|
| Question Maison - Emission du 12/05/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 12/05/07 Jeu 10 Mai 2007 - 11:49 | |
| LA VISITE :
Un palais indien
C'est dans la capitale du Rajasthan, Jaipur, que se trouve le Samode Haveli, le palais urbain du roi de Samode.
Joyau de l'architecture indo-moghole avec ses cours ombragées, ses coupoles et ses pièces recouvertes de fresques ou de milliers de miroirs. Un véritable palais des mille et une nuits.
Voir la Video
DOSSIER :
La sécurité des enfants dans la maison
80 % des accidents domestiques se produisent dans la maison et touchent prioritairement les enfants. Il est donc crucial de savoir quelques règles à respecter. "Question maison" vous les rappelle aujourd'hui.
Quels accidents ?
Les trois-quarts des accidents domestiques sont des chutes mais il y a aussi des intoxications, des brûlures, des coupures... et malheureusement, chaque année, de trop nombreuses noyades d'enfants en bas âge.
Pas de panique
L'important est de sécuriser sa maison avec des moyens très simples et pas de s'en faire d'emblée un montagne, qui risque de provoquer une vague de stress inutile !
Pour commencer : des petits objets indispensables
Les bloques poignée empêchent vos chers bambins curieux de savoir ce qui se cache dans ce précieux placard, ou d'y accéder, justement, à ce placard rempli de produits ménagers.
Ensuite, on protège les angles des meubles, les tables basses notamment, avec de petits embouts en plastique qui les rendent moins pointus.
Il existe ensuite des bloques porte et fenêtre qui évitent aux enfants de se coincer les doigts dans celles-ci.
Et que faire pour les prises, tellement séduisantes pour eux et souvent à hauteur des enfants petits ? Il existe plusieurs systèmes pour les sécuriser, très efficaces.
Plus imposant mais non moins incontournable : les barrières
Elles se placent en haut et en bas des escaliers, à l'entrée de certaines pièces où l'on ne souhaite pas voir l'enfant s'aventurer (la cuisine, le garage...). Elles existent même décorées. On pense aussi à la règle de sécurité : 11 cm d'espacement entre chaque barreau, pas plus.
Attention toutefois aux divers systèmes, car en haut d'un escalier, la configuration peut nécessiter un certain type de barrières, alors prenez vos mesures avant d'aller acheter !
Des gestes à retenir
Lorsque vous faites bouillir de l'eau, surtout, pensez à tourner le manche de la casserole vers l'intérieur, de sorte que votre enfant ne soit pas tenté de l'attraper et de se retrouver couvert d'eau bouillante. Cela paraît évident mais c'est bien trop souvent oublié. On trouve également des protections de plaques de cuisson dans le commerce.
Ne laissez pas de produits à hauteur des enfants. Surtout, si ces produits ont l'apparence de aliments consommés quotidiennement. Mettez-les en hauteur, hors d'accès.
Dans la salle de bain
N'oubliez pas qu'un enfant peut se noyer avec très peu de hauteur d'eau dans la baignoire. Alors, en règle générale, il ne faut pas laisser un enfant seul dans son bain (le téléphone qui sonne attendra). Ensuite, le bain n'a pas besoin d'être très rempli, quelques centimètres suffisent pour patauger et le laver.
L'eau doit être inférieure à 37°C, car de trop nombreux enfants se brûlent encore en se lavant simplement les mains.
Enfin, dans cette pièce dangereuse, on utilise des systèmes antidérapants, tant dans la baignoire qu'au sol, car personne ne doit y glisser.
Dans les escalliers
Ce sont d'autres endroits à risque de glissades dangereuses. On n'oublie donc pas d'y mettre des barrières, mais aussi des revêtements antidérapants sur les marches, qui existent sous plusieurs formes.
Les incendies
Pour s'en prémunir, on peut commencer par équiper sa maison de détecteurs automatiques de fumée, qui sonnent avant que le feu ait pu se déclencher.
Dans l'ensemble, vous le voyez, il ne s'agit pas de dépenser des fortunes et de transformer sa maison en forteresse ultra sécurisée, mais quelques petits mécanismes simples et surtout, une attention de tous les instants et une éducation aux risques auxquels peuvent être sensibilisés les petits assez tôt.
Sites web
Les Experts de la prudence
Bébé d'abord
Escaliers Décors `
France 5 - "Les maternelles : Accidents domestiques ; Parcs et barrières"
Livre
Accidents domestiques "Sécuriser, anticiper, réagir" Michel Cymes, Rosine Depoix Ed. Jacob-Duvernet, 2002 7,50 euros
TENDANCE :
Le fuchsia
Le printemps est là et il nous donne chaque année des envies folles de couleurs ! Le fuchsia est fichtrement tendance, et "Question maison" vous invite à réhabiliter cette teinte longtemps considérée ringarde et pourtant furieusement gaie !
C'est quoi, au juste ?
Le fuchsia se décline selon une large palette : rose indien, rose tyrien, rose violet, avec une pointe de magenta... Agatha Ruiz de la Prada ne jure que par lui, et depuis bien longtemps, et évidemment, chez les petites filles (et les moins petites), il fait un vrai carton !
Barbie girl ?
Est-ce que le fuchsia est la couleur des barbie girls ? Eh bien oui, mais pas seulement! La couleur flashy s'est invitée chez de nombreux couturiers et a envahi nos intérieurs, même les plus chics, car justement, elle est devenue très à la mode et incontournable.
Au départ, il y avait une forte demande de rouge, et il se trouve que le fuchsia permet une variété de nuances très importante, ce qui permet des effets ton sur ton originaux et recherchés.
Certes, c'est une couleur féminine mais elle s'accorde parfaitement bien avec le gris, le sombre, et par petites touches, on réveille une pièce un peu terne ou tristounette. Grâce à une coussin, un plaid néglidgemment jeté sur un canapé très design, ou en rayures larges sur les murs de votre cuisine... Alors, une envie de fuchsia, tout d'un coup ?
Adresses utiles
Agatha Ruiz de la Prada 9, rue Guénégaud - 75006 Paris Tél. : 01 43 25 86 88
Peintures Ressource 4, avenue du Maine - 75015 Paris Tél. : 01 42 22 58 80
Mia Zia 4, rue Caumartin - 75009 Paris Tél. : 01 44 51 94 45 Site web
Alinéa
Livres
Chambres d'hôtes insolites "120 maisons d'hôtes et hôtels de charme en France" Marie-Dominique Perrin Ed. Hachette, avril 2007 16 euros
Une maison qui vous ressemble Jane Burdon Ed. Filipacchi, mars 2007 19 euros
LA RENCONTRE :
Hervé Van der Straeten
Question maison" vous invite à la découverte d'un homme connu et reconnu pour la qualité de ses magnifiques travaux pour les grandes maisons de luxe : le designer Hervé Van der Straeten.
Cet artiste se distingue par l'intensité et l'éclectisme de ses activités, du bijou à la décoration, du design de cosmétiques au mobilier en passant par l'art de la table, qui sont la marque d'une personnalité polymorphe, capable de concilier réalité et fantaisie, sobriété et panache.
Voir la vidéo
Adresse utile
Galerie Van der Straeten 11, rue Ferdinand-Duval - 75004 Paris Tél. : 01 42 78 99 99
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:22, édité 2 fois | |
| | | marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 12/05/07 Dim 13 Mai 2007 - 8:06 | |
| - Aldiallo a écrit:
- Sommaire a venir....
c'est en ligne depuis hier... :afro: | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: SOS Optimiser l'aménagement d'un studio Dim 13 Mai 2007 - 22:13 | |
| Fabienne vit dans un studio où tout empiète sur tout ! Elle a fait appel à "SOS Maison" pour organiser des espaces plus distincts, autant que possible.
Etat des lieux avant notre intervention
Le studio de Fabienne est on ne peut plus simple. Un rectangle, avec la porte qui donne sur une partie du rectangle et sur une des largeurs ; la salle d'eau et la cuisine, qui forment ensemble un autre petit rectangle. C'est petit mais avec un certain potentiel que Philippe Demougeot saura utiliser.
Le problème principal est le petit congélateur qui déborde de la cuisine et trône au milieu de la pièce principale, assez peu esthétique. Par ailleurs, Fabienne manque de rangements, avec un placard à moitié occupé par un chauffe-eau.
Avant les travaux
Un meuble de séparation
La première idée de notre architecte est, puisqu'on ne peut vraiment pas caser le congélateur dans le coin cuisine, de le laisser là où il est mais de construire autour et au-dessus un meuble, qui va donc le cacher et permettre d'autres rangements.
Côté cuisine, ce meuble accueille le four à micro-ondes ainsi que des rangements. De l'autre côté, il se retrouve à la sortie de la salle d'eau et sert donc de dressing, avec des étagères hautes.
Ce meuble est doublement utile et s'intègre parfaitement dans la partie principale, peint en gris, avec des rideaux qui cachent la cuisine, assortis au meuble, donc gris clair.
Après les travaux
Aménager la partie chambre
De l'autre côté du rectangle, nous avons installé un meuble sur mesure prenant toute la largeur, mais en hauteur, avec étagères et placards, assez grand mais pas trop, pour ne pas alourdir l'espace. Ce meuble est peint du même gris, ce qui donne à l'ensemble harmonie et élégance. Il est surmonté d'un tube fluorescent bleu qui ne se voit pas, mais dont la lumière, elle, donne un aspect irréel à la pièce.
Enfin, des spots ont été intégrés sous le meuble, remplaçant les lampes de chevet. Pour finir, le chauffe-eau a été déplacé, remonté, de façon à libérer de l'espace de rangement.
Ainsi Fabienne dispose d'un vrai coin chambre-salon, séparé de la cuisine par un joli rideau translucide, dans des tons de gris très chics. Encore un pari réussi pour "SOS Maison" !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:23, édité 1 fois | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 12/05/07 Dim 13 Mai 2007 - 22:14 | |
| - marie98 a écrit:
- Aldiallo a écrit:
- Sommaire a venir....
c'est en ligne depuis hier... :afro: Mme est servie!! | |
| | | Vynz100 Design Addict
Nombre de messages : 720 Age : 44 Localisation : Châteauroux Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 12/05/07 Lun 14 Mai 2007 - 22:00 | |
| Un numéro sympa, une visite plutôt pas mal (les maisons bretonnes, les plus belles du monde...), un sujet sur la sécurité intéressant... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 12/05/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 12/05/07 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |