Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 15/03/08 Ven 14 Mar 2008 - 14:38 | |
| Tendances : Le style minéral
Par nature, la pierre est souvent assimilée à un élément extérieur. Or elle se taille, petit à petit, une place de choix dans nos intérieurs.
Les raisons de ce phénomène
L’investissement : le marbre, par exemple, est un produit noble, insensible à la dévalorisation de la société de consommation. Il a une certaine valeur qu’il conserve avec le temps.
De nouvelles techniques de travail : certains matériaux peuvent être travaillés pour donner un aspect minéral, comme le béton qui peut prendre l’allure de galets. Par ailleurs, les avancées technologiques permettent d’utiliser les matériaux autrement. Le marbre, autrefois utilisé uniquement en dalles, peut aujourd’hui être découpé si finement qu’il sait être associé au verre pour jouer la translucidité.
Ces nouvelles façons de travailler et d’aborder la finesse font que la pierre, sous toutes ses formes, s’installe partout dans la maison : listel, plaque, mosaïques...
L’albâtre par Alain Illouz
Ce créateur d’Albatros Design, nous parle de ce matériau rare qu’est l’albâtre. En comparaison avec le marbre ou l’onyx, il est très peu utilisé. C’est une pierre calcaire faite de silice et de gypse, composition singulière qui lui donne sa transparence. Dès que les blocs sont découpés, on entrevoit leur motif particulier et leur transparence. Ce sont ces motifs que le créateur tente d’associer pour obtenir le meilleur rendu.
Depuis environ deux ans, il sculpte cette matière pour la faire entrer dans notre quotidien. Il crée, sur mesure et à la main, de véritables œuvres d’art : manteau de cheminée, tables basses, lampes ou guéridons.
Une certaine démocratisation de la pierre
On pense toujours que la pierre coûte très cher. Lorsqu’on voit certaines créations, c’est vrai. Mais il ne faut pas généraliser, tout dépend des pierres. On peut trouver du marbre abordable et pour de nombreuses utilisations : du fin listel aux galets, en passant par les plaquettes de sol jusqu’au plan vasque. Il en existe pour tous les budgets.
Le mieux consiste à la mélanger avec d’autres matériaux nobles de même standing. Le bois, l’inox, la pierre et le granit peuvent s’associer au bon goût pour des ensembles extraordinaires.
Conseil de pro : tablez sur une décoration sobre et des tons naturels pour un rendu inégalable et durable.
Contacts utiles
Marbrerie des Yvelines 6, place du 8-Mai-1945 - 78000 Versailles Tél. : 08 38 70 20 22 ou 01 39 24 17 17
Albatros Design 3, rue de la Manufacture - 78350 Jouy-en-Josas Tél. : 01 39 24 07 34 Créations en albatre d’Alain Illou.
MatériO Tél. : 01 56 23 20 00 Email : info@materio.com Toutes les nouveautés minérales sont collectées par les experts de la matériothèque, service réservé aux professionnels.
Dossier : Les ampoules nouvelle génération
L’éclairage est la première source d’émanation de gaz à effet de serre chez les particuliers.
Chaque année, 330 millions d’ampoules sont vendues et, d’ici à 2017, toutes les lampes à filament devraient être supprimées. Une famille consomme en moyenne 1 kW/heure pour s’éclairer. En changeant toutes les ampoules, on peut réaliser jusqu’à 60 % d’économies grâce à l’utilisation des ampoules fluocompactes, à basse consommation.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce sont un peu les descendantes des tubes néon, affinées, torsadées et qu’on peut installer sur tous nos luminaires. Elles permettent des variations de couleur de lumière, du blanc froid jusqu’à une lumière proche de celle du jour. Elles donnent ainsi la possibilité de jouer avec les ambiances. On leur reproche souvent de mettre longtemps à s’allumer. Or il faut désormais une seconde pour qu’elles soient allumées complètement. Aujourd’hui, les rayons sont remplis de ces nouvelles ampoules à faible consommation. Elles coûtent entre 10 et 15 € l’unité, soit trois fois plus que les ampoules traditionnelles, mais pour une consommation bien moindre.
Comment les choisir ?
Sur les emballages, on trouve quatre mentions obligatoires :
L’énergie électrique consommée et l’équivalence avec une lampe à incandescence : une différence de l’ordre de cinq fois moins.
Le nombre d’heures de vie : environ 8 000 heures contre 1 000 pour les ampoules à filament.
L’étiquette de classe énergétique qui indique le rapport efficacité lumineuse/consommation. Cette classification se fait par des lettres, de A à G, du meilleur au pire. Les lampes fluocompactes sont généralement de classe A alors que les traditionnelles oscillent entre E et G.
Le nombre de lumens, c’est-à-dire l’énergie lumineuse. Plus il est important, plus l’ampoule est intéressante. Lorsqu’on y fait attention, on se rend compte que l’esthétique se fait au détriment de l’efficacité puisqu’un même tube entouré d’un globe fournit bien moins de lumens que le tube seul !
Quel est leur impact écologique ?
Au-delà de la réduction d’émission de gaz à effet de serre, il faut s’intéresser à leur recyclage. Comme elles comportent du mercure gazeux, gaz polluant, il faut donc les amener à la déchetterie pour qu’elles soient traitées. Le verre est broyé et employé ensuite dans des abrasifs ou de l’isolation ; le métal suit la filière métallique du recyclage ; le plastique est, lui, valorisé par combustion et récupération de chaleur. Enfin, dans les poudres fluorescentes, le mercure est filtré pour être réutilisé. Il ne reste alors que 3 % du produit qui doit être traité comme un déchet, généralement par enfouissement.
Quel est leur avenir ?
Certainement celui d’être concurrencées par d’autres sources lumineuses comme les lampes à diodes électroluminescentes, communément appelées LED. Ces dernières ont l’avantage d’être éteintes entre deux clignotements imperceptibles à l’œil, d’où une réduction de consommation. Par ailleurs, elles sont constituées de lampes colorées, vertes, rouges et bleues, qui offrent une palette de 16 millions de couleurs possibles. De plus, la LED peut rester allumée 24 heures sur 24 pendant six ans en continu, et elle ne contient pas de mercure. Beaucoup d’avantages mais qui, aujourd’hui, ne permettent que d’éclairer de petits espaces. À terme, elles devraient être intégrées plus fréquemment dans les ouvrages, fournissant ainsi une source lumineuse économique et non polluante.
Quoiqu’il en soit, nous devons tous essayer de nous équiper de lampes économiques afin de contribuer, à notre niveau, à un environnement plus sain.
Sites Internet
60 millions de consommateurs
Terre vivante
Ma lampe
Light Up
Philips
eboutique EDF
Only Pure
Rencontre : Les décors peints
L’atelier Mériguet-Carrère crée et restaure des décors peints, des dorures, des faux bois et des faux marbres.
Cet atelier détient et transmet les techniques et savoir-faire des arts décoratifs français des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Il collabore avec les Monuments historiques et intervient sur des sites comme le palais de l’Elysée ou l’Opéra-Garnier. Il nous a ouvert la porte d’une partie de ses trésors : celle de la restauration et la création des cuirs de Cordoue.
Adresse utile
Atelier Mériguet-Carrère 84, rue de l’Abbé-Groult - 75015 Paris Tél. : 01 56 56 79 15 Email : amc@ateliermeriguet.fr
Voir la vidéo
La visite : Le salon Idéo Bain
Les caméras de "Question maison" sont allées se balader dans les allées du salon Idéo Bain qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’univers de la salle de bains et du bien-être.
Heureuse surprise : pour sa 4e édition, il mettait en scène les grandes tendances générationnelles. En effet, que l’on ait 5, 20, ou 60 ans, on n’utilise pas cette pièce de la même façon.
Sites web
Keuco
Hansgrohe
Ambiance Bain
Ahe Concept
Aquamass
SaniJura
Nuovaosmo
Grohe
Je suis sous la douche
Salle de bains
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer une chambre de bébé
Agathe attend un heureux évènement pour le printemps. Aussi, elle compte sur "SOS Maison" pour trouver la solution qui lui permettra d’offrir une chambre à son enfant.
En effet, si son appartement paraît grand avec ses 48 m², il ne comporte qu’une seule chambre : la sienne.
Un grand espace est cependant situé juste après l’entrée : il ne sert pas vraiment à grand-chose, si ce n’est à accueillir une bibliothèque et permettre l’accès aux WC et à la cuisine d’un côté, au séjour de l’autre. C’est donc de cet espace que notre architecte Philippe Demougeot va tirer partie.
La conversion de la cuisine et des toilettes en chambre de bébé
Notre spécialiste remarque d’emblée que le seul espace pouvant être transformé en chambre d’enfant est celui occupé par les WC et la cuisine.
En abattant la cloison qui les sépare, on obtient un volume de 6-7 m², lumineux et aéré. Il a donc fallu condamner la porte qui permettait l’accès à la cuisine, et inverser le sens d’ouverture de la porte qui conduisait aux WC. Seule une gaine devra être conservée, car elle abrite différents conduits. Mais elle s’intègre parfaitement à l’espace ainsi créé puisqu’elle offre un recoin pouvant recevoir des rangements.
Le sol a été recouvert d’un revêtement bleu indigo, facile d’entretien et bien adapté à la chambre d’un tout-petit. Agathe y a déjà installé le lit qu’elle occupait bébé !
La reconversion de l’espace libre
Dès lors, l’espace situé juste après la porte d’entrée peut être réaménagé et intégrer la nouvelle cuisine.
La première partie, située juste à l’entrée, accueillera le meuble bibliothèque en façade, placé au-dessus d’un long comptoir installé à 1,10 m et se prolongeant jusqu’à la cuisine. Des rangements fermés sont aménagés en dessous. Agathe est parvenue à y loger tous ses livres et disques ainsi que quelques bibelots pour faire de cette entrée un passage esthétique et utile.
Ensuite, derrière le comptoir se trouve la cuisine : un espace plonge sous ce nouveau plan de travail-bar puis, dans le retour, la cuisinière et sa hotte.
Derrière, contre ce qui est devenu la chambre de bébé, des éléments de rangements sont accrochés en hauteur ainsi qu’un plan de travail étroit, plutôt décoratif. Les toilettes ont pu être déplacées dans la salle de bains assez spacieuse, grâce à l’installation d’un Sanibroyeur. L’appartement d’Agathe, ainsi remanié par les spécialistes de "SOS Maison", offre la possibilité d’accueillir l’enfant à naître avec une chambre bien à lui dans un appartement convivial, sans place perdue !
Adresses utiles
SFA Sanibroyeurs.
Tarkett Sols plastiques.
Scholtès Hottes aspirantes à visière.
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après
Dernière édition par Aldiallo le Ven 14 Mar 2008 - 15:20, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/03/08 Ven 14 Mar 2008 - 14:46 | |
| j'ai vu le SOS maison, encore un très joli travail de Philippe. |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/03/08 Ven 14 Mar 2008 - 14:48 | |
| - zen a écrit:
- j'ai vu le SOS maison, encore un très joli travail de Philippe.
Comme d'hab!! | |
|
Marcus Design Master
Nombre de messages : 3437 Age : 73 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/03/08 Ven 14 Mar 2008 - 14:51 | |
| | |
|
Vynz100 Design Addict
Nombre de messages : 720 Age : 44 Localisation : Châteauroux Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/03/08 Dim 16 Mar 2008 - 19:26 | |
| Superbe maison visitée à Vannes... | |
|
bannock Design Master
Nombre de messages : 4666 Age : 42 Localisation : in clouds Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/03/08 Mer 19 Mar 2008 - 19:36 | |
| encore une fois une excellente prestation de philippe, vraiment j'ai hate de voir le prochain numéro | |
|