Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 13/06/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 13/06/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 13/06/09   Question Maison - Emission du 13/06/09 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 9:08

Tendances : Le style vénitien

Depuis près de 1 000 ans qu’elle est sortie des eaux, Venise fascine.

Après un tour en gondole, nous avons pu pénétrer dans ces maisons célèbres dont on ne connaît que les façades, aux couleurs si particulières.

Venise, témoin intemporel d’un passé glorieux

Aux XIe et XIIe siècles, Venise était une cité-Etat très puissante et très riche. Depuis longtemps déjà, navigateurs et commerçants ramenaient des épices, de la soie et autres trésors inestimables qui bénéficiaient aux notables vénitiens.

Venise est alors synonyme de raffinement, de beauté, avec des demeures aux hauteurs sous plafond étonnantes, des stucs et aussi les fenêtres en bulles de verre, emblématiques depuis le Moyen Age, comme les lustres de Murano et la soie ramenée de Chine par Marco Polo. Les Vénitiens étaient riches et voulaient donc que cela se voie.

Aujourd’hui, on y vit encore d’une façon qui défie le temps, en se promenant en bâteau... Mais imaginez faire des travaux quand il faut transporter les matériaux et gravats par le biais de canaux !

L’eau et le poids des bâtiments : une ville mouvante

La Sérénissime est construite sur un sol qui bouge, et le poids des bâtiments en est un ennemi crucial. Alors, pour se prémunir de l’humidité ambiante et adapter leurs constructions à cet environnement si étonnant, les Vénitiens ont su être toujours plus astucieux.

La soie tendue aux murs permettaient de les isoler de l’humidité, tandis que pour les sols, ils imaginèrent un matériaux très particulier : un sol élastique. En effet, ils auraient pu tout simplement choisir du marbre, mais on prit le parti de le casser et de l’incorporer à un mélange fait d’huile de lin et d’un plâtre très fin et coloré. Et ce mélange à l’avantage de s’ajuster aux mouvements du sol !

Mais cinq ou six siècles après leur construction, toutes ces merveilles exigent une restauration et un entretien permanents.

Adresses utiles


Office national italien du tourisme
23, rue de la paix - 75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68
Pour tout savoir sur l’art de vivre à Venise ou préparer un séjour sur place.


Ca’ Zanardi
Calle Zanardi, 4132 - 30121 Venezia (Italie)
Tél. : (00 39) 41 2410220
Jeanne-Bénédicte et Nicolas Arnita, propriétaires de cette demeure du XVIe siècle, en ouvrent les portes durant le carnaval et peuvent la louer pour des soirées ou des événements.


Hotel Gritti Palace
Campo Santa Maria del Giglio - Venezia 30124 (Italie)
Tél. : (00 39) 041 794611
Pour retrouver l’atmosphère des palais vénitiens.

Sites web

Azienda promozione turistica di Venezia (en italien)
Agence du tourisme de Venise.


France 5
- "Les escapades de Petitrenaud : Venise"



Dossier : Les aménagements extérieurs

Dès les premiers rayons de soleil, les 13 millions d’heureux possesseurs de terrasses, balcons ou jardins, ont besoin et envie de mettre le nez dehors...

Ces espaces sont devenus comme une pièce supplémentaire de la maison. Pour les aménager, voici les nouveautés outdoor.

D’abord, créer un coin repas...

Quel type de table ou de chaises, où les installer sont la première chose à prévoir, et les concepteurs, fabricants et designers ont fait des efforts incroyables, matières et couleurs sont prêtes à satisfaire toutes nos envies.

Ensuite, il faut cuisiner, et là, les progrès sont tels qu’on en arrive à pouvoir préparer tout un repas dans le jardin. Il existe des cuisines d’extérieur complètes, avec point cuisson, allumage électronique des brûleurs à gaz et des capteurs électroniques, point d’eau, plancha. Une fois le couvercle refermé, on peut même profiter d’un four ! Bien sûr, ces merveilles ont un prix : entre 1 000 et 5 000 euros. Et pour 2009, les fabricants envisagent même une cuisine 2 en 1 : intérieur-extérieur.

Pour ceux qui ont moins de place, les barbecues aussi ont bien changé et deviennent très esthétiques et performants. Ils sont à gaz, électriques ou au charbon de bois. Le must actuellement est la plancha. Le budget va alors de 40 à 380 euros.

... pour profiter ensuite de repos...

Pour la petite sieste ou la discussion entre amis, le champ des possibilités est très étendu. Le mobilier d’extérieur associe plusieurs matériaux : métal et plastique, métal et bois ou textile... Les designers font preuve de créativité.

Ce mobilier devient confortable, raffiné, facile à vivre. Il peut aller aussi bien dehors que dedans, ne craint pas la pluie. Les revêtements sont de plus en plus résistants.

Quant aux prix, l’éventail est immense et chacun peut trouver son bonheur.

... jusqu’au soir

Il faut aussi penser à l’éclairage. Dans ce domaine aussi, tout est possible. Les nouvelles technologies permettent aussi bien le spot à 10 euros que la lampe au design italien à 1 500 euros. Pour l’installation, pas besoin d’un professionnel : il suffit d’une prise d’alimentation classique (étanche si elle est dehors) et d’un connecteur (bien visser le côté mâle au côté femelle pour que l’étanchéité soit totale). Le connecteur peut même être immergé !

Ainsi, la vie dehors est douce, chacun selon ses moyens, le plaisir est total !

Sites web

GrandHall


Butagaz


Weber


Espace lumière


Easy-connect


Sabz


Rencontre : François Martelli, ferronnier d’art

Près de l’île Rousse, au nord de la Corse, nous avons rencontré un ferronnier d’art qui perpétue la tradition familiale.

François Martelli est un homme aussi attachant que son travail est remarquable.

Ses balcons, pergolas, grilles ou rampes d’escalier sont des ouvrages uniques sur lesquels le temps ne passe que pour les embellir.

Adresse utile

Ferronnerie Martelli
Lieu-dit Alzia - 20220 Santa-Reparata-di-Balagna
Tél. : 04 95 60 16 22

Site web

Office du tourisme corse


Voir la vidéo

La visite : Chez Sophie Rigon, à Nîmes

A deux pas des arènes de Nîmes, Sophie Rigon reçoit, depuis 2003, ses hôtes dans sa superbe maison.

L’histoire qui lie la propriétaire à ce sublime hôtel particulier construit au tout début du XXe siècle remonte à de nombreuses années.

Hôtesse et cuisinière hors pair, elle a réalisé un de ses rêves en redonnant ses lettres de noblesse à cette maison d’esprit 1900.

Adresse utile
La Maison de Sophie
31, avenue Carnot - 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 70 96 10
Hôtel.



Voir la vidéo

SOS Maison : Aménager un espace décloisonné au rez-de-chaussée d’une maison

Arielle a emménagé dans un pavillon sur les bords de Marne, qui était autrefois une guinguette-restaurant.

Elle a fait appel à "SOS Maison" pour réorganiser la grande pièce qui fait office d’entrée et de salle de séjour.

Le constat

L’entrée de la maison mène directement sur un large espace qui, lui-même, donne sur le salon et la salle à manger. Ce large espace, visible de la rue, est sous exploité.

Une entrée

Après s’être débarrassé des vestiges de l’ancien restaurant (une vieille porte de verre branlante), notre architecte propose à Arielle de lui réaliser une vraie entrée, délimitée par un rideau en arc de cercle.

Il a aussi l’idée de la doter d’une penderie sur mesure.

Un bar

Pour occuper ce grand espace de passage et faire un prolongement à la salle à manger, notre architecte choisit de réaliser un bar en demi-cercle, qui fera écho au mur courbe de la cage d’escalier.

Une cloison translucide

Enfin, pour isoler l’escalier, sans se couper du puits de lumière qu’il représente, notre architecte propose de poser, derrière le bar, une cloison translucide de polycarbonate.

Et voilà le tour est joué... L’immense entrée-salle de séjour d’Arielle est métamorphosée en un espace chaleureux et fonctionnel.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Site web
Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 13/06/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: