Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 28/10/09 Mer 28 Oct 2009 - 9:09 | |
| Tendances : Papier et carton
Depuis le début des années, le papier et le carton sont devenus indispensables à la décoration de nos intérieurs...
... et il s’avère plein de surprises, à commencer par ses caractéristiques étonnantes.
Des propriétés inattendues
Le papier n’est pas aussi fragile qu’on pourrait le penser. Au contraire, selon la façon dont on l’utilise, il peut carrément se faire fauteuil ! On va donc trouver des bibliothèques modulables, des bureaux, du mobilier tout à fait résistant et fonctionnel, autant qu’esthétique.
De plus, après l’ère du bling-bling, la décoration souhaite utiliser ces matériaux pauvres mais ennoblis par une main de créateur, avec un souci d’économie et d’écologie.
Le carton, avec son aspect brut, représente cette idée du recyclage, tout en dégageant toujours cette image de solidité. Il fait un peu allusion au bois, mais de façon plus légère. Par ailleurs, il a de réelles propriétés en matière d’isolation acoustique, d’où son utilisation de plus en plus fréquente sur les murs.
Quant au papier, il peut également servir de cloison, d’abat-jour... mais cette fois, c’est plus sa transparence, son côté évanescent qui va être recherché. Dans les créations contemporaines, on va rencontrer les inspirations japonaises, qui ne datent pas d’hier, avec notamment l’origami et le pliage du papier.
Une tendance accessible à tous
Depuis quelques mois, il y a une explosion de l’offre en design en papier et carton, ces matériaux étant peu coûteux et permettant ainsi à de jeunes designers de proposer leurs créations à des prix accessibles.
C’est la grande nouveauté : jusque là, le carton n’était pas inconnu mais restait, avec le papier, l’apanage de quelques artistes ou d’artisans d’art, travaillant à la pièce. Aujourd’hui, ce design est mieux distribué qu’auparavant, tout en demeurant exceptionnellement beau et poétique. Fantaisie et douceur assurée à tous les étages !
Adresses utiles
Elizabeth Leriche 27, rue Rousselet - 75007 Paris
The Collection 33, rue de Poitou - 75003 Paris Tél. : 01 42 77 04 20
Sites web
Les Cartonnistes associés Atelier de formation et de création.
Maryline Pomian Plasticienne.
Sentou Galerie de mobilier design.
Elise Fouin Designer.
DécoGalerie Site de e-commerce en décoration et design.
Molo Design Créateurs du Softwall.
Procédés Chénel Matières et techniques pour l’exposition.
Myfab Site de e-commerce en décoration et design.
Moustache Editeur de mobilier.
Boulouga Galerie de mobilier design pour enfants.
Dossier : Les nouveautés en isolation phonique
Cette semaine, nous nous penchons sur un sujet sensible, auquel nous avons tous été confrontés : le bruit !
Le bruit à l’intérieur, toutefois, n’est pas une fatalité absolue : il existe des solutions... que nous sommes allés chercher dans les studios d’enregistrement.
Studios d’enregistrement : une vraie boîte dans la boîte
Dans les studios d’enregistrement, on a simplement refait une pièce à l’intérieur de la pièce : un plafond sous le plafond de la pièce, mais qui ne le touche pas ; des murs devant les murs, mais qui ne les touchent pas non plus, et un sol surélevé à l’aide de ressorts et qui n’ont toujours pas de contact avec le sol original.
Mais ces solutions ne sont pas forcément à la portée de tout le monde...
Des conseils précieux à mettre en œuvre chez soi
Désolidariser de la maison
En effet, comme dans un studio d’enregistrement, on peut faire en sorte, chez soi, de désolidariser les matériaux d’isolation de la maison.
Les plaques de plâtre acoustiques Poser ces plaques sur des rails, de façon à ce qu’elles n’aient pas de contact avec les murs. Mettre deux ou trois couches avec des joints décalés permet d’amortir le bruit. On trouve ce genre de plaques dans un format d’environ 3 m² pour un prix de 24 euros.
Pas d’angle droit Le bruit tape sur un angle droit et repart. On fait donc des angles arrondis, où le bruit "glisse" et résonnera moins.
Et au sol ? Il existe des plaques de 50 cm par 50 cm goudronnées, que l’on va pouvoir coller et jointer de façon à ce qu’aucun bruit ne s’échappe par le sol. Ce kit-là, pour 5 m² vaut 149 euros. Des tubes pour les évacuations d’eau Enfin, on trouve des tubes en PVC qui vont venir entourer les évacuations, afin de les isoler également. Prévoir 22 euros pour un mètre linéaire.
Mais si vous n’êtes pas très bricoleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Les secrets des professionnels de l’isolation
Nous avons suivi des pros, et voici les différentes étapes qu’ils suivent lorsqu’ils refont l’isolation acoustique d’un logement.
Eux aussi nous rappellent qu’il faut désolidariser l’isolant du mur existant, avec un vide d’air entre l’existant et la nouvelle cloison. On peut aussi doubler la cloison, c’est-à-dire que l’on installera deux couches de plaques isolantes, de sorte que l’ensemble sera relativement fin.
S’ajoute à ce principe de base, le recours à des matériaux isolants innovants, comme le chanvre recyclé, la laine de coton ou les plumes qui ne dégagent pas de COV. Profitez de faire un appel à un professionnel pour lui demander ses spécificités, qui varient en fonction des pièces de la maison.
Il faut également faire attention à la date de construction du logement, car grâce à celle-ci, on connaît les exigences acoustiques auxquelles on devait satisfaire au moment de la construction. Avant 1969, c’était 14 cm de béton, et maintenant, on en est à 20 cm !
Adresse utile MD Consultant 115, avenue Pierre-Brossolette - 94170 Le Perreux-sur-Marne Tél. : 01 48 72 36 76 Conseil en bâtiment.
Rencontre : Avec Xavier Dumont
La baie de Somme est un lieu magique qui inspire ce jeune sculpteur, ancien élève de l’Ecole des arts appliqués de Paris.
Xavier Dumont s’imprègne de la nature, des arbres, des couleurs du sable et des galets pour créer des meubles dans un style proche du baroque et du rococo. Ses œuvres, il les appelle "Folie de jardin", à l’image de ce qui se réalisait dans les parcs au XVIIIe siècle pour favoriser la rencontre, loin des regards indiscrets.
Site web
Folie de jardin Site de l’artiste.
Voir la vidéo
SOS Maison : Optimiser l’espace sous un escalier en colimaçon
Christopher vient de voir sa famille s’agrandir avec un nouvel enfant...
Le bureau est donc devenu une chambre d’enfant. Par ailleurs, dans la chambre des parents, un escalier en colimaçon conduit au salon et rend l’espace difficile à aménager... SOS Maison s’est attaqué au problème et a, comme toujours, trouvé la solution la plus adaptée.
Etat des lieux avant notre intervention
On accède à la chambre des parents depuis la salle de séjour, en descendant un escalier en colimaçon très aéré. L’ensemble est très épuré, clair et spacieux. Pourtant, les jeunes parents ont du mal à trouver une solution de rangement.
Ils ont, pour l’instant, de longues étagères basses, où s’amoncellent pulls et pantalons, en larges piles ! De plus, il n’ont pas de bureau qu’ils ne savent pas où caser.
Créer du rangement dans la chambre...
La première idée de Philippe Demougeot est de fabriquer une longue penderie qui viendra se trouver en face du lit, le long du mur, et qui s’arrêtera avant l’espace de l’escalier.
L’originalité de ce meuble est que dans sa petite hauteur, c’est une penderie basse, afin de ne pas écraser le volume et la hauteur sous plafond de la grande pièce.
Cette penderie est prolongée, du côté fenêtre, par des étagères ouvertes, et du côté de l’escalier, par l’espace bureau.
... et un bureau sous l’escalier...
Le bureau est fait sur mesure, dans la suite de la penderie, exactement sous le bureau. Une étagère est le prolongement d’une des marches de l’escalier. Afin d’harmoniser le tout, les cinq dernières marches de l’escalier ont été enlevées et remplacées par des marches qui vont jusqu’au mur, de façon à rendre la vue, d’en haut, plus agréable. Mais pas seulement.
... pour utiliser tous les coins et recoins !
En effet, le fait que ces marches soient collées au mur permet encore de créer, en-dessous, un placard accessible depuis sous le bureau, pour ranger, par exemple, les rollers ! De plus, l’arrière du bureau, qui coïncide avec le bas de l’escalier, est également un placard.
Enfin, accrochée au pilier autour duquel tourne l’escalier, une petite bibliothèque est tout à fait fonctionnelle et sert également à masquer la vue que l’on a depuis l’escalier, qui donne sur le lit.
Désormais, tout en gardant l’esprit de la pièce, la bibliothèque permet un petit plus esthétique. La preuve qu’avec des espaces biscornus et du talent, on parvient à faire des merveilles !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|