Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Copies or not copies

Aller en bas 
+27
rodin
slayyem88
Marcus
krouny
Lillune
vavie
---
Stéroma
nlm23
aglaé
bugman23
Edie S.
*Elise*
MissCourreges
Aroma
vali
ELYETTE
spe6men
patcdesignbdx
Khristine
TitVal
albo
Woman
claudia-0
Etoile
mallory
odile
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Copies or not copies d'œuvres de designers chez vous ?
Jamais
Copies or not copies - Page 2 Vote_lcap26%Copies or not copies - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Pourquoi pas ?
Copies or not copies - Page 2 Vote_lcap72%Copies or not copies - Page 2 Vote_rcap
 72% [ 28 ]
Toujours
Copies or not copies - Page 2 Vote_lcap2%Copies or not copies - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Woman
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 32320
Date d'inscription : 13/01/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:09

Dans l'original, il y a la création de l'objet, et c'est difficilement évaluable en coût. Ensuite il y a bien sûr le cout de fabrication, la qualité du produit...

Mais tu résumes bien le choix qui nous est donné Vali. Pourquoi se priver d'un objet, d'un meuble qui nous plait énormément, pour cause de prix exorbitant? Si la copie est de bonne qualité, pourquoi pas donc.

Ou alors on est dans une autre optique, celle d'un collectionneur qui achète le produit pour son plaisir bien sûr mais vu comme un investissement.
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:32

J'invite tout le monde à réfléchir avant d'acheter une copie d'une création récente encore protégée (30 ans).
Pour info, un designer touche en général 5 % du prix vendu par le fabricant, soit eu final 2 % maxi du prix TTC payé par le client. Alors, oui des Starck et des Karim Rashid ont de l'argent qui coule à flots, mais ils ont aussi de grosses équipes à payer. La plupart des autres designers s'en sortent à peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
Aroma
Design GOD
Aroma


Féminin
Nombre de messages : 8650
Age : 47
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 16/11/2010

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:35

Je pense en effet qu'il y a une différence de taille entre les créations protégées et celles qui sont tombées dans le domaine public.
Revenir en haut Aller en bas
ELYETTE
Design GOD
ELYETTE


Féminin
Nombre de messages : 5638
Age : 67
Localisation : Région parisienne...
Date d'inscription : 26/07/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:47

Pour la maison .... je suis vraiment novice par rapport à vous dans le style DESIGN que finalement je decouvre avec ce forum ....

Mais dans ... la mode par exemple : il ne me viendrait pas à l'idée de m'acheter une imitation de sac à main par exemple ....Si je n'ai pas les finances, je m'en prends un qui me plait dans un budget moindre .... ou je craque pour la vraie marque et le plaisir de posséder un bel objet ....
Revenir en haut Aller en bas
https://pinterest.com/velyne/
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:09

Les copies reproduisent des objets qui se vendent plutôt bien, donc des objets vus et revus. C'est aussi ça que je leurs reproche, car je suis attirée par les objets qui me surprennent, plutôt rares, uniques même ce serait l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:02

Le succès des copies montre un certain conformisme. Car on quand on regarde le nombre incalculable de chaises, fauteuils, lampes, on peut presque s'étonner de voir aussi souvent les mêmes pièces.
Le risque est parfois d'en perdre la personnalité de son intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:05

patcdesignbdx a écrit:
Le succès des copies montre un certain conformisme. Car on quand on regarde le nombre incalculable de chaises, fauteuils, lampes, on peut presque s'étonner de voir aussi souvent les mêmes pièces.
Le risque est parfois d'en perdre la personnalité de son intérieur...
+1
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:06

Ah je trouve enfin quelqu'un qui partage mon point de vue wink
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:09

Je suis bien d'accord aussi ! (Vali qui est à deux doigts de revendre ses DSR pourtant adorées à leur achat en 2009 wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
MissCourreges
Design Master
MissCourreges


Féminin
Nombre de messages : 1308
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/08/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:12

patcdesignbdx a écrit:
Le succès des copies montre un certain conformisme. Car on quand on regarde le nombre incalculable de chaises, fauteuils, lampes, on peut presque s'étonner de voir aussi souvent les mêmes pièces.
Le risque est parfois d'en perdre la personnalité de son intérieur...

+1

Je rajoute que moi, les copies, je trouve cela triste.
Revenir en haut Aller en bas
claudia-0
Design Master
claudia-0


Féminin
Nombre de messages : 4616
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/01/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:34

patcdesignbdx a écrit:
Le succès des copies montre un certain conformisme. Car on quand on regarde le nombre incalculable de chaises, fauteuils, lampes, on peut presque s'étonner de voir aussi souvent les mêmes pièces. Le risque est parfois d'en perdre la personnalité de son intérieur...

D'accord aussi smile mais n'est-ce pas dû au fait que c'est un forum design ?

Avant de vous connaître, j'avais ou j'aimais déjà certaines pièces mais je ne pensais pas que c'était à ce point partagé et consensuel finalement... neutre

Maintenant, quand on regarde la collection fly, on voit tout de suite les sources d'inspiration... mais beaucoup ne connaissent pas les originaux, dans mon coin reculé en tout cas very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:04

Et à mon métier qui fait que je vais souvent chez des personnes qui aiment le design, et en effet, on voit aussi un côté "mode", avec par exemple, un intérieur design sur 2 avec un fauteuil Eames par exemple. Mais je préfère voir souvent le même fauteuil que des trucs moches mais différents... very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
claudia-0
Design Master
claudia-0


Féminin
Nombre de messages : 4616
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/01/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:24

Ah oui, le côté mode, on le constate ici même : après l'ère de la Panton et de la Ghost, est arrivée celle de la DSR et surtout de la DSW... smile Moi, ça me dissuade tout de suite smile

Mais il y a une part involontaire je crois, un peu comme dans le choix d'un prénom... on croit être le seul à y avoir pensé et on s'aperçoit quelques années après que non !
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:40

Idéalement je n'achèterais pas de copies, mais je vais acheter des DSW+DAW chez Vertigo parce que mon homme n'aime pas la fibre de verre sur les originales. Et les VITRA peut-être qu'un jour j'en aurais mais pour l'instant je me contenterais de la copie parce que c'est un gros investissement sinon.

En revanche pour une petite pièce je n'hésiterais pas à acheter l'originale ou une repro' "officielle".

Il faut aussi voir plus large dans ce débat et parler aussi de l'art tel que la peinture et la sculpture par exemple. Idéalement on voudrait tous un original mais un Dali ou Chagall original ça fait très, très mal. Alors une bonne litho ou un vieux poster, on se dit qu'on a un bout d'art chez soi.

Les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter des originaux ont aussi envie d'avoir accès au beau et pas que au Confo ou au Ikéa wink
Revenir en haut Aller en bas
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:43

claudia-0 a écrit:
Ah oui, le côté mode, on le constate ici même : après l'ère de la Panton et de la Ghost, est arrivée celle de la DSR et surtout de la DSW... smile Moi, ça me dissuade tout de suite smile

Mais il y a une part involontaire je crois, un peu comme dans le choix d'un prénom... on croit être le seul à y avoir pensé et on s'aperçoit quelques années après que non !
C'est vrai ça (j'ai été eu avec Louis rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:45

Woman a écrit:

Ou alors on est dans une autre optique, celle d'un collectionneur qui achète le produit pour son plaisir bien sûr mais vu comme un investissement.

Investissement ?

Je doute qu'une chaise de Saarinen à > 1000 € neuve puisse se vendre plus cher dans 10 ans.

Amha, les produits fabriqués industriellement ne seront jamais des investissements.

Alain


Dernière édition par albo le Lun 20 Fév 2012 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edie S.
Design Addict
Edie S.


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/02/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:50

Alors; j'ai pas franchement un avis blanc/noir sur ce point...

Par exemple, acheter une copie d'une Eames ne me dérange pas ; pour deux choses :
- Eames est mort et rien ne lui revient (je suis même pas sûr que ça reviennent à ses ayant droit)
- ensuite, acheter une Eames à 400 euros, c'est pour moi aller contre la philosophie de l'homme qui a créé ces chaises pour le "peuple"... d'où l'utilisation de matériaux peu coûteux etc... c'est l'idée, la forme que j'aime et pas la marque Vitra qui est derrière.


Quant aux cas des designers d'aujourd'hui, je suis partagée...

Pour les jeunes designers, franchement, quand ma situation sera un peu plus stable financièrement, ça me dérange pas de payer un original. Mais j'ai un rapport particulier à la jeune création car je trouve que leur travaux ne sont pas particulièrement cher (enfin quand même mais par rapport au point que j'aborde après, non), se sont des pièces qu'on ne verra pas chez tout le monde. Je ne peux pas le faire pour le moment pour le design, mais j'ai quelques vêtements de jeunes créatrices qui ne m'ont franchement pas coûté les yeux de la tête : plus cher que les grandes chaînes (etam, promod etc) mais moins cher que les marques du sentier (sandro, maje, kooples etc) et les grands noms (isabel marrant etc) , tout en étant des pièces très limités.

Par contre quand je vois parfois le prix des objets de Starck , ben franchement, une copie ne me dérangerait pas. Une Masters à 150 euros environ, ok, je vous prend une originale... qUne Demoiselle à 500 euros environ, je suis beaucoup plus perplexe. Je ne trouve pas que la finition de cette chaise valent les 500 euros. Pourtant je l'aime beaucoup mais quand même.

Pour résumé, ça ne me dérange pas de mettre 1 000 euros si je trouve que l'objet le vaut (à cause du travail, des matériaux)... mais j'irais facilement sur une copie si je trouve que le rapport/qualité prix n'est pas pertinent. Par exemple, le prix des Saarinen ne me choque pas car à côté de ça, c'est quand même du marbre sélectionné et travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
bugman23
V.I.P
V.I.P
bugman23


Masculin
Nombre de messages : 4852
Age : 40
Localisation : Suisse - Canton de Berne
Date d'inscription : 09/03/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:22

Moi je n'ai quasi que des copies....car je n'ai pas les moyens d'acheter du vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capturerlinstant.ch
aglaé
Design Lover
aglaé


Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 108
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 27/04/2008

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:40

patcdesignbdx a écrit:
J'invite tout le monde à réfléchir avant d'acheter une copie d'une création récente encore protégée (30 ans).
Bonjour Pat,
Cela voudrait-il dire qu'après 30 ans, les productions tombent dans le domaine public?
Qu'est-ce qui justifie alors la différence de prix pour les produits antérieurs à 1980? Le soin apporté à la fabrication? La griffe qui devrait en principe favoriser une bonne revente?
Revenir en haut Aller en bas
nlm23
Design GOD



Masculin
Nombre de messages : 14224
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2009

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:55

Dans l'idéal, je pense que tout le monde aimerait avoir des originaux.

Après, tout est une question de budget.

Chez moi, j'ai des originaux (ou plutôt ré-éditions) et des copies.
J'aime le changement et acheter une chaise à 300 E (soit un budget de 1800 E pour 6 pièces) alors que je sais que j'aurai envie d'en changer dans 1 an ou 2, et bien cela m'embête.

Même si je tiens beaucoup à mon intérieur, je préfère mettre cet argent dans les voyages et les sorties.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de son budget.

Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 7:57

Albo, peut-être pas toutes les pièces de designer, mais certaines, je pense que oui. C'est un peu comme certaines oeuvres d'art, certaines prennent de la valeur d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:28

Woman a écrit:
Albo, peut-être pas toutes les pièces de designer, mais certaines, je pense que oui. C'est un peu comme certaines oeuvres d'art, certaines prennent de la valeur d'autres non.

Oui, pour les designers "élitistes"
André Dubreuil, Tom Dixon par exemple.

Mais pas pour les "repros originales" de grande série.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
MissCourreges
Design Master
MissCourreges


Féminin
Nombre de messages : 1308
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/08/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:30

La différence fondamentale je pense que l'on fait lors de l'achat d'une pièce ou d'une copie, c'est la différence que l'on porte au thème de deco ou de design dans notre intérêt pour l'objet. Pour moi, pas de copies, car c'est le design qui m'intéresse et non l'aspect de consommation qui touche à la décoration.
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:36

[quote="aglaé"]
patcdesignbdx a écrit:
J'invite tout le monde à réfléchir avant d'acheter une copie d'une création récente encore protégée (30 ans).

25 ans maintenant dans la CEE

http://sos-net.eu.org/marques/design/design%283%29.html

Alain
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 10:52

En effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 11:26

La cote d'un objet est une sorte d'avis général. La valeur que je donne à un objet est plus importante pour moi qu'un avis général, et de loin. Dans ce sens, le paramètre revente est secondaire dans mes choix (là, je pense notamment à ma collection d’œuvres d'art).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copies or not copies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Copies or not copies   Copies or not copies - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copies or not copies
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» copies de meubles?
» SwivelUK - revendeur anglais de copies
» Barcelona + ottoman : où trouver de bonnes copies ?
» [nawalina] Panton de vitra , ça vaut le coup les copies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Déco-Design & Tendances-
Sauter vers: