Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question Maison - Emission du 21/03/09

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 21/03/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 21/03/09   Question Maison - Emission du 21/03/09 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:55

Tendances : Design et nature

L’écologie et le développement durable sont toujours des tendances à la mode.

Une orientation reprise lors du salon Maison & Objet de janvier 2009, où le thème de la nature était largement développé.

L’actualisation de la tendance nature

François Delclaux, styliste de la maison, nous présente les nouveautés. S’y inscrivent, par exemple, des bijoux d’arbre. En effet, ornementer un arbre est une façon de rendre hommage à la nature, comme elle vient ornementer nos intérieurs. On joue ainsi la carte de l’interaction équitable entre l’homme et la nature, loin de toute culpabilité.

Le designer de l’année

Jean-Marie Massaud nous montre, lui, comment la crise a fait évolué les mentalités vers une croissance qualitative plutôt que quantitative, a fait délaissé l’avoir pour l’être. Il a imaginé un ensemble d’habitations comme une superposition de terrains individuels, qui entraîne la mutualisation des équipements internes. Le but est un épanouissement individuel responsable.

Le créateur de l’année au Salon du meuble

François Azambourg tente de substituer des matériaux naturels à des matériaux polluants. Mais son idée va plus loin, puisqu’il envisage une transformation industrielle de ces matériaux naturels afin de rendre le design nature accessible au plus grand nombre.

Le lin, par exemple, peut être associé en fibres à une résine de lin pour des réalisations de plateau ou mobilier, et au-delà de l’aspect naturel et économique, on obtient un rendu toucher ou visuel surprenant. L’utilisation de ces matières naturelles ouvre un domaine esthétique nouveau.

La synergie entre contenant et contenu

Dans le domaine de la cuisine, par exemple, plusieurs artistes se sont associés pour proposer une autre façon de consommer. Ils ont imaginé de petits modules indépendants, associant un bac et une fonction.

Le but est de modifier notre comportement pour que le cuisinier devienne aussi le cueilleur et donc ne cueille que ce dont il a besoin. En amenant le potager à la cuisine, ils espèrent faire passer un message de respect envers la nature nourricière.

Dans le même ordre d’idées, la décoration se veut idée recette, une façon ludique d’aborder une cuisine saine. D’ailleurs, un espace de restauration bio était présent au salon, espace de découverte alliant aliments sains et décor nature... Tout pour de meilleurs lendemains !

Adresse utile

Un nouvel air
10, impasse Bon-Secours - 75011 Paris
Email : contact@unnouvelair.com

Sites web

Jean-Marie Massaud


François Azambourg (en anglais)


Hi Hôtel


Fréderik.e Grasser Hermé


Matali Crasset

Dossier : Les plantes dépolluantes

Outre une bonne aération, certaines plantes ont prouvé leur efficacité à dépolluer l’air intérieur de nos habitations


Que ce soit l’air extérieur ou les matériaux de construction, les éléments de décoration... nombreuses sont les sources de pollution de nos intérieurs. La plupart des plantes sont à même de purifier l’air, mais certaines savent aussi absorber les Composés Organiques Volatils (COV).

Différents sources de pollution

Les formaldéhydes sont cachés dans les peintures, colles, papiers peints, résines et mousses d’isolation. Le toluène, lui, est présent dans les cuisinières, moquettes, vernis et encres. Enfin, le xylène est présent dans certains textiles ou produits de nettoyage à sec.

La pollution électromagnétique

Elle est due à tous les appareils qui nous entourent.

Si un certain cactus pourrait la combattre, ce ne sont pas toutes les plantes grasses qui ont cette vertu. Le mieux est donc d’avoir un matériel informatique conforme et protégé. Pour la communauté scientifique, l’efficacité de ce cactus est d’ailleurs encore discutée.

La pollution chimique

Dans ce domaine, les expériences scientifiques sont nombreuses et fructueuses. La fougère de Boston absorbe bien le formaldéhyde et l’ammoniaque, donc sa présence dans une salle de bain est bénéfique.

Le Spathiphyllum est aussi une plante aux multiples vertus contre le xylène, l’ammoniaque et le formaldéhyde, sans oublier ses capacités décoratives.

Le Chlorophytum sait, lui, être efficace contre le toluène et même le monoxyde de carbone, ce gaz mortel et inodore. Les plantes ne suffisent pas toutefois à éviter les catastrophes liées à ce gaz.

La décoration utile

Les plantes d’intérieur permettent à la fois de décorer mais aussi d’assainir l’air ambiant. Du ficus benjamina, contre le benzène, au dracaena, contre le trichloréthylène, leur multiplicité d’actions les rend intéressantes.

Il faut cependant entretenir ces alliées et ne pas les laisser se couvrir de poussière, car la nature est ainsi faite qu’alors, la plante s’occupera d’elle et pas de l’air qui l’entoure !

Les plantes fleuries

L’anthurium ou les orchidées phalaenopsis sont aussi championnes de la déco dépolluante, luttant contre l’ammoniaque ou le formaldéhyde.

Les azalées, elles, sont des combattantes de l’ammoniaque et trouvent leur place dans nos cuisines.

Les prix de ces plantes dépolluantes oscillent entre 10 et 60 euros, et les mains vertes peuvent faire des économies en les achetant de petites tailles et en les faisant pousser.

Il faudrait en avoir plusieurs dans la maison, et en plus grand nombre dans les grands espaces. Une façon très ornementale de prendre soin de notre environnement de vie.

Sites web

Plant’airpur


Office hollandais des fleurs


Accroplant


Gaignard Fleurs


Casa Verde
Mur végétal.


Salon du végétal


Dossier : Les plantes dépolluantes

Outre une bonne aération, certaines plantes ont prouvé leur efficacité à dépolluer l’air intérieur de nos habitations.




Rencontre : Félicité L et les meubles en fil de fer et textile

Après des études de stylisme et un passage dans le prêt-à-porter, cette artiste fait une rencontre essentielle et primordiale avec... le fil électrique !

Félicité L tisse et brode des armatures en forme de toiles d’araignée, des œuvres aux couleurs que lui offrent les fils électrique, téléphonique et informatique de notre monde moderne !

Elle conçoit et réalise ainsi des lignes de mobilier qu’elle définit elle-même comme des objets "utiles-inutiles" mais qui demeurent des sculptures uniques ! "Chacune de ces créations est une lutte contre les fils rebelles", affirme-t-elle,

Adresse utile

Félicité L
55, rue Etienne-Dolet - 94230 Cachan
Email : automne67@orange.fr



Voir la vidéo


La visite : Chez Laurent Chapuis

L’architecte Pablo Katz vient d’achever un projet architectural hors du commun : une maison de cinq étages en béton, bois, verre et métal.

Le propriétaire de cette demeure nichée au cœur du XXe arrondissement de Paris, féru de domotique et très sensible aux énergies renouvelables, voulait que lumière et espace se répondent en permanence.


Après cinq ans d’études et de travaux, la maison de Laurent Chapuis est terminée, et en exclusivité, il l’a fait visiter à "Question maison".

Site web

ABB Technologies


Voir la vidéo


SOS Maison : Modifier un séjour en transformant une cloison

Nadège a fait appel à notre équipe pour le réagencement de son salon afin de le rendre plus lumineux et de mettre en valeur les sculptures de son mari.

Ce nouveau défi, notre architecte, Philippe Demougeot, propose de le relever par la mise en place d’une cloison vitrine.

Installer une cloison vitrine

L’appartement de Nadège est essentiellement composé de trois pièces adjacentes qui sont, dans l’ordre depuis l’entrée : la cuisine, le séjour puis la chambre.

De nombreux objets et livres sont répartis au gré des étagères et surfaces disponibles. Notre spécialiste trouve donc que seule une vitrine pourrait les mettre en valeur.

C’est dans ce but qu’il propose la destruction de la cloison séparant la cuisine du séjour, ainsi que la porte allant de l’entrée à la cuisine. A la place, notre équipe réalise une séparation-vitrine, composée, en partie basse, d’un élément de rangement fermé, alors que toute la partie haute est faite de montants et étagères disposées de façon aléatoire.

Le fond de cet élément blanc est fermé par des plaques de polycarbonate en nid d’abeille. Cela a la double fonction de la transparence et de la luminosité, mais aussi celle de la protection des objets contre les émanations de la cuisine.

Rendre l’ensemble plus lumineux et spacieux

Pour compléter cette nouvelle installation de la vitrine et donner une homogénéité à l’ensemble, les sols du séjour, de la cuisine et de l’entrée ont été recouverts d’un parquet stratifié dans les tons clairs mettent en valeur les proportions de l’appartement.

Exit la moquette foncée, ainsi l’ensemble qui paraît plus grand, plus lumineux et moins chargé.

Encore un pari gagné par notre équipe, et une propriétaire ravie de faire découvrir son nouvel intérieur à ses amies.

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Sites web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.


Egger
Fabricants de panneaux de bois et stratifiés.


CP Concept
Panneaux translucides décoratifs et isolants.


Office hollandais des fleurs


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
fre10ric
Design Addict
fre10ric


Masculin
Nombre de messages : 668
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2007

Question Maison - Emission du 21/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 21/03/09   Question Maison - Emission du 21/03/09 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 23:08

Un très bon numéro est proposé cette semaine, la maison en bois visitée est juste superbe!

Mieux encore la maison contemporaine en plein Paris dont j'ai adoré par dessus tout les murs en béton! heart

Enfin une belle note pour le côté nature et développement durable avec le reportage design & nature, maison en bois, meuble à base de fil électrique et maison contemporaine à basse consommation.

Samedi, le graveur va fonctionner top
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Design Master
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 3437
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/08/2007

Question Maison - Emission du 21/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 21/03/09   Question Maison - Emission du 21/03/09 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 23:14

J'ai adoré ces deux maisons. Superbes top
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 21/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 21/03/09   Question Maison - Emission du 21/03/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 21/03/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 22/07/07
» Question Maison - Emission du 10/11/07
» Question Maison - Emission du 16/02/08
» Question Maison - Emission du 30/08/08
» Question Maison - Emission du 27/09/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: