géothermie !
Et pourtant, c’est tellement écologique et économique que l’on devrait tous s’y mettre. "Question maison" a enquêté pour vous.
De quoi s’agit-il au juste ?
Le principe est extrêmement simple : il s’agit de produire du chauffage ou de l’électricité en captant la chaleur de la croûte terrestre. En effet, l’écorce terrestre produit de la radioactivité naturelle qu’il nous reste à récupérer des roches, productrices permanentes d’énergie.
L’expérience de Chevilly-Larue
Dans cette petite ville, on trouve le plus grand réseau géothermique d’Europe, qui couvre plus de 20 000 foyers. Comment ça fonctionne ? On récupère un geyser d’eau puisée à 2 km sous terre, une eau préhistorique, qui provient d’un réservoir de l’ère jurassique. Avec ses 75 °C, on peut récupérer sa chaleur à l’aide d’une grosse pompe et s’en servir pour alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire ! Une fois que l’on a pris la chaleur, cette eau est réinjectée dans son réservoir d’origine.
Cela permet d’éviter le rejet de 40 000 tonnes de gaz à effet de serre par an, ce qui est considérable. C’est donc une solution écologique mais aussi économique car la ressource est disponible en permanence, à un prix raisonnable et constant.
Et pour les maisons individuelles ?
A Chevilly-Larue, on vous déconseillera de vous brancher si vous avez une petite maison individuelle. En effet, ce système est plutôt conçu pour les immeubles, car le coût de branchement, des canalisations... est élevé. Il existe toutefois des pompes à chaleur qui s’installent dans les maisons individuelles et fonctionnent sur le même principe qu’un réfrigérateur.
Cette pompe récupère la chaleur des éléments (soleil, terre, eau, nappe phréatique) et la restitue sous forme de chaleur, qui permet de chauffer de l’eau du chauffage et des sanitaires. Cette installation revient assez cher mais s’amortit en à peine deux ou trois ans ! Alors, convaincu ?
Adresses utiles
Chappée 157, avenue Charles-Floquet - 93158 Le Blanc-Mesnil Cedex Tél. : 01 45 91 56 00 - Fax : 01 45 91 32 91 Pompes à chaleur domestiques.
Semhach 9, rue du lieutenant Le Coz BP 4 - 94158 Chevilly-Larue Tél. : 01 46 87 66 22 - Fax : 01 46 87 88 20 Société gérant le système géothermique de Chevilly-Larue.
Mairie de Chevilly-Larue 88, avenue du général de Gaulle - 94550 Chevilly-Larue
Rencontre : Les cadrans solaires d’Yves Guyot
C’est pour faire taire l’adage fataliste qui veut qu’un cadran solaire, ça ne fonctionne jamais qu’Yves Guyot a décidé d’en réaliser.
Des cadrans capables de donner l’heure à la minutes, voire à la seconde près !
A partir d’une méthode simple et des logiciels qu’il a lui même conçu, Yves Guyot ne réinvente pas un autre temps mais en redessine un nouveau à chaque fois. Son record, un cadran solaire de 200 m² où l’heure est donnée par notre propre ombre. Adresse utile
A la bonne heure Yves Guyot 20, place Saint-Genès - 63300 Thiers Tél. : 04 73 80 14 68 - Fax : 04 73 80 41 79
Voir la vidéo
La visite : Maison à l’île Maurice
L’île Maurice forme, avec Madagascar et La Réunion, l’archipel des Mascareignes.
Les maisons coloniales traditionnelles y sont adaptées aux climat et style de vie, témoignant de l’amour des Français pour le charme de l’océan Indien.
Adresses utiles
Chez Laurence Villas Le Clézio Trou d’Eau douce (Ile Maurice) Email : resa@villas-leclezio.com
Le Prince Maurice Choisy Road - Poste de Flacq (Ile Maurice) Tél. : (00 230) 413 9100 - Fax : (00 230) 413 9129 Email : resa@princemaurice.com Hôtel.
Constance Hotels Services LDT Poste de Flacq (Ile Maurice) Tél. : (00 230) 402 2999 - Fax : (230) 402 2909 Email : mkt@constancehotels.com
Voir la vidéo
Dernière édition par Aldiallo le Lun 30 Juin 2008 - 13:03, édité 1 fois | |
|