Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 23/02/08 Jeu 21 Fév 2008 - 11:32 | |
| Tendances : Le retour du velours
Le velours est issu d’une très vieille technique inventée par les Italiens. Il est fabriqué sur des machines à tisser à deux chaînes, l’une tisse le tissu, l’autre pour le velouter.
Le retour du velours, luxe et vintage à la fois
Le retour du velours Textures lisses, textures frappées, ce tissu a retrouvé ses lettres de noblesse et l’on reconnaît qu’il permet d’obtenir plusieurs types d’effets pour son intérieur.
Le velours est à la fois un tissu de luxe et aujourd’hui, peut avoir une connotation vintage, très actuelle. Mais attention, il n’y a pas un mais des velours (avec des matières de base très variées, telles le coton, la laine, le mohair, l’acrylique, la soie...).
C’est une étoffe très vivante, qui a toujours un sens. Son aspect, ses motifs changent selon l’endroit d’où on le regarde. Il y a des velours pour lesquels le motif est donné dès le tissage, et c’est alors le sens du poil qui forme ce motif.
Le velours dans la maison : comment l’utiliser ?
Couleurs, matières, finitions... le velours revient en force. Mais comment l’utilise-t-on dans la maison ? Dans des intérieurs que l’on a souvent voulus minimalistes, avec des matériaux contemporains, relativement froids, aux lignes pures, il manque parfois une touche de chaleur, de douceur et de confort. Ce tissu apporte précisément tout cela.
Ce qui le rend très contemporain est sa couleur. Il se décline aujourd’hui dans des tons que l’on n’osait pas lui attribuer : vifs, chatoyants, chic et choc. Ce sont aussi les motifs qu’il a adoptés qui le rendent si moderne : graphiques, ethniques, purs et souvent assez ludiques.
Enfin, il recouvre toute la liberté, de par les mélanges qu’il est désormais possible d’envisager de styles, de motifs, de couleurs. On ose dépareiller, l’associer à du lin, à des cotons, à de la soie. On ose en recouvrir des fauteuils de style fort différents. On ose, c’est cela le velours aujourd’hui.
Enfin, le velours étant redevenu très tendance, on en met également sur les murs, sous la forme que papier peint floqué au toucher velours. Dans ce cas, il s’agit d’une fibre polyester qui est soufflée et collée. Ce type de revêtements crée une ambiance conviviale, un peu cotonneuse et très élégante cependant.
Une ombre au tableau ?
Côté entretien, c’est une autre histoire. Il y a bien des velours qui sont devenus particulièrement solides, que l’on peut essuyer, éponger...mais ils n’aiment pas l’eau du tout. Il faut donc l’amener au pressing ! Les choses à ne pas faire dépendent toujours de la matière dont est fait le velours, et certaines sont plus résistantes que d’autres. Toutefois, c’est bien la seule ombre au tableau... Vous l’aurez compris, nous sommes conquis !
Sites web
* Osborne & Little Fabricant de papiers peints floqués.
* Dedar Fabricant de tissus en velours.
* Elitis Velours et papier floqués.
* Lelièvre Tissus en velours.
* Ka International
* Galerie Xavier-Nicolas Chaises laquées avec assise en velours orange.
* Gilles-Nouailhac Canapés et fauteuils en velours.
Dossier : Les toilettes et les évacuations d’eau
Avec ou sans évacuation prévue, les WC ont vécu, ces dernières années, nombre de révolutions.
Les broyeurs
Les toilettes et les évacuations d'eau Pour installer des WC dans des pièces sans évacuation prévue à cet effet, il vous suffit d’avoir une arrivée d’eau et une prise électrique. Les diamètres des tuyaux d’évacuation sont nettement plus petits que les classiques, c’est ce qui constitue leur atout majeur. Et pour que tout soit évacué par de petits tuyaux... il faut broyer !
C’est pourquoi on branche les toilettes à un bloc qui contient un système de broyage et une pompe qui permet d’évacuer les eaux usées. C’est plein de technologie !
Le bloc, auquel on peut brancher la plupart des types de cuvettes, coûte 300 euros. Il existe aussi des WC où tout est intégré mais qui se trouvent donc deux fois plus chers.
Et le bruit, direz-vous ? Eh bien, il a largement diminué ces dernières années ! Il y en a toujours un petit, celui du moteur, mais bien moindre.
Rénover des toilettes avec un système d’évacuation classique
* La famille des WC sur pied
Un bon WC est traité anticalcaire, c’est-à-dire qu’un produit a été mélangé avec la céramique, lors de la fabrication, qui permet à l’eau de glisser contre la paroi sans se déposer. Le moins cher va coûter dans les 40 euros mais ne sera pas totalement traité anticalcaire et le mécanisme de la chasse sera tout en plastique. On trouvera le must du WC en céramique à 99 euros.
* Les cuvettes
Choisissez une cuvette qui ne se rabat pas en tombant sur le rebord des toilettes, c’est une sécurité pour les enfants.
* Les chasses
Vous le savez, il existe des mécanismes qui permettent de choisir le volume d’eau utilisé. Si vous ne disposez pas de ce système, il est possible de mettre une bouteille remplie d’eau à l’intérieur de la chasse, qui réduira forcément le volume global d’eau, à condition qu’elle soit pleine, bien évidemment !
* Les toilettes suspendus
Ces WC sont plus chics, plus pratiques, car on passe facilement l’aspirateur dessous, et la chasse est encastrée dans le mur. Toutefois, ils sont également plus chers et plus difficiles à installer. Ils nécessitent un vrai bâti, avec un coffrage autour, pour le cacher et qui sert à bien maintenir la cuvette au sol. Si on ne la faisait tenir qu’au mur, cela ne suffirait pas.
* Les raccords de tuyauterie
En cuivre, ils sont assez onéreux. Il existe une sorte de plastique, le PER, bien moins cher et très facile à utiliser, comme pour les tuyaux de jardin.
* Des toilettes grand luxe, en provenance du Japon
Ces toilettes sont généralement accrochées au mur mais offrent un système de douchette intégrée, voire de séchage, afin de se passer de papier hygiénique ! On peut également installer le système en posant un abattant multifonctions directement sur les WC déjà existants. La cuvette avec douchette coûte quand même 1 500 euros !
Adresses utiles
* MVT 86, rue Baron-Leroy - 75012 Paris Tél. : 01 43 04 44 99 - Fax : 01 43 07 95 31 Entreprise en bâtiment spécialisée dans la résine.
* Entreprise Renard 8, rue du Petit-Prince - 77280 Othis-Beaumarchais Tél. : 01 60 27 18 80 Pose de revêtements de sol.
Sites web
* SFA WC broyeurs.
* Selles Fabricant d’appareils sanitaires.
* Kludi Robinetterie.
* Objectflor Rêvetements de sol.
* Light Up Créateur de lumières.
* V33 Fabricant de peintures.
* Renova Fabricant de papiers toilette de couleur.
Rencontre : Hervé Salgado, bronzier d’art
Hervé Salgado a exercé différents métiers n’ayant aucun rapport avec les arts plastiques avant de travailler dans l’atelier d’un peintre.
Ses sculptures de bronze sont touchantes de tendresse et de gaîté, elles reflètent l’histoire de sa vie et les événements qui l’ont jalonnée.
Les thèmes récurrents de son œuvre sont la nature, le temps qui passe et l’amour pour sa femme et ses trois enfants.
Adresses utiles
* Hervé Salgado Galerie Le Studio 1, rue Allent - 75007 Paris Tél. : 01 40 20 00 56 Email : hplestudio@wanadoo.fr
* AJM Fonderie 112, rue Ambroise-Croizat - 93200 Saint-Denis Tél. : 01 48 09 41 87
* Voir la vidéo
La visite : Le salon Meuble Paris
Nous sommes partis au parc des expositions de Paris-Le Bourget, où se tenait le salon Meuble Paris.
On connaissait le Salon du meuble et Planète Meuble Paris, désormais ces deux événements n’en font plus qu’un.
Du meuble de style haut de gamme décliné et copies d’anciens et classiques revisités au mobilier actuel et avant-gardiste, voici ce que proposait cet manifestation.
Sites web
* Collections maison Site de salons professionnels.
* Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)
* Clement & Lise
* Tujague
* Christophe Delcourt
* Bina Baitel
* NoDesign Jean-Louis Frechin.
* Ligne-Roset-Cinna
* RS Renaissance
* Voir la vidéo
SOS Maison : Un espace sommeil supplémentaire
Laura, étudiante, vit dans un petit appartement, qu’elle s’apprête à partager avec un membre de sa famille.
D’ailleurs, son frère va bientôt venir habiter avec elle et il va leur falloir trouver chacun leur espace. Elle a fait appel à notre architecte pour trouver la solution miracle !
Créer un espace de couchage...
Un espace sommeil supplémentaire (avant) Dans l’appartement de Laura, il y a une petite cuisine et une pièce principale, dans laquelle elle a installé à la fois sa chambre, son salon et son bureau. Avec l’arrivée de son frère, il va falloir trouver l’espace pour ajouter un couchage...
Philippe Demougeot a trouvé la solution, qui consiste à utiliser la hauteur sous plafond et à construire une mezzanine sur mesure. Mais pas n’importe laquelle. L’étage supérieur accueillera bien un lit, avec un garde-corps et un rideau, afin que le nouveau venu bénéficie d’une certaine intimité.
En dessous, des rangements de toute sorte ont été installés, masquant l’aspect mezzanine classique.
... sans supprimer le salon ni l’intimité de Laura
Un espace sommeil supplémentaire (après) En effet, Laura aime recevoir. Il faut donc parvenir à tout concilier ! Et cette mezzanine doit être assez peu profonde pour que le canapé, jusque-là adossé au mur, soit désormais contre un meuble de rangement, tout en ne grignotant pas trop l’espace dans la pièce...
C’est un pari que nous avons réussi, car le meuble s’avère finalement constituer un décor pour le salon, un écrin pour le canapé, avec sa niche dans les tons de vert et gris, tout en étant particulièrement fonctionnel avec ses étagères et sa penderie. Laura est ainsi prête à cohabiter avec son frère !
Adresses utiles
* Elitis 35, rue de Bellechasse - 75007 Paris Tél. : 01 45 51 51 00
* Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
* François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
*Voir la vidéo : Avant *Voir la vidéo : Après
Dernière édition par Aldiallo le Dim 24 Fév 2008 - 16:34, édité 1 fois | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 23/02/08 Jeu 21 Fév 2008 - 11:34 | |
| Excusez moi pour les lien vidéo, il seront mis en place sous peu car suite a un changement d'ordi, certains logiciels ne sont pas encore installés.
Merci de votre compréhension. | |
|
oliviane Design Master
Nombre de messages : 1050 Age : 41 Localisation : la campagne mosellane Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 23/02/08 Jeu 21 Fév 2008 - 11:45 | |
| elle était sympa cette émission !!
Le velour c'est vrai que c'est une super matière.. je l'aime bien " floqué" sur du papier peint , ça habille le mur sans surcharger ..
Le sos maison aussi était sympa mais le lit mezzanine avec la niche pour le canapé et les rangement autour, c'est du déjà vu... | |
|
gallyea Design Newbie
Nombre de messages : 22 Age : 46 Localisation : Colombes Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 23/02/08 Jeu 21 Fév 2008 - 13:39 | |
| - oliviane a écrit:
- elle était sympa cette émission !!
Le velour c'est vrai que c'est une super matière.. je l'aime bien " floqué" sur du papier peint , ça habille le mur sans surcharger ..
Le sos maison aussi était sympa mais le lit mezzanine avec la niche pour le canapé et les rangement autour, c'est du déjà vu... j'ai juste vu la fin avec le SOS maison, c'est classique en effet tu as raison mais efficace (enfin comme d'hab)! | |
|
bannock Design Master
Nombre de messages : 4666 Age : 42 Localisation : in clouds Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 23/02/08 Jeu 21 Fév 2008 - 13:57 | |
| oui c'est classique mais encore une fois ce qui m'impressione c'est l'idée! car pour aller imaginer cela il est fort Philippe! et puis la réalisation est toujours top. quant au velour, ca m'a bien plus et cette matière que j'imaginais plus vieillote est tres sympa finalement. | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 23/02/08 Dim 24 Fév 2008 - 16:44 | |
| Voila, les vidéos sont en ligne maintenant!! | |
|