Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 30/12/09

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:47

Tendances : Le trompe-l’œil

L’illusion visuelle est à la mode, que ce soit avec du papier peint ou du décor peint.

Au sens pictural, il s’agit d’une peinture décorative, qui reprend une réalité, c’est donc une illusion d’optique.

Le décor peint en trompe-l’œil est unique, fait sur commande. En papier peint, il permet à tous de jouer les illusionnistes de l’espace, de créer des impostures visuelles.

Le papier peint ou l’art de la supercherie

Le procédé consiste en une impression numérique sur une matière plane, donc en deux dimensions, mais avec un rendu visuel en trois dimensions.

Prenons l’exemple d’une reproduction de l’habillage d’un fauteuil Chesterfield. A partir d’une photo, le rendu est travaillé par informatique pour accentuer le relief afin d’obtenir un rendu 3D sur du papier peint.

C’est l’art de la supercherie, un clin d’œil décalé dans la déco. Ce sont des retranscriptions de la réalité par des visuels les plus fidèles possibles à la réalité, à partir de photos. Ces papiers peints coûtent aux alentours de 50 euros le rouleau, de quoi rendre la fantaisie accessible.

Le décor ou la personnalisation de l’espace

Le décor décoratif, lui, joue la carte de l’investissement à long terme pour créer une atmosphère. Contrairement aux anciennes peintures en trompe-l’œil, aujourd’hui, la tendance est à une décoration se fondant dans l’habitat. C’est plus subtil.

Dans un salon, on a, par exemple, voulu un reflet du ciel sur les murs, pour casser la hauteur sous plafond et mettre les moulures en valeur. C’est comme si le dehors se reflétait dedans. Dans cette même pièce, une porte de placard trop visible a été camouflée grâce à une peinture représentant une glycine stylisée .

A partir d’une ébauche à la craie, l’artiste réalise une ombre peinte dans un jeu de tons neutres qui permet d’adoucir la rigidité des panneaux de portes et d’en faire presque oublier la présence.

Aujourd’hui, la méthode du trompe-l’œil en décor peint se veut au service de tous les styles, contemporain comme baroque, et le papier peint répond aux attentes de ceux qui veulent un décor décalé, humoristique parfois.

Sites web

Attilalou

Koziel

Aïtali


Dossier : Faire l’état des lieux

Ce document est établi avec le locataire, à son entrée dans le logement et lorsqu’il le quitte.

A l’entrée, il permet au locataire de s’assurer du bon état du logement, et à la sortie, il assure au bailleur du bon entretien des lieux.

Un travail méticuleux

Il faut donc le faire méticuleusement, pièce par pièce, s’assurant du fonctionnement des équipements, de l’ouverture et fermeture des fenêtres, éventuellement, lorsque c’est possible, du fonctionnement des prises. Ce qui n’est pas vérifié doit être noté en réserve.

Toutes les précisions sont utiles, donc il faut éviter les termes trop génériques de bon état ou état d’usage : il vaut mieux détailler.

Cet état des lieux est ensuite signé par les deux parties, locataire et bailleur, afin d’avoir une valeur juridique en cas de besoin. Surtout qu’il est souvent assorti d’un dépôt de garantie destiné à dédommager les détériorations éventuelles commises par le locataire durant l’occupation du logement.

Les obligations du locataire

Le locataire doit d’abord contracter une assurance habitation garantissant les risques locatifs. Ce sera utile en cas de dégâts des eaux, par exemple, ou en cas d’incendie.

Autre obligation : celle d’entretenir le bien. Car l’absence d’entretien peut avoir de graves conséquences. Un joint non remplacé peut être source de dégât des eaux. L’entretien s’entend par entretien courant, cela veut dire que l’usure des revêtements muraux par la lumière ne porte pas à conséquence.

Les retenues sur le dépôt de garantie

Le bailleur ne peut demander une remise en état neuf si les lieux ont été entretenus normalement. De même si la décoration n’est pas exubérante et ne gène pas la relocation.

Mais si le locataire a commis des dégradations, tout ou partie du dépôt de garantie peut être retenu. Comme la loi ne fixe pas de barème, il faut arriver à s’entendre. Les montants sont souvent appréciés en fonction de devis établis par des professionnels.

Il peut arriver qu’un locataire refuse de signer un état des lieux de sortie, dans ce cas, le propriétaire doit lui laisser les clés et contacter un huissier de justice qui procédera à l’état des lieux.

L’état des lieux peut être assorti d’un inventaire détaillé, dans le cas d’une location meublée. Tous les objets présents devront alors être listés.

Ces documents sont la garantie d’une location paisible et de la facilité de retourner le bien loué en état.

Adresse utile


Paul-Rolland
11, rue Roquepine - 75008 Paris
Tél. : 01 44 51 63 43
Administrateur de biens.


Sites web

Le Particulier

De particulier à particulier

Century 21

Union des syndicats de l’immobilier (UNIS)


Rencontre : Alain Steinmetz, verrier

Après une riche vie professionnelle médicale, il a tout quitter pour venir s’installer dans le Gard, si riche en lumière et couleurs.

"Dans le verre, j’ai trouvé tout ce que je cherchais !", affirme Alain Steinmetz. Et même, son élément chéri : le flacon à parfum ! Des objets nés du feu, de l’eau, de l’air, de la terre et... de la main de l’homme.

Des œuvres destinées à recevoir les parfums les plus subtils afin d’en habiller les corps. Le flacon serait-il la cristallisation de l’existence de ce souffleur de verre ? Pourquoi pas après tout !

Adresse utile

Alain Steinmetz
30350 Saint-Bénézet
Tél. : 04 66 60 43 46


Sites web

Artverre
Atelier-galerie.

Ateliers d’art de France


Voir la vidéo

La visite : Chez Sylvie de la Rochefoucauld

A deux pas du bois de Boulogne, près de Paris, la duchesse a rassemblé dix chambres de bonnes à l’abandon.

Sur plus de 250 m², avec l’aide de l’architecte Loïk Corre, elle a entrepris des travaux titanesques. Le plus délicat aura été de construire une montée d’escalier et de faire arriver l’ascenseur au 6e étage !


Voir la vidéo

SOS Maison : Réaménager une chambre triangulaire

Ladane, Fabien et leurs deux enfants vivent dans un appartement de 80 m2.

Ils ont refait plusieurs pièces mais se heurtent à la chambre des parents qui est triangulaire. Philippe Demougeot va, une fois encore, résoudre la quadrature du... triangle !

Etat des lieux initial

La chambre contient de nombreux rangements disparates, empilés les uns sur les autres. Cela devient carrément oppressant vu du lit : et si tout nous tombait sur la tête ?!

Il y a également le chauffe-eau dans un coin, près de la porte. Et un ordinateur sur le lit, car Ladane travaille à la maison. Un vrai casse-tête !

Passer du vertical oppressant à l’horizontal reposant...

Le problème majeur, selon notre architecte, c’est précisément ce sentiment d’oppression provoqué par toutes ces étagères surchargées, caisses, paniers qui montent jusqu’au plafond.

Pour y remédier, il propose de créer un long meuble, filant sur tout le mur face au lit qui, d’une certaine façon, remet tout au même niveau. Sur ce long meuble, on installera l’ordinateur, avec un petit espace bureau, et de la déco, tout simplement.

Dessous, viendront se caser quelques placards. Car il en faut bien ! De cette façon, depuis le lit, on n’aura plus l’impression d’être soi-même rangé !

... sans oublier de multiples rangements, et toujours, de la lumière !

Mais comme il faut bien ranger tout ce qu’on ôte de la vue, nous avons également cassé un morceau de la cloison de la chambre, de façon à créer, à l’endroit de l’ancienne porte et du chauffe-eau, deux placards. On décale donc un peu la cloison et la porte d’entrée, on exclut de la chambre tous ces rangements et le chauffe-eau qui n’ont, finalement, rien à y faire !

Et pour finir, dans la chambre, on utilise une petite poutre en relief sur le mur, au-dessus du bureau, pour y inclure un éclairage caché par un petit coffrage presque invisible, avec des tubes fluorescents. Ce qui, en plus d’amener de la lumière, crée une ambiance très aérée, printanière. Au point que toute la famille s’y retrouve maintenant régulièrement !

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du Chemin-Vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:37

L'appart de Sylvie de la Rochefoucauld heart heart
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:47

Je n'arrive pas à lire les videos sur le mac sad
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:10

flo- a écrit:
L'appart de Sylvie de la Rochefoucauld heart heart

+1 à quelques détails près.
J'adore le sol blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 6:11

Jo Yana a écrit:
Je n'arrive pas à lire les videos sur le mac sad
suspect
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:47

Jo Yana a écrit:
Je n'arrive pas à lire les videos sur le mac sad


Tu vois du blanc ? Il faut attendre 20 secondes, ça vient ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 9:50

virage180 a écrit:
flo- a écrit:
L'appart de Sylvie de la Rochefoucauld heart heart

+1 à quelques détails près.
J'adore le sol blanc !


C'est clair !
bon je vais jouer au loto. Comme ça, moi aussi je pourrai avoir un appartement comme ça à Paris neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 30/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 30/12/09   Question Maison - Emission du 30/12/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 30/12/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: