| Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) | |
|
+30bugman23 vali melimelo giniye manu1980 Keino Lillune nath47 nicky flo- mylpat125 nlm23 TitVal mallory une_oceane sophe Woman ELYETTE Couette02 tifen. Edie S. *Elise* Stéroma bannock nicolas76 mo_duime elise-lola belinha Aroma Khristine 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 14:49 | |
| Je ne sais pas dans quelle région tu habites Mallory, mais la meilleure période de plantation reste l'automne.
Malgré tout, tu pourras planter ton chèvrefeuille dès que les risques de gelée seront écartés, dans une terre ameublie et qui se sera un peu réchauffée.
Il vaut mieux attacher un chèvrefeuille il ne s'accroche pas tout seul.
Et non, aucune reprise n'est assurée hélas. Pour mettre toutes les chances de ton côté quand tu vas dépoter ton chèvrefeuille, il faudrait nettoyer un peu les racines et les "praliner" c'est à dire les tremper dans l'eau et ensuite les enduire de la terre de ton jardin avant de le mettre en place.
Tu peux aussi mettre de l'engrais naturel comme du sang séché au fond du trou que tu recouvriras d'un peu de terre avant d'y mettre la plante pour que les racines ne soient pas en contact direct avec l'engrais. Ensuite pour assurer une bonne reprise, arroser régulièrement. | |
|
| |
TitVal Design GOD
Nombre de messages : 7617 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 14:50 | |
| Une_Oceane, je ne jardine que dans des carrés de potager... Je trouve ca trop pratique, pas besoin de bcp de travail, c'est vite géré... Dans notre maison actuelle l'ancien proprio avait fait un énorme rectangle, mais j'aime bcp moins, je préférais mes carrés Un jour je les démolirai pour en faire des carrés... un jour!! Par contre comme kristine, faut trouvé un contour qui tiens, le bois fini par pourrir | |
|
| |
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 14:51 | |
| On peut délimiter les carrés par du buis, c'est naturel, joli, c'est une plante résistante et qui se taille très bien et très court. | |
|
| |
mo_duime Design Master
Nombre de messages : 1489 Age : 33 Localisation : Entre Paris et la campagne... Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 15:56 | |
| - Woman a écrit:
- Qu'as-tu planté Mo?
- un cinéraire de fleuriste blanc(trouvé à 1€ sur le marché, ça veut pas le coup de se priver, même si c'est une "plante de cimetière"!) - 2 primevère blanches - et 5 petites pensées rouges orangées c'est histoire de garnir la jardinière du séjour vu que je souhaitais l'installer ce WE... Et un petit bégonia rex pour l'intérieur(aux feuilles grenats pour le salon, car le mini ficus que j'avais eu en cadeau à Truffaut n'a pas résisté, il a eu des sortes de vers blanc dans sa terre alors qu'il était nickel il y a 2 semaines ) Après pour le reste j’attends un petit peut que le temps se radoucisse (car ici, ça gèle encore certaines nuit/matin), pour éviter que les plantes prennent le gel alors qu'elles viennent d'être transplantées!
Dernière édition par mo_duime le Dim 11 Mar 2012 - 16:16, édité 1 fois | |
|
| |
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:09 | |
| Ca va te faire une jolie jardinière bien colorée | |
|
| |
TitVal Design GOD
Nombre de messages : 7617 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:28 | |
| tres sympa ta jardinière Mo... | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:44 | |
| Océane, quand tu découvriras tes bananiers, il faudra que tu coupes tout ce qui te paraitra pourri, et s'il faut aller jusqu'à la base, fais le, il repartira sans doute ! | |
|
| |
TitVal Design GOD
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:44 | |
| Voila les miens (dans notre ancienne maison) : La 1ere année je n'avais pas mis de bois autour du 2eme... La suivante il avait été amenagé C'était en fait 3 rectangles, mais pas tres grands ... 120cm par 180cm, ce qui permet de faire 24 carrés de 30*30, c'est la grandeur des jardins carrés... Et avec ce carrée t'as des idées de nombre de plants, par exemple - 1 plant de tomate c'est 1 carré - 1 plant de courgette c'est 9 carrés Ils conseillent de ne pas dépasser 120 dans la largeur car tu peux ainsi atteindre la totalité de la surface sans rentrer dans le carré... N'empeche je n'y connaissais pas grand chose (meme si j'ai un papa passionné de jardinage qui nourri une parti du village avec sa grosse production) et bien j'étais super contente de mes récoltes pas si ridicules que ca... aller des photos a d'autres moments de la saison ( et sur plusieurs années ) : Les photos viennent de mon blog, partie "Jardin" ) | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:47 | |
| Très bien organisé Val. Les courgettes prennent beaucoup de place et sont très prolifiques. | |
|
| |
TitVal Design GOD
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 16:55 | |
| Oui les courgettes c'est chouette, je les avais mises dans les angles, elles povaient donc aller sur la pelouse et ainsi ne pas envahir tout le rectangle... Rien que d'en parler j'ai bien envie de retenter cette année tiens... Je n'ai pourtant absolument rien préparé | |
|
| |
mallory Design GOD
Nombre de messages : 11074 Age : 43 Localisation : villers saint paul Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 17:32 | |
| val tu me donnes envie | |
|
| |
mo_duime Design Master
Nombre de messages : 1489 Age : 33 Localisation : Entre Paris et la campagne... Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 17:44 | |
| Bon tout autre chose que le potager, je me suis amusée à faire une compo pour la jardinière de la chambre, qu'en pensez vous? Lavande officinale, Lamia "White chapel", Lychnis, giroflées hybrides mauves, désespoirs du peintre, Sauge officinalis pourpre( en italique ce que j'ai déjà chez ma mère dans mon "carré" et que je transplanterais) | |
|
| |
Khristine Design GOD
Nombre de messages : 23800 Localisation : Mars Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 17:45 | |
| C'est très mignon | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Dim 11 Mar 2012 - 17:51 | |
| A mon avis la lavande est de trop car c'est une plante qui se développe et si elle n'a pas de place elle va s'étioler | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:10 | |
| La nature redémarre doucement mais sûrement. Je viens de tailler mes rosiers Par contre j'ai l'impression que mes fraisiers en ont pris un coup derrière la collerette Et je viens de voir mes petits poissons qui sont sortis de leur cachette | |
|
| |
nlm23 Design GOD
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:13 | |
| avez-vous enlevé vos voiles d'hivernage ? Moi j'ai toujours peur de les retirer trop tôt. | |
|
| |
Khristine Design GOD
Nombre de messages : 23800 Localisation : Mars Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:22 | |
| - nlm23 a écrit:
- avez-vous enlevé vos voiles d'hivernage ?
Moi j'ai toujours peur de les retirer trop tôt. J'en avais mis sur les agrumes mais ils sont enlevés depuis un moment maintenant. | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:36 | |
| En Bretagne tu peux sûrement le faire; moi je n'en mets jamais je trouve que le remède est pire que le mal.
Quand on a une période de grand froid comme cette année je couvre le temps de la période de gel mais pas plus, sinon je trouve que ça abîme le feuillage. | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:43 | |
| On les a encore sur les bananiers... | |
|
| |
sophe Design Master
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : à l'ouest mais pas trop sinon t'es dans la mer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:46 | |
| - Woman a écrit:
- moi je n'en mets jamais je trouve que le remède est pire que le mal.
mon père à voulu couvrir un jour la totalité de la haie d'hortensias devant ça maison , résultat des courses ça a servi de nichoirs à mouches on a était envahi tout l'été | |
|
| |
sophe Design Master
Nombre de messages : 1089 Age : 53 Localisation : à l'ouest mais pas trop sinon t'es dans la mer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:47 | |
| je pensais mettre cette année une jardinière sur la fenêtre de ma cuisine avec des tomates cerises ça vous parait possible sachant q'elle est exposée de la même façon que ma cours c'est à dire que j'ai le soleil tout l'après-midi | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:49 | |
| Pour mon bananier Stéro, je fixe un plastique sur 4 gros tuteurs comme un toit, car c'est l'eau qui rentre dans le coeur et qui gèle qui risque de les faire périr. Puis je paille sur 60cm environ. Mais cette année Je n'ai pas encore dépaillé mais je crains le pire. De toute façon, au mieux il repartira de la base........ou pas. Mais pas grave je connais une cops sur le forum à qui je demanderai une bouture
Dernière édition par Woman le Mar 13 Mar 2012 - 16:51, édité 1 fois | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:50 | |
| Oui c'est possible, mais il faudra les arroser tous les jours et abondamment car dans une jardinière la terre se dessèche plus vite, alors si en + c'est en plein soleil... | |
|
| |
Stéroma V.I.P
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Mar 13 Mar 2012 - 16:55 | |
| | |
|
| |
mylpat125 Design Addict
Nombre de messages : 790 Age : 47 Localisation : ici et pas ailleurs Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Ven 16 Mar 2012 - 17:21 | |
| Je découvre cette discussion et je suis ravie car j'adore jardiner. Donc je reviendrai régulièrement | |
|
| |
une_oceane V.I.P
Nombre de messages : 16629 Age : 40 Localisation : en ile de france le long de la marne Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) Ven 16 Mar 2012 - 18:16 | |
| Je n'avais pas vu vos réponses. Val j'avais déjà été jeter un coup d’œil sur tes carrés en regardant ton blog Vu tout ce que tu as jardiné, je trouve que tu as les mains vertes Je vais me laisser tenter par les carrés je crois, pas plus d'1m20 alors. Stéro pour les bananiers merci, j'avais pas mis de poteaux moi Quand faut-il les découvrir ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) | |
| |
|
| |
| Blabla Jardinage (achats, déco, etc...) | |
|