Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 07/06/08

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:04

Tendances : Le bois dans le design

Ce matériau utilisé depuis la nuit des temps connaît un grand renouveau dans le design.

Yves Gradelet de l’agence Valorisation de l’innovation dans l’ameublement nous fournit quelques explications à ce retour. Selon lui, tout réside dans les nouveautés, tant au niveau des techniques et des essences employées ou des formes réalisées.

Des nouveautés en matière de formes et techniques...

On peut désormais tisser, mouler ou "fibrer" le bois pour obtenir de nouveaux matériaux. C’est le cas de ces feuilles de bois que l’on utilise comme du papier peint ou alors de ces nouvelles lames de parquet en cocotier, plus résistantes, qui offrent toutes les nuances dues à la fibre particulière du cocotier.

On trouve aussi du bois soudé : par la friction des deux pièces l’une contre l’autre se produit un phénomène de thermo-soudure qui évite tout recours à la colle ou à des éléments d’assemblage.
Aujourd’hui, tout devient donc possible à réaliser en bois, d’où ce renouveau.

... qui attirent les designers...

Ces nouvelles techniques permettent d’obtenir tellement de formes et d’aspects différents que les designers, comme Noé Duchaufour-Lawrance, fabriquent toute une collection d’objets futuristes en bois ! Au-delà des conceptions, c’est aussi le matériau en lui-même qui attire, puisqu’il est chaleureux, vivant. Il amène un supplément d’âme aux formes et aux objets.

Du coup, ce n’est plus simplement une clientèle attirée par le design qui s’y intéresse mais tout le monde peut être touché par un meuble ou un objet en bois. Sa chaleur le rend accessible aux goûts du plus grand nombre, contrairement aux matières généralement associées au design, qui sont plus froides.

... tout en valorisant les essences locales...

Même si le mobilier en bois tire son origine du design scandinave ou brésilien, on ne fait plus seulement appel aux essences exotiques. La tendance est même plutôt aux bois européens. Toute une génération de designers utilise les essences régionales, au détriment des bois exotiques.

On est désormais attiré par le chêne qui peut être simplement ciré, avoir une finition blanchie ou mate... En fait, de très nombreux rendus sont possibles. Le chêne est également utilisé pour des parquets, avec cette tendance au brut de sciage qui n’est pas si brute que ça, puisque c’est simplement un rendu, utilisant des techniques permettant d’imiter cet aspect sans les inconvénients de rugosité ou d’échardes. C’est une façon de conserver l’aspect naturel du bois.

Dans d’autres cas, c’est le veinage que l’on met en avant, comme avec les parquets polychrome en mélèze. Là, toute une palette de coloris est possible, du bleu au vert comme le rouge ou l’orange. Les bois locaux peuvent même être teintés de façon à se rapprocher des couleurs de ceux exotiques.

... sans toutefois négliger l’aspect environnemental

Dans tous les cas, qu’ils s’agissent de bois exotiques ou européens, on reste soucieux de la provenance et de l’impact écologique lié à son extraction et à sa transformation. Les consommateurs souhaitent connaître l’origine de la matière première qu’ils achètent et être rassurés quant aux conséquences sur l’écosystème. Le bois doit être prélevé dans des forêts renouvelables.

Ce matériau écologique par nature présente donc une belle alternative aux matières issues de la pétrochimie et de la sidérurgie, comme le plastique ou le métal. C’est donc une tendance qui a de beaux jours devant elle.

Sites web

Néonata
Agence de design de Noé Duchaufour-Lawrance.


Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)


Innovathèque


Giogetti (en italien et anglais)


Emois et Bois


Sentou



Dossier : Gérer ses déchets

En France aujourd’hui, une famille de quatre à cinq personnes produit environ 1,5 tonne de déchets par an...

On peut aussi dire que chaque jour, nous produisons 1 kg de déchets par habitant. 50 % sont représentés par les emballages, et seulement 13 % sont recyclés. Au-delà des chiffres ce sont donc d’énormes quantités d’ordures qui doivent être gérées.

Des filières de recyclage ont été mises en place par les pouvoirs publics, car beaucoup de matériaux sont réutilisables, tels le verre, le papier ou le plastique. Mais le recyclage n’est possible que si un tri est effectué à la source, par les particuliers.

Les ordures ménagères

Chez les cuisinistes, on trouve des poubelles adaptées au tri sélectif que l’on peut encastrer dans les éléments de cuisine. Elles sont composées d’un nombre variable de bacs, en fonction des réglementations locales. Elles sont aussi de différentes tailles, suivant la place disponible. Certains ont même pensé au filtre à charbon contre les mauvaises odeurs. Les taris varient de 155 à 375 euros... prix moyen annoncé !

Les déchets organiques

Une maison nous est apparue très écologique, puisqu’elle est vendue avec son potager et des lombrics chargés de recycler les déchets organiques (épluchures, légumes, végétaux...). Le composteur, muni aussi d’un robinet pour récupérer l’engrais liquide produit par les lombrics coûte autour de 200 euros.

Les piles et batteries

Considérées comme dangereuses, puisque contenant des polluants, on ne peut pas les évacuer avec les autres déchets. En les ramenant à un point de collecte, 55 % des métaux contenus peuvent être recyclés : le zinc pour les gouttières, le fer et le nickel deviennent de l’inox...

Les ampoules basse tension

Elles font aussi l’objet d’un cycle de recyclage, puisque leur verre est réutilisé ainsi que certains autres composants. Elles peuvent être déposées dans les magasins où l’on vient les remplacer. De même pour les vieux appareils électriques qui, récupérés par les magasins vendeurs, seront aussi recyclés.

Sites web

Franke
Fabricant de bacs pour tri sélectif.


Vers la Terre
Composteurs.


Architectures à vivre
Magazine.


Batribox
Récupération pour recyclage des piles.


Recylum
Récupération des ampoules usagées.


Darty
Récupération du vieil électroménager.



Rencontre : Franck Loret et le papier

Le papier fait partie de notre environnement le plus proche, puisqu’il est issu de la cellulose, c’est-à-dire des arbres. Certains artistes comme ont décidé d’en faire leur univers.


Franck Loret, par exemple, explore ce matériau depuis maintenant une décennie. Et depuis deux ans, il s’est décidé à franchir le pas de la création et d’en faire des sculptures.

Ses sculptures très aériennes emprisonnent et diffusent la lumière, créant une deuxième dimension artistique par le jeu des ombres portées sur les murs.

D’allures très résistantes, rappelant la structure en nid d’abeille que les architectes affectionnent, ses magnifiques œuvres n’en conservent pas moins la légèreté de la feuille de papier. Des légèreté d’âme et sensibilité si perceptibles chez leur créateur.

Adresses utiles
Franck Loret
28, rue du plateau - 75019 Paris
- Atelier : 22, rue Keller - 75011 Paris
Email : franckloret@hotmail.fr




La visite : L’atelier Manganèse

Comment faire d’un appartement vieillot et ennuyeux un lieu élégant et moderne ?

C’est le pari du bureau de style Manganèse Editions qui a totalement repensé les espaces et nous propose ici une leçon de décoration.

Adresses utiles
Manganèse Editions
14, rue Palouzié - 93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 41 66 64 00


Parisian Home
9, rue Mandar - 75002 Paris
Tél. : 01 45 08 03 37
Cette agence de location saisonnière propose cette suite à la semaine.


Voir la vidéo


SOS Maison : Concilier lieu de vie et espace de travail

Le dossier de Patricia a retenu notre attention car elle partage un appartement de 40 m² entre vie privée, avec sa fille de 1 an, et activité professionnelle...

Masseuse de son état, Patricia a donné à l’une des pièces la double fonction de chambre pour sa fille et de salon de massage. L’autre servant de salon, chambre à coucher et bureau.

Après sa visite, notre architecte, Philippe Demougeot, fait le constat suivant : la chambre d’enfant, un peu trop grande, ne devrait pas servir aussi de lieu de travail, et la pièce à vivre est un peu trop petite pour tout supporter. Il imagine donc de refaçonner les lieux afin de créer trois espaces distincts : un pour Clara et ses jouets ; un pour la pièce à vivre, qui pourra se moduler en fonction des besoins en lieu de travail ou d’attente.

Un espace réservé à l’enfant :

Pour arriver à préserver la petite Clara des activités de sa mère, qui imposaient qu’elle soit cantonnée dans un parc dans le salon lors des séances de massage, notre spécialiste a l’idée de déplacer la cloison séparant les deux&nbs^ ;pièces.

Le fait de la reculer de 70 cm dans la chambre d’enfant permettra de réserver cet espace délimité qu’à la petite demoiselle et à ses affaires. Repeinte en bleu, elle deviendra un petit cocon qui lui est entièrement consacré.

L’aménagement de l’espace travail :

Contre cette nouvelle cloison viennent s’installer différents éléments de rangement. D’abord, près de la porte, un placard à double entrée permet, en partie haute, du côté chambre, de ranger les affaires de Clara et, du côté séjour, d’installer des livres ou des dossiers.

Dans le prolongement est fixé un long plan de travail qui aura plusieurs fonctions : au dessus, il peut accueillir télévision et ordinateur. Mais toute l’astuce de la création de notre architecte réside en dessous. C’est là que vient se loger la table de massage, lorsqu’elle ne sert pas. Elle vient se glisser sous ce plan de travail ainsi que dans la partie basse du placard afin d’être partiellement dissimulée à la vue et surtout, de libérer de l’espace dans la pièce à vivre lorsqu’elle sert de séjour.

Afin d’optimiser l’espace, des rangements sont aussi fixés au mur, au dessus du plan de travail.

Isoler un espace d’attente

Le canapé qui sert aussi de lit à la propriétaire doit pouvoirt également accueillir les clients de notre masseuse s’ils arrivaient en avance. Afin de conserver un peu d’intimité au massage, un long rideau peut être tiré, afin d’isoler la table de massage du coin canapé.

Patricia est désormais plus à l’aise pour exercer son activité et ne se sent plus obligée d’exiler sa fille dans un parc poussé dans un coin. Elle est donc ravie du résultat, qu’elle juge inespéré au vu de la petite taille de son appartement.

Adresses utiles
Designers Guild (en anglais)
10, rue Saint-Nicolas - 75012 Paris
Tèl. : 01 44 67 80 70


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 9:07

Mise a jour faite!!

smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 9:12

Merci al! smile

le sos maison est bien pensé mais la situation du début est très étrange, du moins j'ai trouvé!

J'ai du mal à m'imaginer me faire masser dans la chambre d'un Bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 9:26

gaelle* a écrit:
Merci al! smile

le sos maison est bien pensé mais la situation du début est très étrange, du moins j'ai trouvé!

J'ai du mal à m'imaginer me faire masser dans la chambre d'un Bébé!!!
Moi aussi je trouve ca non seulement bizarre mais malsain!! mad en plus elle a des meubles un peu grand pour sa pièce je trouve!! neutre
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:52

Je n'ai pas fait attention aux meubles! tellement étonnée par la façon de vivre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:04

ça va encore c'était massage et non massage avec "finitions"

je ne trouve ça ni choquant ni malsain, c'est juste la rélaité des loyers qui poussent à de telles situations voire bien pires, et c'ets bien ça le plus choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:07

gaelle* a écrit:
Je n'ai pas fait attention aux meubles! tellement étonnée par la façon de vivre..

peut être un couple qui a clashé et chacun en est réduit à de petits appart ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:40

C'est sur, elle n'a sans doute pas le choix mais je trouve ça bizarre c'est tout.. j'aurais du mal en tant que client...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:55

Le client n'a peut-être pas les moyens d'aller dans un centre de massage digne de ce nom.
L'émission a au moins le mérite d'intervenir chez des modestes(pour le SOS maison), même s'ils financent les travaux, ils bénéficient de l'oeil expert de Demougeot top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 07/06/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 07/06/08   Question Maison - Emission du 07/06/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 07/06/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 29/04/07
» Question Maison - Emission du 20/10/07
» Question Maison - Emission du 03/11/07
» Question Maison - Emission du 22/03/08
» Question Maison - Emission du 16/08/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: