Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Choix du sol pour le salon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asmodean6
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 05/02/2018

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 3:07

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à acheter un appartement en VEFA. Parmi les caractéristiques de l'appart, et grâce à la suppressions d'une chambre (transformation d'un T5 en T4), nous aurons un salon de 45 m².

Revêtements proposés par le promoteur (qui refuse de me laisser des pièces vierges, il faut le préciser) : "PVC type Forbo Allura" (ça je vois, sur le site de Bricoflor, à 29,95 € le m²), ou, en option (57,80 € le m²), un "parquet contrecollé MONOLAME 100 mm". Pas compris s'il s'agissait d'une marque (il y a quelque chose du genre sur le site de la Compagnie Française du Parquet) ou d'un nom générique.

Mes questions sont légions (je viens de découvrir que cela me passionnait). Pas facile d'y répondre en ce moment, cependant, sachant que nous sommes actuellement résidents à l'étranger (nous revenons en 2020, au moment d'emménager dans le nouvel appart.

1. Dans les sites mentionnés plus haut, j'ai une idée du prix du PVC, pas du contrecollé. Est-ce que, sachant que le promoteur aurait de toute façon dû, de base, mettre le prix du PVC (30 € du m², prix acheteur en tout cas), et qu'il l'économise en mettant autre chose, le prix du contrecollé n'est-il pas démesuré ? Si je suis logique, c'est que ce parquet coûte presque 90 € du m². Pose et marge comprise, reste à savoir la taille de la marge...

2. J'ai cherché sur plein de sites les avantages et inconvénients de chaque matière. A chaque fois il s'agit de sites de revendeurs, ou des blogs éventuellement subventionnés, qui ne se prononcent pas. " le PVC c'est génial", le "stratifié aussi", "le parquet c'est le must mais c'est compliqué à l'entretien, mais ceci étant vitrifié ou huilé c'est quand même plus simple" etc. Je n'en peux plus de ces demies mesures.

Sachant que :
- nous avons un peu d'argent de côté et pouvons consacrer 5.000 € à cette pièce ;
- qu'il s'agit d'un salon (+ cuisine ouverte ; mais le raccord entre l'espace cuisine et l'espace salon fera l'objet d'une réflexion ultérieure) un peu atypique de 45 m² et qu'il serait dommage de ne pas le mettre en valeur ;
- nous voudrions rester sur un aspect parquet ;
- que (quand même, parce qu'il n'y pas que l'esthétique dans la vie, même si c'est clairement mon critère n°1) nous avons 2 enfants en bas âge et souhaiterions conserver une certaine facilité d'entretien (disons que ce n'est donc pas le critère primordial mais qu'il pourrait faire pencher la balance entre 2 options un peu équivalente) ;
- c'est un appartement que nous allons revendre d'ici une dizaine d'années

Je voudrais donc des réponses (tranchées, si possible) aux questions suivantes :
- Les PVC ou stratifiés font ils réellement illusion ? Est-ce qu'ils peuvent donner à une pièce un aspect "whaouh, ah oui quand même !" ? Si oui, l'un des 2 revêtements est-il meilleur que l'autre ? (tout en sachant que dans notre cas, en vérité, nous n'aurons pas le choix, sachant que c'est un PVC qui est prévu en option de base).
- Si non (si le PVC ne fait pas illusion), le parquet contrecollé est-il à ce point plus esthétique qu'il justifie la dépense supplémentaire (57,80 le m²) + l'entretien plus compliqué ?
- Est-ce que le parquet massif fait une vraie différence (hormis la longévité, plus longue, et l'entretien, qui semble plus complexe) par rapport au parquet contrecollé ? En terme d'esthétique, est-ce qu'un décorateur d'intérieur répondrait sans hésiter : "allez-y pour un massif, vous ne le regretterez pas !"
- Est-ce que le PVC, comme je l'ai lu parfois, supporte mal le soleil ? Ne ressemble plus à rien au bout de quelques années ?
- Est-ce que, puisque pour l'instant ils refusent de nous laisser des sols vierges, les lattes de PVC peuvent se revendre (on tombe un peu sur la tête, là, quand même...) ?

Dernière chose, est-ce que, d'expérience pour ceux qui ont acheté en  VEFA, les négociations avec l'architecte peuvent-elles donner quelque chose ? A ce stade, le commercial me dit que tout (ou presque, il a le mérite de m'annoncer que certaines choses ne  le sont pas) est modifiable. J'ai peur que l'architecte, elle.il, soit beaucoup plus réservé.e.

Désolé, c'était un peu long. En vous remerciant d'avance, néanmoins.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 8:30

Salut!!! Post très long effectivement very ^happy

Je ne vais pas tergiverser, il s'agit d'une expérience perso et de goûts perso:

- j'ai une pièce avec un contrecollé, de très bonne qualité (posé par les anciens proprio). Ca fait parfaitement illusion mais en déménageant les anciens proprio l'ont abîmé. Certaines rayures vont jusqu'à la couche d'usure donc pas possible de poncer pour revernir.

- j'ai eu des lames adhésives dans une SDB, je trouve que c'est bien dans une petite pièce, dans une grande ça ne fera pas l'effet parquet.

- enfin du parquet massif de chez Casto: très bien mais fragile quand-même et le soleil a en a décoloré une partie (côté baie vitrée).

Je préfère le parquet massif, mais il faut y mettre le prix (au moins 100€ le m2 je pense). Sinon un très bon contrecollé fera l'affaire, tout en sachant qu'il s'usera plus vite qu'un massif.
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 9:51

Bonjour !

Je vois que tu n'évoques presque pas le stratifié, c'est pourtant un bon compromis (si tu prends de la bonne qualité) niveau esthétique, prix et entretien wink
Tu as la marque Quick-Step qui propose vraiment des stratifiés de très bonne qualité.

Après, on ne va pas se mentir, le plus beau et le plus agréable sous les pieds, c'est le parquet massif, avec les inconvénients cités par Elise (plus fragile et possible décoloration), mais tu peux le poncer et le rénover wink

Ce que je retiens de ta présentation, c'est que vous compter revendre dans 10 ans, je partirais donc sur un juste milieu entre esthétisme et qualité, donc soit un contrecollé soit un stratifié de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Asmodean6
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 05/02/2018

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 12:45

Merci pour les réponses. Désolé si j'ai été un peu long, c'est juste que je m'emballe un peu pour toute cette aventure (achat de notre 1er appart, déco de notre vrai 1er chez-nous, etc.).

Effectivement, je fais un peu l'impasse sur le stratifié, attendu que le promoteur part sur du PVC comme revêtement de base et propose du contrecollé comme option. Je doute (mais peut-être que je me trompe) que la différence entre PVC et stratifié soit à ce point grande que l'on puisse les laisser poser leur PVC, puis retirer les lames pour acheter et poser notre stratifié...

Je retiens quand même, parce que au fond c'est vraiment ça que je veux savoir, que dans une grande pièce le PVC ne fera pas illusion ?
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 13:56

Je te rassure, c'est normal de s'emballer au 1er achat.. et aussi aux suivants wink On a tous peur de commettre des erreurs embarassed

Pour moi, le PVC c'est bien en rénovation si tu ne veux pas trop faire de travaux, mais sur du neuf, pas trop intérêt (sauf le prix). Personnellement je ne suis sûre que le PVC fasse illusion dans une grande pièce.

Et surtout si tu veux un jour poser du parquet, ou du stratifié ou du contrecollé qui sont plus épais, tu devras changer toutes les plinthes et redécouper toutes les portes verysad ... sans parler des éléments de cuisine, placards encastrés, etc.

Je pense que la meilleure option dans ton cas est le contrecollé wink
Revenir en haut Aller en bas
Asmodean6
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Comores
Date d'inscription : 05/02/2018

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 3:25

Parquet (contrecollé ou massif) + 2 enfants de moins de 6 ans (quand nous emménagerons), est-ce que l'on ne prend pas un risque ? Quelle finition est la plus "solide" pour l'entretien ? Huilé ? Vitrifié ?
Revenir en haut Aller en bas
Allo-peintre33.com
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/11/2017

Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 14:19

Bonjour,
Huilé ou Vitrifié vous avez librement votre choix
Le parquet vitrifié semble plus résistant aux rayures, aux salissures et à l'eau, il peut conserver la propriété du parquet jusqu'à 10 ans et plus ! par contre, au fur et à mesure du temps et du nettoyage son éclat peu bien se perdre, donc de préférence à lustrer au moins 2fois/an.

Le parquet huilé de son côté est facile à entretenir, mais on doit y procéder régulièrement. Il faut l'huiler entièrement tous les ans, et ce qui est intéressant c'est qu'on peut neutraliser facilement les taches qui apparaissent avec du savon spécial. Pour la partie abîmée, on ponce tout et on repasse la nouvelle couche d'huile.
smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allo-peintre33.com
Contenu sponsorisé





Choix du sol pour le salon Empty
MessageSujet: Re: Choix du sol pour le salon   Choix du sol pour le salon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du sol pour le salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis pour couleur carrelage & déco salon
» Besoin d'aide pour le choix de couleur salon sam entrée
» Choix peintures salon, cuisine. Help me !!
» Choix salon[Photos inside]
» Choix couleurs salon photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: