Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 03/01/09 Mer 7 Jan 2009 - 8:15 | |
| Tendances : Le vocabulaire de la maison durable
Quand on parle des énergies renouvelables, on utilise un langage peu courant. Nous avons décidé de le décrypter pour vous.
La dernière édition du SIREME, le Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, a été l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels qui l’utilisent couramment et qui ont su nous expliquer les principaux termes.
Le pont thermique
C’est un endroit dans la façade d’une maison où le froid peut entrer, une simple porte d’entrée par exemple. Il amène le froid dans la maison, refroidissant murs et sols.
Les chasser est devenue très tendance et si les repérer n’est pas le plus difficile - il suffit de suivre les bords de fenêtres et des portes -, les éviter demande qu’on isole la maison par l’extérieur, en lui créant une sorte de manteau.
L’énergie grise
Cette appellation représente la quantité d’énergie qui va être nécessaire à la production, au transport et éventuellement au recyclage des matériaux et des produits industriels qu’on a sous les yeux au quotidien et qui entrent dans la composition de la maison.
Par exemple, le matériau le moins gourmand en énergie grise est le bois, parce qu’on le trouve souvent à proximité, qu’il est léger et qu’il se recycle facilement.
L’inertie thermique
Il s’agit de la capacité d’un matériau à absorber la chaleur et à la restituer dans le temps, de façon lente et continue. Pour vous donner une idée, pensez au radiateur en fonte, long à chauffer mais qui, lorsqu’il est chaud, diffuse longtemps sa chaleur.
Il y a également des matériaux qui, à l’inverse, gardent le frais pour le diffuser.
La VMC double flux
Une VMC, déjà, est une ventilation motorisée contrôlée. Lorsqu’elle est double flux, elle permet de renouveler complètement l’air de la maison sans renouveler l’ensemble du chauffage. En effet, elle envoie l’air chaud des pièces où l’on n’en souhaite pas trop vers les pièces où l’on en veut plus. On contrôle ainsi l’entrée et la sortie de l’air.
Sites web
Wild Rabbits Architecture
SIREME
EntraidElec Le site d’échange et de conseils dans les domaines de l’électricité.
Dossier : Rénovation sols et murs
Nous avons rencontré trois spécialistes de la rénovation qui nous ont semblé être un peu magiciens...
Rénover une façade, avec Philippe
Votre façade fait triste mine avec son crépi noirci et un peu trop vieux ? Philippe Chabrut peut vous le transformer en un mur qui a l’apparence des vieilles pierres, grâce à un enduit qu’il travaille et décore.
Pour cela, il s’arme d’une bétonnière, d’un compresseur, d’un sablon et d’un pistolet. Il prépare un enduit spécial, dont il ne peut nous révéler tous les ingrédients, qui pourra être projeté sur tout type de support. Il y ajoute des pigments naturels et ensuite, il le travaille directement sur le mur. En grattant pour dessiner les fausses pierres, il enlève un peu d’enduit et de pigments, ce qui simule les joints entre pierres.
Pour une réalisation de ce type, il vous faut compter une quinzaine de m² par jour. En sachant que le m² vous coûtera de 80 à 120 euros, selon les techniques utilisées.
Rénover un sol en marbre, avec Claude
Claude Beauquin nous explique d’abord le matériel qu’il vous faut. Soit une ponceuse, un jeu de disques abrasifs, un aspirateur et... un peu de savoir-faire !
Le ponçage s’effectue comme pour du bois mais avec de l’eau, en utilisant d’abord le gros grain et en affinant peu à peu le grain de ses disques abrasifs, afin de redonner de la brillance au sol. On pense bien à aspirer entre chaque passage, de façon à ce qu’il ne reste pas de grains.
Après l’étape du ponçage et l’aspiration de l’eau, il faut attendre douze heures avant de cristalliser. On enlève les disques abrasifs de la ponceuse et on les remplace par un support spécial avec lequel on va étaler une poudre à base d’acide mélangée à de l’eau, afin de donner au marbre son brillant définitif. Claude nous met en garde : quand on commence ce traitement, il ne faut pas s’arrêter en cours de route et risquer de le laisser sécher, sinon cela crée des nuances et des taches indélébiles.
On rince donc tout de suite le marbre à l’eau claire et on aspire une dernière fois.
Il faut compter entre 30 et 40 euros le mètre carré rénové.
Rénover du béton, avec Fred
Pour cela, vous utiliserez la même machine et les mêmes techniques que pour le marbre. Les disques abrasifs, eux, seront à base de poussière de diamant plus ou moins durs selon que le sol à rénover est ancien ou non, très abîmé ou peu. Fred Frouin, lui, n’utilise pas d’eau, car les nouvelles techniques de ponçage permettent de le faire à sec. Toutefois, il rappelle qu’il faut être patient et vigilant, et surveiller comment les diamants poncent.
Dès lors que la surface est assez lisse, on utilise un produit écologique qui rend la dalle non-poreuse et plus résistante. On laisse pénétrer le produit pendant une heure puis on rince et on reprend le ponçage.
Fred peut traiter environ 15 m² de béton par jour et il faut compter entre 50 et 100 euros HT le m².
Le résultat est spectaculaire, on dirait que le béton s’est transformé en marbre...
Contacts utiles
Enduit Pierre Philippe Chabrut Mobile : 06 31 15 40 54 E-mail : info@art-et-tradition.org Enduit mural décoratif travaillé à la main.
BQN Services - Basic System Claude Beauquin 18, rue de la vallée - 77133 Machault Mobile : 06 76 80 87 43 Spécialiste de la rénovation des sols, murs et plafonds.
RSP Services Idf - Basic System Fréderic Frouin 22, rue Camille-Desmoulins - 77340 Pontault-Combault Mobile : 06 68 55 37 10 Spécialiste de la rénovation de béton.
Rencontre : Yves Siffer
Cet artiste pratique la peinture sous verre.
Cette technique ancienne et bon marché, donc populaire, consiste à appliquer la couche picturale à l’arrière d’une plaque de verre, que l’on retourne ensuite pour voir l’image créée par le peintre.
Depuis une trentaine d’années, Yves Siffer s’y consacre exclusivement, la dégageant ainsi du champ des naïfs, où elle continue à être prisée, pour en faire jouer les qualités essentielles : la puissance des couleurs et l’éclat intense des lumières qu’aucun vernis des peintures sur bois comme sur toile ne saurait égaler.
Adresse utile Yves Siffer 3, rue principale - 67220 Neubois Tél. : 03 88 85 60 21 Email : yves.siffer@club-internet.fr
Voir la vidéo
La visite : La Biennale internationale design
En novembre 2008, cet événement se déroulait à Saint-Etienne. Nous y étions.
Pour sa 10e édition, la Biennale internationale design a demandé aux designers de présenter en avant-première leurs prototypes et leurs dernières créations. L’imagination et l’humour étaient au rendez-vous.
Sites web Cité du design
5.5 Designers
Sismo
Thema Design
Extru-d
Philips Design
Electrolux
Dassault
Legrand
Damien Remuet Création industrielle.
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer, dans une même pièce, un espace sommeil pour un père et sa fille L’une des deux pièces d’Alain est réservée à la chambre de sa fille. Il ne reste plus que le salon pour lui...
Et c’est une fois encore notre architecte qui va trouver la solution pour que chacun des occupants dispose de son propre espace.
D’une chambre, en faire deux...
Dans la chambre, il y a un lit en hauteur pour Marine, 7 ans, son petit bureau, une commode et une grande armoire qui accueille les affaires d’Alain.
La chambre initiale sera donc coupée en deux en son milieu. Et pour cloison, on y construira un grand placard, accessible en partie depuis la chambre d’Alain et en partie depuis celle de l’enfant.
Philippe Demougeot propose d’installer la partie réservée à Marine du côté de la fenêtre, qui se trouve face à la porte d’entrée, de sorte qu’elle soit lumineuse pour bien y travailler et y jouer. Le lit de la petite fille reste en hauteur, de façon à gagner de l’espace.
Du côté du père, on a la place pour un grand lit et permettre l’accès au placard.
Pour atteindre l’espace de Marine, il faudra passer par celui d’Alain. Afin que l’air circule plus facilement, la porte d’accès à la pièce est retirée et celle qui mène à la chambre de l’enfant est vitrée, pour que la lumière aussi entre. Enfin, pour assurer plus d’intimité au papa, un rideau est posé le long du lit.
... et multiplier les espaces de rangement
Ce qui est le plus surprenant, outre le fait d’avoir intégré deux chambres en une, c’est l’impression d’espace qui en ressort tout de même. Et surtout, le nombre de rangements gagnés !
Il y a ce grand placard qui sert de séparation et va du sol au plafond, permettant à Alain d’avoir sa penderie et de nombreuses étagères. Mais il y a aussi, sous le lit de Marine, une bibliothèque et aussi une armoire, avec penderie et étagères. Et enfin, dans le prolongement du placard du père, en guise de cloison, un haut placard à jouets.
On a donc deux vrais espaces privés où l’air et la lumière circulent et qui comportent un maximum de rangements dans un tout petit espace !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|