Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 02/08/08 Mer 13 Aoû 2008 - 9:09 | |
| Tendances : Les maisons de paille
Cette semaine, nous nous penchons sur la bioconstruction.
"Question maison" est préoccupé par les sujets écologiques et tente de vous apporter toutes les solutions pour que l’on puisse, tous ensemble, respecter l’environnement.
Les trois petits cochons revisités...
Pour beaucoup d’entre nous encore, la maison traditionnelle ne peut se concevoir qu’en matériaux durs, en parpaings, en béton armé... et quand on évoque la paille ou le bois, on pense immédiatement aux mésaventures de nos chers trois petits cochons... Et pourtant !
Les premières maisons en paille datent des pionniers américains. En France, la première, encore debout, date de 1921 ! Depuis quelques temps, on se lance de nouveau dans ce type de construction, appelée bioconstruction, car elle essaie d’utiliser un maximum de matériaux naturels.
La paille est très performante au niveau thermique, hivernale et estivale. Elle possède les mêmes caractéristiques que la laine de roche ou de verre et on peut l’associer à de la terre car elle aussi a de grandes qualités thermophysiques, notamment au niveau de la masse thermique qu’elle apporte sur les murs intérieurs et ses capacités acoustiques.
Ce sont là des matériaux naturels qui respirent et qui vivent, et grâce à eux, on obtient un confort inégalé par rapport aux produits en dur !
La maison "bio" idéale
Pour un bioconstructeur engagé, ce serait un concentré de toutes les technologies actuelles utilisant au mieux les énergies naturelles. Ce qui signifie : ouvertures au sud ; chauffage et sanitaire assurés par des panneaux solaires, associés à un insert à bois hydraulique ; une petite éolienne pour fournir l’énergie nécessaire à la pompe du dispositif du chauffage et une citerne enterrée afin de recycler 30 mètres cubes de pluie.
Le must : le sol qui va permettre d’accumuler la chaleur, formé d’une couche de 30 cm d’épaisseur de terre, grâce auquel on peut tenir cinq jours sans soleil et qui restitue quand même la chaleur accumulée. Ce sol en terre n’a rien à voir avec de la terre battue ! Il aura plutôt l’aspect d’un béton ciré. Et côté déco, on peut tout faire, dans cette maison : de la chaux, des couleurs naturelles, des contrastes avec du bois, des métaux... Rien à voir avec la cabane en rondins, pas vrai ?
Aspects techniques et financiers
Plus de confort, donc, des factures qui baissent, mais c’est que du bonheur, direz-vous ! Et au niveau coûts ? Nous avons trouvé l’exemple d’une maison de 173 m², en paille et terre, dans laquelle le propriétaire fait tout de même un certain nombre de travaux lui-même. Il nous assure que le prix de revient de la maison est de 130 000 euros, ce qui est un prix inférieur à une construction classique.
Il faut quand même, à un moment ou un autre, s’adresser à des professionnels ou à des formateurs qui vous apprendront à devenir vous-mêmes constructeurs, et vous pourrez vous aussi, ensuite, apprendre à d’autres.
Enfin, au niveau des aspects juridiques, ils sont un peu compliqués, mais de plus en plus de banques acceptent de financer de tels chantiers, et de plus en plus d’artisans s’y mettent également.
Si avec ça, on ne vous a pas convaincus, alors, attendez de voir autour de vous... Les maisons de paille arrivent au galop !
Contacts utiles Dupont-Thisse Thierry Thisse 1, rue Bir-Hacheim - 16260 Chasseneuil-sur Bonnieure Tél. : 06 71 70 98 53
Frédéric Decoux Saint-Sornin Tél. : 06 18 62 58 07 Constructeur de maisons en bois.
Tom Rijven Tél. : 06 03 97 46 84
Site web
La Maison en paille
Dossier : Les petites réparations à faire soi-même
Un évier ou un lavabo bouché, un petit trou dans la moquette ou un joint à remplacer sont les petits malheurs quotidiens de la maison...
Inutile de faire venir un ouvrier spécialisé, vous pouvez facilement faire ses petites réparations.
Les joints au mastic
Vous venez de casser une vitre de votre vieille fenêtre... Il faut la changer. D’abord, pensez à bien mesurer, pour aller la faire couper. En effet, on prend les mesures du côté extérieur de la fenêtre, et non pas du côté intérieur.
Ensuite, il faut bien nettoyer tout l’ancien mastic. Comme pour les joints des baignoires, c’est un peu long et laborieux mais c’est le seul moyen pour que le nouveau mastic adhère parfaitement. Une fois qu’on a les nouveaux vitrages, on les pose, on cloute et on mastique. Le résultat est impeccable !
Un trou dans le parquet
Il existe du mastic pour bois. Il faut le choisir dans la teinte la plus proche de celle du parquet. On gratte autour du trou, pour que, là aussi, le mastic accroche bien. On comble le trou avec, on laisse sécher, puis on rattrape la teinte grâce à une cire. Et le tour est joué ! Solide, durable et presque invisible.
Des moquettes tachées
On va faire une rustine avec une chute de la même moquette. On découpe proprement autour de la tache et on gratte, encore, le support, pour que la colle adhère. Facile, non ?
Des portes qui ne ferment plus
Le bois travaille et, avec le temps, il se peut que les portes frottent et aient du mal à rester fermer. Non, ce ne sont pas les fantômes ! Pour y remédier, on dégonde la porte (à l’aide d’un démonte porte, pratique).
On met des lunettes pour se protéger les yeux puis on va raboter les coins, pour réduire l’épaisseur de la porte. Et c’est tout !
Déboucher votre évier
D’abord, la ventouse, solution bien connue. Pensez toutefois à boucher les autres entrées d’air.
Mais quand la ventouse ne résout pas le problème, on passe à la "queue de cochon" ou bien on utilise une super pompe, en cas de super bouchon !
Adresses utiles Henkel 161, rue de Silly - 92100 Boulogne-Billancourt Tél./Fax : 01 46 84 90 00 Enduits et colles.
Black & Decker 34, route d’Iscully - 69571 Dardibly Cedex Outillage mécanique.
Accro-Service Frédéric Long 2/4 rue Jean-Baptiste-Huet - 78350 Jouy-en-Josas Tél. : 06 08 60 61 11 - Fax : 01 46 01 05 47 Spécialiste de la pose et de la rénovation de parquets.<
Blanchon 28, rue Charles-Martin BP 105 - 69192 Saint-Fons Cedex Tél. : 04 72 89 06 09 - Fax : 04 78 70 07 18 Email : blanchon@blanchon.com
PRCI 11, rue du mas de Portaly BP 15530 - 34071 Montpellier Cedex 3 Tél. : 04 67 06 08 88 - Fax : 04 67 06 08 87 Outillage pour plomberie.
Miroiterie Jacques-Alti 27, rue Augereau - 75007 Paris Tél. : 01 45 51 87 79 - Fax : 01 45 51 37 04
Rencontre : Yves Roquefort et l’atelier de corne
C’est à Revel, près de Toulouse, que Yves Roquefort exerce un métier surprenant, celui de cornetier.
C’est ainsi qu’il façonne des cornes de bovins, révélant ce matériau pour le sublimer.
Dans son atelier, les cornes sont sciées, chauffées, aplaties et taillées pour devenir des couverts, des bols ou autres accessoires de table.
Adresse utile La Licorne Avenue de Castelnaudary BP 85 - 31250 Revel Tél. : 05 62 71 30 84 Email : contact@atelier-licorne.com
Voir la vidéo
La visite : Le château de Gignac
C’est au cœur du Colorado provençal, pas très loin d’Apt, que Michèle Joubert et sa famille ont déniché la demeure dont ils rêvaient.
Le château de Gignac tombait presque en ruine. Après dix ans de travaux et grâce au talent et à l’énergie de toute la famille, il a retrouvé sa magie et sa magnificence.
Adresse utile Château de Gignac 84400 Gignac Le lieu peut être loué.
Voir la vidéo
SOS Maison : Rendre fonctionnelle une mini salle de bain
Agathe et sa famille habitent une charmante maison, mais les deux adultes et trois enfants doivent se partager l’unique espace toilette de moins de 4 m² !
Autant dire que tous les jours, c’est difficile. Ils ont donc fait appel à l’équipe de "SOS Maison" pour trouver une solution à leur problème.
Etat des lieux initial
Quand notre spécialiste, Philippe Demougeot, arrive sur les lieux, il est forcé de constater l’exiguïté de l’espace. Le premier étage est réparti entre les deux chambres des enfants, avec, au milieu, cette salle de bain.
Lorsqu’on y pénètre, il y a, à droite, un ancien lavabo, assez bas, et à gauche, une petite baignoire baquet et les WC. L’œil de l’expert voit tout de suite qu’il faut séparer ces derniers, pour plus de confort, et prendre un peu sur l’espace d’une des chambres adjacentes pour reconfigurer cette salle de bain.
La séparation des toilettes
Pour fournir plus d’aisance aux habitants de la maison, l’architecte pense d’abord à séparer les toilettes du reste de la salle de bain. Il suffit pour cela de créer une cloison et de tourner la cuvette de façon à la placer dans l’axe de ce nouvel espace.
Une porte est créée sur le pallier, à gauche de celle de la salle de bain, et pour ne pas perdre de place, les deux portes seront désormais coulissantes.
L’aménagement de la salle de bain
Supprimer les WC ne fait pas tout, car il resterait à peine 1,40 m sur 1,30 m pour tout loger, ce qui serait impossible. Philippe Demougeot opte donc pour le déplacement de la cloison, en prenant sur une chambre de quoi mettre la baignoire en alcôve. L’espace ainsi dégagé peut accueillir une nouvelle baignoire, plus grande, et surtout, les abords entièrement carrelés en facilitent l’utilisation.
Les teintes choisies pour la nouvelle salle de bain sont dans les tons de gris ardoise clair pour les carrelages muraux et bois grisé pour les dalles de sol, ce qui facilite l’entretien.
Contre la nouvelle cloison des WC, à gauche de l’entrée, une vasque semi encastrée sur un meuble en bois foncé, couleur wengé, vient compléter les nouvelles installations et s’accorde parfaitement au nouveau style de la pièce, dégagée et lumineuse, l’accès à la fenêtre étant plus aisé.
Pour finaliser l’ensemble, les portes coulissantes d’accès aux toilettes et à la salle de bain ont été peintes dans les couleurs des phares d’entrée de port, rouge à bâbord et vert à tribord, ce même vert que l’on retrouve sur les murs des toilettes : petit clin d’œil et touche de gaieté !
Adresses utiles [urlwww.prod.fr]Philippe Demougeot[/url] 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG. François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|