Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Question Maison - Emission du 25/07/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 25/07/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 25/07/09   Question Maison - Emission du 25/07/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:31

Dossier : J’agrandis ma maison

Qui n’a pas rêvé de pousser les murs pour gagner un peu d’espace ? Les exemples d’extension de constructions sont nombreux autour de nous.

De nombreux exemples

David Duchein, architecte, a ainsi réalisé l’extension d’un atelier en démontant la toiture, créant une ossature métallique qui vient enjamber la structure existante pour supporter l’étage supplémentaire et le toit.

La propriétaire de l’atelier de 40 m² avant travaux se trouve désormais occupante d’une surface qui a doublé, pour une dépense de 110 000 euros, soit 2 750 euros le m². Si elle avait voulu acheter une telle surface d’appartement, elle aurait dû dépensé presque le double.

L’architecte ou le spécialiste des idées et réalisations

Sous l’appellation extension peuvent se glisser surélévation, construction accolée ou bâtiment séparé. Dans tous les cas, mieux faire appel à un architecte. Même si on peut faire appel à un artisan ou un vérandalier, ce professionnel est souvent le mieux à même de proposer des solutions ingénieuses, tenant compte des ouvertures, de la circulation de la lumière ou de la fluidité de la distribution.

C’est dans cette optique que l’architecte Jérôme Vinçon, a créé une extension en hauteur d’une habitation en installant une pièce comme suspendue au toit, qui permet de faire entrer la lumière dans les pièces situées au nord grâce au jeu des transparences.

La réglementation en matière d’extension

Toute modification de la surface exige une autorisation. Selon la taille de cette modification, il s’agira d’un permis de construire ou d’une simple demande préalable. La barrière se situe à 20 m². Au-delà, il faut détenir un permis de construire. Pour obtenir toutes les autorisations, il faut compter de quatre à six mois de délai, puisque après délivrance de l’autorisation, court un délai de deux mois de recours des tiers.

Le plan d’urbanisme définit aussi la surface maximale habitable d’une parcelle, donc parfois, aucune extension n’est envisageable. C’est le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui détermine la surface constructible des parcelles.

L’intérieur reste libre d’aménagement

Il y a des modifications qui ne sont soumises à aucune autorisation. C’est ce qui est du domaine de l’intérieur, qui ne modifie ni l’aspect extérieur ni la surface habitable.

L’extension la plus simple est la véranda. C’est un élément normalement démontable, donc pas soumis à permis de construire.
En termes de budget, certaines astuces permettent de bénéficier de taux préférentiels ou d’avantages fiscaux, en cas d’amélioration de l’habitat.

Sites web

ID-Wad
Agence d’architecture intérieure.


David Duchein et Pablo Garcia Astrain (PGA + HTC)
Architecte.


Lode Architecture


Dossier : Le bois dans le design

Ce matériau utilisé depuis la nuit des temps connaît un grand renouveau dans le design.

Yves Gradelet de l’agence Valorisation de l’innovation dans l’ameublement nous fournit quelques explications à ce retour. Selon lui, tout réside dans les nouveautés, tant au niveau des techniques et des essences employées ou des formes réalisées.

Des nouveautés en matière de formes et techniques...

On peut désormais tisser, mouler ou "fibrer" le bois pour obtenir de nouveaux matériaux. C’est le cas de ces feuilles de bois que l’on utilise comme du papier peint ou alors de ces nouvelles lames de parquet en cocotier, plus résistantes, qui offrent toutes les nuances dues à la fibre particulière du cocotier.

On trouve aussi du bois soudé : par la friction des deux pièces l’une contre l’autre se produit un phénomène de thermo-soudure qui évite tout recours à la colle ou à des éléments d’assemblage.
Aujourd’hui, tout devient donc possible à réaliser en bois, d’où ce renouveau.

... qui attirent les designers...

Ces nouvelles techniques permettent d’obtenir tellement de formes et d’aspects différents que les designers, comme Noé Duchaufour-Lawrance, fabriquent toute une collection d’objets futuristes en bois ! Au-delà des conceptions, c’est aussi le matériau en lui-même qui attire, puisqu’il est chaleureux, vivant. Il amène un supplément d’âme aux formes et aux objets.

Du coup, ce n’est plus simplement une clientèle attirée par le design qui s’y intéresse mais tout le monde peut être touché par un meuble ou un objet en bois. Sa chaleur le rend accessible aux goûts du plus grand nombre, contrairement aux matières généralement associées au design, qui sont plus froides.

... tout en valorisant les essences locales...

Même si le mobilier en bois tire son origine du design scandinave ou brésilien, on ne fait plus seulement appel aux essences exotiques. La tendance est même plutôt aux bois européens. Toute une génération de designers utilise les essences régionales, au détriment des bois exotiques.

On est désormais attiré par le chêne qui peut être simplement ciré, avoir une finition blanchie ou mate... En fait, de très nombreux rendus sont possibles. Le chêne est également utilisé pour des parquets, avec cette tendance au brut de sciage qui n’est pas si brute que ça, puisque c’est simplement un rendu, utilisant des techniques permettant d’imiter cet aspect sans les inconvénients de rugosité ou d’échardes. C’est une façon de conserver l’aspect naturel du bois.

Dans d’autres cas, c’est le veinage que l’on met en avant, comme avec les parquets polychrome en mélèze. Là, toute une palette de coloris est possible, du bleu au vert comme le rouge ou l’orange. Les bois locaux peuvent même être teintés de façon à se rapprocher des couleurs de ceux exotiques.

... sans toutefois négliger l’aspect environnemental

Dans tous les cas, qu’ils s’agissent de bois exotiques ou européens, on reste soucieux de la provenance et de l’impact écologique lié à son extraction et à sa transformation. Les consommateurs souhaitent connaître l’origine de la matière première qu’ils achètent et être rassurés quant aux conséquences sur l’écosystème. Le bois doit être prélevé dans des forêts renouvelables.

Ce matériau écologique par nature présente donc une belle alternative aux matières issues de la pétrochimie et de la sidérurgie, comme le plastique ou le métal. C’est donc une tendance qui a de beaux jours devant elle.

Sites web

Néonata
Agence de design de Noé Duchaufour-Lawrance.


Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)


Innovathèque


Giogetti (en italien et anglais)


Emois et Bois


Sentou


Rencontre : La savonnerie des Gobelins

Cette manufacture nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir les trésors qu’elle recèle : des tapis fabriqués par des artisans d’exception depuis plusieurs siècles.

Tout d’abord installée dans une ancienne fabrique de savons, d’où elle tire son appellation, la savonnerie s’est vue rattachée à la manufacture des Gobelins en 1825.

Aujourd’hui encore, les techniques de fabrication sont restées les mêmes, uniques au monde et de grande précision.
Mais l’atelier de la savonnerie a tout de même quelques secrets de fabrication jalousement conservés, histoire de préserver un peu de mystère...

Adresses utiles

Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins - 75013 Paris
Tél. : 01 44 08 53 49
Visite de la manufacture du mardi au jeudi de 14 h à 15 h.

Atelier national de la savonnerie de Lodève
Impasse des liciers - 34700 Lodève
Tél. : 04 67 96 40 40
Visites les mardis, mercredis et jeudis après-midi (sur rendez-vous uniquement).

Site web
Mobilier national


Voir la vidéo

Rencontre : Avec Pauline Manser

Découverte d’une réhabilitation réalisée par cette architecte DPLG.

Cet hôtel particulier parisien du XVIIe siècle est un de ses appartements d’apparat que l’on appelait autrefois "salons". Il a été conçu comme un véritable écrin pour œuvres d’art.

Adresses utiles


Boma Architectes
5, cité Riverin - 75010 Paris
Tél. : 09 61 49 49 65


Pauline Manser
9, allée de la source - 94190 Villeneuve-Saint-Georges
Tél. : 01 43 89 88 40
Architecte DPLG.

Voir la vidéo

SOS Maison : Ouvrir une entrée vers un séjour

L’habitation d’Emmanuelle est en fait la réunion de deux petits appartements adjacents...

Si la surface totale dont Emmanuelle dispose aujourd’hui est de 59 m², elle se retrouve avec une grande entrée pleine de portes desservant toutes les pièces de l’appartement.

Ce sont ces quelques 7 m² et une dizaine de portes qui lui posent problème.

Elle a donc fait appel à l’équipe de "SOS Maison", espérant d’elle l’idée qui va tout changer. Et c’est ce qu’a fait notre équipe en modifiant considérablement l’organisation de cet appartement.

Supprimer ce qui est gênant...

Dans cette entrée, notre architecte, Philippe Demougeot, a été surpris de trouver un placard en façade.

Il est apparu, après le tour de l’appartement, que c’était la première chose à faire disparaître, de façon à dégager l’espace et à ouvrir l’alcôve qui se trouvait derrière.

De la même façon, la porte conduisant au séjour n’a plus lieu d’être, puisqu’elle est remplacée par une simple arche. Enfin, le radiateur est aussi parti aux oubliettes. Cet espace, désormais ouvert, bénéficie du chauffage des autres pièces.

Ls problèmes de circulation sont réglés ainsi que l’accumulation qui imposait à l’occupante de nombreux détours pour rejoindre le coin repas situé dans l’alcôve.

... en conservant ce qui a du charme...

Si cette entrée est pleine de portes, ça a l’avantage de créer une certaine harmonie, d’autant qu’elles présentent une certaine symétrie.

Pour jouer avec cette géométrie, notre spécialiste propose ensuite la suppression d’une porte penderie ainsi que le déplacement de la porte d’accès à la chambre d’Emmanuelle. Cette dernière pièce, assez grande, peut en fait accueillir les rangements supprimés dans l’entrée.

La suppression de la penderie a permis de dégager une sorte de recoin pouvant ultérieurement accueillir un vestiaire mais surtout permettant de placer la porte de la chambre dans l’alignement des autres portes latérales et répondant à celles opposées, côté salon.

… mais en apportant modernité et convivialité.

Faire appel à des professionnels permet aussi de bénéficier d’astuces originales. C’est le cas avec ce plan qui se rabat et vient offrir, ouvert dans l’espace conduisant à l’alcôve, un espace repas plus proche de la cuisine et laissant entrevoir des étagères décoratives. Fermé, il laisse le libre passage vers ce qui est devenu un coin bureau et peut mener jusqu’au séjour.

Le choix d’une teinte gris-bleu donne une note contemporaine à l’ensemble, qui est renforcée par l’installation d’un faux plafond et de spots encastrés au dessus de ce nouvel espace entrée. Le résultat est vraiment formidable et la propriétaire est vraiment réjouie de la nouvelle modernité de son cadre de vie.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 25/07/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 01/08/09
» Question Maison - Emission du 25/03/07
» Question Maison - Emission du 24/05/08
» Question Maison - Emission du 21/06/08
» Question Maison - Emission du 13/06/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: