Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pret immobilier

Aller en bas 
+29
Melina17
angesansaile
laurent.dupon180
voaledelait
Anatheme
Felosyl
*Elise*
belinha
giniye
bannock
Mélalimélo
weblord
une_oceane
tifen.
vali
nini59
patcdesignbdx
LolaValerie
flo-
Woman
sophie13
tout petit en-cas
anouchka
mallory
Jo Yana
la merguez masquée
nicolas76
Stéroma
Celine-59
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 5635
Date d'inscription : 16/05/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:44

Il y a des traducteurs ?
IRA ?
ADI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
weblord
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2012

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:54

patcdesignbdx a écrit:
Il y a des traducteurs ?
IRA ?
ADI ?

IRA= Indemnités de remboursement anticipé
ADI =Assurance de l'emprunteur

Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.notre-maison.com
Mélalimélo
Design Master
Mélalimélo


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:07

weblord a écrit:
patcdesignbdx a écrit:
Il y a des traducteurs ?
IRA ?
ADI ?

IRA= Indemnités de remboursement anticipé
ADI =Assurance de l'emprunteur

Enfin je suppose.

C'est ça !
ADI = assurance décès invalidité
Revenir en haut Aller en bas
http://melalimelo.blog4ever.com/blog/index-305086.html
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:57

Intéressant toutes ces explications! Merci de vos conseils smile
Revenir en haut Aller en bas
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:44

Mélalimélo, je n'avais pas vu ton dernier message, très complet ! Pour ce à quoi tu me dis de faire attention, ce sera noté dans les conditions du prêt quand on le recevra juste avant le délai de rétractation ? Parce que là on ne nous a donné que des infos assez vagues sur les modalités du prêt.

Au final, après diverses pérégrinations banquières, ce sera la banque postale, avec un taux à 2,95% sur 15 ans, et l'assurance à la MGEN (qui a apparemment un bon rapport qualité-prix) à 50% pour moi et à 75% pour Monsieur, et avec le crédit logement comme garantie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
Mélalimélo
Design Master
Mélalimélo


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:58

LolaValerie a écrit:
Mélalimélo, je n'avais pas vu ton dernier message, très complet ! Pour ce à quoi tu me dis de faire attention, ce sera noté dans les conditions du prêt quand on le recevra juste avant le délai de rétractation ? Parce que là on ne nous a donné que des infos assez vagues sur les modalités du prêt.

Au final, après diverses pérégrinations banquières, ce sera la banque postale, avec un taux à 2,95% sur 15 ans, et l'assurance à la MGEN (qui a apparemment un bon rapport qualité-prix) à 50% pour moi et à 75% pour Monsieur, et avec le crédit logement comme garantie.

Coucou ! hi

Oui normalement tout doit être indiqué dans ton offre de prêt mais pour être sûre de tes conditions fais-toi les valider par un mail de ton banquier : montant emprunté, durée, nature du prêt, taux nominal, TEG, frais dossier, acceptation délégation assurance pour MGEN avec les proportions choisies, exonération ou pas des IRA ...
J'ai une amie qui pensait avoir négocier les IRA et au final il n'en est rien ! Bien que cela ait été évoqué oralement avec son banquier et là 6 ans plus tard si elle veut rembourser son prêt elle doit payer les indemnités ... Ce qui est oral n'est pas contractuel ! Après aucun recours pour réclamer !
En gros tu fais un peu l'idiote en envoyant un mail et en lui demandant de te confirmer les choses pour que tt soit bien clair ds ta tête ! Si tt est repris sur le mail normalement tu retrouveras tt sur l'offre que tu liras attentivement et que tu ne renverras qu'après être totalement ok.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://melalimelo.blog4ever.com/blog/index-305086.html
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:02

Ok, mais cette offre de prêt, c'est ce qu'on reçoit juste avant le délai de rétractation ? Pour l'instant, c'est normal que je ne l'aie pas ? J'ai juste eu un document où sont indiqués le taux, la garantie, les mensualités avec et sans assurance, le montant emprunté, l'apport personnel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
Mélalimélo
Design Master
Mélalimélo


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:10

Oui ce que tu as c est la simulation tu vas recevoir l offre chez toi et tu auras 21 jours si ma memoire est bonne pour l accepter ....
Revenir en haut Aller en bas
http://melalimelo.blog4ever.com/blog/index-305086.html
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 8:39

Melalimelo, j'ai encore une question si tu passes par ici ! Nous avons accepté le prêt, la signature doit normalement se faire mercredi, et en voyant notre notaire nous nous sommes rendu compte qu'on aurait pu prendre une autre caution beaucoup moins chère que celle du crédit logement. Nous sommes dans les délais question notaire car notre compromis de vente avait fixé la date butoir de signature au 9 novembre. Mais ma question est la suivante : puisqu'on a accepté l'offre de prêt, peut-on encore revenir dessus et modifier la caution (ce qui nécessitera de rééditer une nouvelle offre de prêt, j'imagine, puisque comme l'assurance, la caution est indiquée dans l'offre), ou il est trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
Invité
Invité




Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 14:06

Tant que rien n'est signé chez le notaire : oui, cela est possible.
Maintenant : pour la caution ce n'est pas le notaire qui va pouvoir te dire si y'a une caution moins chère car ce n'est pas son métier (la banque ou le courtier en prêt immobilier : ce sont leur métier).

Mais si tu veux vraiment changer de caution : tu devras alors reculer forcément la date de signature chez le notaire...
Pourquoi ? car il y a les éditions des offres et le délai scrivener des 11 jours pendant lesquels tu ne peux pas signer les offres de prêt une fois reçues...

Mon conseil :
ne changes rien



je t'informe pourquoi dans cette dernière explication :

La garantie de Crédit Logement repose sur la participation de chaque emprunteur à un fonds mutuel de garantie qui permet à ce dernier de récupérer, en fin de prêt, une partie des frais de garantie qu'il a payés à l'origine.

Certains établissements proposent d'autres formes de garantie, mais elles ne fonctionnent pas sous le régime d'un fonds mutuel de garantie, mais sous le régime de l'assurance. En conséquence, elles n'effectuent aucun remboursement en fin de prêt (sauf certaines dans le cas de prêts relais). Leur caution peut être moins chère, mais elle est comme l'hypothèque, c'est-à-dire versée à fonds perdus.
Revenir en haut Aller en bas
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 14:16

Féli, nous sommes renseignés, ne t'inquiète pas. Pour essayer d'expliquer simplement la situation, nous ne mettrons pas le même montant dans le crédit immobilier, nous avions donc fait inquiet 40-60% dans les quotités au niveau du compromis de vente. Nous voulions prendre la caution MGEN puisque je suis prof, qui coûte 500€ (le CL 2600) et qui est remboursée en totalité en fin de prêt. Mais pour cela il fallait que j'achète à 50%. Nous pension que les quotités indiquées avaient une importance en cas de revente du bien, or le notaire nous a dit que ça n'avait rien d'important et qu'elle pouvait effectivement faire une attestation disant qu'on avait décidé, finalement, de mettre 50-50 pour bénéficier de la caution MGEN et gagner 2000€.

Effectivement, il nous faut 1/ contacter la MGEN (qui avait été très rapide pour l'assurance), 2/ rééditer une offre de prêt, et attendre 11 jours pour la signer. Mais la date butoir étant le 9 novembre, soit dans trois semaines, c'est tout à fait jouable (même si ça n'arrange pas la propriétaire).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
Invité
Invité




Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 14:32

OK.
Le choix de cette quotité est primordial pour la sécurité financière de la famille en cas de sinistre ... le notaire a du vous l'expliquer.

Bon courage pour les démarches

par contre, pour le date butoire, y'a de forte chance que ça soit bien trop juste !!!
pourquoi ? y'a aussi l'histoire des assurances (et donc pas que le délai des offres de pret)
si tel est le cas une fois les offres signées : prévoyer une semaine avant la signature chez le notaire de fixer une autre date (car il faut compter environ ce délai pour que la banque envoie les fonds chez le notaire),

et éventuellement si offres de prêt trop juste (suivant votre renseignement pour les assurances) prévoyer de communiquer la prorogation de vos offres de prêt (à la banque ou au coutier)

Revenir en haut Aller en bas
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:23

Féli a écrit:
OK.
Le choix de cette quotité est primordial pour la sécurité financière de la famille en cas de sinistre ... le notaire a du vous l'expliquer.

Elle ne nous a pas du tout dit ça, non.


Féli a écrit:
par contre, pour le date butoire, y'a de forte chance que ça soit bien trop juste !!!
pourquoi ? y'a aussi l'histoire des assurances (et donc pas que le délai des offres de pret)
si tel est le cas une fois les offres signées : prévoyer une semaine avant la signature chez le notaire de fixer une autre date (car il faut compter environ ce délai pour que la banque envoie les fonds chez le notaire), et éventuellement si offres de prêt trop juste (suivant votre renseignement pour les assurances) prévoyer de communiquer la prorogation de vos offres de prêt (à la banque ou au coutier)

L'assurance est déjà signée, elle ne changera pas. Par ailleurs, pour le versement des fonds, le banquier nous avait dit 48h. De toute façon, on verra avec la MGEN et le banquier dès lundi si tout ça est faisable ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 17:02

Refaire une demande de crédit signifie qu'il faut de nouveau attendre l'accord de l'assurance et de la garantie. rolleyes Certe 'assurance est signée mais si tu changes de garantie, tu changes ton plan de financement, donc le montant de ton prêt et donc il faut refaire une nouvelle demande d'assurance.

Je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose, sur 2600e de crédit logement vous allez peut-être récupérer environs 1700e soit un cout de 900e contre un cout de 500e avec la mgen mais qu'est que c'est 400e sur 20ans ou 25ans ... rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Mélalimélo
Design Master
Mélalimélo


Féminin
Nombre de messages : 1408
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/10/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 10:21

Bonjour Lola !
Vraiment désolée de te répondre seulement aujourd'hui mais le week-end en général j'essaie de déconnecter de l'ordi ! Je viens donc seulement de voir ton message !
J'ai vu que tu avais déjà eu les réponses à tes questions ! Ouf ! Je suis soulagée ! wink
Effectivement si tu changes la garantie la banque doit éditer de nouvelles offres et tu as le délai Scrivner qui devra être de nouveau respecté avant de renvoyer tes offres signées et validées à la banque ... Si tu as le temps tu peux le faire.
Je ne connais pas la garantie de la MGEN mais c'est vrai que si elle te coûte 500€ et que cette somme t'es totalement remboursée à la fin du prêt c'est très intéressant car au final ça t'aura coûté 0€ !
Pour ce qui est des cotités d'assurance, l'impact est que si un jour malheureusement tu dois faire jouer l'assurance le prêts te sera remboursé en fonction des quotités assurées
Par ex Monsieur X est assuré à 80% et Mdame X à 20%
Si Monsieur X décède le prêt (ou les mensualités) est remboursé à hauteur de 80% donc Madame X devra continuer de payer les 20% restants.
A l'inverse si c'est Madame X qui décède le prêt ne sera remboursé qu'à hauteur de 20%.
La proportion choisie doit l'être en fonction des revenus
Qui a le plus gros salaire ? Qui pourra faire face financièrement si l'un des emprunteurs décède ...
Renseigne toi aussi si c'est le capital qui est remboursé ou si ce sont les mensualités qui sont prises en charge ? Je crois me souvenir que ça varie en fonction des banques ...
Et pour le délai pour les fonds chez le notaire cela peut être très rapide mais il faut t'en assurar auprès de ton banquier (vérifie qu'il ne soit pas en vacances la semaine où tu signes ! et si c'est le cas demande lui à qui tu pourras t'adresser durant son absence si besoin !)

hi
Revenir en haut Aller en bas
http://melalimelo.blog4ever.com/blog/index-305086.html
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 23:16

Merci Mélalimélo. Au final, les délais d'attente de la MGEN pour les commissions de caution sont assez longs, donc on est restés sur le crédit logement... Quand je parlais des quotités, je ne parlais pas de l'assurance mais de la proportion d'achat indiquée dans l'acte de vente. Mais nous avons appris qu'il fallait être assuré à 100% pour que la MGEN accepte la caution, donc de toute façon ça nous serait revenu aussi cher sur la durée du crédit.

Bref, on signe mercredi smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
giniye
Design Master
giniye


Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/05/2010

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 7:58

Il y a 1 an et demi on a eu 3,95 sur 26 ans, 400€ frais de dossier, 30 € d'assurance et on a fais aussi un prêt travaux a 0%
J'ai une amie qui bosse dans la banque ou l'on a contracté ce prêt et elle a eu 2,5 sur 25 ans... Grrr
Ce qui fait peur c'est de voir le coût total du crédit.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.monshopvintage.com
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 8:13

giniye a écrit:
Il y a 1 an et demi on a eu 3,95 sur 26 ans, 400€ frais de dossier, 30 € d'assurance et on a fais aussi un prêt travaux a 0%
J'ai une amie qui bosse dans la banque ou l'on a contracté ce prêt et elle a eu 2,5 sur 25 ans... Grrr
Ce qui fait peur c'est de voir le coût total du crédit.

c'est clair!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
giniye
Design Master
giniye


Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 11/05/2010

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:57

Oui il faut éviter de regarder....
On a qu'une envie après c'est de vendre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.monshopvintage.com
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:12

Apparemment c'est le moment de re négocier les crédits immo dans certaines banques. Pour nous c'est mort, étant au chômage je ne vais pas me la ramener verysad
Revenir en haut Aller en bas
Felosyl
Design Master
Felosyl


Féminin
Nombre de messages : 4338
Age : 59
Localisation : Très au nord ...
Date d'inscription : 25/10/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:23

*Elise* a écrit:
Apparemment c'est le moment de re négocier les crédits immo dans certaines banques. Pour nous c'est mort, étant au chômage je ne vais pas me la ramener verysad

Tu es au chomage dans quelle branche Elise ?
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:43

Gestion du courrier en entreprise, ici ça n'existe pas comme boulot c'est en interne que ça fonctionne, pas de prestataire wink
Revenir en haut Aller en bas
LolaValerie
Design Master
LolaValerie


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/07/2011

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:24

Giniye, c'est clair que ça vaut le coup de travailler dans une banque, pour ça ! Pour nous, comme le taux est descendu à 2,95% on ne s'en est pas trop mal sorti, mais parce qu'on avait "un bon dossier".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lola.valerie/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:29

Ca vaut le coup... ça dépend des banques !
La copine d'un collègue bossait à la Caisse d'Epargne et ils ont fait leur emprunt immobilier au CMB !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:30

LolaValerie a écrit:
Merci Mélalimélo. Au final, les délais d'attente de la MGEN pour les commissions de caution sont assez longs, donc on est restés sur le crédit logement... Quand je parlais des quotités, je ne parlais pas de l'assurance mais de la proportion d'achat indiquée dans l'acte de vente. Mais nous avons appris qu'il fallait être assuré à 100% pour que la MGEN accepte la caution, donc de toute façon ça nous serait revenu aussi cher sur la durée du crédit.

Bref, on signe mercredi smile
Les quotités de part sont à faire lors de la signature par le notaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:47

Bon bah vous avez signé ?
et les quotités sont les mêmes pour l'acte de vente et les assurances, c'est la même chose smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pret immobilier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pret immobilier   Pret immobilier - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pret immobilier
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» un éco prêt à taux zéro ??
» Achat immobilier
» Salon de l’Immobilier de Bordeaux
» Salon de l’Immobilier de Toulouse
» Salon de l’immobilier de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: