Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 23/08/08 Jeu 28 Aoû 2008 - 11:29 | |
| Tendances : Le style marin
Inspiration bateau, corsaire, paquebot, goélettes ou hublot : comment transformer votre petit chez vous pour lui donner un petit air marin ?
De la couleur et des matières
Le style marin est celui des voyages au long court, où l’on recrée chez soi l’intérieur des bateaux : bois foncés et bleu marine, pour les ambiances corsaire, ou bois blanc et bleu clair, pour une ambiance plus bateaux de plaisance et mers du Sud.
Des objets et des meubles
C’est avant tout créer une atmosphère, raconter des histoires de voyages, de rencontres, d’hommes : objets hétéroclites, gravures tableaux y contribuent. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi un art de vivre : des meubles pratiques, résistants et bien pensés.
Un style pour toutes les pièces, tous les intérieurs
C’est un style particulièrement bien adapté aux pièces humides, souvent réalisé à partir de bois imputrescibles.
Aujourd’hui, cependant, on remarque un regain d’intérêt pour ce style dans toutes les pièces de la maison, avec des gammes d’objets plus colorés, des motifs plus stylisés, pour des intérieurs de plus en plus contemporains.
Un style sans âge donc, qui donne à celui qui s’y adonne un petit air d’aventure et de vacances
Adresses utiles
Christian Paris 61, boulevard Albert-Lacroix - 35800 Dinard Tél. : 02 99 46 71 46 Maquette de bateaux.
Général Marine 5, rue de la manutention - 75016 Paris Tél. : 01 47 23 95 00
Puiforcat 48, avenue Gabriel - 75008 Paris Tél. : 01 45 63 10 10
Pierre-Frey 27, rue du Mail - 75002 Paris Tél. : 01 44 77 35 22
Joska 16, rue du Dragon - 75006 Paris Tél. : 01 45 44 38 38
Zoeppritz (en anglais et allemand) 5, rue Saint-Benoît - 75006 Paris Tél. : 01 40 15 10 75
Dossier : Les murs végétaux
Vous rêvez d’installer des végétaux pour habiller vos murs, vivre dans la verdure, sentir les plantes en ouvrant les volets le matin ? C’est beau, c’est écolo mais jusque-là, ce n’était pas vraiment donné... comment faire ?
C’est beau, c’est écolo mais jusque-là, ce n’était pas vraiment donné... comment faire ?
Le mur végétal, une invention de l’homme ?
C’est Patrick Blanc, botaniste, qui a le premier inventé le concept. Mais en fait, Hugo Bonte a trouvé le moyen d’en créer des moins onéreux et il nous rappelle que dame Nature elle-même avait initié les végétaux qui poussent à la verticale ! Ce qui est nouveau, donc, c’est de le recréér soi-même et de trouver les structures les plus adaptées et les plus viables. Bref, d’imiter au mieux la nature elle-même.
Comment faire alors ?
Pour que cela puisse être réalisable par tous et que le budget soit moins exorbitant, on prend du feutre horticole, qui a la particularité d’avoir une grande capillarité, ce qui fait que l’eau se répand vite sur toute la surface.
Ce feutre permet en outre, et c’est nécessaire, aux plantes d’installer leurs racines. C’est par ce matériau que les plantes sont arrosées. On fait des entailles dedans, on insère des végétaux et on laisse prendre.
Le casse-tête de l’entretien...
Cela semble facile comme ça mais au niveau de l’entretien, c’est un peu plus compliqué ! Il faut arroser suffisamment, ajouter les bonnes doses d’engrais également et vérifier l’acidité de l’eau. Et avant tout, il faut penser à préparer les murs, qui doivent être isolés par un vide sanitaire. Finalement, ça demande autant de soins qu’un aquarium.
... et du prix !
Le coût moyen varie entre 300 et 800 euros le m², ce qui revient tout de même cher, même si on ne dépense pas énormément en eau : l’équivalent d’une douche par semaine.
Système D
Pour les moins fortunés, il existe aussi une autre solution, imaginée par Delphine Kivel : accrocher sur des claustras de petites poches, vendues à l’unité, dans lesquelles viendront se loger les plantes. Ces poches sont en terre cuite, donc on retrouve les propriétés du pot classique, à savoir que l’eau va être absorbée par la terre et par la matière.
L’air aura aussi sa place, donc la plante vivra très bien, comme en pot, mais suspendue. Ces poches valent le même prix que leurs homologues à poser, à quoi il faut tout de même ajouter l’engrais et le système d’arrosage.
C’est très simple à réaliser et on peut mettre des plantes de tous types. On peut alors laisser libre cours à son imagination !
Autre style : un jardin vertical antibruit
Imaginez une clôture en bois, doublée d’une autre clôture en bois. C’est l’idée de Gille Martineau. Entre les deux cloisons : de la terre. Par-ci par-là, des trous, à différentes hauteurs, et des plantes qui semblent alors sortir par magie du mur. En haut, sur le dessus, c’est comme des jardinières.
On a donc des plantes sur toute la partie haute et tout le long du mur. En plus, il y a 20 cm d’épaisseur de terre, qui isolent bien du bruit ! On y met des tomates, des fleurs, des arbustes...
Enfin, le mur prêt à l’emploi
C’est le concept de Jean-François Daures, un mur "précultivé" en serre qui devient un élément d’architecture. Il est modulable, composé de petits paniers, positionnés sur une grille. Net confort acoustique et isolation thermique aussi. En symbiose avec l’environnement et les usagers !
Adresses utiles
Végétalis Greenwall SA 131, impasse des palmiers PIST Oasis - Bâtiment D - 30319 Alès Cedex Tél. : 04 66 34 32 15 Email : contact@greenwall.fr Mur végétal de Jean-François Daures.
Abacalys - 5, chemin Blanche-Porte - 14100 Glos Tél. : 02 31 48 16 08 - Fax : 02 31 48 16 09 - 27, rue Buffon - 75005 Paris Tél./ Fax : 01 47 05 87 38 Email : abacalys-international@wanadoo.fr Système de poches en terre de Delphine Kivel.
Phonifleur 13, rue des Muscadelles - 33640 Beautiran Tél. : 05 56 67 25 06 Email : martineaugilles@aol.com Mur antibruit de Gilles Martineau.
Les Jardins suspendus 17, rue de Jussieu - 75005 Paris Tél. : 01 43 36 79 70 Murs végétaux de Hugo Bonte.
Rencontre : Pietro Seminelli et les tissus pliés
Pietro Seminelli est le seul à exercer son art.
Architecte de formation, ce maître du pli vient de recevoir la distinction de maître d’art, délivrée par le ministère de la Culture et de la Communication, pour l’excellence de son savoir-faire.
Il explore l’univers textile et crée grâce à son art du pliage des formes et des transparences originales. C’est en Normandie, dans le département du Calvados qu’il a choisi d’installer son atelier à l’ambiance feutrée.
Adresse utile Pietro Seminelli Le Loup pendu Le Neufbourg - 14330 Le-Molay-Littry Tél./Fax : 02 31 51 92 79 Email : pietro@seminelli.com
Voir la vidéo
La visite : L’ange et l’éléphant à Maussane
Juliette Godeau a pu, à 30 ans, réaliser le rêve de nombreux citadins : s’installer à la campagne avec sa petite famille.
C’est au cœur du village provençal de Maussane-les-Alpilles qu’elle a trouvé son "Roméo", un ancien mas tarabiscoté.
Elle a transformé avec goût en un petit ryad, dans lequel se mêlent les influences indiennes, africaines et provençales.
Adresse utile L’Ange et l’Eléphant 9, rue de la reine Jeanne - 13520 Maussane-les-Alpilles Tél. : 04 90 54 18 34 Dans son mas de L’Ange et l’Eléphant, Juliette Godeau a ouvert deux chambres d’hôtes ainsi qu’un bar à tapas ouvert tous les soirs, tout comme son magasin de décoration, installé dans sa cour.
Voir la vidéo | |
|