Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 8:26 | |
| Tendances : Le bleu
Couleur préférée des Européens, c’est l’une des trois primaires, donc qui s’obtient sans mélange.
Le bleu dans l’histoire
Originellement tirée du lapis lazulite, c’est une couleur précieuse, celle de la royauté et de la Vierge. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance qu’elle se démocratise, puisqu’on apprend à l’obtenir à partir de plantes. Mais il faudra attendre la fin du XIXee siècle pour que sa palette soit complétée.
Souvent associé à des valeurs positives : le ciel et la mer, notre planète Terre ; signe d’optimisme mais aussi ensuite du blues ou de la peur, c’est une couleur avec laquelle on peut jouer pour créer des ambiances : des pastels pour les chambres et lieux de repos, des bleus grisés ou pompadour pour des ambiances feutrées, des bleus méditerranéens pour évoquer les vacances... Il peut aussi être futuriste, quand électrique.
Le bleu dans la maison
Le créateur Philippe Model la considère comme une couleur dangereuse, si mal utilisée. Il préconise de l’utiliser toujours associée à une autre, de façon à profiter de leur combat. Le bleu peut en effet être violent lorsqu‘il est mélangé à du marron. Il nous montre ainsi comment par la peinture sous forme de tâches ou d’aplats, certaines fois avec un relief fait par des bandes contrastées. Sa réalisation donne un côté un peu ethnique et artisanal à l’ensemble, surtout si le mobilier va en ce sens.
A chacun de choisir son bleu et son style. Toute la richesse de cette couleur réside dans sa dimension cosmique et sa multiplicité, tout en sachant que c’est aussi une couleur de consensuel. Sites web
Comité français de la couleur
[O,O] (en anglais) Site d’Olivier Guillemin et Olivier Védrine.
HC28
Ressource Peintures.
Taralu Ambiance turquoise et marron.
The O Dor
Le grand comptoir
Résonances
Adresses utiles Philippe Model 33, place du marché Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. : 01 42 96 89 02 Magasin.
Starcolor 44 bis, boulevard Richard-Lenoir - 75011 Paris Tél. : 01 53 36 36 50 - Fax : 01 43 55 09 53
Dossier : Les cheminées bio
Cette invention allemande permet d’avoir du feu dans un appartement.
Le principe fait appel aux souvenirs d’après-guerre des gens qui se chauffaient à l’alcool à bruler. C’était malodorant, d’où ensuite le choix d’un autre combustible : le bioéthanol.
Un combustible sans contrainte
C’est de l’alcool pur. En France, issu de la betterave. Il est parfaitement inodore quand il est de bonne qualité, c’est-à-dire que ce n’est pas celui des pompes à essence, volatile et coupé au sans-plomb. Et pour ces cheminées, il faut un bioéthanol particulièrement propre.
Des cheminées pour toutes les situations
Il existe quatre catégories de cheminées.
Les purement esthétiques offrent le plaisir de la flamme mais sans réel chauffage. Les designers se font forts de les intégrer à des tables ou autre mobilier.
On trouve ensuite des modèles de chauffage, et là, ils peuvent se poser, se suspendre ou s’intégrer à un ancien dispositif condamné.
Des cheminées sans conduit
L’important est que ces cheminées bios n’ont pas besoin de conduit, donc peuvent s’implanter facilement, et même se déplacer. Il existe en effet de nombreux modèles mobiles.
Ces systèmes de combustion peuvent aussi être intégrés à de la pierre, de l’inox, du béton... partout, sauf dans du bois. Certains peuvent se placer au mur, façon tableau ou écran plasma. Ils sont munis d’un isolant à l’arrière pour éviter tout ennui.
Des solutions pour tous les budgets
On trouve des cheminées bios de 89 à 8 000 euros. La consommation est variable selon les modèles et l’intensité de la flamme. Pour une cheminée d’ambiance, l’autonomie est de deux à cinq heures, avec une consommation de 80 cl à 2 litres de combustible.
Certains modèles sont aussi considérés comme chauffage d’appoint, car 100 % de la chaleur dégagée par la combustion est restituée. Mais ce n’est en aucun cas un moyen de chauffage et il faut l’utiliser avec toutes les précautions dues au feu. Adresses utiles
Fire Paris 15, rue Dauphine - 75006 Paris Tél./Fax : 01 44 07 19 86 Email : info@fire-paris.com
Alfra 97, boulevard Lefebvre - 75015 Paris Tél. : 01 48 42 57 30 E-mail : at@altra.fr
Rencontre : Philippe David, designer textile
Créateur de motifs pour tissus d’ameublement, il doit tout à une heureuse rencontre avec de vieux bouquins dessinés par les compagnons du devoir...
Philippe David intègre très tôt un atelier de design en textiles et commence avec Thierry Muggler. Ce sont alors pour lui les Etats-Unis et la haute couture pendant dix ans. Puis, le Japon, pendant neuf ans...
De retour à Paris, sa carrière se mue tout doucement en plasticien. Il réalise de vrais tableaux, qui sont ensuite, grâce aux techniques digitales, reproduits sur tissus.
Philippe David ou quand le dessin et le tissu se font œuvres.
Adresse utile
Philippe David 221, rue Saint-Denis - 75002 Paris Tél. : 01 42 76 95 18 Email : philippedavidpny@gmail.com
Voir la vidéo
La visite : Chez Marianne von Kantzow Ridderstad, en Suède
Découverte du style gustavien en situation.
Marianne von Kantzow Ridderstad. Jeune grand-mère, elle tient une des plus célèbres boutiques de décoration de la ville. Celle-ci est entièrement dédiée au style gustavien, l’équivalent de notre style XVIIIe.
Elle nous fait visiter son appartement consacré à sa passion pour ce style si romantique, si typique de la Suède. Contacts utiles
Solgården Antik & Måleri Karlavägen 58, 11449 Stockholm (Suède) Email : info@solgarden.se Magasin de décoration de style gustavien.
VisitSweden Tél. : 01 70 70 84 58 Email : france@visitsweden.com Office suédois du tourisme.
Centre culturel suédois 11, rue Payenne - 75003 Paris Tél. : 01 44 78 80 20
Hotel Stureplan (en anglais et suédois) Birger Jarlsgatan 24, Box 559 55, 102 16 Stockholm (Suède)
Tél. : (00 46) 8 440 66 00 Email : concierge@hotelstureplan.se
Voir la vidéo
SOS Maison : Faire cohabiter un enfant et un bébé dans une même chambre
Sandrine est propriétaire d’un appartement dans lequel elle habite avec son fils de 3 ans. Elle attend un second enfant et a donc besoin de solutions pour faire de la chambre d’un enfant, celle de deux.
Notre architecte, Philippe Demougeot, va devoir trouver une astuce pour que cette petite pièce soit adaptée tant aux jeux d’enfant qu’au calme nécessaire à un nouveau-né.
La création du coin couchage du grand
Le manque du place au sol a amené notre spécialiste à envisager l’utilisation de la hauteur des murs. La suppression du placard qui ouvrait sur la chambre permet d’envisager une mezzanine pouvant accueillir le lit d’Erwan, le plus grand.
En effet, en faisant disparaître ce placard, sa cloison et sa porte, on dégage l’espace nécessaire à la cohabitation des deux enfants.
Pour accéder au lit haut, un escalier est choisi plutôt qu’une échelle, trop dangereuse avec de jeunes enfants. Sa pente douce est appuyée contre le mur sur toute la longueur de la chambre. Il est protégé par une rambarde pleine et un système d’interrupteur va-et-vient permet de monter et descendre quelle que soit l’heure sans soucis d’éclairage.
Là-haut, tout l’univers de ce garçonnet a été recréé, accueillant ses livres et stickers préférés.
Recréer un espace de rangement
Tout le dessous de l’escalier a été optimisé en rangements pour pallier à la suppression du placard. Une penderie, en partie haute ; un placard puis une série de tiroirs accueillent maintenant les affaires des enfants - des petits jouets aux valises en passant par les manteaux et la layette.
Une alcôve pour l’enfant à venir
A l’emplacement de l’ancien placard et désormais accessible depuis la chambre. Une alcôve permet de loger un berceau et de créer un espace protégé. Pour assurer le confort du nouveau-né, un rideau vient fermer ce cocon.
Un espace de jeu
Désormais, tout le centre de cette chambre peut servir d’espace de jeu, puisque les couchages ont été installés ailleurs. Cela permettra donc aux enfants de s’amuser, et même d’accueillir des camarades.
Même la nouvelle mezzanine est ludique, avec ses deux trous ronds. Décoratifs, ils permettent le passage de la lumière.
Sandrine est ravie du résultat et peut sereinement attendre la venue de son deuxième enfant, maintenant que tout est prêt pour l’accueillir. Adresses utiles.
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 8:40 | |
| très bonne émission que j'ai vu mercredi dernier pour sa première diffusion. Un beau SOS maison comme Philippe en a le secret. |
|
Gaëlle* Design Master
Nombre de messages : 4154 Age : 40 Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!! Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 8:46 | |
| J'ai trouvé le sos maison très bizarre moi! Ça n'a choquer personne que le lit bébé soit dans un placard? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 8:50 | |
| c'est comme une cabane, pas un placard les gamins adorent ce genre de truc. |
|
Gaëlle* Design Master
Nombre de messages : 4154 Age : 40 Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!! Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 9:01 | |
| bon d'accord c'est une petite petite petite cabane si tu veux mais faut pas être claustro, ni qu'il grandisse trop vite et comme dis Zhom j'aimerais pas changer les draps dans ce truc | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Mar 21 Oct 2008 - 9:02 | |
| ça ira pour les deux premières années |
|
ghany Design Newbie
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : chartres Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Ven 24 Oct 2008 - 18:22 | |
| Moi ça m'a intrigué aussi le lit dans le placard.... Et puis la maman ravie des 4 tous petits rangements sous l'escalier pour ranger les vetements ET les jouets.... | |
|
Rolito Design Master
Nombre de messages : 3173 Age : 40 Localisation : Clermont-F. Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Sam 25 Oct 2008 - 13:48 | |
| - ghany a écrit:
- Moi ça m'a intrigué aussi le lit dans le placard.... Et puis la maman ravie des 4 tous petits rangements sous l'escalier pour ranger les vetements ET les jouets....
C'est déjà pas mal... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 Sam 25 Oct 2008 - 14:57 | |
| ça suffit si on arrête de pourrir ses mômes. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 18/10/08 | |
| |
|