Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 24/05/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 24/05/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 24/05/08   Question Maison - Emission du 24/05/08 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:37

Tendances : Tags et graffs dans la déco intérieure

L’art urbain intègre nos intérieurs...

Normalement réservés à l’extérieur (dans les terrains vagues et sur les murs), les tags et graffitis intègrent peu à peu nos logis.

Origine et tendance

Historiquement, ces expressions sont apparues aux Etats-Unis dans les années 80. Le graffiti a commencé par de simples lettres dont la calligraphie s’est peu à peu compliquée, épaissie et accompagnée de personnages. Le tag est un marquage plus rapide, à la sauvette, d’un coup de bombe sur un mur. Ils sont la revendication de l’appartenance à un territoire.

Il y a cinq à six ans, ils ont commencé à être utilisés dans des espaces commerciaux. De grandes marques s’en sont servies pour la commercialisation de leurs produits. C’est ce qui a marqué leur entrée à l’intérieur, ne les laissant plus cantonnés aux murs et palissades.

La commercialisation de stickers urbains et de fresques

Depuis deux ans, Marie Bariller et Caroline Varon, éditrices, se sont lancées dans la commercialisation d’adhésifs urbains qui sont destinés à la décoration intérieure.

Le sticker présente l’avantage de pouvoir s’enlever, contrairement à la peinture des graffitis. Elles ont choisi de travailler avec différents artistes et piochent dans ce qu’ils proposent ou alors leur soumettent des thèmes avec des contraintes de couleurs ou de réalisation en sticker. En réalité, la seule contrainte est que le motif soit possible à détourer.

Parallèlement aux adhésifs, elles font aussi travailler des artistes graffeurs qui réalisent des fresques chez des particuliers. Ils présentent une maquette en fonction des desiderata du client puis la réalise. D’abord les contours, le noir puis les détails et la finition. Il faut compter quatre heures de réalisation pour une fresque.

L’intérêt de la fresque réside dans la véritable expression de l’artiste, qui écoute la demande, s’imprègne du lieu puis crée. Le sticker est beaucoup moins personnalisé. Il en découle un gros écart de prix, puisqu’un adhésif coûte dans les 100 euros, alors que la fresque oscille entre 1 000 et 10 000 euros.

Des graffitis dans le mobilier

En parallèle de la différence du sticker et de la fresque, on constate une grande différence entre le prix d’un tissu de décoration au motif urbain accessible au grand public et celui de meubles réalisés par des artistes.

C’est le cas chez Philippe Coudray, tapissier décorateur, qui a en effet décidé de travailler avec quatre artistes spécialisés soit dans les personnages soit dans le relief. Ils créent du mobilier de décoration, véritables œuvres d’art. Il en découle que le prix d’un fauteuil peut alors atteindre 4 000 euros.
Cette entrée des tags et graffitis dans nos intérieurs, loin du paradoxe lié à la gratuité des réalisations faites en extérieur, leur procure une véritable reconnaissance.

Adresses utiles

Tag&Wall
Marie Bariller et Caroline Varon
17, avenue Bosquet - 75007 Paris
Tél. : 09 79 71 71 91


Ateliers Philippe-Coudray
6-8, villa des Nymphéas - 75020 Paris
Tél. : 01 40 31 02 95


Cyril Durand-Behar
15, rue Lamennais - 75008 Paris
Tél. : 01 53 96 53 60
Architecte.


Galerie contemporain Bailly
25, quai Voltaire - 75007 Paris
Tél. : 01 42 60 36 47




Dossier : Plaques et carreaux de plâtre

Depuis les années 60, le plâtre, gypse cuit et broyé, existe sous des formes différentes, comme les carreaux ou les plaques.

Il devenu matériau incontournable des créations de cloisons ou pour la rénovation.

Les carreaux de plâtre pour des réalisations en toute liberté

D’abord parce qu’ils se découpent avec une simple scie, ils offrent plein de possibilités. Ils permettent aussi de réaliser des angles et sont, par exemple, idéaux pour encastrer une baignoire. Au sol, on colle une semelle de PVC puis les carreaux dessus. Ils s’emboîtent tenon contre mortaise, le tout collé jusqu’à 1 cm du haut, espace laissé à la colle et à la finition. Ensuite, on habille de carrelages.

Les carreaux existent en deux sortes : blancs, pour les pièces sèches, et verts, pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, sous-sol).

Le prix de départ est de 3 euros le carreau, c’est donc un matériau très accessible.

Les plaques de plâtre pour les cloisons

On peut les utiliser pour monter des cloisons ou pour habiller des murs. Dans ce cas, selon les données techniques de la pièce, on utilisera des plaques de différentes épaisseurs. S’il s’agit juste de redonner un aspect régulier au mur des plaques minces de 2 cm + 1 suffisent.

Elles sont maintenues par des plots de colle. Pour faire mieux, on peut les monter avec une fourrure, c’est-à-dire une suspente fixée sur une charpente en bois sur laquelle se "clipse" la fourrure.

Les plaques de plâtre appartiennent à un ouvrage, à un ensemble de finition et peuvent être utilisée pour des plafonds, des cloisons, en doublage de mur ou même au sol. D’une manière générale, c’est un élément d’aménagement et d’isolation.

Pour améliorer les performances thermiques d’une habitation, on effectue un montage des plaques par rails et montants. De la laine de verre est installée contre le mur mais aussi entre les montants sur lesquels seront fixées les plaques de plâtre, appelées aussi BA13 du fait de leur épaisseur d’environ 13 mm. Les montants, rails et fourrures doivent bien évidemment être montés d’équerre, vissés entre eux pour que les plaques y soient à leur tour vissées.

Selon la composition des plaques, elles auront une destination particulière, comme d’être coupe-feu (plaques rouges) ou acoustique (réduction du bruit de 50 %) par exemple.Quel que soit sa forme ou son utilisation, le plâtre se retrouve partout autour de nous…

Site web

Placo®



Rencontre : Les ateliers Lemerle

Si au XVIIIe siècle, ils étaient 700 à Paris, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une dizaine en France. Il s’agit des gainiers d’art.

A l’origine, le gainier fabriquait des étuis et des fourreaux qu’il recouvrait de cuir. Aujourd’hui, l’activité s’étend à l’habillage de pièces de mobilier. "Question maison" est allé chez Xavier et Bruno Lemerle, deux frères qui ont tout appris de leur père.

Et depuis peu Johan, le fils de Xavie, les a rejoint avec, en poche, un titre de meilleur apprenti de France ! Le temps passe aussi ici mais il ne fait pas peur car la transmission du savoir s’exerce pleinement.

Adresse utile

Lemerle frères
62, rue Legendre - 75017 Paris
Tél. : 01 46 22 28 56 - Fax : 01 48 88 01 83
Email : contact@gainier.com



Voir la vidéo

La visite : La suite Christian-Lacroix

Sur les toits du palais de Chaillot, la Cité de l’architecture a demandé à Christian Lacroix d’imaginer son appartement idéal...

Pour créer un univers sorti de son foisonnant imaginaire, des éditeurs de mobilier, des antiquaires et des galeristes ont prêté meubles et objets que le couturier a ensuite mis en scène.

C’est l’architecte Anne Bruguière-Peyroux, collaboratrice de Christian Lacroix qui nous en fait visiter le lieu.

Exposition

La suite Elle Décoration vue par Christian Lacroix
Jusqu’au 4 décembre 2008
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11-Novembre - 75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00


Voir la vidéo

SOS Maison : Dissimuler un espace buanderie dans un salon

Pascal et Catherine partagent avec leurs enfants un duplex de 100 m². Si l’esprit loft de la pièce à vivre leur plaît beaucoup, ce n’est pas le cas de l’espace multifonction situé sous l’escalier.

Pascal et Catherine partagent avec leurs enfants un duplex de 100 m². Si l’esprit loft de la pièce à vivre leur plaît beaucoup, ce n’est pas le cas de l’espace multifonction situé sous l’escalier.

Il sert tour à tour de coin repassage, de chambre d’appoint (grâce à un matelas replié sur le mur du fond) et de bibliothèque.

A son arrivée, notre architecte, Philippe Demougeot, a baptisé cet endroit le "cul-de-sac qui sert à tout", c’est dire l’impression donnée du salon !

Il leur a donc proposé de le réaménager en le cloisonnant de façon à en faire un espace à part.

Isoler cet espace par création de cloisons

Il s’agit dès lors de fermer cet endroit par trois cloisons : une, contre la montée d’escalier ; une autre, partiellement vitrée côté fenêtre, et enfin, une dernière en façade, qui n’est pas sans rappeler les avancées de murs déjà présentes dans le séjour.

Il en résulte un espace bien délimité qui peut même se fermer grâce à une porte coulissante installée derrière la cloison de façade. Une fois délimité, cet espace peut enfin être aménagé.

Apporter harmonie et unité au séjour

Du fait de la création des cloisons, le séjour se trouve bien mieux équilibré, avec son coin salon côté cheminée, la salle à manger et le nouvel espace détente ainsi créé, qui laisse entrevoir la bibliothèque installée en partie sur le mur du fond et sur la paroi latérale.

Cet espace appelle désormais à la détente et à la lecture, d’autant qu’un lit d’appoint a été installé sous la partie la plus basse de l’escalier, permettant de venir y lire ou d’y accueillir un invité. La cloison vitrée permet non seulement de profiter de la luminosité apportée par la grande fenêtre située derrière, mais aussi de profiter de la vue sur les toits.

Organiser l’aspect pratique tout en accentuant la décoration

N’oubliant pas que c’est aussi là que ce fait le repassage, notre équipe a pensé à l’installation d’un grand placard situé à gauche de l’accès au nouvel espace. Il permet de ranger table et fer à repasser mais peut aussi servir à d’autres rangements plus techniques.

Parce que cet espace est situé dans le séjour, notre architecte a accentué l’esthétique de l’ensemble. En effet, la cloison de façade, teintée de gris rose, est surmontée de spots encastrés faisant ressortir le tableau qui y est accroché, et vient répondre au décroché de mur situé juste à gauche, qui lui aussi est surmonté de spots éclairant un tableau.

Derrière cette façade, une porte coulissante permet d’isoler complètement cet espace du reste du séjour, qu’il s’agisse de camoufler un repassage en cours ou simplement de profiter de la sérénité de l’endroit.

Les propriétaires sont ravis de leur nouvel espace où lecture et repassage se succèdent...

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 24/05/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 19/08/07
» Question Maison - Emission du 15/03/08
» Question Maison - Emission du 07/06/08
» Question Maison - Emission du 09/08/08
» Question Maison - Emission du 04/11/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: