Tendances : Les nouveautés des spas et piscines
Rondes, carrées, rectangulaires, hors-sol ou enterrées, les piscines "poussent" dans nos jardins à vitesse grand V.
Bien plus qu’un équipement de loisir et de baignade, la piscine est désormais envisagée comme un véritable espace de vie. Et c’est au Salon de la piscine et du spa que sont présentées les dernières tendances.
Parmi elles, quatre ont retenu notre attention : la tendance XS, les spas, les nouveaux matériaux et les colorants éphémères.
La tendance XS ou petits bassins
Ce sont de petites piscines qui ne nécessitent pas beaucoup de travaux, peu ou pas de permis de construire et dont le coût est abordable, puisque les premiers prix se situent aux alentours de 10 000 euros pour les piscines enterrées.
Ainsi, il existe des piscine XS dotées d’hélices de bateau pour recréer la sensation de la nage en rivière ou des piscine de 10 m2, idéales pour les patios et terrasses équipées de balnéothérapie.
Le spa portable
Autre innovation qui a retenue toute notre attention : le spa portable. Réalisé en mousse, il pèse moins de 20 kg et peut se mettre aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur. Un simple tuyau d’arrosage suffit pour l’alimenter.
Et si vous hésitez entre spa ou piscine, optez pour le spa piscine ! Et oui, ça existe ! 24 m2 de baignade, nage à contre-courant, quatre sièges balnéo, 1 m 40 de profondeur au centre et 1 m 20 sur les côtés : c’est idéal pour toute la famille.
Les matériaux
De ce côté aussi, l’innovation est également au rendez-vous avec l’acier inoxydable. Matériau inaltérable, l’inox offre l’avantage d’être parfaitement lisse : les bactéries et les algues ne peuvent donc pas s’y accrocher ; De plus, il offre une réflexion de la lumière unique, qui donne à votre piscine un éclat sans pareille.
Les colorants
Mais la piscine, c’est avant tout une aire de jeu, et quoi de plus sympa que de pouvoir se baigner dans une eau... colorée. Il existe six teintes pour ces colorant éphémères : mangue, grand fond, lagon, turquoise...
C’est rigolo, ça ne dure que quelques heures et c’est hypoallergénique ! Un produit sans aucun danger, développé en collaboration avec le CNRS.
Donc, en résumé, cette année, la piscine sera comme une rivière mais sans les poissons, en inox, avec plein de bulles et de toutes les couleurs ! Elle n’est pas belle la vie ? Mais n’en oublions pas les règles de sécurité !
Sites web
Salon de la piscine et du spa
LPW
Piscines Galion
Softub
La nouvelle génération de spa.
Yves-Pertosa
AQUAcouleur
Coloration temporaire et contrôlée de l’eau des piscines, spas et fontaines.
Onéo
Le spa-piscine.
Dossier : Comment choisir sa maison individuelle ?
80 % des Français rêvent d’habiter une maison individuelle...
Pourtant, seulement 58 % d’entre eux sont propriétaires, loin de la moyenne européenne, qui se situe à 66 %. En France, la "pierre" apparaît pourtant comme l’investissement le plus solide. Le marché de la construction a donc encore de beaux jours devant lui.
Le terrain
Quand on veut faire construire une maison individuelle, deux options s’offrent à nous : un terrain isolé ou en lotissement.
Le terrain isolé
Pour trouver un terrain isolé, on peut s’adresser à des constructeurs de maisons, des agents immobiliers ou des notaires.
Avec un terrain isolé, la prudence s’impose. Même si le terrain ressemble à un petit coin de paradis, il peut receler de multiples défauts qui se traduiront ensuite, au quotidien, par des désagréments. Le mieux est qu’il est une forme simple (cela offre plus de possibilités en matière de construction) et un sol plat.
Si la nature du sous-sol paraît douteuse, il faut demander une expertise du terrain. Même si le terrain est viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux différents réseaux collectifs (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone), il vaut mieux aussi vérifier sa constructibilité et les règles d’urbanisme à respecter dans la commune. Ces informations sont rassemblées dans un document administratif appelé "certificat d’urbanisme".
Le terrain en lotissement
Dans ce cas, la nature du sous-sol est garantie par le lotisseur. Celui-ci a obtenu l’autorisation de lotir, c’est-à-dire de diviser le terrain en parcelles, de les aménager et de les viabiliser.
La construction
Même si on souhaite s’occuper de presque tout, mieux vaut prendre un architecte. Si son intervention n’est obligatoire qu’au-delà d’une Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) de 170 m², son savoir-faire peut vous être très utile. Par ses compétences, l’architecte ne se limitera pas à dessiner des plans. Il prendra en compte une façon de vivre, un budget, vous conseillera dans le choix des techniques et des matériaux, dans la sélection des entreprises et dans le suivi des travaux.
Ses honoraires sont libres et dépendent de la mission qui lui est confiée. Ils peuvent être négociés forfaitairement ou au pourcentage du montant des travaux (entre 7 et 12 %).
Si on souhaite une construction plus classique avec un minimum de risques, on préférera un constructeur de maisons individuelles. Il y en a maintenant des tas différents. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles (UNCMI).
Quel que soit votre choix, l’important est de vérifier le sérieux et les garanties du professionnel pressenti. Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs constructeurs et à juger sur pièces, en visitant quelques chantiers déjà réalisés ou en cours. Ainsi, vous aurez une bonne idée des techniques et des matériaux utilisés, ainsi que des prestations offertes.
Sites web
Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs (SNAL)
Geoterre
Aménageur lotisseur.
Codifim
Constructeur de maisons individuelles.
Maisons Sésame
Constructeur de maisons individuelles.
GKP Architecture
Pablo Katz
Architecte DPLG.
Rencontre : Pierre Fuger et le bois flotté
Dans le village de Centuri, en haut du cap Corse, chaque enfant connaît Pierre Fuger, dit "Fufu".
Petit rat de l’Opéra de Paris à 14 ans, c’est lui qui a fait les chorégraphies de la célèbre Lambanda et de la non moins célèbre Chenille. Ce sont ses amis du show-biz qui lui font découvrir la Corse.
Il a une dizaine d’années, il part y passer un week-end, et ne va jamais revenir sur le continent. Aujourd’hui, il fabrique des meubles de toutes sortes, avec le bois flotté que lui amène la Méditerranée. Son imagination et l’amour de son travail n’ont pas de limites.
Site web
Agence de tourisme de la Corse
Voir la vidéo
La visite : Chez Philippe Bellon
Ce dirigeant d’une entreprise de rénovation a restructuré totalement un appartement afin d’y vivre avec ses fils.
Philippe Bellon a ainsi transformé deux appartements en duplex aux formes très géométriques. A la simplicité et au raffinement qui font sa signature, il a mêlé du fuchsia au noir et blanc.
Adresse utile
Dekobat
Philippe Bellon
34, rue Davioud - 75016 Paris
Tél. : 01 40 50 05 85
Email : dekobat@wanadoo.fr
Voir la vidéo
SOS Maison : Transformer un espace entrée-salle de bain
Céline habite dans un charmant appartement à Paris. Son entrée ressemblant un peu trop à un débarras, elle a fait appel à l’équipe du "SOS Maison".
Notre architecte, dès on arrivée dans le logement, remarque trois problèmes dans cette entrée : les rangements, la circulation et la décoration !
Les rangements
Pour palier aux difficultés de Céline, notre architecte propose de créer tout d’abord une double penderie toute hauteur, face à l’entrée.
La circulation
Il préconise aussi de supprimer la porte vitrée qui donne dans le séjour et d’amener celle-ci dans le couloir. L’entrée formera ainsi un sas où l’on dépose manteaux et chaussures.
Une partie du couloir se retrouvant englobée dans le séjour, cela donnera une impression d’espace.
Après ces travaux, la circulation a également été améliorée, grâce à la création d’une porte coulissante pour accéder à la salle de bain.
La déco
Pour créer l’illusion d’une lumière zénithale dans le sas d’entrée, un plafonnier a été installé. Une dernière touche qui permet de dire qu’une fois encore, c’est une mission réussie pour "SOS Maison" !
Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après