Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 02/02/08 Ven 1 Fév 2008 - 23:49 | |
| Tendances : Le retour du métal dans la déco
Qui n’a pas, aujourd’hui, son appareil ménager en inox brossé ou son lampadaire en métal ?
Les meubles en métal ont fait leur apparition dans les années 50 et connaissent un nouvel essor ces dernières années. Rappel historique et tendance actuelle...
Le mobilier en acier inoxydable : un nouveau débouché...
Dans les années 50, l’utilisation de ce matériau reste cantonné aux casseroles. L’entreprise Uginox, entre autres, tente alors un coup de pub en présentant tout ce que l’on peut faire en inox, et ça fonctionne ! Les décorateurs s’intéressent à ce nouveau matériau tout à la fois mat et brillant, lisse et soyeux.
Au début, ce nouveau mobilier ne se voyait que dans les décors de films puis, peu à peu, il a fait son entrée dans les galeries de design. De nombreuses pièces ont été créées dans les années 65-70, destinées à une clientèle aisée. Il y a eu un petit creux dans le marché dans les années 80, suite au choc pétrolier et à un nouveau modernisme qui se met en place, faisant la part belle au bois et aux petites fleurs.
Aujourd’hui, les prix de ces mêmes objets que l’on retrouve dans les galeries ont été multipliés par 10 !
... qui conduit au design industriel.
Depuis quelques années, une tendance a conduit à donner à l’inox une nouvelle jeunesse. Le métal exprime toujours un certain modernisme. On assiste même à son retour en force dans les cuisines. Chaque cuisiniste propose ainsi son modèle métallique, où l’on trouve un plan de travail, une crédence et même des façades en inox.
Ce goût pour le design industriel profite du déclin du rustique et surtout, de la nouvelle tendance au mélange de styles qui permet de marier le moderne à l’ancien.
L’inox est partout, jusque dans les luminaires de Fabrice Berrux. Fasciné par ce matériau, il crée des abat-jour et toutes sorte de lampes. L’inox qui se fait réflecteur de lumière quand les lampes sont éteintes, devient transparent lorsque les ampoules sont allumées. On obtient ainsi un jeu de lumière incroyable, objet rigide à l’aspect miroir, il se métamorphose en un luminaire transparent, aspect PVC filmé.
On peut donc dire que l’inox est un matériau précieux, dans la mesure où il se marie très bien avec un multitude de matières. Et cette union devrait durer, puisque notre siècle est celui des meubles métalliques. Longue vie à l’inox !
Adresses utiles
Galerie Philippe-Jousse 18, rue de Seine - 75006 Paris Tél. : 01 53 82 13 60
Galerie Jacques-De-Vos 7, rue Bonaparte - 75006 Paris Tél. : 01 43 29 88 94 Email : artdeco@devos.com
Galerie Xavier-Nicolas 16, rue de Lille - 75007 Paris
Fond Lebovici 15, square de Vergennes - 75015 Paris
Har Design 75, quai de la gare - 75013 Paris
Out door 7, quai François-Mauriac - 75013 Paris Tél. : 01 44 06 60 06
La Suite 11, quai François-Mauriac - 75013 Paris Tél. : 01 55 75 95 00
Silvera 58, avenue Kleber - 75116 Paris Tél. : 01 53 65 78 78
Dix heures dix 5, rue de la Toscane BP 4308 - 44243 La Chapelle-sur-Erdre cedex Pour retrouver les différents modèles de la lampe tubes de Fabrice Berrux.
Dossier : COS, POS, SHON, PLU...
Sous ces abréviations aux sonorités barbares se cachent les règles qui permettent de savoir ce qui peut être fait en matière de construction ou de modification sur terrain.
De leur respect dépend aussi l’obtention du permis de construire. Pour ne pas se voir opposer un refus, autant apprendre de quoi il s’agit... Explications :
Le COS
Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) détermine la surface constructible autorisée sur chaque parcelle. Suivant les endroits et les communes, il y a différentes zones : une zone pavillonnaire a un COS faible, alors qu’un zone de centre ville a un COS plus important, permettant la construction d’immeubles d’habitation. Par exemple, si votre terrain est dans une zone au COS à 0,25, cela signifie que sur un terrain de 1 000 m² ; vous pourrez construire 250 m² de SHON.
La SHOB et la SHON
La Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) est le total de toute la construction, de tous les niveaux, terrasses et garages compris.
Par contre, la Surface Hors Œuvre Nette (SHON), elle, ne compte que la partie habitable. Donc, on ôte de la SHOB l’épaisseur des murs, la trémie des escaliers, les parties qui n’ont pas 1,80 m de hauteur sous plafond...
Le sous-sol est, par définition, non habitable. Compté dans la SHOB, si l’on y fait des aménagements, comme l’ouverture d’une fenêtre, il devient SHON et tous les travaux sont donc alors soumis à permis de construire.
Le PLU
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le support papier sur lequel est reporté le plan de la commune et ses différents découpages. Chaque zone délimitée, à laquelle est attribuée une couleur, répond à des spécificités particulières de construction : un COS, une hauteur de bâtiment, couleur et types de toiture...
Si l’on ne respecte pas toutes ces règles et qu’on effectue des travaux sans autorisation, on s’expose à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à leur démolition. Alors, avant d’acheter ou de se lancer dans des travaux d’agrandissement, mieux vaut se renseigner auprès des services d’urbanisme. On évite ainsi les déconvenues et les refus de permis de construire.
Site web
Urbanisme Pour tout savoir sur le droit en la matière.
Rencontre : Restauratrice de meubles
Initiée par ses parents, Julie Isoré a, depuis sa plus tendre enfance, une passion pour la chine et la brocante.
Ancienne assistante d’un commissaire-priseur, elle a ainsi formé son œil de fouineuse. Depuis 2000, sa passion est devenu son métier : elle chine du mobilier dans le monde entier.
Puis, dans son atelier, elle redonne vie à ses trouvailles qui sont autant de coups de cœur.
Adresse utile
Atelier Agapé 91, avenue Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : 01 47 12 04 88
Voir la vidéo
La visite : Chez Nina Yashar, à Milan
Cette Italienne d’origine persane cultive un goût certain pour le métissage. Sa demeure est à l’image de sa forte personnalité.
Dotée d’un flair exceptionnel pour dénicher les pièces les plus rares du design italien des années 50, Nina Yashar ne se soucie jamais de suivre une tendance ou un style précis.
Adresse utile
Nilufar (en italien et anglais)[/ 32 via della Spiga - 20121 Milan (Italie) Tél. : (00 39) 02 780 193 Galerie de Nina Yashar.
Voir la vidéo
SOS Maison : Harmoniser une chambre avec dressing, bureau et atelier
Olivier et sa compagne vivent et travaillent tous les deux dans un appartement de 38 m².
Ils ont installé leurs bureaux dans la chambre, où se trouvent déjà toutes leurs affaires. Autant dire qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise pour évoluer dans cet espace surchargé.
Ils ont donc fait appel à "SOS Maison" pour trouver enfin une solution à leur problème d’espace.
Une chambre divisée pour conserver la sérénité :
Jusqu’à présent, c’est dans cette pièce que se concentraient toutes les activités des occupants. Le lit devait cohabiter avec le dressing et les divers rangements, le bureau et l’espace atelier.
Notre spécialiste, Philippe Demougeot décide donc de séparer la pièce en deux, pour bien distinguer l’espace nuit de celui de travail. C’est d’autant plus envisageable que la pièce bénéficie déjà de deux portes, une sur l’entrée et l’autre sur le séjour. Cette dernière était barrée par une armoire-dressing mais le réaménagement de l’appartement permet de conserver un coin chambre avec accès par le séjour, lui permettant d’avoir accès à l’aération et la munière apportés par la fenêtre.
Une entrée repensée pour créer un espace de travail confortable :
Aujourd’hui, les 5 m² d’espace de l’entrée semblent perdus dans cet appartement où il faut concilier toutes les activités des occupants.
Une fois la chambre séparée, l’idée de notre architecte est donc d’abattre la cloison qui séparait la chambre de cette entrée, afin de dégager un espace suffisant pour le rangement et le lieu de travail.
Ce dégagement sera éclairé par une demie cloison vitrée le séparant de la chambre et une ouverture créée sur le séjour, façon passe-plat, qui permettra ainsi de réaliser un espace de travail agréable.
Un long plan de bureau est ainsi adossé à la nouvelle cloison, offrant un espace de travail suffisant pour satisfaire les besoins des deux habitants. La nouvelle cloison, peinte en vert, donne un côté dynamique à l’ensemble, renforcé par le vitrage dépoli qui fait penser à un atelier.
Le mur droit, lui, est entièrement garni de placards pouvant accueillir le dressing, le linge de maison ainsi que toutes les affaires du couple.
Les petits plus de l’équipe du "SOS Maison"
Comme toutes les semaines, nos spécialistes font preuve d’imagination pour apporter des astuces ou une touche déco. Cette fois-ci, Philippe Demougeot a pensé au confort de la compagne d’Olivier. Le plan bureau installé peut coulisser et traverser l’ouverture pratiquée dans le séjour, permettant ainsi d’y installer sa machine à coudre et donc, au couple de travailler sans se gêner !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Sam 2 Fév 2008 - 7:41 | |
| j'aime bien le SOS maison dans les petites surfaces, c'est toujours plein de bons trucs, je vais donc regarder celui ci avec interet. |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Sam 2 Fév 2008 - 22:58 | |
| donnes nous tes impressions!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Dim 3 Fév 2008 - 7:54 | |
| Philippe Demougeot ou l'art de pousser les murs avec talent. C'est ingénieux comme d'habitude, parfaitement pensé et réalisé, cet homme là a un oeil magique... qu'est ce que j'aimerais le faire venir chez moi!!! |
|
nicolas76 Design GOD
Nombre de messages : 7433 Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Dim 3 Fév 2008 - 8:52 | |
| | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Dim 3 Fév 2008 - 19:28 | |
| Toujours bien cette émission: des remportages interessants et une visite toujours très réussie Et en plus SANS ARRET renouvellée contrairement à certaines autres emissions qui nous programment des redifs la moitié de l'année | |
|
Marcus Design Master
Nombre de messages : 3437 Age : 73 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 Lun 4 Fév 2008 - 10:42 | |
| C'est mon émission préférée, vraiment enrichissante. Et Philippe Demougeot est vraiment plein d'idées et de bon goût. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 02/02/08 | |
| |
|