Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 02/04/08 Jeu 3 Avr 2008 - 12:02 | |
| Tendances : Le style "foullis de charme" de Madeleine Castaing
Propre à sa créatrice, ce style mélange le style anglais et les couleurs russes (bleu, vert, rose et noir).
Madeleine Castaing, qui a disparu en 1992, fut l’une des plus grandes décoratrices de la deuxième moitié du XXe siècle.
Un style étroitement lié au personnage
Née en 1894, elle développe très tôt un goût pour le décor, la littérature et les arts, mais ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale qu’elle devient décoratrice. Personnage fantasque et romanesque, elle a été à l’origine de la première boutique de décoration.
Dès 1942, elle crée des mises en scène, comme dans sa maison-boutique, dans laquelle elle vivait, recevait ses amis mais aussi ses clients. Ce n’était pas un simple lieu où se serait entassés des objets, tout y était orchestré poétiquement, de façon à ce que le mélange des genres et des époques parvienne à faire vibrer l’atmosphère. C’est ce qui lui valut le surnom de "magicienne".
Elle avait aussi coutume d’analyser la psychologie de ses clients pour imaginer le décor qu’ils avaient en eux mais qu’ils ne savaient pas exprimer. Selon elle, la décoration devait ressembler aux occupants, sans s’occuper du qu’en dira-t-on.
Un style indémodable qui allie féminité et anticonformisme
L’ancienne boutique de Madeleine Castaing est aujourd’hui occupée par une célèbre pâtisserie. On y retrouve des éléments d’époque et des extensions.
D’origine, le petit boudoir dégage une ambiance très feutrée et poétique, où se mélangent du mobilier Napoléon-III, des passementeries et de lourdes tentures dans un camaïeu de bleus. On y retrouve aussi un tapis dont le motif a été créé par l’occupante.
Une nouvelle salle a été ajoutée. Décorée par Roxane Rodriguez, elle a été réalisée dans le plus grand respect de ce que Madeleine Castaing aurait pu faire : décor paysagé avec végétation et oiseaux exotiques, dans l’esprit véranda.
Les tissus et motifs Castaing sont encore édités aujourd’hui. On y trouve beaucoup de tons bleus et de motifs associés. Son style permet à la décoration de traduire les sentiments des occupants, mais avec une grande liberté, loin des convenances.
Adresses utiles Edmond-Petit 23, rue du Mail - 75002 Paris Tél. : 01 40 13 83 44 Editeur de tissus Madeleine-Castaing.
Ladurée 21, rue Bonaparte - 75006 Paris Tél. : 01 44 07 64 87 Salon de thé installé dans l’ancienne boutique de Madeleine Castaing.
Site web Roxane Rodriguez
Dossier : Les menuiseries extérieures en aluminium Face au bois et au PVC, les menuiseries aluminium ne cessent de se développer.
Que ce soit en matière de rénovation ou de construction, l’utilisation de menuiseries en aluminium permet d’allier design et couleur, créativité et luminosité. Que l’on s’adresse à un constructeur ou à un aluminier, chacun nous expose les avantages de ce matériau, tout comme les solutions pour pallier à ses inconvénients.
Un grand nombre d’atouts...
Au niveau des avantages, on peut citer la palette presque infinie de couleurs possibles, puisqu’il est recouvert de laque époxy qui offre de larges possibilités en la matière et une grande résistance aux intempéries. La seule limite sera peut-être l’accord des autorités compétentes, puisque les modifications d’ouverture sont soumises à une déclaration préalable de travaux.
On peut être intéressé ensuite par la finesse des profilés qui permettent de laisser largement entrer la lumière pour un encombrement minimum. S’y ajoute enfin une grande rigidité qui repousse les limites dimensionnelles. Même le poids d’une grande baie, de l’ordre de 80 kg pour 4 mètres, n’est pas un problème, puisque les mécanismes de glissière permettent une manipulation aisée.
Les brosses d’étanchéité à l’air, placées sur les montants, permettent non seulement une meilleure fermeture mais en plus, rendent les structures silencieuses.
... pour quelques contraintes
La première difficulté tient à la matière même. Etant métallique, ces menuiseries sont des conducteurs thermiques. Il est donc nécessaire de les équiper de double vitrage, souvent renforcé de gaz argon entre les deux, voire de profilés à rupture de pont thermique. Certaines fois, on va même jusqu’au triple vitrage, mais ce procédé est peu répandu.
En matière de sécurité, on peut redouter de si grandes surfaces vitrées mais il est possible d’installer du vitrage à retardement d’effraction. S’agissant des portes en alu, les parties planes sont en multiplis, à savoir une tôle d’alu, du contre-plaqué marine puis une autre tôle d’alu. Et les systèmes de fermetures sont multipoints. Ce sont donc des portes sûres.
Le seul souci reste donc le prix, puisque ces menuiseries sont de 15 à 20 % plus onéreuses que celles en PVC. Il faut compter de 450 euros la petite fenêtre à 2 500 euros la grande baie. Mais on peut bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 20 % du montant de la fourniture hors pose. Et s’enorgueillir d’avoir des menuiseries extérieures entièrement recyclables !
Adresses utiles
Art & Fenêtres 6, place Vimal-du-Bouchet - 61200 Argentan Tél. : 02 33 36 54 54
Technal - Kaba SPEM 12, rue Juliette-Dodu - 75010 Paris Tél. : 01 40 18 56 56
Rencontre : La maison Noël Fondé en 1883 par Madame Noël, cet atelier est spécialisé dans le linge de maison brodé à la main.
La maison Noël encore aujourd’hui des pièces d’exception. Elle nous a ouvert les portes de ses ateliers et de ses archives.
Adresse utile
Noël Boutique ; 1 avenue Pierre-Ier-de-Serbie - 75116 Paris Tél. : 01 40 70 14 63
Voir la vidéo
La visite : Chez Philippe Bellon Ce dirigeant d’une entreprise de rénovation a restructuré totalement un appartement afin d’y vivre avec ses fils.
Philippe Bellon a ainsi transformé deux appartements en duplex aux formes très géométriques. A la simplicité et au raffinement qui font sa signature, il a mêlé du fuchsia au noir et blanc.
Adresse utile Dekobat Philippe Bellon 34, rue Davioud - 75016 Paris Tél. : 01 40 50 05 85 Email : dekobat@wanadoo.fr
Voir la vidéo
SOS Maison : Recréer un endroit où s’isoler dans un appartement décloisonné
Grégory et sa famille habitent un appartement de 72 m² entièrement décloisonné. Si l’effet d’espace est évident, il n’y a plus aujourd’hui d’endroit où s’isoler ni de possibilités de rangement.
Grégory a donc fait appel à "SOS Maison" pour trouver une solution à ses problèmes.
Un espace trop décloisonné
Quand notre architecte, Philippe Demougeot, découvre cet appartement, il est d’abord surpris par l’impression générale de tout en un. Les espaces ouverts ont fini par perdre leur répartition et on ne sait plus trop comment retrouver la place de chacun.
C’est donc d’abord à ce problème qu’il faut pallier. Il propose donc de matérialiser de nouveau une entrée, ce qui délimitera l’espace et évitera qu’on ne sache plus trop où aller - dans la cuisine ou le salon - mais permettra aussi de créer des rangements : placard et penderie côté entrée, bibliothèque et placards côté salon.
Une séparation de la cuisine plus effective
Le plan de travail, îlot central de la cuisine, se trouve à cheval entre l’entrée et le salon, ce qui laisse la cuisine sans espace clairement séparé. Du coup, on voit l’électroménager dès la porte d’entrée.
Un comptoir va venir, perpendiculairement à sa position d’origine, séparer la cuisine de l’entrée et laisser un passage conduisant au salon. C’est plus esthétique et plus logique dans la répartition de l’espace.
La création d’un lieu où l’on peut s’isoler
Le dernier problème de Grégory était lié à l’absence d’un espace clos dans lequel il pourrait se mettre à l’écart et travailler. Un grand salon est certes convivial mais peu propice à la tranquillité, surtout avec des enfants.
La solution idéale a été de créer une cloison mobile faite de portes coulissantes qui viennent se rabattre derrière le meuble d’entrée nouvellement installé. Cela permet de séparer le salon du coin bibliothèque et d’en faire un espace bureau ou coin télé. Ainsi, Il est possible de se sentir tranquille tout en gardant la possibilité de conserver un grand espace de séjour lorsque la cloison est ouverte.
Voilà encore une famille qui pourra se sentir mieux chez elle grâce aux spécialistes de "SOS Maison" qui ont su répondre aux attentes de Grégory tout en fournissant une occasion de jeu aux enfants, qui se régalent à faire coulisser cette nouvelle cloison !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/04/08 Jeu 3 Avr 2008 - 12:39 | |
| un très bon SOS maison comme d'habitude on devrait dire... |
|
varadero Design GOD
Nombre de messages : 16043 Age : 64 Localisation : tout près de l'océan Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/04/08 Jeu 3 Avr 2008 - 16:21 | |
| bel opération de réaménagement de l'espace dans le SOS maison ...mais j'aime moins l'entrée (le passage le long de la penderie est trop étroit )...ceci dit on ne s'y arrête pas et la nouvelle mise en place est beaucoup plus agréable dans la pièce principale ...donc au final :une réussite ...... ai-je rêvé :il me semble avoir aperçu le rocking chair eames dans le bureau? | |
|
marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/04/08 Ven 4 Avr 2008 - 8:34 | |
| Le SOS Maison c'est toujours le clou de l'émission! Sinon belle architecture extérieure et beau jardin pour la maison visitée près de Pezenas. J'ai moins aimé la déco intérieure; on aurait pu s'attendre à quelque chose de moins banal vu l'aspect extérieur. Magnifique appart dans les gris et framboise par contre; un sans faute . | |
|
chocobon Design Newbie
Nombre de messages : 26 Age : 42 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/04/08 Ven 4 Avr 2008 - 13:31 | |
| Moi j'ai adoré la visite de l'appartement de Philippe Bellon. Je garde précieusement ses coordonnées pour plus tard ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/04/08 | |
| |
|