J'ai un livre sur le mobilier industriel, il y a des conseils pour obtenir un "acier bleu nuit" : "décapez l'acier à la meuleuse, éliminez les traces de décapage avec du papier de verre de plus en plus fin, en mouillant la surface à polir, jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse. Avec une éponge passez de l'acétone. Une fois la surface dégraissée, appliquez une couche d'hématite et rincez à l'eau. On protège le vernis avec un monocomposant ou par un glacis à l'huile de lin (1/3 d'huile, 2/3 de térébenthine plus 4 à 7% de Sicatif).
Mon homme a décapé un meuble à pharmacie de chez ikea à la meuleuse en versant de l'huile sur la surface pour protéger le fer. C'est une dame qui nous avait conseillé cette technique, elle avait retaper de vieux meubles à clapets de cette manière et le résultat était magnifique mais c'est extrèmement long.
Tu peux aussi aller chez un décapeur pour faire tremper tes meubles, par contre il faut les traiter immédiatement après pour ne pas qu'ils rouillent.