|
| Question Maison - Emission du 16/02/08 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 10:12 | |
| Tendances : Les nouveaux tapis
Longtemps boudés car difficiles à entretenir ou simplement pas design, les tapis reviennent aujourd’hui avec force de couleurs et jeux de matières.
Ils sont réapparus grâce au modernisme des sols en béton contemporains, matière brute que l’on apprécie de réchauffer par des tapis moelleux. Quels que soient les styles, on apprécie leur matière, leurs couleurs ou leurs motifs et on ne les laisse plus se fondre dans le décor, ils font partie intégrante de la décoration.
Des tapis à longues mèches pour la douceur
Cette mode de mèches longues comme des Shaggy apporte douceur et brillance grâce à de savants mélanges de matières.
On retrouve ici la mode des années 70, mais le modernisme a apporté la facilité d’entretien, avec l’utilisation du polyester. On le retrouve mélangé à de la laine ou de la viscose pour des effets de matière différents. Toutes les longueurs de poils sont possibles et se déclinent dans toutes les couleurs. De quoi réveiller et réchauffer tous nos intérieurs.
Des tapis tuftés pour le relief
Ces tapis tissés ou tuftés apportent chaleur et confort. Ils sont presque toujours en laine, car sa solidité permet aux motifs de résister et de ne pas s’écraser comme avec du polyester.
Si l’on associe de la soie à la laine, on obtient des motifs en relief qui joue avec la lumière, même sur du monochrome. On peut aussi associer relief et couleurs de façon à laisser libre court à l’imagination des créateurs, tant au niveau des motifs, des couleurs que des formes.
Exit le tapis conventionnellement rectangulaire ! Aujourd’hui, tout est permis, les ronds, les carrés, les fleurs et les motifs abstraits.
De véritables œuvres d’art
Lorsqu’on laisse libre court aux créateurs, on peut obtenir des pièces somptueuses. C’est le pari de Roderick Frey. Cet éditeur propose aux artistes néo-zélandais de travailler directement dans les ateliers des lissiers (ceux qui fabriquent des tapisseries sur des métiers). Artistes et artisans partagent alors le même lieu pour réaliser de véritables chefs-d’œuvre, pièces uniques en pure laine vierge ou tapis exécutés en série limitée qui seront signés par leurs auteurs et s’échangeront dans les galeries d’art... Avis aux amateurs d’œuvres à exposer au sol !
Contacts utiles
La Boutique scandinave 8, rue Martel - 75010 Paris Tél. : 01 40 22 02 67 Tapis en feutre à composer.
Dilana 6, passage Josset - 75011 Paris Tél. : 06 63 22 88 19
Tai Ping (en anglais) 30, rue des Saint-Pères - 75007 Paris Tél. : 01 42 22 96 54
Toulemonde-Bochart Tél. : 01 69 20 40 30
Serge-Lesage Tél. : 03 20 48 73 44
Silvera Tél. : 01 53 65 78 78 Tapis Casalis.
Dossier : Les peintures écologiques
D’ici à 2010, finies les peintures qui polluent l’atmosphère. Nous avons donc choisi de traiter le sujet dès maintenant.
Les peintures classiques, glycéro, sont composées essentiellement de liants, solvants et colorants. Ce sont les Composés Organiques Volatiles (COV), issus de dérivés du pétrole, qui peuvent nuire à notre santé ainsi qu’à notre planète. Quand on applique ces peintures solvantées, un certain nombre de produits se diffusent dans l’air, imprègnent les tissus et moquettes et sont ainsi présents pour longtemps dans l’air que l’on respire. Composition des nouvelles peintures écologiques
L’Union européenne a lancé une directive visant à réduire l’utilisation de solvants dans les peintures. Cette directive, entrée en vigueur en 2007, a une échéance fixée au 1er janvier 2010, date à laquelle on ne devrait pas dépasser les 30 g de COV par litre de peinture.
La problématique pour les fabricants est de diminuer l’utilisation de ces produits nocifs tout en conservant une bonne qualité de produit. Pour être écologique, la peinture est alors composée de matières naturelles, comme la craie, l’eau et le latex pour une certaine "lessivabilité". On peut aussi utiliser des huiles végétales, de ricin ou de tournesol, ou même de l’huile d’écorces d’orange pour des peintures qui sentent tellement bon qu’on les mangerait !
Application des nouvelles peintures écologiques
Ce n’est pas plus compliqué qu’avant, il faut juste utiliser un rouleau qui charge un peu plus en peinture. Pour obtenir un résultat équivalent, il est nécessaire d’en utiliser un peu plus.
Toutefois, avant d’appliquer une peinture écologique, il faut s’occuper de la précédente. Si elle est glycéro, il faudra poncer pour la faire disparaître avant d’appliquer une sous couche universelle, à composants naturels évidemment. Comme toutes les peintures, ces enduits écologiques sèchent au toucher en quelques heures et il faut attendre plus longtemps pour que ce soit sec à cœur.
Au niveau du prix, il faut savoir que plus la couleur est vive, donc tendance, plus il faut de quoi stabiliser les pigments et donc, plus ce sera cher. 10 litres de peinture écologique coûtent entre 90 et 100 euros. C’est le prix à payer pour un environnement sain.
Avant d’acheter une de ces peintures il faut savoir reconnaître ce qui est inscrit sur le pot. L’association française de normalisation, l’AFNOR, délivre des labels français (NF Environnement) et européen (dont le logo est une petite fleur aux pétales en étoile). Seules ces normes garantissent le respect des exigences environnementales de composition ainsi que de performance. Les fabricants, eux, abusent de labels et signalétiques qui ne garantissent pas grand-chose et promettent beaucoup.
A côté de ça, on trouve aussi des peintures naturelles, biodégradables mais à des prix exorbitants, ou d’autres qui parviennent à purifier l’air ambiant par destruction photocatalytique des mauvaises odeurs...
Donc, avant de se lancer dans la réfection de tout notre intérieur, il faut être vigilant dans le choix de la peinture et bien lire les étiquettes !
Sites web
Paris Espace Eco Produits naturels pour la rénovation.
Auro Diffusion Peinture écologique.
Keim Peinture écologique.
Ripolin Peinture écologique.
Dulux Valentine Peinture écologique.
Onip Peinture écologique.
Moohve Peinture écologique.
AC Matière Peinture écologique.
Cabinet Bellair Thérapies énergétiques.
Marque NF Organisme de certification.
AFNOR Eco-labels.
Rencontre : Laurent Nogues et le papier gauffré
La voûte n° 9 du viaduc des Arts, dans le XIIe arrondissement de Paris, abrite un atelier spécialisé dans le gaufrage et le marquage à chaud du papier.
Digne héritier du savoir-faire de l’imprimerie Fournier, créée il y a 150 ans, Laurent Nogues conçoit et réalise des faire-part, des invitations et même du papier mural.
En alliant nouvelles technologies et techniques ancestrales d’impression en volume et relief, il réalise aussi dans son atelier des livres pour les éditions du Patrimoine, et en particulier, un magnifique ouvrage sur la Sainte-Chapelle destiné aux non et malvoyants
Adresses utiles
Créanog Laurent Nogues 9, avenue Daumesnil - 75012 Paris Tél. : 01 55 78 82 80 Atelier.
Kanea 4, rue du pont Louis-Philippe - 75004 Paris Tél. : 01 42 77 05 70 Boutique.
Voir la vidéo
La visite : Avec Bambi Sloan, sur l’île de Jura
Située dans l’archipel des Hébrides inférieures, à l’ouest de l’Ecosse, cette île ne compte que 170 habitants, un hôtel, un pub, une épicerie, une église et une distillerie de whisky.
Bambi Sloan, décoratrice à Londres, a été chargée d’aménager le lodge de la distillerie. Inhabitée depuis vingt-cinq ans, elle a donné à cette étonnante maison centenaire une nouvelle vie et nous en ouvre les portes.
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer un ensemble de rangements suspendus
La baguette magique de l’équipe de "Question maison" s’est penchée sur l’appartement de Maria : 47 m² d’espace ouvert, bien agencé mais sans placard.
Créer un ensemble de rangements suspendus La baguette magique de l’équipe de "Question maison" s’est penchée sur l’appartement de Maria : 47 m² d’espace ouvert, bien agencé mais sans placard.
Dès son arrivée, l’architecte Philippe Demougeot, a apprécié le grand mur qui va de l’entrée jusqu’au coin nuit tout en longeant le séjour. Toute l’optique de sa réalisation aura pour but de conserver le caractère de ce mur.
Amener au salon par des rangements bas
Depuis l’entrée jusqu‘au séjour, ce mur est paré d’un élément bas pouvant accueillir dossiers, papeterie ou chaussures.
Ce caisson est accroché au mur de façon à le rendre plus léger à l’œil, effet renforcé par les lumières installées au-dessous.
La suite du mur est laissée libre, jusqu’à l’espace dressing. Cet espace peut ainsi recevoir les étagères bibliothèques qui se trouvaient auparavant dans l’entrée.
Intégrer un rangement dressing dans le séjour
A l’autre extrémité du mur, les occupants avaient installé des éléments ouverts destinés à ranger leurs vêtements. Résultat, tout était visible. Et dans le séjour, ce n’est pas du plus bel effet !
Dans la même optique de légèreté, notre spécialiste a conseillé l’installation d’un grand caisson pouvant faire office de dressing, lui aussi suspendu, ne touchant ni au sol ni au plafond, équipé aussi de lumière en dessous. Tout ça pour conserver l’impression de dégagement fournie par ce grand mur.
Séparer le coin couchage tout en profitant de la luminosité
Dans le prolongement de l’élément dressing, un retour est imaginé, toujours suspendu. Il permet d’intégrer une porte permettant l’accès à ce que les occupants ont appelé leur "boîte à coucher".
Dans ce passage ainsi réalisé, une bibliothèque vient ajouter une possibilité de rangement supplémentaire, en renforçant le sentiment de cocon du coin couchage et en créant une séparation d’avec le séjour, sans toutefois perdre la lumière venue de la fenêtre de la chambre.
Pour mettre en valeur le mur et ses corniches, les éléments sont blancs sans fioriture, et le mur est habillé de paille japonaise dans les tons marron glacé. Ce revêtement mural, en plus d’un toucher chaleureux, souligne le caractère de la pièce et la blancheur des éléments.
Les occupants sont ravis des travaux réalisés et de leur nouveau cadre de vie. Une belle surprise !
Adresses utiles
Elitis 35 rue de Bellechasse 75007 Paris Tél : 01 45 51 51 00
SLV by Declic ZAC du Martelet – Bât B 88 rue Henri Dépagneux - 69400 LIMAS Tél : 04 74 02 71 20
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 10:24 | |
| super, un nouveau numéro avec Philippe |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| | | | marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 11:32 | |
| L'emission est en ligne et est passée sur le satellite hier soir L'aménagement de placards par Philippe est une fois de plus bluffant. IL transforme un fouilli en un intérieur très fluide avec de belles perspectives. Sinon il y a la visite d'un appart parisien très grand et très haussmanien. Les amateurs de design seront déçus. Les amateurs de boiseries et de pièces rares seront interessés. Quelques très beaux détails mais je reste personnellement sur ma faim face au résultat de ce mélange ancien /contemporain pourtant à la base de mon crédo. Là, l'alchimie fonctionne mal malgré de gros moyens. Le caractèrte austère et pompeux de l'appartement n'a pas été totalement gommé par les aménagements faits. Cà aurait pu être superbe mais çà ne l'est pas vraiment.. Dommage toute cette moquette en plus!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 15:16 | |
| - marie98 a écrit:
- L'emission est en ligne et est passée sur le satellite hier soir
L'aménagement de placards par Philippe est une fois de plus bluffant. IL transforme un fouilli en un intérieur très fluide avec de belles perspectives. Sinon il y a la visite d'un appart parisien très grand et très haussmanien. Les amateurs de design seront déçus. Les amateurs de boiseries et de pièces rares seront interessés. Quelques très beaux détails mais je reste personnellement sur ma faim face au résultat de ce mélange ancien /contemporain pourtant à la base de mon crédo. Là, l'alchimie fonctionne mal malgré de gros moyens. Le caractèrte austère et pompeux de l'appartement n'a pas été totalement gommé par les aménagements faits. Cà aurait pu être superbe mais çà ne l'est pas vraiment.. Dommage toute cette moquette en plus!!! Puis la femme est pédante, pardon parisienne "alors oui les murs rouges sont enduits avec des métaux, de l'ooooooooor !!!" Ok, mais c'est moche ! Tous comme ses allusions à ses supers amis (architecte, décorateurs, peintre en trompe l'oeil ... ) La cuisine est superbe par contre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 15:42 | |
| faut que je voies ça... |
| | | bannock Design Master
Nombre de messages : 4666 Age : 42 Localisation : in clouds Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Jeu 14 Fév 2008 - 16:47 | |
| c'est vrai que le coups des boiseries de 1920 refaites à la feuille c'est un peu pompeux. sinon quelques bonnes choses dans cet appart, j'ai loupé le début mais pour faire tenir tout le petit monde la dedans la surface doit être "respectable"! sinon tres bon sos maison, sans enorme travaux mais toujours des astuces des astuces! bravo | |
| | | johanna_paris14 Design Lover
Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 11:02 | |
| moi j'aime beaucoup la paille japonaise mise sur un mur du SOS maison ! vous savez ou ca se trouve ?
et la peinture ecolo vous en avez pensez quoi ? on peut facilement voir le taux de COV sur les pots ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 11:04 | |
| la paille japonaise tu en trouves dans tous les magasins spécialisés en revetement muraux (nous à Bordeaux on a ZOLPAN) et dans les magasins de bricolage type leroy ou casto. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 11:36 | |
| Chez leroy merlin, tu trouveras deux teintes de pailles japonnaises, écru et taupe, en assez grandes largeur.
La peinture écolo, pareil leroy merlin a une gamme "envie" label écolo européen.
La peinture écolo c'est bien mais quand on décore avec du mélaminé recouvert de laque : c'est comme pisser dans un violon ! |
| | | johanna_paris14 Design Lover
Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 12:10 | |
| c'est certain mais pour commencer je pense que la peinture écolo est plus abordable que refaire toute sa déco, meubles compris, de manière écolo et équitable ! enfin moi je demande que ca, une ptite augmentation de 170% pour tout refaire (tiens je vais en parler a mon patron, on sait jamais ! ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 12:12 | |
| pour les meubles si tu veux que ça tienne je te conseille quand meme la peinture glycéro... |
| | | johanna_paris14 Design Lover
Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 12:34 | |
| c'est certain mais pour commencer je pense que la peinture écolo est plus abordable que refaire toute sa déco, meubles compris, de manière écolo et équitable ! enfin moi je demande que ca, une ptite augmentation de 170% pour tout refaire (tiens je vais en parler a mon patron, on sait jamais ! ) | |
| | | johanna_paris14 Design Lover
Nombre de messages : 142 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 Sam 16 Fév 2008 - 12:35 | |
| oups il me l'a mis en double (enfin "IL" me l'a mis, ca doit certainement etre moi .. double ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 16/02/08 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 16/02/08 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |