Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?

Aller en bas 
+30
fre10ric
Jo Yana
Gaëlle*
Daminou06
Killiaan
christophe.design
Rachel
medina13
didipernelle
flo-
varadero
Angels666
mel
titi
Vynz100
tout petit en-cas
Xaza
Marcus
ebanzai68
chewie
sigma_me
kisscool31
cyril33
oliviane
kristo
mady
hoz74
Aldiallo
Stéroma
nicolas76
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 6:43

Bonjour tout le monde.

Comme certains le savent je veux mon chez moi...mais que de soucis... bounce

Visite agences immobilieres, budget serré, le neuf appartement prix de fou etc etc...

Là je me renseigne pour faire construire car aussi surprenant que ça puisse paraitre, c le moins cher !! et l'on a ce que l'on veut.

Moi pr le moment si je fais construire, je partirais sur une petite maison de plein pied, 2 chambres, dressing, garage accolé..

euh mon budget c 150000€-160000€ suspect je sais c ma le top mais on se débrouille comme on peut confused

Un constructeur normal, ma maison tourne ds les 85000€ clef en main.

Avec Mikit, le projet peut s'avérer possible...un terrain de 600m² pr le moment ça me suffirait...Apparemment, la maison peut tourner dans les 65000€ mais restera a finir par moi...Ils font le gros oeuvre + placo et stop...je compte 62000€ le terrain pour un 500-600 m²...on est à 127000€. Comptons 10000€ de frais on est a 137000€...le notaire pour finir...je dois tourner ds les 145000€.

Avec les maisons Phoenix, j'ai la maison pr 60000€ mais tout finit mais faut voir la qualité...je regarde sur le net, y'a des choses sympas. J'ai pris RV en septembre avec eux également ça coute rien de se renseigner.

à voir

Connaissez vous le montant des frais annexes...quand on a la maison et le terrain, à part le notaire, y'a quoi en plus ? j'ai compté 10000€ mais peut etre -/+ ?

tout ça ? ça monte a combien ? j'aurai oublié qq chose ?

geométre
garanties
eau
liaison
accès
ptt et tv
france télécom

dc voilà ceux qui ont fait construire, merçi de me donner leurs expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:17

Il faut rajouter la TLE (taxe locale d'équipement)...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:24

Voila un topic que je vais suivre avec attention!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:27

Pour la TLE... nous, nous ne l'avons pas encore payée car pas encore reçue, mais on a un copain qui vient de la payer, plus de 4 000 euros !!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:29

steroma a écrit:
Pour la TLE... nous, nous ne l'avons pas encore payée car pas encore reçue, mais on a un copain qui vient de la payer, plus de 4 000 euros !!!!!! affraid
le montant a payer pour cette taxe est determiné par quoi??
Revenir en haut Aller en bas
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:33

la vache 4000€ ! embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:34

c'est une taxe locale, qui dépend donc de la fiscalité locale...donc du département, de la région, de toutes ces gentilles personnes qui ne pensent qu'à toi : les impots!
et donc fluctuant selon l'endroit ou tu fais construire...
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:35

zen a écrit:
c'est une taxe locale, qui dépend donc de la fiscalité locale...donc du département, de la région, de toutes ces gentilles personnes qui ne pensent qu'à toi : les impots!
et donc fluctuant selon l'endroit ou tu fais construire...
ah ok, mais il y a bien des critères qui rentrent a en compte comme la superficie du terrain, la surface habitable, le nombre des pièces, etc, non??
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:36

Aldiallo a écrit:
steroma a écrit:
Pour la TLE... nous, nous ne l'avons pas encore payée car pas encore reçue, mais on a un copain qui vient de la payer, plus de 4 000 euros !!!!!! affraid
le montant a payer pour cette taxe est determiné par quoi??

C'est une bonne question !
Des équipements de ta commune créés dans le cadre de ta construction (routes, aires de jeux, stationnements...). Je pense que c'est ça, mais pas très sure...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:37

http://www.ideesmaison.com/Budget-Previsionnel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:38

En occasion le moins cher que j'ai trouvé c 150000€ hors frais de notaire, une maison toute pourrie avec 1 chambre a 1h de là où je bosse avec pleins de frais angry

dc j'ai hate de savoir si je peux faire construire confused au moins j'aurai ce que je veux pr moins cher.

selon vous j'ai compté 10000€ grand max de frais annexes je pense pas que ça dépassé quand même !! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:40

La délivrance d’un permis de construire peut donner lieu au paiement de certaines taxes dont, en particulier, la taxe locale d’équipement (TLE), la taxe départementale pour le financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (TDCAUE) et la taxe départementale pour le financement des espaces naturels sensibles (TDENS).



Le
montant de ces taxes est établi en multipliant la Surface Hors Œuvre
Nette (SHON) du bâtiment par une valeur forfaitaire correspondante au
m² et par le taux applicable selon le type de prêt (prêt à taux zéro,
prêt au 1% logement ou autre). Toutefois, l’article 52 de la loi du 13
décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain
a modifié les bases d’imposition à la taxe locale d’équipement des
logements à usage d’habitation principale en supprimant la référence
aux modalités de financement, sauf pour les logements bénéficiant d’une
aide de l’État.



Le taux est voté en conseil municipal pour la TLE et par le Conseil général pour la TDCAUE et la TDENS.





  • La taxe locale d’équipement (art. 1585 A et suivants du CGI)




Instituée
en 1967, la taxe locale d’équipement a pour fait générateur la
construction, la reconstruction et l’agrandissement des bâtiments de
toute nature dans des conditions définies par l’article 1585 A du code
général des impôts.



Elle
est perçue de plein droit dans les communes de 10.000 habitants et plus
ainsi que dans les communes de la région parisienne figurant sur une
liste arrêtée par décret. Une délibération du conseil municipal peut
décider de la percevoir dans les autres communes.



Cette taxe, perçue au profit de la commune, a le caractère d’une recette extraordinaire. Elle est affectée au financement des dépenses générales d’urbanisation de la commune.
Le conseil municipal peut prévoir un dégrèvement partiel ou total de la
taxe pour la reconstruction de bâtiments présentant un intérêt
patrimonial pour la collectivité et faisant l’objet d’une procédure
d’autorisation spécifique.



Instaurée sur le territoire de 14.000 communes, la TLE assure un produit fiscal annuel supérieur à 324 millions d’euros.
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:41

généralement il vaut toujours mieux prévoir plus comme ca en cas de coup dur pas des surprises!!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:44

oui mais bon je trouve ça aberrant...faut toujours payer ! on veut une France de propriétaire ou pas ! angry moi je demande pas mieux mais faut nous en donner les moyens aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:47

faut te plaindre à .................De Gaulle (mince il est plus là!!!!) ça date de 1967 (t'inquiètes pas depuis ils en ont inventé d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
hoz74
Design Lover
hoz74


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 7:48

Salut a toi,

personellement je suis un peu trop jeune pour penser a la construction, mais mes parents viennent de le faire, et je les ai pas mal assisté donc je m'y connait un peu..

premierement :

EVITES A TOUT PRIX LES CONSTRUCTEUR CLES EN MAIN!!!!!!!!!!!!!!!
ceux qui font les grandes publicité et tout ça! si tu peux en parler autour de toi, tu verras que rien n'est parfait chez ces gens la et que c'est bien trop cher!

Si tu es ric rac niveau budget, tu prends le style de maison que tu veu dans le catalogue chez mikit ou autre... tu va voir un maitre d'oeuvre et tu verra ce qu'il te dis! (je connais deja la réponse ==> la meme pour 10-15% de moins! ou la meme avec le meme prix mais avec des métériaux plus nobles )

Genre (chéneaux en cuivre au lieu de plastique, ferme au lieu de fermette, etc...)

Ca a vraiment son importance!!!

Il te le dira par lui meme.... mais toute la publicité, les 15personnes qui travaillent dans le bureau pour rien, le manque de professionnalisme de certain (et ils sont nombreux) ça se paye!!! de plus les équipes de montage (maçonnerie-placo) sont données par le contructeur... alors qu'avec le maitre d'oeuvre tu peux les choisir si tu en as envie (genre un copain qui bosse dans un domaine)

Fais attention aussi si sur ton terrain tu est relié au égouts. si tu dois faire une fosse sceptique et que tout se rejette dans un ruisseau, il y a peu de chance que tu ais le permis... la DDE et tout ça ne sont plus trop d'accord!


Espérant t'avoir aidé, et surtout va voir un maitre d'oeuvre!!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 9:54

merçi. Tu entends quoi par maitre d'oeuvre ? tu veux dire je dessine en gros le plan que je veux et je vais le voir ? après il contacte ses propres artisants ? Je ne passe donc pas du tout par le constructeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 9:57

nicolas76 a écrit:
merçi. Tu entends quoi par maitre d'oeuvre ? tu veux dire je dessine en gros le plan que je veux et je vais le voir ? après il contacte ses propres artisants ? Je ne passe donc pas du tout par le constructeur ?

Avec un maître d'oeuvre (on est passé par un moe nous), tu lui dis ce que tu veux (éventuellement tu peux dessiner qque chose) et il te fait des plans. Tu lui donnes ton budget et il trouve les artisans pour te faire ta maison, mais tu peux aussi choisir un ou plusieurs artisans.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:00

ok merçi

On les trouve où ces maitres d'oeuvres ?
c vraiment moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:05

nicolas76 a écrit:
ok merçi

On les trouve où ces maitres d'oeuvres ?
c vraiment moins cher ?

Normalement, c'est moins cher... nous si on avait pris un constructeur pour le même budget, on avait une maison rectangulaire avec que des velux !
Et là, avec le Moe, on a qque chose d'un peu moins rectiligne !
Avec mini toiture-terrasse, menuiseries alu bicolor, une porte d'entrée à notre goût, des volets-roulants électriques, un bel escalier (enfin à notre goût !!!), un chien-assis, une gerbière... tout ça c'était niet avec tous les constructeurs que nous sommes allés voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
hoz74
Design Lover
hoz74


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:12

voila une page parlant de celui qui a fait notre maison,

Tout ce qui est dans le descriptif est vrai...!

http://www.bcpromotion.com/chapitre3_fr_1.html


en ce qui concerne les plans, nous on a eu un gros probleme avec la construsteur, et donc on avait tous nos plans de pret et ensuite tout s'est dégradé... donc on y est allé avec les plans, il a dis ok, meme maison prestations égales c'est 15% moins cher (sur 200000€ ça commence a faire!)
donc nous on avait le budget donc on a préféré agrandirs un peu la maison et changer de matériaux (béton banché au ss/sol, chéneaux cuivre, fermes, etc...) pour le meme prix.

Cette fois c'est toi qui fait ton plan de ce que tu veux, et non pas la meme maison que 15gens ont autour de toi.

L'autre raison est que :
Tu as un modèle de maison a 60000€ chez mikit (ou autre) c'est soit tu fais exactement celui la et ok tu en a pour 60000€ (et encore) siot tu veux changer une porte (-30€ +500€) un mur (+value de 1500 €) et de surprises en surprises!

fais très attention!

Il y a aussi un point sur lequel tu dois faire gaffe, c'est que le prix de ta maison ne doit pas être basé sur l'indice du batiment BT01 (il me semble) qui fluctue pas mal... nous a cause des erreurs du contructeur , la maison avait prix 10000€ de plus value a cause de cet indice a force d'avoir attendu trop longtemps.


Esperant t'avoir élcairé,

Regarde, les pages jaunes autour d chez toi... pas de grosses pub! mais un boulot formidable!
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:15

Et comme dit hoz74, tu n'as pas la même maison que tes voisins ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:46

mon plan de maison est déjà fait depuis des mois. Je vous le scannerai demain si j'ai le temps... cool

J'espère vraimen trouver une issue cool

Si c bon, je serai vraiment content bounce

Je pense que pour diminuer le prix si je le fais avec Mikit je demande la livraison de la maison :

- Sans les sols
- Sans cuisine
- Sans salle de bain ni WC

Mais juste avec les raccordements. Après je prend mes meubles moi même et je fais poser par un artisant. On gagne des fortunes parait il...dc encore une fois a voir. wink

C'est un vrai casse tête quand même. Je me demande sincèrement comment font les gens autour. Je suis jeune, j'ai un apport + que conséquent, je travaille à la banque dc j'ai un très bon taux, j'ai aucun crédit, je vis chez mes parents, ma de charges, je gagne bien ma vie, dc si moi je ne peux pas, je me demande comment font les autres verysad
Revenir en haut Aller en bas
hoz74
Design Lover
hoz74


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 38
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2007

Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:49

voila, ce que je disai, si tu est un peu cher avec mikit et que tu ne compte pas prendre les sols, la cuisine etc... avec un maitre d'oeuvre tu pourrai les avoir pour le meme prix!

ou si tu veu vraiment le faire toi, un budget plus conséquent après pour t'équiper!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 10:51

et tu habites dans une région ou il n'y a pas de terrains et ou l'immobilier est hors de prix je suppose.
les gens font avec un endettement maximum.
et aussi parfois commencent par acheter un appart petit, puis un peu plus grand et pas une maison tout de suite (c'est ce que j'ai fait).
je vous rassure, ce n'était pas bien plus facile il y a 25 ans, bien sur les biens étaient moins chers, mais les salaires en comparaison. Quand j'ai acheté mon premier appart, il coutait 410.000 frs sans les frais, je gagnais 3500 francs net et mon mari 8000 frs soit 11.500 frs à nous deux...on s'est endetté sur 20 ans.
faudrait que je traduise ça en euros

ACHAT : 62.500 euros
revenus : 1753 euros
je dois avouer qu'à l'époque en plus, nous avions une pension alimentaire pour ses deux enfant à payer, on roulait pas sur l'or...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Empty
MessageSujet: Re: Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?   Constructions et frais...qui a déjà fait construire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constructions et frais...qui a déjà fait construire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Construction, Chantier et Travaux-
Sauter vers: