@SamanthaDeco, Je suis aussi plutôt pour des couleurs clairs. Ma pièce n'est pas "petite" (27m²) et très lumineuse. Je ne souhaite pas l'assombrir ou la rapetisser visuellement.
En fait j'aimerais rester dans des teintes neutres, dont on ne se lasse pas, mais avec un peu plus de "caractère" qu'un simple blanc (ou comme le papier peint actuel une sorte de beige rosé clair très classique).
Le problème c'est qu'en terme de peinture j'ai énormément de mal à me rendre compte de ce que tel ou tel teinte rend sur une grande surface. Je manque cruellement d'expérience dans ce domaine...
@rvalou2002, les meubles qu'il n'est pas encore question de changer:
-> Le canapé et le fauteuil assorti (trop facile à vivre avec les enfants: pas salissant, résistant et lavable avec un coup d'éponge... et en plus il est confortable)
-> les étagères "cubes" et le meuble TV. J'aimerais aussi dire la table basse... mais elle à bien vécu et j'espère pouvoir la récupérer en ponçant et recirant le dessus...
-> Le bureau: nous sommes obligé (de par le travail de mon mari) d'avoir un coin bureau... et pas d'autres endroits pour le mettre (chambres trop petites). C'est le seul que l'on ai trouvé offrant un bon compromis taille - discrétion (relative).
-> Les rideaux occultant sur la double fenêtre: pas de volet et une exposition sud/ouest... indispensable à partir du printemps et l'été pour éviter d'être éblouis au coucher du soleil ou d'avoir trop chaud.
Ce que je vais virer:
-> la table pour manger et les chaises dès que j'ai trouvé en remplacement. Je ne sais pas du coup quoi prendre à la place... mais quelque chose d'assez aéré, pas de table massive... si vous avez des suggestions? j'ai peu de place en fait et celle là est très pratique (passe au double en 2s, c'est un plateau qui s'ouvre en 2) mais ne s'intègre plus du tout.
-> le fauteuil pang car j'aimerais gagner de la place (peut être mettre du rangement).
-> la tablette au dessus de la télé pour en mettre une autre (à trouver aussi).
Ce que je peux virer ou non: je me pose la question:
-> Les caisses de fleuristes en bois (mais à remplacer par un autre meuble qui permet du rangement (jeux de société mais j'aurais bien aimé aussi vaisselle etc car pas de buffet et ça manque)
Au niveau de la déco:
->nous avions acheté le canapé il y a fort longtemps et les coussins dans les tons rouges étaient livrés avec. Du coup (j'aimais bien le rouge à l'époque). J'avais trouvé des doubles rideaux dans les tons rouges/orange sombre. Ils me plaise beaucoup (j'aime aussi le orange comme couleur).
Du coup nous avions axés toute la déco dans les ton rouge (qui étaient à la mode il y a 10 ans). Ce qui m'embête c'est de devoir tout changer d'un coup car financièrement on ne pourra pas. Du coup on va garder encore un moment le tapis rouge par exemple. Les coussins je peux (et ça serait pas mal d'ailleurs) les changer car ils commencent à être bien usés.
POur finir (j'espère n'avoir ennuyé personne avec mon flot de mots
), le carrelage n'ai pas à notre gout mais nous n'avions pas eu le courage de la changer à l'époque (nous aurions voulu un beau plancher)... et finalement le carrelage est facile à vivre et ne craint rien avec de jeunes enfants. En revanche je viens de découvrir (grâce au forum) des lames PVC clipsables. Apparemment il y a de bons retours. Est ce vraiment bien? dans ce cas quelle couleur (plutôt claire) irait le mieux si on choisit d'en poser dans un 2nd temps?
Voilà j'espère avoir pu vous éclairer un peu et que vous puissiez m'aider à bien choisir
Merci