Bonjour, je pense que je peux répondre à tes questions, car il y a 2 ans, j'ai retapé tout le parquet du salon de la maison que l'on venait d'acheter.
Nous l'avons teinté en wengé, ce qui donne presque noir.
Nous avons des lattes de 6cm et le résultat est très joli.
Pour info, non le noir ne rétrécit pas (enfin, je trouve).
Oui, c'est salissant... mais très joli aussi!
j'ai donné la marche à suivre ici :
https://deco-design.1fr1.net/nos-interieurs-f15/home-interior-by-chguss-t5624-108.htmpour le parquet, il y a une étape supplémentaire si tu as des écarts entre lles lames, il faut impérativement reboucher avec de la pate à bois
préteinté dans la teinte dont tu vas teinter ton sol. Après qu'elle soit éche, tu ponces légèrement, puis tu teinte ton sol, puis fond dur, puis 3 couches de vitrificateur.
finition brillante c'est bien plus joli car la brillance s'atténue très vite.[b]
Autre info, ça reste du parquet teinté donc à la longue, bien entendu que ça va se rayer, que la couleur va légèrement s'abîmer à certains endroits, le vernis rique de craqueler aux endroits les plus sensibles etc... mais il faut accepter cette usure, elle est normale et ces défauts embellissent le parquet aussi.
De toutes façon, à mon avis, tous les 6-7 ans, il faut re poncer très très légèrement tout et repasser le vitrficateur.
Mais si tu ne veux pas que ton sol bouge... il faut prendre du stratifié ou du carrelage...