|
| Question Maison - Emission du 27/10/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 27/10/07 Jeu 25 Oct 2007 - 19:14 | |
| LA VISITE : La maison du futur
Nous sommes toujours curieux de savoir à quoi ressembleront nos intérieurs dans quelques années. Pour répondre à toutes nos interrogations, nous sommes partis à Vilvoorde, tout près de Bruxelles, visiter la maison du futur.
Imaginée par des designers et des industriels, elle est adaptée au vieillissement de la population et aux exigences du confort, grâce à l’aide d’une domotique efficace.
Voir la vidéo
Adresse utile
Living Tomorrow Indringingsweg 1 - 1800 Vilvoorde (Belgique) Tél. : (00 32) 2 263 01 33 La maison du futur se situe à 10 kilomètres environ du centre de Bruxelles, situé à 1 h 15 de Paris grâce au train Thalys.
DOSSIER : Les portes d'intérieur
Pour changer de modèle, modifier le sens d'ouverture ou gagner de la place, il est désormais facile de modifier son intérieur en utilisant une porte de rénovation.
Au-delà des méthodes standard, il existe des solutions un peu plus particulières, voire haut de gamme !
Du simple bloc de porte...
Lorsqu'on a la chance d'avoir des portes de dimension standard, à savoir 73 x 204cm, il existe des portes de rénovation qui se posent simplement sur le bâti existant. En vente en grande surface de bricolage, elles se composent d'abord d'un nouveau chambranle qui vient s'adapter sur l'ancien. La seule difficulté résidera dans la mise à niveau. Une fois cette pièce bien fixée sur l'ancien, il suffira de mettre la porte sur ses gonds, presque un jeu d'enfant !
D'autant que ces blocs de rénovation se fixent aussi bien sur les portes à rive droite (qui affleurent le bâti) que sur celles à recouvrement (qui viennent en appui sur le bâti). On peut même s'en servir sur un bâti métallique ! La seule condition est d'avoir des bâtis de 70 à 150 mm de largeur.
... aux solutions innovantes...
A partir d'un simple bâti, on peut décider de modifier totalement le genre de la porte, en la transformant en porte coulissante. On peut adapter le rail du système coulissant contre l'ancien chambranle débarrassé de ses charnières.
On peut opter aussi pour un système à galandage, grâce auquel la porte disparaît dans la cloison. Il n'y a alors qu'un rail suspendu, ce qui a pour avantage de libérer le sol et d'escamoter la porte.
... et même haut de gamme !
L'un dans l'autre, 80 % des besoins sont couverts par des portes de rénovations standardisées. Mais lorsque les dimensions ne le permettent pas, il faut avoir recours à du sur mesure.
Certains fabricants proposent des huisseries qui s'adaptent aux anciennes avec des sortes de vérins, de façon à retrouver des dimensions de portes standard.
On peut trouver deux systèmes : celui de l'huisserie de rénovation, où un nouveau bâti de porte vient se superposer à l'ancien, dissimulant ce dernier par des moulures, d'où une finition impeccable. L'inconvénient est que ce procédé de juxtaposition par l'intérieur fait perdre environ 7 cm de passage de porte.
Le second système dit "chambranle contre chambranle" demande le redécoupage de l'ancien pour y insérer un nouveau. Procédé plus technique, il pallie à la perte de passage du précédent et permet une utilisation sur des murs de 5 à... 70 cm.
Quel que soit le procédé choisi, c'est avant tout une affaire de goût et de besoin qui guidera le choix. Il faut savoir cependant que les systèmes de bloc de porte standard coûte environ 200 euros, alors que les systèmes plus sophistiqués relèvent de professionnels spécialisés, qui vendent du sur mesure à un prix sur mesure.
Adresses utiles
Rozière - Showroom Cour Sainte-Marguerite Passage du cheval blanc 2, rue de la Roquette - 75011 Paris Tél. : 01 47 00 15 88 Portes d'intérieur.
Votre intérieur - Badredine Dadci 157, rue de Rome - 75017 Paris Tél. : 06 84 49 33 18 Email : votreinterieurbad@yahoo.fr Agencement et rénovation d'appartement, cuisine, salle de bain et placards. Livre
Portes, huisseries et blocs-portes "Techniques de pose" Philippe Bierling Ed. SAEP, 2005
TENDANCE : Art et design Historiquement, le design, né à la fin du XIXe siècle, avait pour finalité la création d'objets à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Autant dire du beau, utile, pour un plus grand nombre.
Mais depuis une dizaine d'années, la tendance s'inverse et se dirige vers des pièces rares et en séries limitées. Cela s'explique par deux phénomènes parallèles : l'émergence de galeries et la notion d'œuvre d'art.
L'effet galerie : véritable laboratoire expérimental
On assiste depuis quelque temps à l'émergence des galeries de design, où se déroulent de nombreuses expositions. Ce sont des endroits à la mode, considérés comme de véritables lieux de recherche pour les créateurs, qui se laissent emporter par leur créativité, n'ayant aucune contrainte, si ce n'est de garder une certaine utilité à l'objet ainsi imaginé.
C'est ainsi que Jasper Morrison, célèbre designer anglais, a imaginé une simple table basse en marbre dans lequel il y a du "nid d'abeille" pour la solidité. Cette œuvre de galerie a ensuite été reprise par un fabricant industriel de meubles design italien, qui la réalise... en bois !
Le design de galerie conduit donc à la création de prototypes. Ces derniers ont su s'accrocher au marché de l'art contemporain, d'où leur position d'œuvres d'art.
L'effet œuvre d'art : tout ce qui est rare est cher !
C'est aujourd'hui l'âge d'or du design. Ceux qui courraient les galeries pour trouver la toile de leurs rêves ne se contentent plus de décorer leurs murs. Ils s'attaquent à leur intérieur et se doivent de le garnir de mobilier tout aussi original et rare. Résultat : les pièces créées en nombre limité voient leur prix exploser. De même pour certains meubles vintage, que l'on va alors mettre en vente petit à petit !
Ainsi, un fauteuil du designer américain Marc Newson vient de se vendre pour un million de dollars (environ 730 140 euros), alors que ces mêmes sièges ne se vendaient même pas 30 000 ou 40 000 francs (environ 5 000 euros) lors de leur sortie il y a quelques années !
Dès lors qu'on considère qu'il s'agit d'une œuvre d'art, les prix grimpent. Et si on y ajoute un brin de rareté, alors le désir des collectionneurs fait envoler la notion de prix.
Désormais, ces créations de designers sont regardées comme appartenant au monde de l'art. Elles s'adressent à une élite et s'inscrivent dans un mouvement de mode, défiant toute notion de valeur.
Adresses utiles
Galerie Kreo 22, rue Duchefdelaville - 75013 Paris Tél. : 01 53 60 18 42
Artcurial 7, rond-point des Champs-Elysées - 75008 Paris
Exposition
Design contre Design Jusqu'au 7 janvier 2008 Galeries nationales du Grand-Palais 3, avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris
Tél. : 01 44 13 17 17 - Fax : 01 44 13 17 19 Livre
Guide du design en Europe Apci Ed. Alternatives, 2007 49 euros
LA RENCONTRE : Francine Sénégas et la nature en céramique
Francine Sénégas aurait pu être jardinier, mais ce n’est pas la même terre qui déclencha chez elle un véritable déclic "révolutionnaire".
Un jour, elle pénétra dans un atelier de céramiste et toucha cette matière si particulière. Cela lui provoqua une telle émotion que toute sa vie en fut métamorphosée. A travers ses fruits et légumes en céramique, cet artiste aime le mouvement, les couleurs et la lumière. Ses œuvres sont belles parce qu’elles sont simples et pleines de poésie.
Et comme le dit l’adage : "pour exister, il faut avoir raison". Francine Sénégas a donc eu raison de croire en elle.
Voir la vidéo
Adresse utile
Terre Adelie Francine Sénégas 14, rue Alfred-Sabatier - 34120 Pezenas Tél. : 04 67 90 78 26
SOS MAISON : Repenser un appartement
Christelle habite un charmant appartement de 55 m², qu'elle partageait jusqu'à présent avec une colocataire. Elle a fait appel à "SOS Maison" pour réaménager l'espace ainsi libéré.
Cadre initial
Lorsqu'on pénètre chez Christelle, le pallier distribue deux chambres, le salon et la salle de bain. La chambre de la propriétaire est encombrée d'un placard-penderie qui permet à peine de faire le tour du lit.
Vient ensuite la chambre qu'occupait jusqu'alors la colocataire, puis le salon, où un canapé, une table basse et un meuble TV occupent tout l'espace.
Le premier constat fait par notre architecte, Philippe Demougeot, est qu'il n'y a pas d'espace salle à manger et aussi que la chambre de Christelle est surchargée par son placard. Il propose donc d'utiliser une partie de la surface de la seconde chambre pour agrandir le reste.
Avant les travaux : la vidéo
La création de l'alcôve côté salon
C'est la première idée de notre professionnel à l'œil avisé. En créant cet espace pris sur la chambre voisine, on peut ainsi agrandir le séjour.
Il suggère donc de condamner la porte de communication entre la chambre et le salon, de façon à créer une alcôve prise sur le volume de la pièce arrière. Ainsi, peut venir s'y loger un coin canapé fait d'un socle sur lequel se pose un matelas et des coussins, et sous lequel, de grands tiroirs fournissent des rangements supplémentaires.
Le séjour ainsi agrandi et réaménagé permet de libérer un espace pouvant accueillir une table et des chaises, et donc, de recevoir des convives à manger.
Après les travaux : voir la vidéo
La nouvelle configuration de la chambre libérée
On trouve désormais dans cette pièce le dressing de l'occupante et un coin bureau, fait d'une longue desserte appuyée au dos de l'alcôve. La présence d'un canapé convertible maintient la possibilité de l'utiliser en chambre d'amis.
Petite astuce de notre architecte : le dessus de l'alcôve offre un espace de rangement-grenier pouvant accueillir boîtes et valises, ce qui est toujours intéressant dans un appartement.
Du fait de la présence d'un placard-dressing dans cette pièce, la chambre de l'occupante est devenue spacieuse et reposante.
Après les travaux, on découvre un espace canapé très cosy, avec des murs ton beige Sahara et des coussins coordonnés taupe, pistache et blancs. La pièce séjour paraît nettement plus grande et plus conviviale. Christelle est enchantée du résultat et la réaction de ses amis à la découverte de son nouvel appartement ne trompe pas : ils sont enthousiastes !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du Chemin-Vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur. Livre
SOS Maison Philippe Demougeot Ed. Hoëbeke | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Ven 26 Oct 2007 - 6:19 | |
| le SOS maison a l'air très interessant, comme la plupart du temps, je vais aller voir ça dans la journée en vidéo, je n'aurais jamais la patience d'attendre demain. |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Ven 26 Oct 2007 - 11:33 | |
| - zen a écrit:
- le SOS maison a l'air très interessant, comme la plupart du temps, je vais aller voir ça dans la journée en vidéo, je n'aurais jamais la patience d'attendre demain.
t'est sure de ne pas vouloir attendre demain pour le voir sur ton superbe ecran plat?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Ven 26 Oct 2007 - 11:47 | |
| ou serais je demain à l'heure ou ça va passer? et puis si il est formidable, je peux de toute façon me le refaire en grand. |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Ven 26 Oct 2007 - 12:28 | |
| d'ailleurs il est super bien ce sos maison! |
| | | moumoune Design Lover
Nombre de messages : 77 Localisation : seine maritime Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Ven 26 Oct 2007 - 12:49 | |
| bon moi zé pô attendu LOL j'aime la transformation du SOS maison mise à part une tite chose : j'aurai prolongé le "canap' " jusqu'au bout ! c'est un peu domage de"gacher" la place restante pour une plante et une lumière...qui pourrait être mise ailleurs sans réduire la pièce .sinon c'est bien trouvé quelle ingéniosité ce Phillipe ! | |
| | | Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Dim 4 Nov 2007 - 17:19 | |
| Comme vous le savez je regarde les emissions en décalage J'ai adoré la maison du futur, car comme vous le savez le High tech et moi on ne fait qu'un Le reportage sur les oeuvre d'art et le design, je suis totalement d'accord certains meubles sont de véritable oeuvre d'art Sinon la visite j'aime pas trop le style, et mr damougeot a encore fait du bon boulot | |
| | | Anne-Laure Design Lover
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : Arles Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Lun 5 Nov 2007 - 7:54 | |
| Je comprends rien avec les dates... cette émission, moi je l'ai vue hier, dimanche 4 novembre! | |
| | | Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Lun 5 Nov 2007 - 7:56 | |
| - Anne-Laure a écrit:
- Je comprends rien avec les dates... cette émission, moi je l'ai vue hier, dimanche 4 novembre!
Oui le dimanche c'est la redif du samedi d'avant si tu voulais voir la nouvelle emission c'etait samedi | |
| | | Anne-Laure Design Lover
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : Arles Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Lun 5 Nov 2007 - 8:00 | |
| Ca marche, je le saurais pour la semaine prochaine! | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 Lun 5 Nov 2007 - 8:56 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/10/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 27/10/07 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |