Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger

Aller en bas 
+7
Sveb
bannock
Woman
Angels666
ermax2198
lecoincanap
lolo31
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo31
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2009

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:55

Bonjour, bonjour,


Je souhaite ré-aménager mon salon - salle à manger. J'ai envisagé plein de possibilités mais je n'arrive pas à choisir une des solutions ... peut-être parceque je n'ai pas envisagé la bonne !

La pièce est un L de 26m2 avec une entrée par le haut (le couloir étant derrière), à gauche se situe une porte pour aller dans la chambre, et au bas une grande porte fenêtre, et dans le coin du L en bas à droite une fenêtre (orientation Est, vue sur la rue).

La pièce est dans un appartement situé au 2eme étage.

Côté meubles, je souhaite avoir pour:
- salle à manger : une table plutôt ovale avec rallonge, 6 chaises + un bahut
- salon : meuble TV (assez bas, plutôt long, la TV pouvant être fixé au mur), table basse, et canapé (avec une petit préfèrence pr un canapé d'angle dôté d'une manchot et d'une meridienne), ainsi qu'une bibilothèque.

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Plansalonnz8



Voici les possibilités envisagées :

- TV mur gauche : l'inconvénient est que la TV est trop loin ... (surtout avec les nvelles TV où la résolution est plus fine, dc il faut être plus près) ; deplus la TV à côté d'une porte fenêtre pas top pr les reflets

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Salontvmurgaucheij9



- TV mur côté rue : y a que 75 cm de largeur entre les 2 fenêtres, et la TV est plus large que ça, et étant donné que je veux fixer l'écran plat au mur (plus design), ça dépasserait sur les fenêtres (bof).

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Tvmurgauchebispl3



- TV mur droite : ma tte première idée mais le canapé au mileu casse le volume de la pièce

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Salontvmurdroitur1



- TV mur (en face de la fenêtre) : risque de reflet de lumière sur la TV, et surtout on s'assoit avec la fenêtre dans le dos, c dommage de ne pas profiter des grandes ouvertures. Solution pour sûr non envisagée.

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Salontvmuresctp8



Qu'en pensez vous ? Avez-vous une autre solution en tête ? Merci bq de votre aide :-)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lecoincanap
Design Master
lecoincanap


Masculin
Nombre de messages : 2397
Age : 45
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 24/02/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 6:43

Perso j'opterais quand même pour la dernière solution, avec petites variations, je mettrais le canapé d'angle contre le mur de droite et l'étagère contre le mur en face du canapé à côté du meuble TV ou alors un "gros" meuble TV qui puisse assurer la double fonction.
Pour moi c'est la solution qui laissera le plus d'espace et de volume à la pièce, le côté reflet étant assez facile à compenser avec un système de store ou les volets un peu baissés quand on regarde la tv.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoincanap.fr
ermax2198
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 50
Localisation : chartres
Date d'inscription : 07/08/2008

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 7:14

contre le mur de droit il y a le radiateur. Autrement , c'est aussi la solution que je préfére
Revenir en haut Aller en bas
lecoincanap
Design Master
lecoincanap


Masculin
Nombre de messages : 2397
Age : 45
Localisation : La ville rose
Date d'inscription : 24/02/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:31

Quand je dis contre le mur, je pense au plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoincanap.fr
ermax2198
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 50
Localisation : chartres
Date d'inscription : 07/08/2008

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:44

euh, pardon, je pensais que tu n'avais pu être pas vu. wink
Revenir en haut Aller en bas
Angels666
Design GOD
Angels666


Masculin
Nombre de messages : 7005
Age : 45
Localisation : entre l'enfer et le paradis
Date d'inscription : 13/08/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:20

moi je trouve la 2 mieux mais en enlevent la biblio et collant le canapé au mur
et la biblio sur le mur en face de ca position actuel pres de la table
il est vraiment dommage de pas voir la vue du canapé
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:47

Entre la 2 et la dernière; mais préférence pour la 2 en mettant la bibliothèque sur le mur d'en face, et le canapé vraiment dans l'angle des murs.
Ceci dit, sur le terrain ça ne rend pas toujours pareil que sur un plan.
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:56

alors pour moi, ca serait la solution n°3 car pour le confort visuel il ne faut pas mettre la tv sur le mur ou il y a la fenètre, et j'aime bien la "séparation" que fera le canapé entre salon et salle a manger.
autant de solution que d'avis rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Sveb
Design Addict
Sveb


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 50
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/10/2008

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:01

bannock a écrit:
alors pour moi, ca serait la solution n°3 car pour le confort visuel il ne faut pas mettre la tv sur le mur ou il y a la fenètre, et j'aime bien la "séparation" que fera le canapé entre salon et salle a manger.
autant de solution que d'avis rolleyes

Me too, en positionnant le canap sur le mur d'en face cool
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:15

La 2 avec la télé devant la fenêtre, sur un pied ou sur un meuble.
Ta fenêtre est orientée à l'est, donc pas de problème de soleil derrière la télé (sauf le matin)
Revenir en haut Aller en bas
lolo31
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2009

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 0:05

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! ! !

Bilan des comptes ... 2 voix partout sauf pour la solution 1 qui recueille 0 voix ! ! !

La 4, je la proscris car je ne veux pas tourner le dos à la fenêtre.

La 2, ce qui m'embete c que la TV risque de dépasser au niveau de la fenêtre, et pire risque de gêner l'ouverture de la fenêtre. Il faut que je mesure tout ça très précisemment (car l'espace n'est que de 75cm entre la porte fenêtre et la fenêtre ; il faut que je double-checke).

La 3, moins convivial pour les soirées :-(

La 1, personne ne l'a évoqué. Pourquoi ? ? ? Est-ce le fait d'avoir la TV dans le prolongement de la table ? Mais dans ce cas, là, c'est la même chose si on met la bibliothèque à cette place comme suggeré ?


Si je réfléchis autant, c'est qu'il faut que je décide de l'emplacement des prises TV, et RJ45 et que je ne peux pas les démultiplier :-(

Encore merci,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 7:53

Qu'est ce qu'il y a sur ton mur de 602cm pour que tu sois obligé de coincer la télé comme tu l'as fait.
Pour le moment tu as l'air d'avoir un téléviseur ordinaire, mais il te faut quand même réserver un espace suffisamment large pour le jour où tu auras un grand écran plat par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lolo31
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2009

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:07

Alors un peu plus d'explications :-)

Sur le mur du bas, celui de 602 cm, il y a :

- sur la gauche, une porte fenêtre de 225cm de large (j'ai grisé l'espace nécessaire pour ouvrir les portes)

- au milieu, un espace de 75cm entre la porte fenêtre et la fenêtre

- sur la droite, une fenêtre de 200cm de large (placé à peut-être 1m20 du sol ; je ne sais plus, il faut que je mesure)


En fait, j'ai mis une TV "ordinaire" sur le schéma car c'est la seule imagette que j'avais dans mon logiciel. Il faut s'imaginer un écran plat ! ! !

Deplus, je compte mettre un home-cinema 5.1, avec une enceinte centrale sous l'écran plat, et 2 enceintes avant de part et d'autres de la TV : soit accroché au mur (si je mets des enceintes "bibliothèques" qui sont donc assez profondes, cela ne risque t-il pas de faire inesthétique par rapport à l'écran plat qui lui est fin ?), soit sur pieds ou colonnes.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:39

Et cette version ?

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Plan10
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:10

Si tu ne veux pas que le canapé coupe ta pièce, je te conseille une méridienne en retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:14

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger 0050

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger 0128

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger 0219

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger 0314
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:15

bonne idée Stéro!!!
Revenir en haut Aller en bas
littlegunnm
Design Lover
littlegunnm


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:19

Cela ressemble a l'dée 3 de départ, et cette idée avait eu comme remarque que pour les soirées entre amis, cette disposition risquait de couper un peu la pièce en 2.

Mais sinon très belle représentation 3D wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:21

Sinon, il faut déplacer le radiateur du salon (si chauffage électrique bien sûr) et coller le canapé d'angle à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
lolo31
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2009

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:35

C'est effectivement une variante de la sol 3 ...

... qui effectivement permet de plus profiter de la fenêtre ...

mais le canapé d'angle choisi a une petite méridienne, et je préfère une plus grande ... plus pratique qd on est plusieurs dans la salon (ex: http://www.fly.fr/FR/salons/salons/eden/7-41-6209-EDEN.html), et donc les dimensions sont 260cm x 200cm). Par conséquent avec de telles dimensions, cela coupe le volume de la pièce (peut-être cela fait trop chargé même ???) ... et c'est moins pratique qd on fait des soirées ... en même temps on ne fait pas des soirées tous les jours !

Je ne peux déplacer les radiateurs, chauffage collectif oblige :-(
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:37

Personnellement, je n'aime pas trop quand les canapés divisent l'espace, ça rétrécit visuellement les volumes je trouve. sorry
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:45

Ok avec toi Woman, mais là ça serait une méridienne, donc ça peut le faire non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:07

Si ça veut dire qu'il n'y aura pas de dossier pour bloquer l'espace, oui ça peut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:28

Woman a écrit:
Si ça veut dire qu'il n'y aura pas de dossier pour bloquer l'espace, oui ça peut le faire!
Oui ça veut dire ça ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Sveb
Design Addict
Sveb


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 50
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/10/2008

[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:02

Tout dé pend de la hauteur du dossier aussi, parce que dans ce cas pour quoi ne pas ima giner une console acollée au dos du canap. (?)
La rupture est, à mon sens, moindre, puisque le volume de la pièce n'est pas entièrement bouché, perso. j'aime assez qu'un salon soit plus confiné, cela lui apporte une chaleureusité, propre à sa fonction.
Enfin pour répondre au protagoniste de ce débat, je n'aime pas avoir la TV qui s'invite à table wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger   [Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils Aménagement] Organisation Salon - Salle à manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Conseils déco] Aménagement d'un salon / salle à manger
» Conseils pour aménagement d'un petit salon/salle à manger
» [Conseils Déco] pour l'aménagement du salon/salle à manger
» AMENAGEMENT SALON ET SALLE A MANGER 40 M2
» Amenagement salon/salle manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: