Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

 

 Question Maison - Emission du 08/07/07

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 08/07/07 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 08/07/07   Question Maison - Emission du 08/07/07 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 6:54

LA VISITE : Chez Michèle et Yves Halard

Au milieu des cyprès et des pommiers, à quelques kilomètres d'Avignon, Michèle et Yves Halard ont trouvé la maison de leur rêve et ont redonné vie à cet ancien relais de poste du XVIIIe siècle qui n'était plus habitable.

Les travaux n'ont pas effrayé nos deux décorateurs, qui ont donné libre cours à leur goût pour l'art de vivre dans la joie.

Voir la vidéo



DOSSIER : Les piscines

En dix ans, le parc français des piscines a doublé, à tel point que début 2005, le nombre dépassait le million. La tendance est l'écologique, soit des plans d'eau avec végétation...

Piscine et sécurité

Depuis le 1er janvier 2006, tous les propriétaires de piscine ont dû équiper cette dernière d'un système de sécurité, afin de protéger les enfants contre les risques de noyade. Il ne faut pas oublier que 60 % des accidents arrivent par défaut de vigilance et que 77 % ont lieu pendant le moment de la baignade...

Vous avez le choix entre des barrières, une alarme, une couverture ou un abri de piscine, pourvu que ce système soit estampillé NF. Malheureusement, ils ne sont pas encore très esthétiques...

Une piscine high-tech

On a quand même trouvé une piscine 100 % design et très sûre : escamotable, avec un fond mobile qui fonctionne avec des vérins. On règle la profondeur à souhait, pataugeoire, petit ou grand bassin.

Pour mettre en place le système, il faut compter 18 000 euros pour le fond et 20 000 pour la construction de la piscine... mais à ce prix-là, on peut l'installer partout !

Une piscine comme un étang

Pour ceux qui ne sont pas friands de high-tech, on a une baignade naturelle, c'est-à-dire une piscine biologique, traitée par les plantes et sans produit chimique ; comme un étang, sauf qu'on a un peu forcé la nature.

Il y a deux bassins reliés par le fond et qui permettent à l'eau de se décanter et d'être filtrée, épurée par un filtre minéral avec des végétaux aquatiques épurateurs. L'eau revient dans le bassin principal oxygénée, grâce à ce circuit fermé et à la circulation permanente de l'eau.

Contrairement aux piscines traditionnelles, où l'eau est "morte", ici elle est vivante, pleine de bactéries et d'oligoéléments. Potable, elle ne nécessite aucun produit ! Elle est propre toute l'année et le "local technique" est restreint, réduit au minimum et très simple.

Le look peut varier à l'infini et 100 mètres carrés suffisent. On peut en installer même en zone non constructible, car ce n'est pas une piscine et mais des bassins, qui s'intègrent parfaitement bien dans l'environnement. Mais toutefois, le budget moyen est de 45 000 euros !

Adresses utiles

Aqualift
33, rue des jeûneurs - 75002 Paris
Tél. : 01 42 47 80 10 ou 11 - Fax : 01 73 72 97 34
Fonds de piscines mobiles.

OBIO
1, avenue du camp - 69270 Fontaines-sur-Saône
Tél. : 04 37 40 32 50 - Fax : 04 37 40 32 51


SP Solutions
Bât. 4 bis
144, chemin de la Plaine - 06250 Mougins
Tél. : 04 93 75 88 84
Système d'"enclôture".
Livre

La piscine
Anne Laurence, Fabien Bischoff
Ed. SAEP



TENDANCE : Les néo-ruraux


La ville, le bruit, la pollution, le stress... vous en avez assez ? Vous pouvez être tentés de, comme 2 millions d'entre nous déjà, changer d'air et partir vous installer à la campagne! Les Français sont même les plus mobiles de tous les Européens...


Le calme au sommet du palmarès

Les citadins qui déménagent vers la campagne, il y en a de plus en plus. En effet, ras-le-bol de vivre si proche de ses voisins, de s'entasser dans les transports en commun, de respirer l'air pollué par les voitures et de se serrer dans de petits appartements avec vue sur les immeubles d'en face !

On rêve de calme, avant tout. D'ouvrir ses fenêtres et d'entendre le chant des rossignols et pas des camions arrêtés au feu rouge. On cherche ensuite, en vrac : le bon air, plus de sécurité, la détente, la verdure, l'espace...

Toutefois, on ne part généralement pas sur un coup de tête. Car un départ réussi se prépare un minimum, ne serait-ce que pour des raisons professionnelles.

Attention à la hausse des prix

Alors même si l'exode rural est fini, même si l'on peut fuir l'hyper concentration des villes, il y a quelques pièges à éviter, notamment au niveau des prix. Car si de plus en plus de Français s'installent à la campagne, forcément, les prix augmentent : + 166 % en quelques années. Et les impôts locaux également, il faut bien compter le double.

Ensuite, côté inconvénients, il y a les temps de trajets qui peuvent s'allonger aussi, selon qu'on habite loin des écoles, de la ville où l'on travaille, des supermarchés....


Adresses utiles


Collectif Ville Campagne
24, avenue du président Wilson - 87700 Aixe-sur-Vienne
Tél. : 05 55 70 47 00 - Fax : 05 55 70 47 01
E-mail : collectifvc@wanadoo.fr
Pour toutes démarches et mise en place de projets d'installation.


Adir
2, rue Paul-Escudier - 75009 Paris
Tél. : 01 48 74 52 88

Maison du parc régional naturel de la vallée de Chevreuse
Château de la Madeleine
Chemin Jean-Racine - 78472 Chevreuse
Tél. : 01 30 52 09 09

Livres

A l'école de Kelly Hoppen
Kelly Hoppen
Ed. EPA, coll. Déco, 2005
29,90 euros


Planète attitude
Gaëlle Bouttier-Guérive, Thierry Thouvenot
Ed. Le Seuil, 2004
15 euros


Planète attitude Junior
"Pour protéger la nature et sauver les animaux"
Gaëlle Bouttier-Guérive, Thierry Thouvenot
Ed. Le Seuil, 2005
15 euros



LA RENCONTRE : Michel Goïcoechéa et les poteries basques

A Ossès, près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans l'atelier de poterie Goïcoechéa, le travail de la terre est une affaire de générations et de famille.


Et pour perpétuer leur réputation, tout le monde travaille à expérimenter de nouvelles techniques. Notamment, à améliorer la très spectaculaire technique de la corde. Les Goïcoechéa sont une des dernières familles en France à dominer cette vieille méthode, leur permettant de réaliser de très grosses poteries. Leur ambition est de battre le vieux record d'une pièce de 4,50 mètres de haut. Rigoureux, passionnés et ambitieux : en fait, un atelier à l'image de la culture basque ! .


Voir la vidéo


Adresse utile

Poterie Goïcoechéa
Route de Saint-Jean-Pied-de-Port - 64780 Ossès
Tél. : 05 59 37 71 30


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 08/07/07 Empty
MessageSujet: SOS salle à manger   Question Maison - Emission du 08/07/07 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 9:26

Philippe et sa famille habitent une jolie maison. Pourtant, leur salle à manger pose problème. Notre architecte est intervenu sur ce lieu de passage pas très convivial.


Récupérer l'espace du bureau...

La salle à manger de Philippe est coincée entre l'entrée, le bureau, auquel on accède en la traversant, et l'escalier menant aux étages, dans l'autre coin. Résultat : elle est toute petite et on n'a guère envie de s'y poser pour un bon repas.

Lorsque notre architecte a visité le bureau, avec son habitude de taper sur les murs, il a découvert un endroit qui sonnait le creux... une ancienne porte, reliant cette pièce à la cuisine, qui avait été murée !

Son idée est de l'ouvrir et casser la cloison qui sépare le bureau de la salle à manger, afin de créer une nouvelle pièce et un passage plus facile vers la cuisine. Le bureau, lui, trouvera sa place dans une autre pièce de la maison.

Avant les travaux

... pour créer une nouvelle salle à manger...

Voilà donc Philippe et sa famille avec une grande pièce qui deviendra une vraie salle à manger. On accède toujours à celle-ci par l'entrée, mais aussi par la cuisine.


Pour cette pièce on a dû faire des raccords de plancher là où on avait enlevé la cloison, puis repeindre tous les murs en blanc, sauf celui du fond, qui est devenu gris.

Un gris que l'on retrouve dans la cuisine et qui contraste avec la luminosité éblouissante de cette nouvelle pièce, avec ses deux fenêtres, et la chaleur du parquet. Une grande table y est installée et le confort est enfin au rendez-vous.

Après les travaux

... et, cerise sur le gâteau, une entrée-bar conviviale !

La cloison qui séparait la cuisine et l'entrée a été remplacée par un bar, revêtu de contre-plaqué en bouleau, sombre et élégant.

Pour le créer, on a d'abord construit un petit bout de cloison à la perpendiculaire sur lequel s'appuie le bar, afin de garder une petite entrée et de ne pas tomber directement sur la cuisine lorsqu'on ouvre la porte d'entrée. Dans cette cloison ajoutée, a été intégré une petite ouverture qui permet des jeux de perspectives amusantes.

C'est donc une salle à manger nouvelle qui a été créée mais également, une entrée, qui est devenu un bar, et une cuisine qui se retrouve au c¿ur de la maison !


Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Livre

Vous plaisantez, monsieur Tanner
Jean-Paul Dubois
Ed. L'Olivier
16,50 euros
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 08/07/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: