Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 01/08/09 Mar 8 Sep 2009 - 19:47 | |
| Tendances : Les fleurs
Au printemps, parler de fleurs ne vous semble-t-il pas très original ? Eh bien, détrompez-vous !
Depuis quelques temps, des fleurs comme on n’en avait jamais vues ont envahi tous les coins et recoins de la maison.
Un retour à la nature très remarqué
En effet, un peu de la même façon que l’art nouveau s’est imposé en rupture avec le tout industriel, les fleurs viennent éclore partout dans nos demeures pour apporter leurs parfums. Elles sont le signe d’une forte envie de nature, dans un monde pollué, où le virtuel, Internet et les ordinateurs ont pris une place de premier ordre.
On aime donc en mettre partout, dans toutes les pièces. Des fleurs des champs, des roses, des pivoines, des marguerites, des œillets...
De toutes sortes et souvent de grande taille
On les veut au naturel mais aussi stylisées, graphiques, apprivoisées. On en trouvera sur les coussins, les revêtements muraux, les tissus d’ameublement en tout genre. Elles seront soit très ressemblantes, soit carrément inventées, retravaillées, géantes ! Il y aura des fleurs en impression brillantes, en broderie, avec un peu tous les coloris que notre imagination permet.
Les deux antipodes de cette tendance
Il y a, d’un côté des fleurs très colorées, presque fluo, on dira en ce moment qu’elles ont un petit quelque chose de tectonique, en grands formats, très graphiques parfois. Et à l’autre extrémité de la tendance, on jouera sur des tons plus délicats - vieux rose, gris -, des couleurs fanées, vieillies.
La nouveauté : la façon dont on les parsème dans la maison
La tendance est aux mélanges, mélange de genres, de couleurs, de matériaux et de tailles. On les associe à des rayures. Le tout étant d’oser et de savoir doser.
C’est la grande nouveauté : comment les associer ? Comment créer son jardin intérieur ? Comment cultiver son intérieur ?
Et la vraie astuce déco, pour être tout à fait in, est de les éparpiller par petites touches. Un peu sur le lit, sur les coussins, quelques taches par-ci par-là (sur un mur, sur un sol...). Ainsi, on transforme une ambiance du tout au tout, et parfois sans grands travaux, grâce aux stickers que l’on change quand on le souhaite. Ce qui compte et qui reste de tout cela : l’émerveillement, que procure toujours une fleur !
Sites web
Lisa White
Dries Van Noten (en anglais)
Réunion des musées nationaux
Office hollandais des fleurs
Garnier-Thiebaut
Angie Anakis
Moissonier
L’Entrepot
Jardin pamplemousse
Elitis
A3P
Bernardaud
Har Design
Falcon
Isa-M
Saisons
Dossier : Les petites cuisines
Avec le prix de l’immobilier qui flambe, nos appartements ont l’air de rétrécir, les pièces sont de plus en plus petites, y compris les cuisines.
Du modèle standard posé sur mesure au meuble kitchenette dissimulé dans un placard, tout est possible à partir du moment où vous disposez d’au moins 1 m2. Toutefois, il faut respecter certaines règles.
Règle n° 1 : le triangle d’or
Quelles que soient la taille et les proportions de votre cuisine, il existe quatre façons différentes de l’implanter : en I, dans une pièce longue et étroite ;
en L, la plus courante ;
en U ;
en parallèle. Dans tous les cas, les trois points clés du "triangle" sont le point eau (évier), le point cuisson (plaques et four) et le point froid (réfrigérateur). Ils doivent être le plus rapprochés possibles, pour faciliter les tâches.
Petit détail : prendre en compte si vous êtes droitier ou gaucher.
Règle n° 2 : bien circuler
La cuisine est une zone d’activités multiples. On doit pouvoir s’y déplacer facilement, librement et en toute sécurité, sans risquer de buter sur une porte de placard ou d’accrocher le manche d’une casserole en train de chauffer.
Pour ce faire, il convient de prévoir les dégagements nécessaires : 100 cm devant une cuisinière, 90 cm devant un lave-vaisselle ou un réfrigérateur, 70 à 90 cm devant les portes des meubles.
Règle n° 3 : ne surtout pas se fatiguer
La hauteur des différents éléments de la cuisine et placards est primordiale : il ne faut pas avoir à se hisser sur le bout des pieds ou à se baisser exagérément.
L’évier comme le plan de travail seront adaptés à la taille de l’usager, ainsi qu’aux proportions de la cuisine.
Le four, encastré ou indépendant, se positionne entre le niveau des yeux et celui de la taille, la table de cuisson, elle, doit permettre de voir le fond d’une casserole.
Règle n° 4 : que rien ne dépasse !
Le maître mot dans une cuisine est la fonctionnalité. On oublie les piles de casseroles qui dégringolent, les paquets de pâtes qui côtoient dangereusement la bouteille d’eau de Javel... A chaque placard sa fonction.
Attention à la disposition : ne pas placer des tiroirs dans un coin, au risque de ne pas pouvoir les ouvrir.
En plus des placards, d’autres éléments dits "filaires" peuvent contribuer à rationaliser l’espace de la cuisine : porte-verres à fixer sous un placard, porte-torchons coulissants, crédences variées...
Contacts utiles
Mobalpa Show-room 15, boulevard Diderot - 75012 Paris Tél. : 01 44 67 80 20
Les Murs ont des oreilles Tél. : 06 62 87 87 48 Cabinet d’architecture d’intérieur.
Kit Sofrec 82, boulevard Richard-Lenoir - 75011 Paris Tél. : 01 49 23 17 05
Sites web
Brandt
Tarkett
Rencontre : Estelle Cusset et les natures mortes
Son univers tient à la fois du cabinet de curiosités et de l’entomologie.
Estelle Cusset crée des natures mortes sous globe réalisées avec de véritables papillons qu’elle fait revivre avec magie et délicatesse. Pièce unique est le nom que cette créatrice a choisi pour ses collections.
Adresses utiles Pièce unique Estelle Cusset 105, rue de Sèvres - 75006 Paris (sur rendez-vous)
Home autour du monde 8, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
La visite : La maison de Frédéric
Près de Lisieux, Frédéric nous a fait visiter la maison de maître du XVIIIe siècle qu’il a restauré pour lui redonner une âme.
Confort et convivialité sont le sens de cet univers actuel et raffiné qui présente un mélange de meubles de famille, de souvenirs de voyage et de pièces contemporaines.
Adresse utile
Lord Fred Le Lieu Robin - 14100 Le Mesnil-Eudes Tél. : 02 31 63 87 13 ou 06 64 28 40 10 Maison d’hôtes.
Voir la vidéo
SOS Maison : Installer un bureau dans une alcôve
Frédéric est propriétaire d’un appartement de 43 m² réparti entre différentes alcôves ouvertes sur le séjour...
C’est dans l’une d’entre elles qu’il a installé son bureau. Mais il se retrouve face au mur quand il travaille et ne bénéficie pas de la luminosité de l’appartement : il est comme puni dans son coin.
Il a donc fait appel à l’équipe de "SOS Maison" et espère que notre spécialiste trouvera une solution.
Philippe Demougeot, notre architecte, va confirmer Frédéric dans le choix de l’emplacement du coin bureau mais va en modifier l’agencement afin de le tourner vers le séjour et d’y introduire plus de rangements.
Investir l’espace séjour...
Alors que précédemment le bureau était face au mur, notre spécialiste propose de l’installer sur l’une des cloisons latérales, de manière à pouvoir utiliser le mur du fond pour les rangements.
Le plan de travail ainsi installé offre en plus un système coulissant qui permet de le tirer vers le séjour afin de profiter de l’espace et dégager l’environnement de travail. Frédéric peut désormais œuvrer à son aise et étaler des dossiers tout en étant à l’ordinateur. Et ce sans être face à un mur mais tourné vers son appartement et sa luminosité.
... tout en offrant de nombreux rangements...
Sur le fond de l’alcôve vient se positionner, d’un coté, un rangement fermé équipé d’un espace niche décorative et éclairée pouvant recevoir les bibelots dont Frédéric aime s’entourer lorsqu’il travaille.
Les portes du haut, comme le placard du bas, dissimulent les dossiers et un tiroir central permet de ranger tout le petit bazar (stylos et autres) que l’on utilise dans un bureau.
La partie gauche, au bout du plan de travail est aménagée en bibliothèque, alors que le bas est fermé pour dissimuler les différentes prises électriques et accessoires de connexion.
Tout cet aménagement a été réalisé dans des tons de gris, afin de le coordonner avec le reste du mobilier de l’appartement.
... et en conservant une ambiance zen dans la pièce à vivre
Pour conserver une certaine harmonie au séjour et dégager l’espace, notre architecte a eu l’ingénieuse idée d’installer un panneau dissimulant des portes coulissantes qui viennent clore l’espace travail, une fois le bureau repoussé vers l’intérieur. De plus, ce panneau sert de support à l’écran plat qui y a été suspendu, permettant la suppression du meuble qui le supportait et allégeant ainsi la déco.
Frédéric peut désormais travailler dans un espace plus ouvert et plus grand tout en gagnant la possibilité de fermer le bureau lorsqu’il ne travaille plus. Il est ravi du résultat et est fasciné par l’apparente facilité avec laquelle Philippe Demougeot, notre architecte, a su trouver une solution à son problème. Adresses utiles
[url=ww.prod.fr]Philippe Demougeot[/url] 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
[url=]Voir la vidéo : Avant[/url] [url=]Voir la vidéo : Après[/url] | |
|