Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 07/02/09 Mar 10 Fév 2009 - 12:43 | |
| Tendances : Comment les Français voient-ils leur maison ?
Les ménages consacrent 20 % de leur budget à leur habitat. Et tout le monde rêve d’une maison adaptée et proche de l’idéal.
Ceci est le résultat d’une étude sociologique initiée par un constructeur de maisons individuelles a même fait réaliser. Grâce à cette enquête, il espère coller au mieux aux attentes de la clientèle, et ce, alors que l’évolution des demandes a fait augmenter le sur mesure.
Une maison lumineuse et confortable
La maison idéale est, d’un point de vue sociologique, celle qui remplit parfaitement son rôle de régulation des relations au sein de la famille.
C’est une maison qui permet de réunir ses membres, tout en laissant à chacun la possibilité de vivre sa vie. C’est d’autant plus vrai à l’époque des familles recomposées et où les activités de chacun sont différentes.
Avant, on recherchait l’isolement et on se cachait de la lumière. Aujourd’hui, on veut que celle-ci traverse la maison. On ouvre de larges baies.
De nos jours, l’isolation thermique étant bien acquise, et c’est plutôt en matière d’isolation phonique que l’on recherche maintenant une amélioration du confort.
Une maison où chaque pièce à son importance
La cuisine est la plus pièce importante pour la majorité des Français. C’est celle qui symbolise le foyer, celle où la totalité de la famille se réunit.
Le séjour affiche encore la télévision comme point central, même si chacun a à sa disposition d’autres postes, puisque ce n’est plus une activité qui rassemble la famille.
Au niveau des chambres, celle des parents est de plus en plus éloignée de celles des enfants : question d’intimité. Et il y a bien souvent une salle de bain pour les parents et une autre pour les enfants. Dans un esprit de fonctionnalité, le dressing a fait son apparition et a supplanté les vieilles armoires.
Enfin, le bureau est une pièce de plus en plus présente, faisant office aussi de chambre supplémentaire.
Le jardin est lui aussi un élément déterminant dans le choix de l’achat d’une maison individuelle.
Adresse utile
Frédéric Bartmann 26, place de la liberté - 59100 Roubaix Tél. : 03 20 11 11 21 Architecte.
Site web Maisons d’en France
Dossier : Les chaudières économiques
Le choix d’une chaudière est prépondérant, car elle produit l’eau chaude sanitaire et vient suppléer aux déperditions de chaleur de l’habitation.
il doit être guidé par les caractéristiques du logement ainsi que par les besoins des occupants. S’y ajoute aussi une question de place et d’installation. A partir de ces critères, on peut choisir entre la chaudière de rendement, la chaudière basse température ou enfin, la chaudière à condensation.
En sachant que la chaudière de rendement est la plus gourmande en énergie. Il vaut donc mieux opter pour un autre système.
La chaudière à basse température
Son intitulé vient du fait que la température des fumées dans les conduits d’évacuation est inférieure à celle des chaudières traditionnelles.
Pour optimiser le rendement de ces chaudières, il faut les faire réviser une fois par an, et c’est de toute façon obligatoire en matière d’assurances. Cet entretien permet de faire des économies d’énergie à terme et de réduire les bruits de démarrage de l’appareil, les phénomènes de dilatation. Il assure également une durée de vie supérieure de l’appareil.
La chaudière à condensation
C’est le système le plus écologique car il diminue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2.
Ces systèmes sont composés d’un élément chaudière et d’un ballon d’eau chaude. La chaudière peut amener à température un ballon de 250 litres en 10 minutes. C’est beaucoup plus rapide que les autres chaudières.
Au-delà de cet avantage, cet appareil permet de maîtriser la consommation. En étant reliée à une sonde extérieure, elle va adapter son rendement à la température et donc, optimiser son fonctionnement. Plus il fera froid et plus elle devra fournir d’énergie, alors que quand il fait moins froid elle démarrera plus doucement. Elle peut être programmée en fonction des besoins, s’adapter aux demandes, même si ce n’est que maintenir en hors gel en période d’absence pour remettre en température confortable un jour avant le retour des occupants.
Lorsque la sonde extérieure ne peut être installée, c’est un thermostat d’ambiance qui servira de point de référence, reste à le placer dans la bonne pièce. Des installations qui font rimer écologie avec économie.
Cette chaudière intelligente assure une quinzaine d’années sans soucis pour un investissement de 3 000 à 4 000 euros. Et pour une consommation de 1 000 euros on peut estimer l’économie annuelle à 190 euros.
Ces chaudières peuvent être adaptées sur une ancienne installation de chauffage central et le changement pour une chaudière économique ouvre droit à un crédit d’impôt qui peut réduire la facture de 25 à 40 %.
Ces chaudières économiques sont l’avenir des systèmes de chauffage écologiques. Elles peuvent venir en complément d’un autre système, comme le solaire, mais s’inscrive dans cette logique environnementale.
Adresse utile SNB 74, rue Séverine - 93600 Aulnay-sous-Bois Tél. : 01 48 69 47 24 Sites web
ELM Leblanc
Viessmann
De Dietrich
Chaffoteaux
Rencontre : Les luminaires Ombre portée
Eric de Dormael et Sylvie Janvier ont créé leur société afin de satisfaire leur passion pour la lumière et la création de sculptures lumineuses.
Leur entreprise, Ombre portée, est aujourd’hui connue pour ses créations en laiton, mais Eric de Dormael, aidé à l’atelier de Brice Pérignon, aime y associer d’autres matières.
Ils aiment néanmoins laisser une place au hasard, notamment pour obtenir ces ombres projetées sur les plafonds, murs ou sols, offrant alors véritablement, à leurs sculptures, une quatrième dimension.
Adresse utile Ombre portée 8, passage Brûlon - 75012 Paris Tél. : 01 44 87 95 44
Voir la vidéo
La visite : Chez Christina d’Otrante, en Suède
La propriété familiale d’Elghammar, où la duchesse demeure, se trouve à deux heures de route au sud de Stockholm.
Cette maison a une histoire particulière. Typique du style gustavien, elle présente également l’influence de l’architecture russe en Suède. Un petit Saint-Pétersbourg au milieu des lacs suédois pour une duchesse très romantique.
Sites web
VisitSweden
Community of Sweden (en anglais)
L’Institut suédois Centre culturel.
Hotel Stureplan
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer un coin pour bébé
Isabelle a fait appel à notre équipe car depuis l’arrivée de son petit garçon, la cohabitation est difficile.
Isabelle a besoin de réaménager son deux pièces afin de ne plus avoir les affaires de son fils disséminées dans l’appartement. !
Jusqu’à présent, il dort dans le salon, ses affaires sont dans la chambre de la maman, qui ne peut changer son enfant que dans la cuisine
Notre architecte, Philippe Demougeot, propose donc de revoir la disposition de l’appartement et l’occupation des pièces, afin de dégager un espace pour le bébé et créer un espace couchage pour sa maman dans la pièce à vivre.
Créer un espace pour l’enfant
En supprimant la cloison qui séparait le séjour de la chambre d’Isabelle, on obtient un grand volume dans lequel il est aisé de consacrer une partie à une chambre d’enfant.
Une nouvelle cloison est montée, permettant de matérialiser un espace chambre pour le petit Paul. Il bénéficie de la lumière de la fenêtre et peut s’en protéger grâce au rideau occultant venant fermer son alcôve.
Déplacer l’espace couchage de la propriétaire
Isabelle n’ayant plus de chambre, c’est un lit escamotable qui vient se déplier dans le séjour qui la remplace. En effet, dans l’épaisseur de la nouvelle cloison créée pour séparer la chambre d’enfant et la pièce à vivre, un lit escamotable a été inclus, de façon à être invisible dans la journée.
Dans cette même cloison, mais ouvrant côté chambre d’enfant un espace de rangement a été aménagé.
Dégager le séjour
Afin que l’installation du lit et de la nouvelle pièce ne charge pas trop le séjour, notre spécialiste a pensé à supprimer les portes et impostes, de façon à créer un grand volume, circulant du séjour aux dégagements. Il en résulte un espace contemporain et dégagé qui permet à cette petite famille de vivre en harmonie dans ce deux pièces.
La propriétaire est ravie du résultat qui lui permet même de regarder la télévision depuis son lit, en tout confort et tranquillité.
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur. Sites web
Heytens
La Maison du convertible
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|